Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live

Coupe du monde 2018: Le pire et le meilleur tirage au sort pour l'équipe nationale tunisienne

$
0
0
La Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé mercredi la répartition des chapeaux en marge du tirage au sort de la Coupe du monde en Russie qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet prochain.

En attendant, le tirage au sort de cette prestigieuse compétition aura lieu le 1er décembre prochain à Moscou.






La Tunisie qui s'est qualifiée avec brio après un match nul contre la Libye fera partie du troisième chapeau en compagnie du Danemark, de l'Islande, du Costa Rica, de la Suède, de l'Égypte, du Sénégal et de l'Iran. L'équipe nationale évitera donc ces équipes.

Mais, le onze national pourra aussi tomber sur des os à l'instar de l'Espagne ou de l'Argentine mais aussi contre des équipes plus abordables comme l'Arabie Saoudite ou encore le Pérou.

Voici le meilleur et le pire tirage pour l'équipe nationale selon la rédaction:

Le meilleur tirage


Russie:

russia football team

Même si elle joue à domicile, l'équipe nationale russe est de loin la plus abordable des pays du premier chapeau. Inconstante, elle est capable de tenir en échec les remplaçants espagnols et argentins mais elle est aussi capable de faire match nul à domicile contre la Moldavie.

63eme au classement FIFA, sa star se nomme Igor Akinefeev. Il s'agit du gardien de but russe qui compte 99 sélections.

Pérou

peru football team

Dernier qualifié pour la Coupe du monde après son barrage victorieux face à la Nouvelle-Zélande, le Pérou, malgré sa 10eme place au classement FIFA est plus jouable que la Suisse ou le Mexique.

La dernière fois que le Pérou s'est qualifié en Coupe du monde remonte à 1982. La star de l'équipe se nomme Jefferson Farfan. Il joue actuellement au Lokomotiv Moscou après être passé par le PSV Eindhoven et Schalke 04.

Arabie Saoudite

saudi arabia football team

C'est une des quatre équipes arabes qualifiées à la Coupe du monde, et serait un adversaire abordable pour l'équipe nationale.

L'équipe entrainée par l'argentin Edgar Bauza est classée 52eme au classement FIFA mais enchaine surtout les défaites. Elle compte 4 défaites sur les 5 derniers matchs, notamment face aux Émirats Arabes Unis et à la Bulgarie, deux équipes absentes du mondial.

Ces défaites ont fragilisé l'entraineur argentin qui pourrait être débarqué d'ici la Coupe du monde.

Si elle ne dispose pas de véritables stars, le buteur de la qualification Fahad Al Muwallad pourrait être la révélation de cette équipe.

Le pire tirage:


L'Allemagne

germany football team

Premier au classement FIFA, le tenant du titre sera à n'en pas douter candidat à sa propre succession. Au moins demi-finaliste de chaque mondial depuis 2002, la NationalMannschaft pourra compter sur un Ozil transfiguré ou encore le métronome Tony Kroos.

L'équipe nationale allemande reste sur 19 matchs sans défaites, un sacré morceau.

L'Espagne

spain football team

Même si elle n'est plus le rouleau compresseur qu'elle était dans un passé proche, l'équipe nationale espagnole reste l'équipe la plus difficile à jouer du deuxième chapeau.

Onzième au classement FIFA, l'équipe entrainée par Lopetegui prend le temps de se reconstruire en ajoutant de jeunes loups aux vieux briscards déjà présents.

Invaincue en 16 matchs depuis 2016, la Roja reste un très gros morceau. La preuve? Deux fois 8-0 au Liechtenstein, 5-0 contre le Costa Rica, et des victoires de prestige contre l'Italie, la Belgique et la France.

Le Japon

japan football team

L'équipe entrainée par le sanguin coach bosniaque Vahid Halilodzic est une machine de discipline. Qualifiée haut la main pour le mondial, elle est 44eme mondiale au classement FIFA.

8eme de finaliste en 2002 et en 2010, l'équipe pourra compter sur l'attaquant de Leicester Okazaki mais aussi sur la star du Borussia Dortmund Shinji Kagawa.

Et vous, qui mettriez dans le groupe de la Tunisie? (Faites défiler le quiz pour voir les autres questions)



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Le poignant discours d'Angelina Jolie aux Nations Unies sur les violences sexuelles

$
0
0
En Syrie, en Birmanie, au Congo... De nombreux conflits actuels ou passés apportent leur lots d'informations concernant des viols, des agressions sexuelles, de l'esclavage sexuel. Et c'est à ce sujet qu'Angelina Jolie, envoyée spéciale du Haut Commissariat aux Réfugiés, a pris la parole lors d'un sommet des Nations Unies, à Vancouver au Canada, mercredi 15 novembre.

"Comment se fait-il qu'après toutes ces années, toutes ces lois et toutes les horreurs endurées, les femmes doivent toujours demander ce droit le plus basique: une vie sans violences?", a-t-elle demandé. Vous pouvez regarder un extrait de son discours dans la vidéo ci-dessus.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Azza et Zaher, les deux Tunisiens candidats de l'émission "Nouvelle Star" qui font sensation (INTERVIEWS)

$
0
0
L'émission "Nouvelle Star" 2017 a fait son retour, pour une 13e saison, le 1er novembre sur la chaine française M6. Parmi les candidats en lice au cours des premiers primes, on retrouve Azza et Zaher, deux talents tunisiens qui ont épaté le jury.

Un jury composé de Béatrice Martin, alias “Coeur de Pirate”, Nathalie Noennec, directrice artistique image et agent artistique d'une carrière de 30 ans, Benjamin Biolay, auteur-compositeur-réalisateur-producteur de renom et Dany Synthé, producteur, réalisateur et compositeur prodige.

À noter que Azza et Zaher font partie des 300 candidats en lice pour être la "Nouvelle Star", retenus parmi 17.000 candidatures lors du pré-casting.


Je monopolisais l'heure de la sieste pour faire des mini-concerts





Azza Kamaria, la "Nouvelle Star" tunisienne qui a fait pleurer Coeur de Pirate (en même temps, elle a les larmes faciles), lors de la deuxième soirée d'auditions, où elle a interprété la chanson de Françoise Hardy, "Mon amie la rose", avec un timbre oriental qui rappelle un peu la version de Natasha Atlas. La jeune candidate obtient un "Star Pass": un aller simple à la finale, et sera donc parmi les 15 finalistes.

Azza vient de Marseille, et y a toujours vécu en raison du travail de son père. Mais c'est à Tunis qu'elle a vu le jour, en 1993.

"J'ai toujours adoré chanter, ça coule un peu dans mes veines", s'exprime-t-elle au HuffPost Tunisie, "L'été à Tunis, je monopolisais l'heure de la sieste pour faire des mini-concerts".

Une passion qui l'a toujours accompagnée et, encouragée par ses proches, Azza décide de se lancer dans l'aventure "Nouvelle Star".

"En août 2010, j'avais 16 ans et je travaillais sans cesse pour atteindre la high note de la chanson 'Defying Gravity' d'Indina Menzel dans la comédie musicale Wicked. Depuis des semaines, j'étais plantée devant mon ordinateur avec un karaoké Youtube. Un jour, mon père m'a appelée pour m'annoncer que ma mère venait de donner naissance à ma petite sœur. J'étais folle de joie et j'ai atteint la note de la chanson", se rappelle-t-elle, "C'est ce jour-là que j'ai compris que ma famille sera toujours ma plus grande force. C'est aussi la raison pour laquelle je voulais passer mon audition à Marseille".

Des rêves, Azza en a par milliers, et plus tard, elle s'imagine "entourée de ma famille et de mes amis, continuant à faire de la musique, m'inspirant de ce qu'il y a de beau et de moins beau dans la vie pour écrire des chansons et les partager à qui voudra les écouter", conclut-elle.

"Je ne sais pas faire autre chose, autre que de chanter et de partager mon émotion" - Zaher Ben Adballah




"Quelle maîtrise!", s'est exclamée Nathalie Noennec.
Zaher Ben Abdallah lui a 27 ans, et est originaire de Hammamet. En 2016, Il part s'installer en France grâce à une carte de séjour artiste.

En effet, Zaher a un assez long parcours derrière lui, autant en solo qu'au sein de groupes de musique, comme "Zed", qu'il a lui-même formé à 16 ans, "Deadmoon", groupe de Metal, ou encore le groupe de Blues "Road 66". Zaher collabore également avec le groupe Myrath sur la scène du Festival International de Hammamet.

Et ce n'est pas la première fois que Zaher participe à un concours tel que "Nouvelle Star". En 2013, il a fait partie des candidats de "The Voice" au Liban, "je n'ai pas gagné la compétition mais j'ai beaucoup appris", dit-il.

Il est aujourd'hui candidat de l'émission "Nouvelle Star" où il vient d'obtenir quatre "Oui" de la part des membres du jury, pour passer à l'étape suivante.

Né dans une famille d'artistes, le jeune Zaher est le neveu de Ridha, auteur de la fameuse chanson "Diki Diki" et aussi frère du bassiste du groupe Zanzana, grâce à qui il a développé sa passion pour la musique, "Mon père aussi était un musicien hors norme qui m'a beaucoup appris", raconte Zaher au HuffPost Tunisie, "mais il n'a jamais cherché à démarrer une carrière. Je ne veux pas regretter un jour de ne pas avoir foncé".

"Je ne me vois pas faire autre chose parce que je ne sais pas faire autre chose, autre que de chanter et de partager mon émotion", s'exprime-t-il.

C'est pourquoi le jeune artiste vit pour sa musique, influencée par de grands artistes tels Chris Cornell, Robert Plant ou encore Frank Sinatra.

"J'espère aller le plus loin possible et montrer de quoi la Tunisie est capable. Aussi faire un clin d'œil aux autorités compétentes pour qu'elles pensent à encourager les artistes locaux et ne pas les laisser partir, ou plutôt les pousser à partir, comme c'est mon cas".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Découvrez les "Carthage Eagles", l'équipe tunisienne de football américain

$
0
0
Après le Maroc, l'Algérie et l'Égypte, voila que la Tunisie dispose enfin de sa propre équipe de Football Américain, les "Carthage Eagles", grâce à l'initiative de deux jeunes tunisiens vivant à l'étranger, Amine Ben Abdelkarim et Walid Eltaief.

american football


Les deux passionnés et joueurs de Football Américain dans les ligues française et allemande, ont ainsi décidé de créer l'Association Tunisienne de Football Américain, sise à Paris, pour des raisons logistiques mais pas seulement.

Amine Ben Abdelkarim évoque également des lenteurs de procédure les empêchant de créer l'association en Tunisie: "En Tunisie cela prend au moins un mois pour monter l'association, et on ne pouvait se permettre de faire l'aller-retour juste pour ces questions de procédures. On a donc décidé de la créer en France, ça prend beaucoup moins de temps et moins de procédures".

Il faut d'abord savoir que l'équipe tunisienne de Football Américain est totalement composée de Tunisiens vivant à l'étranger.

Interrogé par le HuffPost Tunisie, Amine Ben Abdelkarim, co-fondateur et président de l'association a déclaré que 44 joueurs tunisiens vivant un peu partout dans le monde, ont adhéré à l'équipe, entièrement composée de bénévoles.

Ingénieur en Informatique diplômé de l'université privée "Esprit", Amine est parti pour la France à l'âge de 31 ans.

Faisant déjà partie des quelque fans tunisiens de Football Américain, Amine suivait toutes les finales de Super Bowl, n'imaginant pas qu'il ferait un jour partie d'une équipe de Football Américain française, et encore moins d'une équipe tunisienne.

Tout a commencé lorsqu'un ami qui joue dans une équipe française de Football Américain lui a proposé de rejoindre l'équipe, qui joue dans le championnat d’île-de-France (parmi les meilleurs championnats régionaux en France). C'est ainsi qu'il a fait la connaissance de ses coéquipiers dont un Algérien et un Marocain jouant dans la même équipe.

"À ce moment, je me suis dit qu'il est grand temps que la Tunisie ait sa propre équipe de Football Américain" déclare Amine au HuffPost Tunisie.

En faisant des recherches afin de savoir si une initiative du genre a déjà été lancée en Tunisie, Amine fait la connaissance de son futur ami et co-fondateur de l'association, Walid Eltaief, lui aussi joueur de Football Américain dans une équipe allemande.

Les deux compères, réunis par la même passion, ont alors décidé de donner le jour aux "Carthage Eagles" (Aigles de Carthage en Français), le nom de l'équipe tunisienne de Football Américain.

carthage eagles
Le "facemask" (casque muni de grilles) des "Carthage Eagles"


"On voulait aller petit à petit, sur des bases saines, et essayer de restituer l'esprit originel du football, restaurer les valeurs de solidarité et d’entraide du sport collectif plus généralement, sans interférence financière ou tout autre intérêt" ajoute Amine.

Décision prise, il fallait retrouver un trésorier pour l'association. c'est ainsi que Sabrine Rouis, fiscaliste, a rejoint l'administration de l'association, jusqu'à lors non-encore créée.

Le 31 août 2016, Amine et Walid reçoivent le visa de la préfecture française autorisant la création de l'Association Tunisienne de Football Américain. Amine Ben Abdelkarim en devient alors le président, Walid Eltaief le vice-président, et Sabrine Rouis la trésorière.


football americain


Quant à l’intérêt des Tunisiens pour ce sport, Amine estime qu'il ne faut pas le chercher, mais le créer. "Nous comptons susciter cet intérêt chez les jeunes Tunisiens" a-t-il déclaré, soulignant l'esprit de famille unique caractérisant le Football Américain.

"Faites lever vos frères", un ordre du coach de l'équipe d'Amine au cours d'une de ses premières séances entraînement, l'avait profondément marqué. "Nous avons fait face à d'innombrables défis, et c'est toujours l'esprit de famille qui prime" déclare Amine.

Amine qui fait partie de l'escouade offensive et occupe la position de "Guard" droit, parle de la responsabilité que doit porter tout joueur de Football Américain, souvent obligé se sacrifier pour l'équipe à travers les barrages défensifs, une des positions les plus "dangereuses" dans ce sport.

"Sentir cette responsabilité, sentir que tout le monde compte sur toi, ne te laisse pas le choix. Une volonté inébranlable de gagner s'empare de toi. C'est ça l'esprit du Football Américain, et c'est ce que je veux inculquer aux jeunes tunisiens souhaitant pratiquer ce sport" ajoute Amine.


american football
Les positions de "Amine" et "Walid" dans leurs équipes de Football Américain



Interrogé sur l'Infrastructure nécessaire en cas d'organisation d'un match de Football Américain en Tunisie, Amine affirme que les modifications ne sont pas vraiment nombreuses. Un nouveau traçage et des poteaux entre lesquels le ballon passera pour le botté de transformation après un "touchdown", suffiront à l'aménagement d'un terrain praticable pour ce sport, bien que les normes américaines et canadiennes exigent bien d'autres modifications.

Quant au financement de l'association, Amine affirme que tout a été autofinancé, soulignant le bénévolat des différentes équipes (joueurs, coachs, staff technique, etc). Amine a tenu également à remercier le joueur de football tunisien Zoubeir Baya, ainsi que le président de l'Association Tunisienne de Hockey sur Glace (Championne d'Afrique en 2016), Ihab Ayed, pour leur soutien, dit-il, inestimable.

Les "Carthage Eagles" on disputé dimanche 12 novembre leur premier match officiel face à l'équipe française Les Monarques de Saint-Denis (demi finalistes du championnat d’île-de-France) au stade Auguste Delaune à Saint-Denis, réalisant une nette victoire, avec le score impressionnant de 42 à 0.

american football


Amine revient sur les préparatifs de cette rencontre. 27 des 44 joueurs tunisiens de l'équipe se sont réunis à Paris pour disputer cette première rencontre officielle. Cevin Conrad, fondateur et coach de l'équipe nationale allemande des juniors s'est également déplacé pour assister et coacher l'équipe tunisienne dans ses entraînements de préparation. Conrad a également ramené avec lui 5 des meilleurs joueurs de Football Américain allemands.

carthage eagles




L'adjoint au Maire délégué aux sports et loisirs de Courbevoie, Daniel Courtès, qui a mis le centre sportif de Courbevoie à leur disposition, a également rendu deux fois visite au "Carthage Eagles" pendant les 48 heures de préparatifs.

En tout, une équipe de 27 joueurs, 6 bénévoles constituant le Staff technique, ainsi qu'une équipe de tournage étaient présents à cet événement. Amine déplore par ailleurs l'absence totale d'officiels tunisiens pour cette première sportive.

american football


Amine dit vouloir intégrer le Football Américain dans le programme universitaire tunisien. "Je veux que ça commence depuis l'université. Cela offre beaucoup d'avantages et favorise l'attachement des étudiants à leurs universités à travers leurs équipes de Football Américain" déclare-t-il.

Amine prévoit également une sorte de code, des règles qui régiront le Football Américain en Tunisie, inspirés de ce qui se fait en Amérique, mais qui seraient toutefois différentes à plusieurs niveaux.

Contrairement aux règles américaines, Amine estime qu'il est primordial de définir un seuil "éthique" pour les salaires, qui contribuera à conserver l'intégrité de ce sport, et garantira une certaine justice entre les joueurs.

Il compte également interdire le Football Américain aux enfants de moins de 16 ans, leur proposant de pratiquer un sport moins dangereux comme le Flag Football, un sport dérivé du Football Américain, où les plaquages sont remplacés par l'arrachage de bandes de tissus (dit flag) accrochées à la ceinture des joueurs.

Amine pense également à proposer des contrats d'assurance aux joueurs de Football Américain, ce qui, dit-il, sera bénéfique aussi bien pour les joueurs que pour le secteur des assurances en Tunisie.

Il souhaite également restreindre l'adhésion aux équipes universitaires, aux étudiants seulement.

Interrogé sur les matchs à venir, Amine n'a pas souhaité se prononcer sans confirmation, mais a cependant évoqué une éventuelle prochaine rencontre amicale entre la Tunisie et le Maroc qui se déroulerait en Tunisie, et qui, selon Amine ne pourrait se concrétiser qu'en cas d'appui de la part de sponsors.

"Nous sommes en cours de négociation avec une compagnie aérienne tunisienne en vue d'un accord pour transporter les joueurs de l'équipe en Tunisie" note Amine avant d'ajouter que "cela permettra de dégager des fonds pour les frais divers de prise en charge du séjour".



Loud and proud ... loud and proud ... let them know!!!!

Haut, fort et avec Fierté... Faites-leur savoir!!!!!



Bon nombre de Tunisiens sont fans du Football Américain, souvent considéré comme inaccessible du fait de l'absence d'infrastructure adaptée, ou simplement d'équipes dédiées; un sport lointain exclusif à la culture américaine, qu'on ne voit que dans les films et les séries. Ce n'est désormais plus le cas, l'Association Tunisienne de Football Américain accueille tout jeune intéressé par ce sport mais pas encore sur le sol tunisien.

"Aujourd'hui, il n'est pas possible pour un jeune résidant en Tunisie de pratiquer le football américain dans le cadre de l'association" affirme Amine qui espère avoir le soutien des autorités tunisiennes afin de lancer la Fédération tunisien de Football Américain.

Lire aussi
La Tunisie remporte la coupe d'Afrique de hockey (PHOTOS, VIDÉO)


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: L'âge de départ à la retraite sera porté à 62 ans à partir de 2020

$
0
0
“Le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ont convenu de porter l’âge de la retraite à 62 dans le secteur public à partir de 2020 avec la possibilité de départ à la retraite à l’âge de 65 pour ceux qui le désirent”, a souligné Kamel Maddour, directeur général de la sécurité sociale au ministère des affaires sociales.

Le responsable a indiqué que l’accord porte sur l’augmentation de l’âge de la retraite à deux ans de façon obligatoire et progressive et la possibilité de proroger l’âge de départ à la retraite de 62 à 65 ans pour ceux qui le désirent.

D’après la même source, ceux qui auront 60 ans en 2019 partiront à la retraite après une année tandis que ceux qui auront 60 ans en 2020 partiront à la retraite après deux ans et ont le droit de continuer à travailler, un an, deux ou trois ans supplémentaires pour atteindre 65 ans et ce, en présentant une demande à l’employeur.

Kamel Maddour a précisé que l’augmentation de deux ans obligatoires de l’âge de la retraite sera appliquée sur tous les corps de métier dans le secteur public.

“Ainsi si l’âge de la retraite pour certaines activités est fixé à 40, 55 ou 57 ans (douane, armée, agents de sécurité), il sera porté à 42, 57 ou 59 ans avec la possibilité de poursuivre le travail trois ans supplémentaires pour ceux qui le désirent”, a-t-il expliqué.

Selon le responsable, un accord sera signé dans les prochains jours entre le gouvernement et l’UGTT à ce sujet.

Cette mesure sera, en effet, une solution pour combler le large déficit des caisses sociales.

Selon le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, d'autres mesures seraient prises dont notamment la diversification des sources de financement, l'augmentation de la contribution et la généralisation de la couverture sociale. L'augmentation, à partir de 2018, des cotisations à raison de 2% pour l'employeur (l'Etat) et 1% pour le salarié (agent public) est l'une des solutions envisageables pour résoudre ce problème de déficit des caisses sociales.

LIRE AUSSI: Retraite anticipée: 4 mille demandes déposées

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La masturbation féminine en Tunisie: Quand les langues se délient et les maux pèsent

$
0
0
"Charité bien ordonnée commence par soi-même", tel est le célèbre adage qui s'applique en matière de masturbation. Connais toi jusqu'au bout des ongles est ici plus qu'une expression, c'est un art manuel qui s'apprend, porté par l'excitation.

De nos jours, si l'initiation à la jouissance est à portée de main, et à portée de vue avec un accès facile à la pornographie, l'apprentissage approfondi, quant à lui, se fait par la technologie grâce à l'apparition de gadgets plus vibrants comme les sextoys, les godemichets et autres. Cette accessibilité plus ou moins assurée du plaisir rime-t-elle pourtant avec son acceptation lorsqu'on est femme et tunisienne?

La question de la masturbation gêne et provoque un malaise, car on effleure le jardin secret de l'intime, ou on met le doigt sur le tabou de la sexualité, encore plus, la sexualité féminine.

Hana, 30 ans, n'a pas eu besoin de comprendre ou théoriser sur ce que c'est, elle était guidée par ses instincts. Les instincts d'une adolescente "qui ne savait pas ce qui lui arrivait", lance-t-elle.

Le corps bouillonnant sans savoir par quoi l'assouvir, elle ne tardera pas à se rendre compte du pouvoir magique des jets d'eau. Depuis, elle a tout appris, elle savait comment procéder pour "éteindre la flamme de l'excitation". Elle apprendra plus tard tous les mythes et les interdits autour de la masturbation, "un sentiment de culpabilité et de honte s'emparait de moi quand je finissais" et elle recommençait. "Je savais que je ne faisais de mal à personne, encore moins à moi-même, bien au contraire", explique-t-elle.

Se masturber pour évacuer son stress, se détendre, pour le plaisir, mais aussi un bon remède quand on est vierge, comme l'affirme Amina, 25 ans. La jeune fille avoue qu' "elle aime ça". Elle est aussi contrariée de se contenter de ce plaisir "inoffensif et sans conséquences", explique-t-elle, en attendant le grand amour. "Ça calme et c'est en douceur". La jeune femme prédit qu'elle n'en aura probablement plus besoin quand elle aura des relations sexuelles.

Pas si sûr, comme le dit Houda, 32 ans, en couple depuis des années. Son penchant pour le plaisir solitaire est plus ou moins intact, surtout "quand on a un conjoint qui ne te comble pas pleinement", précise-t-elle. Houda termine souvent ce qu'a entamé son conjoint mais en catimini pour ne pas l'offenser: "Dès qu'il termine, il se lève pour aller se laver, c'est là que j'en profite pour me donner du plaisir en m'efforçant à étouffer mes gémissements pour qu'il ne m'entende pas. Je finis aussi satisfaite que lui et je n'ai pas de rancune à son égard, même s'il a été égoïste au lit, je n'en sors pas perdante, au moins", raconte-t-elle.

La masturbation a donc la vertu d'apaiser des tensions dans les couples ou à en éviter comme en témoigne Hend, 34 ans, mariée depuis environ 10 ans. Derrière ses parties de plaisirs solitaires, une jouissance pas toujours joyeuse; "Je le fais parfois pour combler un vide émotionnel, parce que je suis en colère contre mon mari et que je n'ai pas envie qu'il me touche ou parce que je suis dans une période de mon cycle où je suis particulièrement excitée. Je le fais aussi parce que je suis sure d'avoir un orgasme. Tu n'es pas dans la séduction, ni dans l'envie de plaire, tu assouvis un besoin et c'est tout", explique la jeune femme.

La masturbation sert aussi parfois à aiguiser sa vie de couple, à épicer leur sexualité: "Mon mari aime me voir le faire, ça l'excite", confie-t-elle. La masturbation devient alors un moment de partage où le couple explore d'autres pratiques sexuelles. Exciter son partenaire et s'acheminer plus facilement vers l'orgasme, ou comment joindre l'utile à l'agréable, selon Hend.

La masturbation féminine: Le reflet d'une sexualité refoulée

"Les tabous sur la masturbation féminine sont à considérer d'un point de vue plus large où la sexualité masculine est tolérée et la féminine est considérée comme dangereuse", a expliqué Zine El Abidine Ennaifer, psychiatre et sexologue au HuffPost Tunisie.

Pour le spécialiste, la question est purement culturelle, la sexualité de la femme est refusée et considérée comme une forme de rébellion qui ouvre la porte à toutes les débauches. "La femme étant perçue comme une propriété de l'homme, elle est l'instrument de sa jouissance; lui seul peut se permettre toutes formes de sexualité", a-t-il renchéri.

Il en découle une volonté de contrôler ce qui a trait à la femme; son discours, ses habits, sa sexualité. Le sexologue cite l'exemple des cultures qui continuent à exciser les femmes au nom de cette peur et de la diabolisation de la sexualité féminine.

"La masturbation est un comportement normal, un moyen pour se procurer une jouissance sexuelle. À l'âge adulte, elle constitue un outil de soulagement, notamment pour certaines personnes qui ne peuvent pas avoir des relations sexuelles pour des raisons religieuses, de timidité, ou en raison d'un milieu social hostile", explique le psychiatre.

Si l'avènement de la contraception a libéré la femme de sa fonction uniquement productive, les mentalités ne lui ont pas encore rendu son droit à la jouissance. "Et c'est souvent les femmes devenues mères qui transmettent la culture de tabou, de la honte autour de sa propre sexualité à ses filles", conclut Zine El Abidine Ennaifer.

LIRE AUSSI:





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Pour la première fois des scientifiques ont modifié l'ADN d'un homme vivant

$
0
0
C'est une première mondiale. Le lundi 13 novembre, les médecins de l'hôpital d'Oakland ont directement édité l'ADN d'un Américain de 44 ans en y ajoutant un nouveau gène, rapporte l'agence Associated Press.

Originaire de l'Arizona, Brian Madeux a reçu en injection des milliards d'exemplaires d'un gène correcteur et de ciseaux moléculaires pour couper son ADN et les y insérer en un point précis.

Le patient souffre de la maladie de Hunter, une maladie génétique dégénérative qui empêche la formation d'une enzyme, et qui entraîne des douleurs articulaires, une perte d'audition, des problèmes cardiaques et respiratoires sous sa forme modérée. La plupart des personnes sont cependant atteintes d'une forme beaucoup plus sévère de cette maladie, qui entraîne alors un décès avant l'âge adulte.

L'Américain, un ancien chef cuisinier marié à une infirmière, doit chaque semaine recevoir une dose de l'enzyme manquante. Mais ce traitement coûteux ne fait qu'atténuer certains symptômes. Il a déjà été opéré 26 fois, avant d'accepter la thérapie génique.

"Je suis volontaire pour prendre ce risque", témoignait-il auprès d'Associated Press. "Avec un peu de chance, cela m'aidera, ainsi que d'autres."

Ce traitement est en effet exceptionnel. Habituellement, les gènes sont injectés, directement ou grâce à un virus, dans des cellules prélevées sur le patient puis réinjectées. Brian Madeux, lui, l'a reçu directement sur son lit d'hôpital, avec une perfusion de trois heures encadrée par plusieurs médecins.

Avec le gène transporté par un virus modifié pour le rendre inoffensif, les scientifiques ont introduit deux protéines avec des doigts de zinc. Dans le foie, ces derniers localisent la partie de l'ADN où doit se placer le nouveau gène, et le découpent comme un ciseau pour qu'il puisse s'y placer.

Il suffirait de corriger l'ADN d'1% des cellules du foie pour traiter avec succès la maladie dont souffre Brian Madeux, indiquait son docteur et le directeur de l'étude, Paul Harmatz.

Vers le "Graal" d'une thérapie génique efficace

Mais le procédé n'est pas sans risques. "Quand vous placez un morceau d'ADN au hasard, des fois ça marche bien, des fois ça ne fait rien et des fois ça cause des dégâts", indique à l'Associated Press Hank Greely, bioéthicien à l'université de Stanford. Une fois le gêne injecté, il n'est plus possible de faire demi-tour. Certains patients développent des cancers, d'autres développent une réponse immunologique contre le virus, qui peut être mortelle.

Il ne peut pas y avoir de deuxième tentative, précise Paul Harmatz auprès de CNN, puisque le corps réagit alors face au virus. Il a passé la nuit auprès de son patient, pour vérifier s'il n'y avait pas de complication. Dans 3 mois, ce dernier retournera le voir pour vérifier si le gène s'est bien inséré.

La thérapie, si elle fonctionne, ne corrigera pas les dégâts passés de sa maladie. Il n'en reste pas moins enthousiaste. "J'ai l'attendu toute ma vie, quelque chose qui puisse potentiellement me guérir."

Surtout, cette injection ouvre de nouvelles perspectives pour la médecine. "C'est un nouveau monde pour la science", assure auprès de CNNTerri Klein, présidente par interim de la National MPS Society, une association dédiée aux patients qui souffrent de la maladie de Hunter. Pour elle, cette opération est un "bond en avant".

"C'est un pas prometteur pour le Graal tant attendu d'une thérapie génique dont les effets persistent", poursuit pour sa part le docteur Sanjeev Gupta, professeur de médecine et de pathologie à l'université de médecine Albert Einstein, à New York.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Béchir Khraief, 100 ans: Une oeuvre et un écrivain immortel à redécouvir

$
0
0
Né à Nefta en 1917 et décédé en 1983, le romancier tunisien Béchir Khraief aurait eu 100 ans cette année. Alors que le ministère des Affaires culturelles célèbre fin novembre le centenaire de l'une des plus importantes figures de la littérature tunisienne au XX siècle, ceci est occasion pour revenir sur le parcours de cet écrivain et son oeuvre éminente.

Béchir Khraief a choisi de vivre dans la médina à Tunis qui était le carrefour des intellectuels et des artistes de son époque. Une vie tumultueuse rythmée par les rencontres littéraires qui lui a inspiré son roman "Hobbek derbani" en 1959.

Sa vie tunisoise ne l'a pas éloigné de son premier berceau: Nefta. En 1969, Béchir Khraïef publiait son célèbre roman "Degla fi arajinha" où il y soulevait la question des terres agricoles comme origine d'une tragédie sociale, dans la mesure où un grand nombre de couches sociales étaient exposées à l'exploitation de la féodalité.

Ses romans embrassaient ainsi les problématiques de son époque, celles de la Tunisie profonde. Il publie en 1960 son fameux roman "Barg Ellil". Le roman peint les luttes d’influence que se livraient Turcs et Espagnols en Méditerranée au XVIe siècle. Khraïef met à nu l'hypocrisie ambiante qui se cache derrières les lois liberticides et la morale à travers le personnage de Barg Ellil, un esclave noir qui mena la guerre contre une société esclavagiste.

Subversif à travers le choix des thématiques traitées mais aussi à travers son style littéraire, il était l'un des premiers écrivains à écrire en dialecte tunisien, un choix audacieux qui avait suscité un scandale à l'époque. Khraief maniait avec habilité l'art des formules anecdotiques, tout en sublimant la pesanteur du réel.

Ses oeuvres ont gagné en popularité avec aussi des adaptions à la radio et au cinéma à l'instar du film “Barg Ellil”.

100 ans après sa mort, pour certains, c'est une occasion de découvrir ou redécouvrir un monument littéraire tunisien dont l'oeuvre est immortel.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Pour un meilleur emploi du temps: Le ministre de l'Éducation évoque la possibilité de l'adoption du régime de la séance unique dans les écoles

$
0
0
Des travaux d'entretien à mener d'urgence dans près de 549 établissements scolaires moyennant une enveloppe de 292 millions de dinars, a affirmé vendredi Hatem Ben Salem, ministre de l'éducation.

En marge de sa visite effectuée dans le gouvernorat de Mahdia, Ben Salem a précisé que le ministère examinera la possibilité de financer les travaux de restauration de 39 établissements éducatifs. Des travaux d’entretien seront réalisés dans les prochaines semaines à l’école primaire de Baajlia, avec un coût estimé à 300 mille dinars, en dehors des finances publiques, a-t-il ajouté.

Dans ce même cadre, Ben Salem a précisé que le ministère des finances a promis de mobiliser une enveloppe exceptionnelle au profit du secteur de l'éducation. Un conseil ministériel sera consacré à l’examen du système éducatif et des projets exceptionnels pour l’année 2018, a encore dit le ministre.

Ben Salem a mis en relief, par la même occasion le rôle de la formation des instituteurs ce qui a incité le ministère à programmer un cycle de formation en sciences de l’éducation et de l’enseignement et un master en sciences de l’éducation au profit des enseignants afin d’éviter les recrutements arbitraires et contribuer à la promotion du niveau de l’enseignement des élèves.

Ce programme sera soumis bientôt devant le conseil des ministres pour l’examiner et l’adopter.

S’agissant des horaires dans les établissements scolaires, Ben Salem a signalé que l’adoption du régime de la séance unique permettra à l’élève une meilleure exploitation de son emploi du temps notamment dans des activités culturelles et intellectuelles. Cette question nécessite une disposition des établissements scolaires, sachant que seulement 10 écoles peuvent appliquer le régime de la séance unique, a-t-il fait observer.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le grand couturier Azzedine Alaïa est mort

$
0
0
Le monde de la mode est en deuil. Le couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa est décédé à l'âge de 77 ans, selon des informations du Point.

Selon une source proche du couturier, ce dernier aurait glissé dans la baignoire et fait une hémorragie cérébrale fatale.

Originaire de Tunis, Azzedine Alaïa est un des designers les plus respectés dans le monde la mode. Connu pour son approche honnête, Alaïa a pris l'habitude de présenter ses créations au moment de son choix, et non en se soumettant à l'agenda de l'industrie de la mode.

Après avoir étudié la sculpture à l'Ecole des Beaux-Arts de Tunis, Azzedine Alaïa s'est rendu à Paris, où il a travaillé pour les plus grands couturier, comme Christian Dior, Guy Laroche et Thierry Mugler. Dans les années 80, Alaïa décide de créer sa propre marque et popularise la robe qui moule la silhouette. Après plusieurs années où il se fait discret, Alaïa rachète la ligne de prêt-à-porter de Prada. Ses créations sont aujourd’hui portées par les plus grandes stars internationales.

Les mannequins se bousculent au portillon. Il collabore avec Naomi Campbell, Linda Evangelista, Stephanie Seymour mais aussi ses muses, l'actrice Grace Jones et la mannequin Farida Khelfa. D'ailleurs, rares sont les tapis rouges où l'on ne trouve aucune de ses créations.

LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Remaniement ministériel partiel: Slim Feriani nommé à l'Industrie, Imed Hammami à la Santé

$
0
0
Le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé samedi, un remaniement ministériel partiel a annoncé la TAP.

L'ancien ministre de l'Industrie Imed Hammami récupère le ministère de la Santé dont s'occupait par intérim le ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi à la suite du décès de l'ancien ministre de la Santé Slim Chaker.

Pour rappel, l'ancien ministre de la Santé Slim Chaker est décédé dans l'exercice de ses fonctions le 08 octobre dernier.

À l'industrie, un nouvel adhérent au parti Nidaa Tounes fait son entrée au gouvernement; il s'agit de Slim Feriani. Il était secrétaire d'État auprès du ministre de l'Industrie et des Petites et moyennes entreprises.



Auparavant, il a été à la tête de la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises.

De 2005 à 2014, il a été Président du Conseil d’Administration, Président Directeur Général et Président du Comité d’Investissement (CIO) de Advance Emerging Capital rapporte Leaders. Il est titulaire d'un Ph.D. en Finance, Investissement et Finance Internationale de l'Université George Washington.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



"Les États-Unis ont accru leur assistance militaire et au développement à la Tunisie de 30%" affirme le secrétaire d'État adjoint américain John Sullivan

$
0
0
Le secrétaire d’État adjoint américain John Sullivan a indiqué que les Etats-Unis sont soucieux de soutenir les efforts de la Tunisie pour améliorer la sécurité, mettre en place les institutions démocratiques et consolider la croissance économique.

Au terme d'un entretien vendredi soir à Dar Dhiafa avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed, il a affirmé que les USA ont accru leur assistance militaire et au développement de plus de 30 % par rapport à 2016 pour atteindre 205, 4 millions de dollars.

"J’ai eu un entretien avec le chef du gouvernement sur les reformes économiques cruciales et des mesures anti-corruption que le gouvernement tunisien œuvre à mettre en place qui entraîneront plus de croissance économique et de prospérité et des investissements étrangers en Tunisie, ainsi qu'un meilleur accès sur les marchés pour les produits tunisiens sur les marchés internationaux", a-t-il précisé.



Sullivan a souligné que les Etats-Unis soutiennent les efforts de la Tunisie pour encourager une croissance économique inclusive et améliorer le climat d'affaires.

Interrogé sur la possibilité de voir son pays accorder une garantie à un quatrième prêt à la Tunisie, le secrétaire d'Etat adjoint américain, a indiqué que les Etats-Unis étudient cette question, rappelant qu'ils avaient donné leur garantie à un prêt de 1,5 milliard de dollars en 2011.

"Les relations économiques tuniso-américaines sont fortes, fondées sur plusieurs volets, notamment l'investissement, les échanges commerciaux et la coopération dans tous les domaines", a-t-il ajouté.

Il a mis l'accent par ailleurs sur les efforts des deux pays dans la lutte contre le terrorisme.

"Lors de nos discussions, le président, le premier ministre et moi-même avons également mis l'accent sur l'importance de la sécurité mutuelle de nos deux pays. Nous devons consolider nos succès acquis contre l'Etat islamique et refuser aux groupes terroristes de trouver refuges", a-t-il affirmé.

Il a estimé que ces groupes continuent de chercher à se regrouper en Afrique du Nord et de menacer les Etats-Unis et ses partenaires, y compris la Tunisie.

Sullivan a relevé que les récentes attaques terroristes qui ont eu Tunisie et à New York soulignent l'importance de la collaboration continue des deux pays pour assurer la sécurité mutuelle, « qui est aujourd'hui plus indispensable que jamais".

Au sujet de la Libye, le responsable américain a indiqué qu'il profitera de son séjour en Tunisie pour rencontrer le premier ministre libyen Fayez Sarra que les "Etats-Unis félicitent pour ses efforts visant à promouvoir le dialogue et une solution politique en Libye ».

"L'accord politique libyen reste le cadre d'une solution politique du conflit et d'une transition pacifique", a-t-il fait remarquer, soulignant que toute tentative visant à imposer une solution militaire, à imposer des délais artificiels ou à miner la médiation de l'ONU en Libye ne fera que déstabiliser le pays.

"Nous saluions le gouvernement d'entente nationale du premier ministre Fayez Sarraj et les forces alliés avec ce gouvernement pour leur leadership et leur courage qui ont mis fin à l'occupation brutale de la ville de Syrte par l'Etat islamique", a-t-il souligné.

Le secrétaire d'Etat a réaffirmé que les Etats-Unis restent pleinement engagés à travailler avec tous les Libyens et ses partenaires internationaux pour résoudre le conflit politique en Libye et aider à faire progresser le processus de stabilisation.

Il a réitéré également le soutien total de son pays au représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, "qui œuvre à la promotion de la réconciliation politique".

"La communauté internationale dans son ensemble doit rester unie autour de l'ONU et apporter son soutien aux Libyens qui s'efforcent de résoudre leurs différends par le dialogue", a-t-il affirmé.

Cette visite officielle de Sullivan s'inscrit dans le cadre d'une série de visites officielles d'une semaine, du 14 au 21 novembre où il visitera également le Nigeria, le Soudan, et la France.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Plusieurs personnalités rendent hommage à la mémoire d'Azzedine Alaïa

$
0
0
Décédé samedi à l'âge de 77 ans, le grand couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa aura marqué de sa "griffe" le monde de la mode -mais pas seulement- qui lui a rendu de nombreux hommages sur les réseaux sociaux.

Le directeur de l'Institut du Monde Arabe à Paris, Jack Lang a rendu hommage à celui " savait mieux que quiconque sublimer les femmes". Jack Lang le qualifie "de magicien des ciseaux et de la couture. Il sculptait le corps des femmes tel un artiste virtuose et génial".
















"Ce génie créatif nous manquera" commente la rédactrice en chef d'Elle








RIP @azzedinealaiaofficial I'm so sad to here this bad news #alaia #azzedinealaia

Une publication partagée par Hanaa Ben Abdesslem ✨هناء (@hanaabenabdesslem) le




Adieu Azzedine ❤️Je ne te prendrais plus jamais dans mes bras comme cela et c'est tellement triste.

Une publication partagée par Farida khelfa (@faridakhelfa) le




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Rumeurs sur la mort de Béji Caïd Essebsi: France 24 compte porter plainte, la présidence de la République l'a déjà fait

$
0
0
Depuis quelques heures, une information a été largement diffusée sur les réseaux sociaux avec le logo de France 24 annonçant le décès du président de la République Béji Caïd Essebsi, ce qui fut rapidement démenti par la présidence de la République.

bce

L'information a vite était démentie

La chaîne d’information française n'a pas tardé à réagir en précisant qu'elle n’assume aucune responsabilité concernant les intox diffusées en son nom. Elle a déploré, dans un bref post publié sur les réseaux sociaux, le fait que certains utilisent son logo pour diffuser des fausses informations.

france 24

De son côté, Noureddine Ben Ticha, ministre conseiller à la Présidence de la République, a formellement démenti à Nesma Tv, cette allégation assurant que le chef de l'Etat est en bonne santé.

La source identifiée

En réaction à cette intox, le conseiller auprès de la Présidence de la république, Firas Guefrech, a indiqué dans un post publié sur son compte Facebook, que l’identité de la source d’intox a été reconnue et des mesures juridiques voire politiques seront prises contre lui.



France 24 compte porter plainte

Intervenant sur les ondes de Mosaïque Fm, le journaliste de France 24 Taoufik Mjaïed a fait savoir que sa chaîne envisage de poursuivre en justice les propagateurs de la rumeur. Le journaliste était, par ailleurs, étonné par le fait que certains médias ont diffusé, à leur tour l'intox, sans pour autant vérifier son authenticité. "Il fallait accéder à la page officielle de France 24 sur Facebook pour savoir qu'il s'agit d'une intox" a-t-il noté en ajoutant que ce genre de rumeur est considéré comme "un sport national d'une grande bassesse".


"Cette rumeur vise à déstabiliser le pays" estime Saïda Garrache

"Cette rumeur vise à déstabiliser le pays, et nous allons dévoiler tous ceux qui se cachent derrière cette intox", a martelé Saïda Garrache, porte parole de la présidence, à Mosaïque Fm en ajoutant qu'une plainte a été déposée.

Elle a, par ailleurs, souligné que ce genre de manoeuvres de mauvais goût visant le président de la République se sont multipliées ces derniers jours. Elle a expliqué que certains dont notamment des parties politiques se sentent gênés par la bonne prestation du chef de l’État qui a pu surmonter la crise et contribué à ramener la stabilité et la sécurité au pays.
Elle a rappelé que l’atteinte au président de la République est une atteinte à la souveraineté de l’État, ce qui ne pourrait pas être toléré.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Mort d'Azzedine Alaïa: La petite robe noire "seconde peau", pièce emblématique de ses créations

$
0
0
CULTURE - Parmi toutes "les petites robes noires" qui ont émergé au 20e siècle, celle d'Azzedine Alaïa se distingue. Plus moderne, plus sexy et plus provocante que les créations de certains de ses contemporains, elle fait aujourd'hui définitivement partie des œuvres emblématiques du couturier.

"Quand je travaille le vêtement, il faut que ça tourne autour du corps, de profil et de dos", disait Azzedine Alaïa. La robe qu'il conçoit en 1970 pour l'actrice française Arletty ne pourrait pas être mieux décrite: longue, noire, et ornée d'une fermeture éclair qui s'enroule sur le corps des épaules jusqu'aux pieds, la "robe Zip" ou "robe Arletty" n'a pas grand-chose à voir avec celle de Coco Chanel, si ce n'est sa couleur.





L'actrice française marquera d'ailleurs durablement les créations d'Alaïa: "Arletty, c'était LA Parisienne, avec sa voix, son style, son intelligence, sa rapidité de pensée. Elle faisait des phrases courtes, mais denses. Inoubliable. Elle ne portait jamais de bijoux, ni d'accessoire, ni de chichi. Elle était vierge de toute décoration. Et cela m'est resté", confiait le couturier au journal suisse Le Temps.

Amoureux des silhouette fines, épurées, moulées dans des vêtements "secondes peau", Azzedine invente aussi le body, le caleçon moulant ou encore les jupes zippées près du corps. Tout est fait pour célébrer le corps de la femme, quitte à en corriger les "défauts": "Il faut toujours faire attention aux points faibles: le ventre, la poitrine, le derrière. Créer une forme qui donne des formes pour celles qui n'en ont pas, remonter tout ça avec des coutures, des fronces", affirmait le couturier en 2013 dans un entretien à L'Express.

Un travail de sculpteur en somme, qui ne doit rien au hasard. Avant d'arriver à Paris, Azzedine Alaïa a justement étudié la sculpture aux Beaux-Art de Tunis. "Je suis sûr que tout vient de là. Mouler sur le corps, c'est comme sculpter", affirmait le couturier en 2013 à Télérama.

Ses robes, à la fois sexy, mais aussi distinguées et sobres, apportent une touche de modernité dans la mode des années 80. "Chez Azzedine, il y a une forme d'austérité. Le glamour, le sexy ne fonctionnent que grâce à l'épure. Sans cela ce serait du déguisement", affirmait d'ailleurs Olivier Saillard, directeur du musée Galliera qui a consacré en 2014 une exposition au couturier.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Miss Inde sacrée Miss Monde 2017

$
0
0
Miss Inde, Manushi Chhillar, 20 ans, est devenue la nouvelle Miss Monde ce samedi 18 novembre lors de la 67e édition de l'élection qui s'est déroulée sur l'île chinoise de Hainan.

La Française Aurore Kichenin s'est classée dans le top 5. Elle a été devancée sur le podium par Miss Angleterre et Miss Mexico, respectivement 1ère et 2ème dauphine de la nouvelle Miss Monde.









Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

19% des Tunisiens sont diabétiques, selon l'Institut national de nutrition et de technologie alimentaire

$
0
0
“19% des Tunisiens sont aujourd’hui diabétiques”, a souligné Leila Olouane, chef de service formation et information à l’institut national Zouheir Kallel de nutrition et de technologie alimentaire.

Dans une déclaration à l’agence TAP en marge de sa participation à une campagne de sensibilisation organisée à l’initiative de l’Institut à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, Olouane a indiqué que ce taux est passé au double au cours des dix dernières années mettant en garde contre sa prolifération chez la population jeune.

Selon Leila Olouane, la principale cause de cette maladie est l’absence d’un équilibre alimentaire, le changement du mode de vie et le stress outre l’obésité.

A cette occasion, l’intervenante a souligné la nécessité d’effectuer un dépistage périodique, de suivre un régime alimentaire sain et d’exercer une activité sportive faisant remarquer que les spécialistes de l’Institut sont à la disposition de tous ceux qui désirent obtenir des informations complémentaires ou des conseils.

De son côté, Hamdi Brahem, spécialiste en nutrition, a indiqué que les symptômes du diabète se confondent avec les symptômes d’autres maladies d’où l’importance du dépistage précoce pour éviter les complications.

Il a, en outre, signalé que le diabète prépare le terrain à d’autres maladies comme les maladies cardiaques et l’attaque cérébrale.

Brahem a ajouté que l’augmentation du volume et de la fréquence des urines, la soif intense, la fatigue sont parmi les symptômes inquiétants et auxquels il convient de faire attention.

D’après la même source, l’Organisation mondiale de la santé avait signalé dans son dernier rapport de l’année 2016 que le nombre de diabétique dans le monde a connu une évolution de 100 millions de personnes au cours de ces cinq dernières années.

Le diabète figurerait parmi les dix premières maladies causant le décès.

Organisée à l’occasion de la journée mondiale du diabète, qui coïncide le 14 novembre de chaque année, la journée de sensibilisation a été une opportunité pour effectuer des consultations gratuites et présenter des conseils aux malades.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Au Zimbabwe, l'armée et les manifestants dansent pour demander le départ de Mugabe

$
0
0
Alors que l'avenir du pays est incertain, des milliers de personnes ont défilé ce samedi 18 novembre au Zimbabwe, et notamment dans la capitale Harare, afin de réclamer le départ du président Robert Mugabe, 93 ans. Les manifestants se sont dirigés vers le palais présidentiel, où ils ont été contenus par l'armée, qui souhaite que le chef de l'état démissionne de son propre chef et de manière pacifique.

Dans les rues de Harare, les militaires ont été chaudement accueillis par les manifestants, qui les ont acclamés, et avec qui ils ont parfois esquissé quelques pas de danse côte à côte, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.

Dans la nuit de mardi à mercredi 15 novembre, le pays a basculé dans une crise politique après que les militaires ont pris le pouvoir de force, en soutien à Emmerson Mnangagwa, le vice-président limogé la semaine dernière par le chef de l'Etat. Les Zimbabwéens protestent également contre la femme du président, Grace Mugabe, qui cristallise les critiques.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Un millier de manifestants à Paris contre l'esclavage en Libye

$
0
0
LIBYE - Un millier de personnes ont manifesté ce samedi 18 novembre à Paris contre des cas d'esclavage en Libye dénoncés cette semaine dans un documentaire choc de la chaîne américaine CNN, selon la préfecture de police de Paris.

Dans le documentaire, on voit notamment, sur une image de mauvaise qualité prise par un téléphone portable, deux jeunes hommes. Le son est celui d'une voix mettant aux enchères "des garçons grands et forts pour le travail de ferme. 400... 700..." avant que la journaliste n'explique: "ces hommes sont vendus pour 1200 dinars libyens, soit 400 dollars chacun".



Les manifestants ont répondu à l'appel de plusieurs associations, et notamment d'un Collectif Contre l'Esclavage et les Camps de Concentration en Libye (CECCL), créé en réaction à la diffusion du reportage de CNN, selon un photographe de l'AFP. Le 16 novembre, l'ex-délégué interministériel Claudy Siar avait appelé à un rassemblement devant l'ambassade de Libye à Paris ce samedi. Son appel a été partagé plus 4000 fois depuis.




Brandissant des pancartes "non à l'esclavage en Libye", ils étaient rassemblés vers 16H00 locales dans l'ouest de Paris, avenue Foch, non loin de la place de l'Étoile où étaient positionnées des forces de l'ordre, a constaté un photographe de l'AFP. Les manifestants ont alors indiqué vouloir se rendre vers le consulat de Libye. C'est à ce moment, que le rassemblement qui avait débuté dans le calme, aurait dégénéré. Un drapeau de la Libye a notamment été brûlé, comme le montre la vidéo du journaliste du HuffPost présent sur place.

esclavage

esclavage









La préfecture de police a dénoncé dans un communiqué le caractère illégal du rassemblement, dont les organisateurs devront, selon elle, être identifiés afin "que des procédures soient engagées aux fins de poursuites adaptées". "Sans qu'aucune déclaration n'ait été faite, plusieurs associations ont organisé une manifestation et un cortège depuis l'ambassade de Libye jusqu'en direction du second site diplomatique de ce pays", dans l'ouest de Paris, a-t-elle indiqué dans ce communiqué, tout en précisant qu'"aucune dégradation n'a été commise".

Le président en exercice de l'Union africaine (UA), le Guinéen Alpha Condé, et le gouvernement sénégalais notamment ont fait part cette semaine de leur indignation face à la vente des migrants-esclaves, tout comme le président nigérien Mahamadou Issoufou, qui a demandé à ce que le sujet soit mis à l'ordre du jour du sommet Union africaine-Union européenne des 29 et 30 novembre à Abidjan.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Banques, boutiques de luxe et ambassade saoudienne vandalisées en marge d'une "marche sur l'Elysée"

$
0
0
POLITIQUE - Le Front social, coordination de sections syndicales, a organisé une "marche sur l'Élysée" ce samedi 18 novembre, afin de protester contre "la politique anti-sociale" d'Emmanuel Macron. Elle a rassemblé 3000 personnes selon les organisateurs, 1800 selon la police. Les manifestants sont partis de la place du Maréchal Juin, dans le 17e arrondissement, et ont rallié la place du Pérou, à quelque 500m du palais présidentiel.

Ils dénonçaient principalement la baisse des emplois aidés ainsi que les réformes du Code du travail et de l'ISF. En début de manifestation, Romain Altmann d'Info-com CGT avait annoncé la couleur: "On va dire au président des riches ce qu'on pense de tous les dégâts qu'il est en train de provoquer en France".

Quelques dizaines de casseurs se sont invités et ont causé quelques dégradations en marge de la manifestation, principalement sur des banques et des boutiques de luxe. Ils ont aussi vandalisé l'ambassade d'Arabie Saoudite, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d'article.

Le Front social va inviter l'ensemble des syndicats, partis et associations opposées au gouvernement, pour convenir "d'une date, d'un lieu" unique pour rassembler les mécontentements. Il faut "que ce soit le début d'une bagarre prolongée", celle de la "grève générale interprofessionnelle", a plaidé Gaël Quirante de Sud-PTT. "On peut gagner et on va gagner!", a-t-il affirmé en fin de manifestation.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>