Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live

Tunisie: Le sit-in des journalistes du journal "Attounissia" dure depuis un mois

$
0
0
MÉDIAS- Les journalistes du quotidien arabophone "Attounissia" continuent à mener leur sit-in au local de leur journal pour réclamer leurs droits suite à leur mise e chômage "sans préavis" par le propriétaire du journal, fustigeant par ailleurs le "mutisme total" du gouvernement. Cette bataille est celle "de tout le secteur", estiment-ils dans une déclaration à l'AFP.

L'arrivée du mois de Ramadan ne les a pas dissuadés de poursuivre leur action. ils organisent des repas de rupture du jeûne. Des journalistes travaillant dans d'autres médias les rejoignent en signe de solidarité.

Vingt-et-un journalistes et trois techniciens de "Attounissia", un quotidien lancé fin 2011 dans la foulée de la révolution, observent un sit-in depuis le 12 mai, date à laquelle ils disent avoir trouvé fermé leur local.

"Nous n'avons reçu aucun millime depuis quatre mois, et (le directeur) Nasreddine Ben Saïda a fermé les bureaux du journal sans préavis", a affirmé à l'AFP Jihane Laghmari, jusque-là responsable du service politique.


"Nous en avons informé le gouvernement mais il n'y a aucune réaction de sa part. C'est le mutisme total", a-t-elle ajouté.


LIRE AUSSI:
Tunisie: Entre acquis et tentation pécuniaire, cinq ans après la révolution, quel bilan pour les médias?

Les journalistes ont accroché des banderoles arborant les slogans "Le salaire est un droit et l'Etat est muet devant les voleurs" ou encore "Affamer les gens pour les soumettre" ont été déployées devant le siège du journal.

Une réunion de crise a eu lieu début juin entre les dirigeants du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ). Un plan d’action a été prévu, à l'issue de la réunion, pour aider financièrement les 50 salariés et tenter de redresser la situation financière du journal afin que journalistes puissent garder leur travail.

"Le patron d'Attounissia a fermé le journal et n'a pas payé ses employés depuis février alors qu'il prépare le lancement d'une nouvelle revue", a avancé à l'AFP, Néji Bghouri, président du SNJT.

"Le gouvernement doit prouver son soutien aux médias par des actions et non par des paroles. (...) Il faut que l'Etat intervienne rapidement pour que les patrons des groupes de presse appliquent la loi", a clamé M. Bghouri.

D'après lui, de juin 2015 à mai 2016, environ 160 cas de "licenciements arbitraires" ont été recensés dans les médias, et quelque 300 employés n'ont pas perçu tous leurs salaires.


"Les entreprises de presse sont au bord de la faillite; ils étaient 205 en 2011, ils sont désormais 45. La moitié ne passeront pas le cap de 2016", a déclaré au HuffPost Tunisie. Taeib Zaher, président du FTDJ.


"Face aux problèmes qui persistent avec la fin des abonnements publics, à la publicité publique et en absence d'un fonds de soutien à la presse écrite, tant réclamé, les médias sont asphyxiés", a-t-il renchéri. Conséquence? "La presse indépendante disparaît au profit de la presse à scandale, un mélange d'argent sale et de diffamation à outrance car la nature a horreur du vide", a-t-il conclu.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Quand le ramadan accentue nos défauts, nous sommes encore loin de l'avenir

$
0
0
Le mois de Ramadan est à son début. 30 jours de vie au ralenti pour une Tunisie qui n'a toujours pas trouvé son rythme de croisière.

Côté administrations, c'est un laisser-aller aussi habituel que dangereux qui prime.

Fonctionnaires absents ou en retard, service mou et rendement frôlant le zéro pour cent. Kamel Ayadi n'y pourra rien. La paresse en pareille saison est régulière et la conscience citoyenne, notion à l'intensité occasionnelle.

Les paroles du ministre de la Fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption ne seront qu'un tour de communication verbale plus ou moins bien assuré, les mauvaises habitudes ont l'ancrage bien profond.

LIRE AUSSI:


Du côté des banques, c'est vers 12H45 que le travail s'arrête. Le labeur de nos banquiers se résume à une moyenne de 5 heures par jour au maximum. Après cela le service s'arrête. Soit près de 5 heures avant la rupture du Jeûne; n'est-ce pas abusé? Le temps de faire un tour au marché, une sieste, une pause télé plus longue, elle, que la journée de travail.

Tunis en mode Ramadan, c'est des routes vides le matin et désertiques l'après-midi. Drôle de parenthèse hors du temps pour un pays qui tente de se relever dans la douleur. Le dinar est à son taux le plus bas. Les signaux économiques sont au rouge. La relance est pénible. Le tunnel est long et le bout invisible encore. Et pourtant la Tunisie s'offre des vacances "pieuses".

LIRE AUSSI:


C'est vrai qu'il nous faut prier pour nous en sortir!

Même en politique, le flou est dramatique. Un appel à un gouvernement d'union nationale lancé par le président de la République et un brouhaha en écho. Entre ceux qui se voient déjà à la tête de ce gouvernement, ceux qui veulent parasiter le message, ceux qui ne l'ont pas compris et ceux qui l'applaudissent, le Tunisien est on ne peut plus blasé. Au diable, les politiciens et vive la télé!

Tel est le slogan de la conjoncture! A vos écrans, vite partez! C'est la course à qui regardera le plus de feuilletons télévisés. C'est haletant, dégoûté, dépité qu'on le retrouve le soir, ce Tunisien-téléspectateur-internaute, accessoirement citoyen.

Il crie sa rage sur les réseaux sociaux contre des émissions qu'il regardera, religieusement, trente jours durant. Il pleure les millions de dinars déboursés pour une production télévisée très en-deça des standards minimaux. Il râle, il insulte, il jure ses grands dieux qu'il ne se laissera plus piéger et il reviendra à sa télécommande, entre deux posts Facebook, regarder la médiocrité... pour la dénoncer ensuite.

LIRE AUSSI:


Médiocrité quand tu nous tiens! Et elle nous tient! Elle s'accroche à nous comme à elle nous nous accrochons. Nous en sommes gavés régulièrement, persuadés pourtant que nous méritons mieux.

Mais dans la logique des choses faisant qu'en l'absence de créativité, le prosaïque devienne la norme, nos écrans ne font que nous renvoyer notre propre image. La violence verbale, la goujaterie, l'incivisme et toutes les autres tares sociales, c'est un diagnostic triste mais bien à nous.

Notre situation économique alarmante, elle est à l'image de notre paresse collective, de notre conscience endormie, de notre zèle dans l'absence de zèle. Notre politique chancelante, elle est à l'image de nos choix.

Qu'avons-nous d'autre à faire à part prier que cela s'arrête, et nous dire que nous sommes en 1437 (année de l'hégire). Nous aurons l'impression d'être plus dans l'ère du temps, un certain temps...pas celui de l'avenir, indubitablement.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La recette du pain express fait maison

$
0
0
Vous êtes à court de temps pour sortir acheter du pain? ou vous n'avez personne qui pourrait le faire pour vous? Pas de panique ce pain est rapide à faire et très bon! et surtout sans additifs dont on ignore la composition, censés améliorer le pain et que la plupart des boulangeries utilisent.

Ne tardons pas et mettons un tablier!

On aura besoin de:

2 mugs et demi de farine
1 mug d'eau tiède
1/2 c.à.s de miel
1 sachet de levure boulangère
1/4 mug d'huile d'olive ou à défaut huile de tournesol
1 c.à.s de lait en poudre (facultatif)
des graines pour décorer ( sésame , nigelle , lin , pavot..)

Recette:

  1. Dans un grand bol,on mélange 1 mug de farine, l'eau, le miel, le sel, la levure et la poudre de lait et on laisse reposer 10 min.

  2. Puis on rajoute la farine restante avec l'huile et quelques graines de fenouil (facultatif).


Retrouvez la suite de la recette et les photos de celle-ci sur le site Binetna.


Lire la suite sur Binetna
binetna


LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Faut-il posséder un pénis pour aimer le foot?

$
0
0
Cette semaine j'ai reçu un joli communiqué de presse tout mignon, au sujet de l'Euro 2016.

Sur la photo, on peut voir une fille en jupette qui tient un joli ballon rose et qui nous propose à nous, les filles, de vivre l'Euro en parlant shopping et vernis à ongles, parce que le foot c'est aussi pour les filles pardi ! Parce cette compétition que nous subissons gravement en tant que personnes de sexe féminin relève d'un sport de mec quoi, qui nécessite un esprit suffisamment élevé pour pouvoir en comprendre tous les tenants et aboutissants.

Ben oui, nous, en tant que filles, on a eu besoin de plusieurs années de réflexion avant de comprendre ce qu'est un hors jeu, de savoir quand il y a tirs au but à la fin d'un match, ou encore combien de joueurs doivent composer une équipe. On était tellement occupées à jouer à la Barbie et nous mettre du vernis que notre cerveau n'était pas disponible pour assimiler les règles de cette activité si complexe qu'est le football. Entre 2 coups de limes à ongles sur le canapé avec chéri, on lui demande pourquoi ce magnifique but qu'à mis Ronaldo, ou Ronaldinho, ou l'autre Ronaldo, oh merde trop compliqué, bref pourquoi ce but qu'a mis ce joueur était refusé par l'arbitre.

Chéri doit ensuite nous expliquer ce qu'est un hors-jeu, et comme chéri n'a pas souvent d'occasions de nous expliquer des trucs et nous montrer son intelligence supérieure, et bien il en rajoute, et conclut par dire que de toute façon on ne peut pas comprendre, on est une fille. Puis parfois, pour lui montrer qu'on s'implique on lui fait une petite remarque sur les maillots des joueurs, dont la couleur bleue tire peut-être un peu trop sur l'anthracite. Ou sur le physique des joueurs, parce que quand c'est le bon Ronaldo qui enlève son t-shirt, là on peut enfin trouver de l'intérêt à un match.

STOOOOOP. STOP. STOP. STOP. CHUUUUUT.

MOI J'AIME PAS LE FOOT, J'AVOUE


ALORS, si je n'aime pas le foot, ce serait parce que je suis une fille!??! VRAIMENT!? Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un milieu où on rencontre quelques enflures érigées au rang de demi-dieux? Ou encore parce que regarder une balle s'échanger pendant 90 mn peut-être lassant à la fin? Ou parce que les comportements agressifs de certains supporters est insupportable? Ou parce que j'ai envie de baffer certains joueurs qui, surtout aujourd'hui, ne réalisent pas la portée de leurs actes sur tous les gosses qui les voient comme des modèles? Ou encore parce que pendant de longues semaines on va nous bassiner, partout, quoi qu'on fasse avec ça? Je me souviens encore de mes séries préférées qui sautaient à cause d'un match...

Ah je suis navrée... Je n'aime pas le football c'est vrai. Mais je n'aime pas le foot indépendamment de mon GENRE, c'est lié à mes goûts en tant que... personne. Je suis vraiment désolée de réduire à néant des années de croyances, c'est tellement marrant les blagues sur les femmes et le foot, je suis si confuse de détruire un mythe pourtant crucial.

Tenez en tant que personne et être humain, il se trouve que je n'aime pas les trucs qui accaparent toute l'attention du pays pendant un certain temps, même le Festival de Cannes peut me saouler, et pourtant j'adore le cinéma.

Figurez-vous que je n'aime pas les documentaires animaliers non plus. C'est comme ça, je me fais chier, rien à faire. Mais D. les adore, il peut rester 2h devant la télé à regarder des lions gambader. Pas parce que c'est un homme, parce que c'est une personne qui aime regarder des animaux faire leur vie. Ca fait de lui une fille d'aimer les animaux? Ou peut-être qu'il aime les voir copuler et que je suis mariée à un zoophile en devenir? On s'en fout de la raison, il aime ça c'est tout, et le fait qu'il s'agisse d'un homme est une pure coïncidence.

Je connais plein de filles qui adorent suivre le foot, qui adorent les soirées bière autour d'un match important de l'Euro. Et ces filles n'ont pas besoin de parler shopping pendant la soirée foot, elles n'ont pas besoin de s'habiller en pom pom girl sexy avec des chaussettes hautes.

Ça voudrait dire que ce sont des garçons manqués? Mais si souvenez-vous de cette expression qu'on employait souvent, et continue parfois d'employer, pour désigner une fille qui n'aurait pas des goûts de... fille. J'ai moi même souvent été cataloguée de garçon manqué, parce que j'ai toujours aimé les jeux de combats, les voitures, que je m'habillais beaucoup en sur-vêtement, que je trainais avec des garçons, bref parce que j'ai aimé et fait des trucs de... garçon.

Mais revenons 3 secondes sur cette expression aberrante. Un garçon manqué. On est une sorte de garçon pas vraiment fini en fait? Un peu raté puisqu'on est devenu une fille, un être sans pénis, mais qui aime tout de même des choses de garçons.

GARÇON MANQUÉ, FILLE RATÉE, OU LA NAISSANCE D'UN 3° GENRE


Je vous ai déjà dit que j'adorais conduire, vraiment, je ne peux pas m'en passer, et après 10 ans de conduite le préjugé de la femme au volant me sort par les yeux, vous n'imaginez pas. Quand le vendeur s'adresse à mon mari quand on achète une voiture et pas à moi, quand le dépanneur essaye de m'arnaquer en me disant que je dois acheter une batterie à 200€ alors qu'il suffit juste de brancher des pinces, quand un mec m'applaudit dans la rue parce que je réussis un créneau difficile, quand un mec à qui je n'ai rien demandé commence à me donner des indications quand je me gare tranquillement, tel un prince sauvant une jeune fille en détresse, je ne sais même plus comment réagir.

Fut un temps j'adorais regarder les combats de free fight, je voue un culte aux films sur la boxe, mon taux de réussite pour les créneaux est de 95%, j'écoute du rap français et je sais même pisser debout (non je rigole, j'ai déjà essayé une fois je vous raconte pas le carnage)(je rigole bis). Ça voudrait dire que je suis un garçon manqué?

Pas sure, je n'aime pas du tout la bière, j'aime les cocktails un peu sucrés, et je mets souvent du rouge à lèvres. Et puis le nom de mon blog est bien girly limite jeune fille attardée. Bon bah, je dois juste être une fille ratée.

Et vous, vous êtes des vraies filles qui n'aimez pas le foot et parlez shopping pendant que vos mecs regardent un match? Ou vous êtes des filles ratées parce que vous aimez le foot? A moins que vous soyez un cas aigu de garçon manqué? Oh je ne sais plus, avec tous ces genres c'est compliqué de s'y retrouver, pardonnez-moi :(

Ce billet est également publié sur le blog DollyJessy.


2016-04-19-1461064755-1187406-DollyJessy.png


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le sexe sans amour, les amis avec "bénéfices"

$
0
0
En 2016, les relations de type fuck friend ou «ami avec privilèges» semblent de plus en plus répandues. Que penser de ce mode relationnel? Est-ce pour ou contre vos valeurs? Dans cet article, je vais présenter mon point de vue de sexologue clinicien sur la question.

Dans ce type de relations, on a souvent deux individus consentants qui souhaitent combler leurs besoins sexuels et ce, sans engagement émotionnel. Jusqu'ici, rien de mal... L'être humain est libre après tout. Toutefois, comme vous vous en doutez, ce type de relation peut devenir dangereux si vous vous attachez trop à votre partenaire sexuel et que ce dernier ne soit pas sur la même longueur d'onde que vous. Il y aurait ainsi un décalage au niveau des attentes de chacun. Voilà une condition essentielle à ne pas briser pour qu'une amitié avec bénéfices fonctionne, c'est-à-dire l'importance d'être sur la même longueur d'onde que son partenaire au niveau du statut de la relation.

Ce type de relations, malgré ses avantages importants, représente un défi pouvant s'avérer colossal pour quelqu'un manquant de confiance en lui. Comment réagiriez-vous en apprenant que votre amant vous quitte car il est nouvellement en couple avec quelqu'un d'autre? Je crois qu'il faut en tout temps être prêt à accepter ce scénario si vous considérez ce type de relations sans attache. Justement, il n'y a pas d'attache! Chaque partenaire garde sa liberté et reste ouvert aux autres options disponibles dans son environnement. Ainsi, il faut éviter de trop s'attacher ou bien de se rabaisser si notre amant met fin à la relation.

Maintenant, je vous invite à réfléchir à la question suivante: Comment devenons-nous amoureux de quelqu'un? Ou si vous préférez: Comment tombons-nous en amour? J'insiste sur le verbe tomber car il implique un lâcher-prise, une absence de contrôle. À mon avis, nous sommes amoureux quand passion et affection sont à la fois au rendez-vous et qu'en plus, nous nous laissons aller à ces sentiments plutôt que de tenter de les contrôler. Plus on passe de temps avec quelqu'un, plus on risque de s'attacher et de développer une certaine affection pour cette personne. Ainsi, lorsque vous revoyez régulièrement la même personne dans le but d'avoir des relations sexuelles, vous vous mettez dans une situation potentiellement risquée. Mettons les choses au clair! L'amour a principalement 3 composantes:

L'intimité relationnelle: Le fait d'avoir une relation profonde avec autrui, de bien se connaître et de s'accepter mutuellement. L'intimité relationnelle s'apparente à une forme d'amitié où du temps de qualité est partagé. Il y a confort et attachement.

Passion: Le fait de vibrer émotionnellement et sexuellement pour quelqu'un. Il y a une forte pulsion ressentie, un fort besoin de décharge. L'attirance physique ressentie et le magnétisme de l'autre peuvent déclencher cette passion.

Engagement: Ici, les deux partenaires prennent la décision de vivre quelque chose ensemble en contemplant une direction commune. La relation devient une priorité pour les deux partenaires. Dans l'engagement, la relation peut même devenir plus importante que les individus en faisant partie!

Je recommande toujours à mes clients d'être authentiques. Ainsi, si vous ressentez de l'affection, de la passion ou un désir d'engagement, c'est toujours mieux de se l'avouer et d'agir en conséquence. Voilà pourquoi je crois que les relations «amis modernes» sont plus adaptées aux relations où c'est surtout le pôle de la passion qui est développé. Ainsi, mieux vaut éviter le romantisme, les câlins, les cadeaux, les présentations aux amis et à la famille. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans une situation où vous allez devoir refouler! Et le refoulement nuit à la fluidité de la vie et du corps tel qu'expliqué dans la gestalt-thérapie.

Toutefois, vous pouvez faire le choix conscient de vivre une relation de type «amis avec bénéfices» formidable avec quelqu'un en alimentant surtout le pôle de la passion et vous permettre de vous laisser aller à un «plein contact» sexuel, un lâcher-prise émotionnel et sexuel. Nous avons tous un animal pulsionnel qui sommeille en nous et ce type de relations peut vraiment s'avérer bénéfique à mon avis, mais en gardant en tête les différents enjeux et risques.

Pour d'autres articles, vous pouvez consulter le site pierrekirouacconsultant.com

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 6 au 10 juin 2016)

$
0
0
La tendance du marché

La reprise amorcée lors de la dernière semaine du mois de mai n’aura pas duré longtemps, le marché est reparti dans le rouge, glissant de 1.24% à 5 482.19 points. Hormis l’indice des industries chimiques, tous les indices de la cote ont terminé en territoire négatif, réduisant la performance annuelle du Tunindex à 8.73%.

Le rythme des échanges a nettement décéléré, comparativement aux semaines précédentes. Les flux hebdomadaires ont à peine dépassé les 16MDt, mais demeurent en ligne avec la saison estivale. Notons, à cet égard, la réalisation d’une transaction de bloc sur le titre SALIM portant sur une enveloppe totale de 0.1MDt (20 960 titres au prix unitaire de 39Dt).


Analyse des valeurs

  • Le titre SOTEMAIL s’est offert la meilleure performance de la semaine. Dans de faibles échanges de 21 000Dt, l’action s’est appréciée de 11.7% à 1.720Dt, ramenant sa contreperformance annuelle à 34%. Rappelons que la société n’a pas encore publié ses états financiers au titre de l’exercice 2015.


  • Le titre AMI a figuré parmi les valeurs vedettes de la semaine. L’action a réalisé un gain hebdomadaire de 9.2% à 15.950Dt en alimentant le marché avec un flux de 0.6MDt. Notons que l’assureur a connu sur l’année 2016 un parcours boursier timide (une progression annuelle de 1%) comparé au secteur coté (une hausse de 7%, depuis le début de l’année).


  • A l’opposé, la dégringolade se poursuit pour le titre SITS qui a reculé de 15.6% à 1.890Dt, sur la semaine, dans un flux de 62 000Dt. Il semblerait le marché ait mal réagit à la publication d’un résultat net de 88 000Dt au titre de 2015, contre un bénéfice de 4MDt, l’année passée.


  • Sur fond de prises de bénéfices, le titre UADH a lâché 9.8% à 4.590Dt, en drainant des échanges de 0.2MDt. A noter que le groupe a bouclé l’exercice 2015 sur un bottom line de 15.5MDt, affichant un dépassement de 8% par rapport aux prévisions du business plan d’introduction.


  • Le titre Carthage Cement a été l’action la plus dynamique de la semaine. Terminant sur un repli de 3.9% à 1.970Dt, le titre a mobilisé 2.3MDt, soit 15% du flux hebdomadaire.


Les nouvelles du marché

Ciments de Bizerte: Assemblée Générale Ordinaire
La société Ciments de Bizerte tiendra une Assemblée Générale Ordinaire le mardi 28 juin 2016 à 10H00 à son siège social à la Baie de Sebra à Bizerte. A noter que le cimentier a enregistré sur l’exercice 2015 une légère croissance des ventes de 2% à 57MDt et un creusement de son déficit à 6.6MDt.

Essoukna: Mise en paiement de dividendes
L'Assemblée Général Ordinaire de la société ESSOUKNA, tenue le 8 juin 2016 a approuvé la distribution d’un dividende de 0,240Dt par action au titre de l'exercice 2015. Ce dividende sera mis en paiement à partir du 30 juin 2016.

SIMPAR: Franchissement de seuil à la hausse
La compagnie d’assurances COMAR qui détenait directement 54 946 actions représentant 4,99% du capital de la société SIMPAR, a déclaré avoir franchi à la hausse, le seuil de 5% du capital suite à l’acquisition en bourse de 500 actions, représentant 0,05% du capital de la société.
Ajoutons que la société tiendra une Assemblée Générale Ordinaire le 24 juin 2016 à 21H30 à l’IACE aux Berges du Lac, pour approuver la distribution d’un dividende de 1.500Dt par action.



» Vous pouvez télécharger le Weekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)


tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Tunisie: La blogueuse Olfa Riahi gagne son procès intenté contre Habib Ellouze pour diffamation

$
0
0
JUSTICE- Le dirigeant de Ennahdha, Habib Ellouze a été reconnu coupable par la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Tunis dans l’affaire de diffamation intentée contre lui par la blogueuse Olfa Riahi, en 2013, a annoncé cette dernière sur sa page Facebook, le 10 juin.

facebook

Il a été condamné à payer une amende de 400 TND en pénal, 500 TND pour dédommagement et dommage moral et 400 TND pour les frais d'avocats.

facebook


L'élu d’Ennahdha à l’Assemblée nationale constituante (ANC) au moment des faits avait déclaré, dans une émission télévisée, qu’Olfa Riahi a des liens avec les services de renseignements étrangers en l'occurrence le Mossad israélien, notamment. Propos qu'il a nié lors de la confrontation au tribunal en mars 2015, arguant qu'ils avaient été sortis de leur contexte.

Il est à noter que l'accusation les liens des opposants politiques ou de la société civile avec les renseignements étrangers, notamment le Mossad est une rhétorique souvent utilisée dans la scène politique tunisienne pour décrédibiliser les opposants et entacher leur réputation auprès de l'opinion publique.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Cette femme a créé une serviette hygiénique réutilisable et adaptée à toutes les femmes

$
0
0
BIEN-ÊTRE - Liita Iyaloo Cairney, 32 ans, s’est donné pour mission de changer à jamais la façon dont nous vivons nos règles. Originaire d’Edimbourg, elle a mis au point une protection hygiénique réutilisable et adaptée à toutes les femmes, quelle que soit leur situation économique.

Le produit est composé de deux parties: une coquille qui s’adapte à la forme du pubis des femmes et jeunes filles, et un protège-slip réutilisable que l’on dispose dans la coquille. Ce dernier peut être lavé ou jeté en fonction des moyens financiers des utilisatrices.

La doctorante a par ailleurs créé un site internet afin d’informer les jeunes filles sur les questions liées à leur anatomie et leur cycle menstruel, et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

"Je rêve d’avoir une boutique de proximité qui proposerait une large gamme de produits d’hygiène féminine adaptés à tout type d’activité: la marche, la course, et tout le reste", déclare-t-elle au Huffington Post britannique. "Je trouve d’ailleurs incroyable que ce type de boutique spécialisée n’existe pas déjà."

coupe menstruelle
Liita Iyaloo Cairney


Elle explique avoir eu l’idée de la coquille en 2012, au cours d’un voyage en Namibie, sa terre natale. "Je me suis rendue dans une école afin de recueillir des données pour mon doctorat et j’ai eu une discussion avec ma tante qui est enseignante", explique-t-elle.

La jeune femme a alors appris que bon nombre des élèves de sa tante n’avaient pas ou peu accès à des produits d’hygiène féminine abordables. "Elle me disait que pour savoir si l’une des filles avaient ses règles, il suffisait de voir la quantité de papier toilette qu’elle avait sur elle."

"Un jour, en discutant avec elles, ma tante s’est rendue compte que la plupart de ces filles venaient de familles qui n’avaient pas vraiment les moyens d’acheter les produits nécessaires une fois par mois. Elles se débrouillaient donc avec les moyens du bord ou n’allaient tout simplement pas à l’école pendant leurs règles."

"Aucune conscience de leur anatomie"

Le fait que ces jeunes filles n’aient pas accès aux produits d’hygiène menstruelle est déplorable. C’est ce qui a poussé Liita à prendre les choses en main. "Dans un monde où les technologies sont si avancées et où le cycle menstruel joue un rôle essentiel dans nos vies, je trouve insensé que cela pose toujours problème", déclare-t-elle.

Après avoir discuté avec sa tante, elle est rentrée au Royaume-Uni et a fait des recherches sur la coupe menstruelle et d’autres produits d’hygiène féminine moins répandus qui, selon elle, pourraient être utiles aux jeunes Namibiennes. "Au bout de deux mois d’utilisation, je me suis rendu compte que ce dispositif n’était pas particulièrement adapté aux adolescentes et je ne me sentais pas d’en faire la promotion," explique-t-elle.

"Les filles n’ont aucun accès aux produits dont elles ont besoin mais elles n’ont également aucune conscience de leur anatomie. Elles sont toutes plutôt réfractaires à l’idée d’introduire un corps étranger dans leur intimité. Je me suis donc dit qu’il fallait concevoir une protection périodique externe destinée aux jeunes filles au cours des premières années de menstruations, en m’inspirant des coupes menstruelles."

Ne jamais se sentir à l’abri des fuites

Elle s’est également tournée vers ses connaissances Facebook afin de s’assurer qu’il y avait une demande pour ce type de produit au Royaume-Uni. "Je voulais savoir si les femmes de mon entourage, qui utilisent tampons et serviettes hygiéniques, avaient l’impression d’être restreintes dans leur choix. A la question: ‘Qu’est-ce qui vous gêne quand vous avez vos règles?’, presque toutes celles que j’ai interrogées ont déclaré ne jamais se sentir à l’abri des fuites, que ce soit avec une serviette, un tampon ou même un coupe menstruelle."

Les utilisatrices de serviettes hygiéniques ont indiqué avoir toujours peur que leur protection soit mal positionnée, qu’elle se détache, et que cela tourne à la débâcle. "Ces femmes allaient constamment aux toilettes pour vérifier que leur serviette n’avait pas bougé. Il me fallait donc concevoir un produit qui s’adapte au corps et non aux sous-vêtements, un dispositif qui épouse la région pubienne de la femme. Pour cela, j’ai fait faire un moulage de ma région pubienne, qui englobe la courbe de l’os pubien et une partie de la cuisse."

Liita a déployé beaucoup d’efforts à la conception de son produit et s’est penchée sur une large gamme de matières, dont la silicone, qu’elle a jugée trop coûteuse. Elle reste donc à l’affût d’une meilleure alternative. "L’accessibilité du produit est pour moi essentielle. Je souhaite qu’il soit abordable pour les femmes et jeunes filles issues de familles à faibles revenus", dit-elle.

Contribuer à "l’émancipation féminine"

Le protège-slip en bambou, placé à l’intérieur de la coquille, est conçu pour être réutilisable entre six mois et un an. "Si les femmes en ont les moyens, elles peuvent le remplacer plus souvent. Cela étant dit, elles peuvent aussi laver et réutiliser la protection comme bon leur semble." Elle compte mettre à profit les mois à venir pour peaufiner la conception de son produit en vue de sa production. La Première dame de Namibie s’est dite intéressée par l’achat du produit fini et souhaite le rendre accessible aux jeunes filles du pays.

Pour Manjit Gill, PDG de Binti, une entreprise sociale qui aide les femmes et jeunes filles indiennes à préserver leur dignité pendant leurs règles, l’invention de Liita ouvre la voie à l’émancipation des femmes. "Chaque service et produit d’hygiène conçus pour aider les femmes pendant leurs règles contribuent à l’émancipation féminine", explique-t-elle. "Les jeunes filles doivent savoir pourquoi elles saignent, d’où vient leur sang et comment gérer leurs règles."

Un site internet pour accompagner le projet

A l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle qui s’est tenue le 28 mai, Liita a lancé un site internet, First Period ("Premières règles"), pour permettre aux jeunes filles d’en savoir plus sur leur appareil reproducteur. Elle en a eu l’idée après la tenue d’un petit groupe de discussion avec des écolières namibiennes, en se rendant compte que le concept même des règles leur était totalement inconnu et qu’elles n’avaient pas conscience de leur corps. "Pendant une heure, je leur ai décrit le fonctionnement de l’appareil reproducteur à l’aide d’un dessin, tout en leur expliquant le chemin parcouru par les ovules", se souvient-elle.

First Period met en scène Koree, une Namibienne de 12 ans qui apprend aux filles à connaître leur corps, leur cycle menstruel, et le rôle de celui-ci dans le processus de reproduction. Liita a fait appel à une illustratrice d’Edimbourg afin de rendre le site plus attrayant pour les adolescentes. "Je souhaite leur faciliter la vie de ce côté-là", conclut-elle.

Affaire à suivre…

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post britannique, a été traduit par Laura Aznar pour Fast for Word.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice auditionnés à l'Assemblée des Représentants du peuple

$
0
0
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple tenue ce vendredi 10 juin 2016, le ministre de l’Intérieur, Hédi Majdoub, et le ministre de la Justice, Omar Ben Mansour, ont été auditionnés par les députés au sujet de la brigade terroriste Abou Meriem dont les membres ont été relâchés et trouvés, plus tard, impliqués dans l’attaque terroriste qui a visé, en mars dernier, la ville de Ben Guerdane et dans la récente opération de la Mnihla.

Lors de son allocution, Hédi Majdoub a déclaré que sur seize membres arrêtés, appartenant à la brigade Abou Meriem, huit ont été relâchés et deux ont avoué leur implication. Précisant que les individus relaxés ont été placés sous surveillance policière, le ministre de l’Intérieur a assuré que les autorités n’ont pas trouvé assez d’éléments pouvant impliquer tous les accusés.

Toujours selon le ministre de l'Intérieur, il existe une réelle collaboration entre le corps judiciaire et l’appareil sécuritaire. Toutefois, il faut garantir deux éléments à tous les accusés : un procès équitable et la présomption d'innocence. Hédi Majdoub a avancé que son ministère dispose de statistiques précises sur le nombre de personnes ayant été relâchées puis impliquées de nouveau dans des dossiers terroristes.

Questionné sur les raisons qui ont amené le MI à interdire le congrès annuel de Hezb Ettahrrir, Hédi Majdoub s’est contenté d’indiquer que cette décision était inévitable vu les slogans et les thématiques du congrès en question. Des slogans à risque qui ne peuvent être affichés publiquement alors que le pays vit en état d’urgence.

Pour finir, le ministre de l'Intérieur a assuré que malgré la menace que représente le mois de Ramadan – vu qu’il est considéré comme un mois de djihad par les terroristes – le corps sécuritaire dispose de bonnes préventions qui traduiraient l’inexistence de risques terroristes.

Rebondissant sur les propos du ministre de l'Intérieur, Omar Ben Mansour a expliqué que la surveillance policière des individus relâchés a permis aux forces de l’ordre de réussir à les arrêter lors de l’opération de Mnhila. Le ministre de la Justice a assuré que lors de la première arrestation, aucune preuve n’avait pas été retenue contre les accusés. Rappelant qu’il ne peut, en aucun cas, intervenir dans les décisions et les verdicts des juges d’instruction, le ministre de la Justice a appelé à mettre fin aux campagnes diffamatoires qui sont actuellement menées contre son ministère.

L’une des interventions ayant fait le plus de bruit de la plénière est celle du député du bloc d’Ennahdha et ancien ministre de la Santé publique, Abdelatif Mekki, qui a estimé que toute faute qui survient au niveau de l’appareil judiciaire ou sécuritaire ne peut être le résultat que d’une faute de "bonne foi".

Cette audition avait été réclamée par les députés du bloc d’Al Horra qui avaient déposé, en mai dernier, une pétition, signée par quatre-vingt députés, au bureau d’ordre de l’Assemblée des représentants du peuple.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Cet éléphant a trouvé comment utiliser l'arrosage automatique (VIDÉO)

$
0
0
L'été approche, le soleil commence à pointer le bout de son nez, et pour les animaux dans les zoos, il faut bien trouver un moyen de se rafraîchir. Dans cette vidéo publiée sur Youtube le 8 juin par l'un des parcs animaliers de Berlin en Allemagne, cette éléphante a déniché l'idée originale pour se désaltérer.

Sans bouger de là où elle est, "Drumbo" n'a qu'a tendre sa trompe pour atteindre l'eau diffusée par l'arroseur automatique, généralement utilisé pour la végétation. Mais en apparence, ce n'est pas très pratique puisque le filet d'eau n'est pas statique et tourne en permanence. Ce qui ne semble pas la gêner pour autant. Le pachyderme arrive à suivre avec précision les mouvements du diffuseur.

Selon un article de Paris Match, un éléphant doit boire environ 200 litres d'eau par jour. Alors si la mode se répand à tous à ses congénères , il va falloir falloir trouver un autre moyen d'arroser les plantes pour les employés du zoo...

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Un membre de la garde royale anglaise au sol après un malaise à la cérémonie "Trooping the colours (PHOTO)

$
0
0
INSOLITE - Ce samedi 11 juin, c'était revue des troupes pour la reine Elizabeth II lors de la traditionnelle cérémonie "Trooping the colours" (Salut aux couleurs) organisée dans le cadre des festivités pour célébrer l'anniversaire officiel de ses 90 ans.

Problème, rapportent nos confrères du Huffington Post anglais, un membre de la garde royale a fait un malaise avant la cérémonie. Alors que ses collègues se devaient de rester stoïques, le soldat a été évacué sur civière par des officiers.

soldat angleterre



1500 soldats

Quelque 1500 soldats en uniforme d'apparat et 300 chevaux ont défilé pour cette cérémonie, qui prend son origine dans les préparatifs pour la guerre, où tous les drapeaux étaient montrés aux soldats afin qu'ils les reconnaissent dans la confusion des combats.

Née le 21 avril 1926, la reine a l'habitude de célébrer son anniversaire en deux temps : en privé, le jour J, puis lors d'une cérémonie officielle au mois de juin, selon une tradition séculaire pour échapper aux caprices de la météo.

Cap symbolique des 90 ans oblige, l'anniversaire privé, fêté d'habitude dans la plus grande discrétion, s'est mué cette année en bain de foule géant au pied du château de Windsor, suivi de nombreuses célébrations.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Cette Syrienne jette son niqab après le départ des troupes de Daech (PHOTOS)

$
0
0
SYRIE - Tout un symbole. Alors que son village de la province d'Alep venait d'être libéré par les Forces démocratiques syriennes, cette femme s'est empressée de jeter son niqab pour signifier son affranchissement du joug de Daech. Prises par l'agence Reuters, ces photos se partagent à grande vitesse sur les réseaux sociaux, tant la dimension symbolique du geste est puissante.

Ces images fortes rappellent celles d'autres femmes qui, à peine passées en territoire kurde, quittaient ces tenues imposées par les jihadistes.

Des dizaines de milliers de civils étaient samedi pris au piège à Minbej, un fief de l'Etat islamique dans le nord de la Syrie assiégé totalement par les forces arabo-kurdes soutenues par les frappes américaines. A 13 km au sud-est de Minbej, dans le village de Jebb Hassan Agha, Mounzer Saleh témoigne de son soulagement de voir les jihadistes décamper. "Nous sommes ravis car nous sommes désormais en sécurité. On espère que Minbej sera libérée car nous avons nos proches là-bas", dit cet habitant, entouré de plusieurs enfants.

"Ils disaient aux femmes 'cachez vos yeux'"

Il raconte comment les jihadistes, quand ils contrôlaient de Jebb Hassan Agha, les "harcelaient tout le temps" car leur village est connu pour la contrebande de cigarettes, bannies par l'EI dans ses zones de contrôle. "Que Dieu les maudisse", lance Doha Hajj Ali, une villageoise au voile vert. "Ils disaient aux femmes 'cachez vos yeux, sœurs' ou encore 'N'ayez pas peur de nous, ayez peur seulement de Dieu'.

"Tout était interdit: le maquillage, les fêtes, les mariages".

Mais pour de nombreux villageois, le principal souci reste le manque de vivres. A l'entrée du village, un garçon de cinq ans tend la main vers les visiteurs: "s'il vous plaît monsieur, donnez-vous du pain, nous n'avons pas mangé de pain depuis deux jours".

Ci-dessous, les photos prises par Reuters.


niqab syrie



niqab syrie



niqab daech

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

De l'inauguration du café "Nidaiste": Chers ministres ne vous étonnez plus du mépris des citoyens

$
0
0
Les photos de nos ministres à l'ouverture d'un café d'un membre du bureau exécutif de Nidaa Tounes continuent d'agiter les réseaux sociaux.

Que des ministres aillent personnellement se prélasser loin des responsabilités de leurs fonctions est une chose, que la ministre du Tourisme inaugure officiellement en grande pompe, sous le regard de certains de ses collègues un café, qui plus est d'un "ami", en est une autre. Nous tombons dans la définition même de la "république bananière", car oui dans n'importe quelle autre démocratie, le chef du gouvernement ou le parlement auraient demandé à ces ministres leur démission.

Ces photos résument à elles seules la situation de notre pays: Des ministres et officiels qui se serrent les pincent, se congratulent, s'en foutent les poches, trouvent le temps d'inaugurer un café au lac alors que le pays est au bord du gouffre.

Pire, si c'était une école, un hôpital, un foyer pour personnes vulnérables ou un centre de réinsertion, il n'y aurait eu au mieux que le ministre de tutelle, qui y serait allé en trainant les pieds.

Il y a d'ailleurs plus de ministres présents sur cette photo de l'inauguration du café que lors de la remise en place de la statue de Bourguiba sur son avenue.

En même temps, nos politiciens demandent aux gens de travailler plus, de payer leurs impôts, de se sacrifier pour le pays pendant qu'eux font le minimum, vivent de privilèges et n'ont pas l'air de se soucier de leur patrie tant qu'elle leur procure argent et pouvoir.

Les images ont un sens, bien plus parlantes que des mots. La communication est une force, mais son déficit une grande faiblesse.

Inaugurer de la sorte un café au lac d'un membre de Nidaa Tounes, qui plus est officiellement par un ministre, en présence d'une bonne partie du gouvernement en est assurément une.

Les gens ont besoin d'exemples à suivre, d'une lueur d'espoir, d'un supplément d'âme, et malheureusement aucun de nos politiciens aujourd'hui ne l'incarne, aucun aujourd'hui ne donne envie ne serait-ce qu'à la régence qui l'entoure de lui faire confiance.

J'entends déjà les reproches que me feront certains et je tiens dès à présent y couper court: Que le propriétaire soit leur ami soit, qu'il les invitent en grande pompe soit, qu'ils s'y rendent personnellement siroter un café ou fumer une chicha à la limite, malgré tout ils restent des humains qui ont besoin de s'évader ne serait-ce que pour une heure de leurs responsabilités, mais qu'ils usent de leurs fonctions pour inaugurer officiellement un café, et pas n'importe lequel, celui d'un "ami" de Nidaa Tounes, cela dépasse tout entendement.

D'autant plus que nos chers ministres interrogés par Mosaïque FM affirment qu'il s'agit d'un projet d'investissement de grande ampleur. Cela me fait rire d'entendre le ministre des Finances Slim Chaker affirmer que celui qui a lancé ce café était "courageux" d'investir, que ce genre d'investissement était "une priorité" et "redynamisera l'économie". Mensonger et pathétique.

Cette image à elle seule dénote des maux qui touchent une grande partie des hommes politiques en Tunisie: Clientélisme, affinités, intérêts et mépris, profond mépris, indélicat mépris, ingrat mépris des citoyens.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: Vers l'inscription des poupées d'argile de Sejnane sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco ?

$
0
0
ARTISANAT- Procéder à l’inscription des poupées d’argile de Sejnane dont les femmes dans cette contrée du nord-ouest (Gouvernorat de Bizerte) disposent d’un savoir-faire artisanal et artistique singulier sera la priorité des actions engagées désormais par la commission du patrimoine culturel immatériel au sein du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.

Dans le cadre de la réunion de la commission présidée, le 9 juin, par la ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, Sonia M’barek a donné le coup d’envoi officiel du lancement du Programme d’inventaire national des différentes composantes du patrimoine immatériel tunisien à travers l’inscription des poupées d’argile de Sejnane sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.


Selon un communiqué de presse du ministère, la réunion a été une occasion pour discuter des mécanismes susceptibles de mettre en place un plan d’action cohérent, clair et efficient, à moyen et à long termes. L’objectif étant de procéder, étape par étape, à l’inventaire de notre patrimoine immatériel en vue de le faire connaitre, le promouvoir et le mettre en valeur.

La ministre, ajoute le communiqué, a relevé que l’inventaire demeure l’un des mécanismes les plus importants et efficients à même de préserver le patrimoine et constitue la pierre angulaire et première qui permettra au ministère de tutelle d’avancer dans le processus d’inscription de ce patrimoine sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.


Cette mission a été confiée à l’Institut National du Patrimoine (INP) qui se chargera de former un groupe de travail dans les techniques d’inventaire et d’élaboration des dossiers d’inscription et ce, en parfaite coordination avec l’Unesco.

La commission du patrimoine culturel immatériel a été créée le 09 décembre 2013 et regroupe des représentants des différentes structures concernées dans le ministère et organismes y afférents, d’experts en patrimoine immatériel ainsi que des représentants de l’office national de l’artisanat tunisien (ONTT) et de la société civile.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Cette Syrienne jette son niqab après le départ des troupes de l'État islamique

$
0
0
INTERNATIONAL- Tout un symbole. Alors que son village de la province d'Alep venait d'être libéré par les Forces démocratiques syriennes, cette femme s'est empressée de jeter son niqab pour signifier son affranchissement du joug de Daech. Prises par l'agence Reuters, ces photos se partagent à grande vitesse sur les réseaux sociaux, tant la dimension symbolique du geste est puissante.

Ces images fortes rappellent celles d'autres femmes qui, à peine passées en territoire kurde, quittaient ces tenues imposées par les djihadistes.

Des dizaines de milliers de civils étaient samedi pris au piège à Minbej, un fief de l'État islamique dans le nord de la Syrie assiégé totalement par les forces arabo-kurdes soutenues par les frappes américaines. À 13 km au sud-est de Minbej, dans le village de Jebb Hassan Agha, Mounzer Saleh témoigne de son soulagement de voir les djihadistes décamper. "Nous sommes ravis, car nous sommes désormais en sécurité. On espère que Minbej sera libérée, car nous avons nos proches là-bas", dit cet habitant, entouré de plusieurs enfants.

"Ils disaient aux femmes 'cachez vos yeux'"

Il raconte comment les djihadistes, quand ils contrôlaient de Jebb Hassan Agha, les "harcelaient tout le temps", car leur village est connu pour la contrebande de cigarettes, bannies par l'EI dans ses zones de contrôle. "Que Dieu les maudisse", lance Doha Hajj Ali, une villageoise au voile vert. "Ils disaient aux femmes 'cachez vos yeux, sœurs' ou encore 'n'ayez pas peur de nous, ayez peur seulement de Dieu'".

"Tout était interdit: le maquillage, les fêtes, les mariages".

Mais pour de nombreux villageois, le principal souci reste le manque de vivres. À l'entrée du village, un garçon de cinq ans tend la main vers les visiteurs: "s'il vous plaît monsieur, donnez-vous du pain, nous n'avons pas mangé de pain depuis deux jours".

Ci-dessous, les photos prises par Reuters.

niqab syrie


niqab syrie


niqab daech

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Connaissez-vous cette reprise du générique du feuilleton tunisien "Awled Moufida"? (VIDÉO)

$
0
0
En plein tourbillon de feuilletons ramadanesques, trois jeunes Tunisiens ont décidé de reprendre la chanson du générique du feuilleton "Awled Moufida" (Les fils de Moufida) interprétée par le rappeur Balti et la chanteuse Chirine Lajmi (vidéo ci-dessous).



Reprise aux influences plus orientales que la chanson originale, les chanteurs se livrent à une performance vocale qui ferait presque oublier le générique du feuilleton, en ajoutant également la chanson de Sia, interprète et compositrice australienne, "Chandelier".

LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le tireur d'Orlando identifié comme Omar Mateen, Américain d'origine afghane, selon des médias américainsOmar Mateen

$
0
0
ORLANDO - Le tireur d'Orlando (Floride), qui a tué ce dimanche 12 juin une vingtaine de personnes dans un club gay avant d'être abattu par la police, a été identifié comme Omar Mateen, selon CBS et NBC. D'après les informations de ces chaînes de télévision, il s'agit d'un citoyen américain d'origine afghane, né en 1986.

La police n'a pas totalement confirmé l'identifié l'auteur de la fusillade, qui selon les médias vivait à environ 200 kilomètres au sud-est d'Orlando dans la ville de Port Saint Lucie. Si l'on en croit CBS et NBC, Omar Mateen n'avait pas de casier judiciaire. Si un responsable a confirmé qu'il s'agissait bien de lui, un cadre du FBI dépêché sur place, Ron Hopper, a refusé de commenter cette information.

Selon la police, l'assaillant était équipé d'un fusil d'assaut AR-15 et d'une arme de poing. Ce dernier n'a visiblement pas choisi la date au hasard, puisqu'il s'agissait de la nuit de la gay pride aux Etats-Unis.

Cet homme, qui pourrait avoir des "sympathies" pour la mouvance islamiste selon le FBI, avait auparavant pris en otage des clients de la discothèque située dans le sud-est Etats-Unis, lorsque des troupes du SWAT ont donné l'assaut. Il a été tué lors d'un échange de tirs avec ces policiers d'élite.

Il s'agit d'une des pires fusillades de masse de l'histoire des Etats-Unis. La police américaine a ouvert une enquête pour "acte de terrorisme".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

6 raisons d'aller faire du sport en extérieur plutôt qu'en salle de sport

$
0
0
SPORT - L’automne est, de loin, la meilleure saison pour profiter de l’extérieur. Débarrassés de la chaleur et de l’humidité estivale, nous savourons ces matins plus frais et ces soirées frisquettes où nos tenues de sport ne sont qu’à demi trempées.

Toutefois, certaines personnes ne semblent pas convaincues. Que vous soyez adepte des cours de cycling, des studios de yoga ou de votre tapis de course favori, nous allons tenter de vous convaincre de vous mettre au sport en extérieur…

1. C’est bon pour le moral

bike

Selon le quotidien britannique The Telegraph, un rapport datant de 2012 a montré que le fait de se livrer à une activité physique en extérieur rendait les gens 50% plus heureux que de fréquenter une salle de sport.

Des recherches antérieures avaient établi un lien entre le sport en extérieur et la diminution de la tension, de la colère et de la dépression, en comparaison avec les activités en intérieur. Et on ne parle pas forcément de longues balades au parc: selon la BBC, une étude de 2010 a montré que cinq minutes d’exercice en espace vert suffisaient à remonter le moral et améliorer l’estime de soi.

2. C’est aussi bon pour l’attention et la concentration

pencil

Une petite étude menée par l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign a montré que des enfants atteints d’un trouble du déficit de l’attention arrivaient mieux à se concentrer après une promenade de 20 minutes dans un parc qu’après s’être baladés dans les rues d’une ville ou du quartier.

“Ce qui ressort de cette étude, c’est l’importance de notre environnement”, déclare Frances E. Kuo, directrice du laboratoire de santé de l’université, co-auteur de l’étude, au New York Times. “En revanche, nous ne savons pas exactement quel aspect du parc entraîne une amélioration de l’attention: la verdure, ou bien l’absence de bâtiments.”

3. Ça vous aidera à vous y tenir

running

Bien que l’activité physique soit importante, même à petites doses, soyons francs: ça ne ferait pas de mal à la plupart d’entre nous d’en faire un peu plus. Les recommandations sur l’activité physique pour les Américains préconisent 2h30 d’exercice d’intensité modérée par semaine pour un adulte moyen, plus deux séances ou plus de renforcement musculaire.

Entre les heures de travail dont on ne voit pas le bout et les exigences de la vie de famille, il est très facile de sauter une séance de sport. Cependant, un sondage mené en 2011 a montré que l’exercice en extérieur représentait un cercle vertueux: ses adeptes “ont déclaré une plus forte intention de réitérer cette activité par la suite” que les habitués des salles de sport.

4. Ça aide à stabiliser son poids

weight scale

Air frais, soleil, paysage, espace ouvert… De nombreux aspects de l’extérieur peuvent donner envie d’être plus actif, tout particulièrement quand on le compare à la tentation des canapés et des écrans dans notre intérieur. Tout ce mouvement supplémentaire, mis bout à bout, engendre des résultats tangibles: une étude datant de 2008 a montré que le taux de surpoids était de 27 à 41% moins élevé chez les enfants qui passaient plus de temps en extérieur.

5. Ça boostera votre énergie

coffee

Si vous vous sentez endormi, l’exercice en lui-même ne manquera pas de vous revigorer, mais l’air frais peut en décupler l’effet. Une étude menée en 2009 par l’université de Rochester a montré que 20 minutes passées dehors suffisaient à vous donner autant d’énergie qu’une tasse de café, rapporte le Telegraph.

“En cas de baisse de forme, on a souvent tendance à prendre un café. Or, cette étude suggère que le contact avec la nature permet mieux de retrouver de l’énergie”, déclare au quotidien le docteur Richard M. Ryan, auteur principal de l’étude et professeur de psychologie à l’université.

6. Ça peut améliorer votre taux de vitamine D

sun

Choisir l’exercice en extérieur est un excellent moyen de récolter un peu de vitamine D supplémentaire. En plus, c’est gratuit! Une étude de 2011 suggère que l’exercice en extérieur est peut-être la raison pour laquelle le taux de vitamine D est plus élevé chez les férus d’exercice.

Selon Everyday Health, cela pourrait notamment aider ceux qui ont quelques kilos en trop, vu que les personnes en surpoids ont presque deux fois moins de chances d’avoir un taux suffisant de vitamine D. En revanche, ne lésinez pas sur la crème solaire!

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast for Word.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Syrie : 600 civils s'échappent d'un fief de l'EI

$
0
0
INTERNATIONAL- Quelque 600 civils sont parvenus à s'échapper dimanche de Minbej, fief du groupe jihadiste Etat islamique (EI), avec l'aide des forces soutenues par Washington qui assiègent cette ville du nord syrien, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées prises au piège cette semaine dans cette ville après que l'alliance arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) eut coupé toutes les routes aux alentours de ce carrefour vital pour l'EI entre la Syrie et la Turquie.

"Près de 600 civils ont fui Minbej à pied et ont rejoint les positions des FDS à l'entrée sud de la ville", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Les FDS "les ont transportés vers des lieux sûrs", a-t-il ajouté.

Il a précisé que malgré le siège total de la ville, ces habitants ont pu s'échapper des quartiers sud car les combats se concentrent au nord et à l'est de la ville.

D'après l'OSDH qui cite des sources locales, la population qui reste bloquée vit dans la peur des bombardements de la coalition internationale dirigée par Washington.

La bataille pour reprendre Minbej, durant laquelle les FDS ont pris près de 80 villages, a fait au moins 292 morts - 223 jihadistes, 28 combattants FDS et 41 civils, ces derniers tués en majorité par les frappes de la coalition -, d'après l'OSDH.

L'envoyé spécial de Barack Obama auprès de la coalition antijihadistes, Brett McGurk, avait qualifié Minbej de plaque tournante de l'EI vers l'Europe, où le groupe jihadiste a revendiqué plusieurs attentats meurtriers. Minbej "est l'endroit par lequel les assaillants de Paris et les assaillants de Bruxelles ont transité", avait-il dit.

Le conflit en Syrie, déclenché en 2011 par la répression de manifestations réclamant des réformes, s'est complexifié au fil des ans avec une multitude d'acteurs syriens, régionaux et internationaux. Il a fait plus de 280 000 morts et des millions de déplacés et de réfugiés.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ce que l'on sait de l'attaque meurtrière qui a visé un club gay d'Orlando

$
0
0
ÉTATS-UNIS - Un homme armé a commis un véritable massacre dans un club gay d'Orlando (Floride) dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin. Cette attaque a fait 50 morts et 53 blessés, selon les derniers bilans. L'auteur de cette fusillade, la plus terrible dans l'histoire des États-Unis, est un ressortissant américain de 29 ans, identifié comme étant Omar Seddique Mateen.

"Nous en savons assez pour dire qu'il s'agit d'un acte de terreur et de haine", a affirmé Barack Obama lors d'une très brève allocution en direct de la Maison Blanche. Sur les réseaux sociaux, les réactions tristes et indignées se succèdent, tandis que les habitants d'Orlando se sont mobilisés en très grand nombre pour faire don de leur sang.

Le point sur ce que l'on sait de cette effroyable massacre.

Que s'est-il passé ?


Omar Seddique Mateen est entré dans le Pulse, vers deux heures du matin dimanche, armé d'un fusil d'assaut AR-15 (une puissante arme automatique) et d'une arme de poing. Il a tiré aveuglément dans la foule selon le récit fait par des témoins. "Quelqu'un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol", a raconté l'un d'eux. "Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d'entre nous ont pu se lever et sortir en courant vers derrière" de l'établissement.

Ce témoin dit avoir entendu "des tirs continus" pendant probablement moins d'une minute, mais que cela lui a paru beaucoup plus long. "Je n'ai vu aucun des tireurs. J'ai juste vu des corps tomber. J'étais au bar pour commander un verre, je suis tombé, j'ai rampé pour sortir. Les gens essayaient de sortir par derrière. Quand je suis arrivé dans la rue, il y avait du monde, du sang partout"; a-t-il ajouté.

"Cela a tourné à la prise d'otages", a déclaré le chef de la police John Mina. "Vers 05 heures du matin, la décision a été prise de secourir les otages qui étaient à l'intérieur", a-t-il ajouté. Après l'intervention du SWAT (les forces d'intervention américaines), le suspect, Omar Seddique Mateen, était mort.

Quel était le lieu visé ?


Le club Pulse, théâtre du massacre d'Orlando dimanche 12 juin à l'aube, s'affiche comme l'une des boîtes de nuit emblématiques de la cause des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans-genres, intersexuées) en Floride et aux Etats-Unis.

"Un univers de divertissement et de fantasme, le club le plus chaud d'Orlando", ainsi se présente Pulse sur son site internet, agrémenté de nombreuses photos de fêtards parfois un brin sulfureuses. Le club est réputé aussi pour ses spectacles de drag queens. Visiblement, l'assaillant n'avait pas choisi sa date au hasard puisqu'il s'agissait de la nuit de la gay pride aux Etats-Unis.

Pulse fait partie d'un réseau communautaire dynamique en Floride, faisant notamment la promotion des prochains Gay Games qui doivent se tenir à Paris en août 2018, une manifestation sportive mondiale à laquelle la ville d'Orlando était candidat. Une cible de choix pour Omar Seddique Mateen.

Qui est Omar Seddique Mateen ?


Omar Seddique Mateen, né en 1986 à New-York, était un américain de 29 ans d'origine afghane. Interrogé par des médias, son père avait d'abord assuré que "cela n'a rien à voir avec la religion". Mir Seddique a raconté à la chaîne NBC que son fils avait été rendu furieux il y a quelques temps en voyant deux hommes s'embrasser devant sa femme et son fils. "Nous n'étions au courant de rien. Nous sommes choqués comme tout le pays", a ajouté le père, après avoir présenté ses excuses au nom de sa famille.

Le FBI a confirmé en début de soirée son identité (portrait ci-dessous).





En début de journée, l'agence fédérale américaine avait expliqué que le suspect pourrait avoir "un penchant" pour le terrorisme islamiste. Une information qui sera confirmée quelques heures plus tard. En effet, l'individu a prêté allégeance à l'Etat islamique avant de commettre la tuerie. Juste avant d'agir, il a téléphoné au 911 pour signifier son allégeance à Daech. Par ailleurs, l'une des branches médiatiques de l'EI a revendiqué formellement cet acte, déjà qualifié de "terroriste" par certains politiques.

Autre information importante: l'auteur du massacre avait été interrogé à plusieurs reprises par la police fédérale mais sans suite, a indiqué un responsable du FBI. "Le FBI a eu connaissance de son existence quand il a fait des remarques à ses collègues laissant penser à d'éventuels liens avec des terroristes", a expliqué Ronald Hopper au cours d'une conférence de presse, précisant qu'il avait été interrogé à deux reprise. Il avait une nouvelle fois attiré l'attention du FBI pour des liens avec un kamikaze américain.

"Au final, nous n'avons pas été en mesure de vérifier la substance de ses commentaires et l'enquête a été close", a conclu ce responsable du FBI. Une enquête pour "acte de terrorisme" a été ouverte par la police fédérale.

Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière aux États-Unis depuis le 11 septembre 2001.
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>