Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live

Une mère partage une photo déchirante sur "l'épreuve" qu'est l'allaitement

$
0
0
Oui, l'allaitement peut aussi avoir ce visage. Une mère de famille a posté une photo très forte sur son compte Instagram le 8 août, la montrant en train de pleurer alors qu'elle allaite sa petite Aylee, âgée de trois semaines.

Par cette image, elle a voulu "rester elle-même" et montrer "l'épreuve" que peut représenter l'allaitement.

"J'adore voir toutes ces belles femmes, dans leurs belles tenues faites pour l'allaitement, sourire à leur bébé qui les regardent en retour avec amour, main dans la main, alors qu'elles allaitent. Mais ce n'est pas ma réalité", écrit Angela Burzo.

I love seeing all these beautiful women in their beautiful nursing clothes smiling down at their babes as they lovingly look up back at them hand in hand while breastfeeding away. That is not my reality, right now that is. This is real & as much as I want to stay strong and be the soldier I feel I can be I cannot hide the struggle that is BREASTFEEDING. Whether she is not latching on properly, whether I am not producing enough milk to keep up with her demand, whether my nipples might not be adequate, whether we confused her with having to give her a bottle after pumping....whatever it may be it has been an emotional & painful struggle. Today has been full of no naps, sucking and not eating, crying and frustrated parents. This photo depicts my reality of this Breastfeeding journey so far & that first latch & the pain I endure. Keeping it real. Thank you to all those women coming to my rescue even the times I didn't reach out. All your kind words & encouragement have been a blessing #nationalbreastfeedingweek #breastfeeding #ayleeburzo12daysold #fedisbest #inspire #keepingitreal #reality #thestruggleisreal #blessed #thankful #normalizebreastfeeding #reallife #realshit #breastmilk #breastfed #boobolution #nationalbreastfeedingmonth #nationalbreastfeedingawarenessmonth

Une publication partagée par Angela Burzo (@burzolife) le




"Ceci est une réalité, et même si je veux rester forte et être le soldat que je sais pouvoir être, je ne peux pas cacher que l'allaitement est une épreuve", poursuit la jeune femme, déjà mère d'un petit Joseph, âgé de 6 ans.

"Que ce soit parce qu'elle ne tète pas correctement, parce que je ne produis pas assez de lait pour satisfaire ses besoins, parce que mes tétons ne sont pas comme il faut, parce que nous l'avons désorientée en lui donnant à boire un biberon après avoir tiré mon lait... quel que soit le problème, c'est une épreuve toujours chargée d'émotion et douloureuse."


"J'ai ressenti ta douleur"

"Cette photo montre ma réalité de l'allaitement jusqu'ici, cette première succion et la douleur que j'endure", conclut la jeune mère.

La photo d'Angela Burzo a reçu plus de 7650 mentions "j'aime". Dans les commentaires, des centaines de messages lui apportent son soutien et décrivent des situations similaires. "Mon bébé a trois semaines et l'allaiter me fait si mal!", écrit une femme. "J'ai été à ta place et j'ai ressenti ta douleur", dit une autre.

Angela Burzo est effectivement loin d'être seule dans cette situation. La blogueuse Emmanuelle D. avait fait part de ses propres difficultés dans une tribune publiée sur Le HuffPost. Elle y décrivait "cette horrible douleur à en pleurer qui me donnait envie de débrancher mon bébé du sein et de le balancer à l'autre bout de la pièce littéralement tellement j'avais mal".

Le tire-lait, qui lui permettait de donner son lait à sa fille dans un biberon, ne lui a pas fait une meilleure impression: "J'ai loué un tire-lait (...), détestant cette machine lourde, encombrante et bruyante, n'osant pas remettre mon bébé au sein de peur d'avoir de nouveau mal."

En parler

"Ce qui m'a motivée à partager mon expérience de l'allaitement sur Instagram a été que la société la montre comme quelque chose de naturel que tout le monde peut faire, a confié la jeune femme au journal britannique Metro. Personne ne vous dit jamais la vérité ou la réalité de ce que vous devez en fait traverser pour ne serait-ce qu'essayer d'établir ce lien entre vous et votre enfant."

"Vous avez ces images dans votre tête, ce que vous voyez à la télé et sur les réseaux sociaux, et quand cela ne vous arrive pas, vous vous demandez: 'mais pourquoi?'", témoigne-t-elle encore.

Angela Burzo conseille à toutes les mères confrontées aux mêmes difficultés d'en parler autour d'elles. "Le grand soutien de mon mari a été le plus important pour moi, confie-t-elle. Et le soutien de ma famille, de mes amis et des gens sur les réseaux sociaux m'a aidé à dépasser le stress et la douleur."


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: La servitude des aides ménagères entre banalisation et résistance dans un reportage de Mediapart (VIDÉO)

$
0
0
La servitude des aides ménagères est un sujet récurrent en Tunisie. Les scandales qui éclatent à la suite de faits divers médiatisés sont nombreux mais cette recrudescence abrite-t-elle une certaine banalisation de ce fléau? C'est ce suggère la reportage"Tunisie: en finir avec la traite des jeunes aide ménagères" de Mediapart réalisé par le journaliste tunisien Haythem El Mekki dans le cadre de la rubrique "Haut-Parleurs". (vidéo ci-dessous)



"Dans certains villages du nord-ouest de la Tunisie, on peut 'acheter' des gamines pour qu’elles travaillent chez soi. Certaines se soumettent, d’autres fuient, quelques-unes en arrivent à se suicider. Les autorités ne font que dénoncer. Une bonne partie de la population est dans le déni, voire insensible, et va jusqu’à justifier ceci par la pauvreté des parents qui ne leur laisse pas le choix", c'est ainsi qu'on présente l'ampleur du phénomène de la traite des aides ménagères.

LIRE AUSSI: Tunisie-Prostituées, travailleurs mineurs ou Africains..."Des humains, pas des esclaves", clame la société civile (VIDÉO)


Le reportage dévoile le parcours de l'une d'entre-elles, amenée à travailler depuis l'âge de 9 ans contre un salaire de misère. Comme elle, beaucoup subissent encore le même calvaire. Haythem El Mekki revient, en effet, sur l'une des affaires récentes qui a fait jaser en Tunisie concernant les photos relayées massivement sur les réseaux sociaux montrant une petite fille mineure dans un centre commercial en train de porter de grands paquets achetés par la femme qui l'accompagne.

Autre élément appuyant l'ampleur du fléau, la déclaration de la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, Néziha Laabidi, qui révèle que des fillettes tunisiennes sont vendues aux marchés hebdomadaires dans certaines régions. Ces filles mineures et déscolarisées sont vendues via des intermédiaires pour servir d'aides ménagères.

LIRE AUSSI: Tunisie: Quand une annonce sur Facebook rappelle le calvaire des aides ménagères mineures


Rym Amami, membre de l'ONG "Avocats sans frontières", explique ce mal persistant par sa banalisation: "C'est un phénomène accepté, les gens sont habitués à voir ça depuis très longtemps", a-t-elle affirmé en relevant que certains croient que ces jeunes filles sont mieux chez leur employeur que chez leurs parents.

Rawdha Laabidi, présidente de l'Instance nationale contre la traite des personnes, révèle dans ce reportage, que 595 cas de traites de personnes ont été enregistrés dans les tribunaux tunisiens entre 2015 et 2016, dont la plupart concerne la mendicité des enfants, puis la servitude des jeunes filles et l'exploitation économique.

Le reportage se termine sur une note optimiste en soulignant la fin de l'impunité de la servitude, sévèrement sanctionnée dans la loi sur la traite des personnes et en dévoilant des mouvements de résistance, déterminés à mettre fin à ce fléau, en citant l'exemple des quelques habitants de Fernana (gouvernerat de Jendouba) qui se sont interposés, le 6 juillet, pour empêcher un père d'envoyer ses deux filles travailler comme aides ménagères, l'une d'elles n'avait que 10 ans.


LIRE AUSSI:





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le concept de l'inégalité successorale en islam

$
0
0
La Tunisie a enfin osé reprendre la marche initiée, non seulement par Bourguiba, mais par l'islam lui-même pour l'égalité successorale.

Car, contrairement à ce que croient ceux qui ont une connaissance insuffisante ou mauvaise de l'islam, y compris parmi certains de nos jurisconsultes, c'est l'islam qui commande l'égalité parfaite en tout et selon ses visées, les seules à s'imposer de façon absolue à la lettre des textes contraires.

En cela, l'islam n'a été que rationaliste et ce tout à fait logiquement puisqu'il se veut une religion scientifique, adaptée à son temps, et donc en constante évolution. N'est-ce pas le sens même de la science qui évolue selon l'advenue des faits polémiques?

D'où la technique de l'ijtihad, effort constant et continuel, ne devant obéir qu'aux visées de la loi religieuse, règle qui n'est nullement discutable en islam, toutes tendances confondues, depuis le 8e siècle et les travaux de l'imam andalou Chatibi qui en a théorisé le principe dans son fameux livre Al Mouafakat (Concordances).


Aussi, nombre de concepts en islam doivent aujourd'hui s'imposer à tout vrai musulman, dont celui de l'égalité successorale que ne peut contester que des machistes ou des imams soucieux de sauvegarder un faux magistère qu'ils ne tirent que de l'effort de leurs prédécesseurs qu'ils ne font que ruminer.

Ce qui n'est pas seulement déshonorant pour eux, mais bien plus grave, viole l'islam en son essence égalitaire, justifiant toutes les dérives qu'on lui voit, l'ayant transformé en foi de haine et de crimes avec Daech qui se veut le pur produit de ce fiqh qu'il nous faut rénover impérativement selon de nouveaux concepts plus conformes à l'esprit de l'islam authentique.

Du concept en général


Le concept est cette idée générale qui n'est qu'une représentation mentale et abstraite que l'on se fait d'un objet, vivant ou non. On parle ainsi du concept d'arbre, de vérité.

C'est aussi, par extension, la définition des caractères d'un produit par rapport à la cible. Ainsi parle-t-on des concepts publicitaires et de nouveaux concepts en termes de marketing.

Dans le commerce, nous avons aussi l'expression "magasin concept" qui désigne un magasin conçu et présenté en fonction d'une thématique. C'est d'ailleurs la tendance générale de nos jours de tout organiser selon des thèmes; cela procède d'une bonne gestion dans le cadre de cette mode de gouvernance appelée GPO (gestion par objectifs).

On va le voir, cela n'est pas inconnu de notre religion qui a été une modernité avant la lettre, cette modernité par anticipation que je nomme "rétromodernité".

Rappelons tout d'abord l'étymologie du terme concept qui est un emprunt au latin classique "conceptus" signifiant "contenu entièrement".

Or, c'est la même origine que l'autre mot proche de concept qu'est la conception qui y ajoute juste l'action, la conception étant aussi du latin (conceptio) qui est "l'action de contenir entièrement", et du terme "conceptus" précédemment indiqué.

Cela nous amènera à dire donc que la conception, qui est la manière d'envisager et de juger une chose (on parle ainsi de conception de la démocratie, par exemple), est bien aussi cette action de concevoir une idée, de former un concept dans son esprit ou l'action de créer après réflexion (conception d'un nouvel appareil, par exemple). Elle est également la formation d'un nouvel être vivant par la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovule; moment de cette formation.

On dit de la sorte que la naissance de l'être humain a lieu normalement neuf mois après sa conception, ce qui désigne la formation de l'être vivant, que cela soit de la manière susindiquée ou selon le dogme catholique de l'Immaculée Conception selon lequel la Vierge Marie est née exempte du péché originel.

On parle aussi, en informatique, de conception assistée par ordinateur pour désigner l'ensemble des techniques informatiques utilisées pour assister un processus de création humain, pour concevoir un produit nouveau.

Du concept de l'inégalité successorale


Le concept est donc bien une conception qui nécessite une certaine durée (neuf mois généralement pour l'être humain); ce qui doit amener à dire qu'il n'est pas de concept sans durée qui s'y attache. C'est un peu sa date de validité. Au-delà de cette durée, il y a péril.

Comme tout produit issu de la créativité humaine, le concept a donc sa date de péremption, au-delà de laquelle il est à rejeter, sinon il tombe en obsolescence, devient même néfaste pour la santé au-delà de sa durée de conception.


C'est le cas du concept de l'inégalité successorale en islam qui a été utile en ayant représenté une avancée en matière des droits humains du temps où la femme n'avait aucun droit. Or, il ne s'agissait que d'un concept à durée déterminée, évolutif par principe, devant céder la place à l'égalité parfaite avec l'évolution des moeurs et des situations.

C'est bien la loi de la nature et les visées de la Loi religieuse qui commandent donc de ne plus faire usage de ce concept de l'inégalité successorale devenu obsolète. Et on ne peut s'y soustraire au prétexte qu'il a été prévu par un verset, car alors on défigurera l'islam en s'en tenant à sa lettre, comme quand il a prévu de couper la main au voleur.

Il importe d'être logique et de respecter l'esprit de notre religion et sa philosophie même de foi humaniste et égalitaire. Il faut toujours revenir aux principes qui sont dans les visées de la Loi religieuse. Outre l'égalité, il y a, par exemple, la justice et la paix.

L'ensemble du fiqh, qui n'a été qu'un effort humain, doit donc être revu, y compris ce qu'on prétend être non modifiable, car qui l'a décidé ainsi? N'est-ce pas un diktat humain qu'on prétend substituer à la volonté de Dieu? Prétendre qu'un verset évolutif est à figer, c'est se prendre pour Dieu qui impose d'user de sa raison dans le cadre des visées de son message.


C'est même une obligation de par la religion qu'on néglige: l'ijtihad qui est aujourd'hui le véritable jihad, le seul d'ailleurs désormais en islam: jihad akbar! C'est notre oubli de l'ijtihad qui a permis la création de Daceh. Aussi, c'est lutter contre Daech que réaliser l'égalité successorale!

Ceux qui s'insurgent aujourd'hui contre cette fatalité commandée par l'islam lui-même devraient plutôt cogiter sur la meilleure façon de la réaliser sans trop heurter les mauvaises habitudes qui se sont incrustées chez les croyants qui pensent qu'on attente à leur foi quand on ne fait que la toiletter des impuretés que la raison humaine imparfaite y a accumulée.

La question n'est donc plus s'il faut réaliser l'égalité successorale en Tunisie et au-delà en islam, mais comment y parvenir en souplesse. Nous rappelons, à ce propos, avoir été les premiers à proposer, en un temps où l'on n'admettait pas encore cette évidence, un projet de loi permettant sa réalisation immédiate, mais tout en souplesse. Le voici en rappel à l'attention de la commission chargée de la question au sein de la présidence.

Projet de loi pour l'égalité successorale



Eu égard à la consécration constitutionnelle de la parfaite égalité des citoyens,
tenant compte du rôle éminent de la femme dans la société tunisienne et son droit d'égale de l'homme,
Et par référence aux visées de l'islam qui a honoré la femme et élevé son statut dans une démarche progressive et progressiste en conformité avec le sens de l'histoire et les valeurs humanistes universelles,

L'Assemblée des Représentants du peuple décide :

Pendant une durée de dix ans à partir de l'entrée en vigueur de la présente loi est suspendue dans le livre neuf du Code du Statut personnel intitulé "De la succession" la règle de l'attribution à l'héritier masculin d'une part double de celle revenant aux femmes.
Durant cette période et sauf refus avéré de la femme concernée, il lui sera attribué une part égale à celle revenant à l'héritier de sexe masculin.
Au bout de dix années d'application de la présente loi, elle sera confirmée et rendue définitive ou abrogée selon une évaluation réalisée sur la décennie de son application.
Celle-ci sera examinée par l'Assemblée des Représentants du Peuple avant la fin de la décennie d'application de la présente loi pour sa confirmation définitive ou son abrogation.


2017-08-18-1503047489-9718823-.png


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

L'épilation du maillot est plus dangereuse qu'il n'y parait

$
0
0
En ces temps estivaux, l'heure est pour beaucoup à l'épilation. Mais cette pratique régulière peut se révéler plus néfaste qu'esthétique comme l'explique cet article du HuffPost américain. Des chercheurs de l'université de Californie - San Francisco, de la faculté de médecine Dell au Texas ainsi que de l'école de médecine de Washington ont conduit une étude, publiée dans la revue "American Medical Association JAMA Dermatology", portant sur les habitudes d'épilation ainsi que sur les risques qui en découlent et le constat n'est pas très réjouissant.

Sur les 7570 personnes interrogées, dont 4198 hommes et 3372 femmes, âgées de 18 à 25 ans, 25,6% ont avoué avoir déjà souffert de blessures causées par l'épilation, les participantes étant plus sujettes à ce problème.

Autrement dit, un sujet sur quatre recense, récemment, au moins une blessure et plus de 32% au moins cinq, même si les blessures graves nécessitant des soins médicaux sont rares, seulement 2,5% parmi les gens interrogés.

Les chercheurs ont pris en compte le matériel utilisé. Il y a en effet plusieurs façon de s'épiler, à la cire ou avec un épilateur électrique par exemple. Il existe même différents types de cire. Ils ont également défini comme critère, la pilosité, l'âge et depuis quand la personne s'épile.

Et lorsqu'il s'agit de l'épilation du maillot, cette pratique peut s'avérer très dommageable et causer des coupures et des brûlures dans de nombreuses zones, comme l'explique l'étude. Chez les hommes cela concerne en premier des blessures au scrotum à 67,2%, puis le pénis à 34,8% et le pubis à 28,9%. En ce qui concerne les femmes les zones les plus sujettes à ces désagréments sont le pubis à 51,3%, l'intérieur des cuisses à 44,9%, le vagin à 42,5% et même le périnée à 13,2%.

En France, selon une étude de l'Ifop en France, datant de juin 2017, 74% des femmes interrogées avaient déclaré prévoir de s'épiler le maillot en prévision de l'été. Une autre parue en 2014, affirme que près d'une fille sur deux de moins de 25 ans est épilée intégralement, et 15% des femmes de tout âge la pratique.

D'autant qu'avec l'essor de l'épilation, ce problème de santé n'a cessé de croître.

"Selon les scientifiques, "dans une étude précédente décrivant les blessures se développant avec l'épilation des poils pubiens, les chercheurs ont utilisé les données du département des urgences qui estime à 12.000 le nombre de blessures dues à l'épilation entre 2002 et 2010 aux Etats-Unis. Ces blessures ont même quintuplé pendant ces neuf années."

Autre constat, pour les femmes la cire "protège des blessures importantes" et pourrait être l'option la plus sûre même si ce fait reste à confirmer par des recherches plus approfondies. Karine Soliveau, esthéticienne interrogée par le HuffPost explique quant à elle qu'il est nécessaire d'adapter la cire "en fonction de votre peau et de vos attentes".

Malgré ce constat plus rassurant, l'épilation et particulièrement celle du maillot pourrait bien vous conduire à la pharmacie plutôt qu'à la plage.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.






Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 14 au 18 août 2017)

$
0
0
La tendance du marché

Le marché a aligné une quatrième semaine consécutive de hausse. L’indice s’est apprécié de 0,7% à 6 233,19 points, ramenant sa performance annuelle à 13,6%.

Les échanges ont été relativement faibles (un flux moyen de 3MDt) et ce malgré la réalisation de quatre transactions de bloc. Ces dernières ont porté sur les titres Tunisie Leasing (un volume de 2,4MDt), BH (des échanges de 1,4MDt) et Tunis Ré (des capitaux de 0,5MDt).

Analyse des valeurs

  • Le titre BH s’est offert la meilleure performance de la semaine. Transigée à 3MDt, l’action s’est envolée de 8% à 25,950Dt. Il semblerait que l’annonce d’une augmentation de capital de 34MDt (voir les nouvelles du marché ci-après) ait été bien accueillie pour le marché.


  • Poursuivant sur sa lancée, le titre Attijari Bank a gagné 6% à 35,570Dt. Avec un volume de 0,7MDt, la valeur a figuré au 4ème rang dans le palmarès des échanges (5% des échanges hebdomadaires).


  • À l’opposé, les titres SANIMED et SALIM ont respectivement glissé de 8% à 4,050Dt et de 4% à 32,810Dt. Les échanges sur les deux titres ont été faibles (un flux de 8 000Dt pour SANIMED et de 1 000Dt pour SALIM).


  • SAH Lilas a été la valeur la plus transigée de la semaine. Terminant inchangée à 15,110Dt, l’action a brassé des capitaux de 3MDt.


Les nouvelles du marché

BH: Assemblée Générale Extraordinaire

Le Conseil d’Administration de la Banque de l’Habitat tiendra une Assemblée Générale Extraordinaire le 7 septembre 2017 en vue de statuer sur une augmentation de capital à effectuer simultanément:

- Par incorporation de réserves et la distribution de 6 800 000 actions gratuites à raison d’une (1) action nouvelle gratuite pour cinq (5) anciennes.

- En numéraire à hauteur de 34MDt par la création de 6 800 000 actions à souscrire à raison d’une (1) action nouvelle souscrite pour cinq (5) anciennes ; à émettre au prix de 15 dinars (5 dinars de nominal majorée d’une prime d’émission de 10 dinars).

Assad: communiqué

L’Accumulateur Tunisien Assad a annoncé que MONBAT, groupe européen spécialisé dans la fabrication et la distribution de batteries, a signé un accord préliminaire non engageant avec les principaux actionnaires de ladite société en date du 16 août 2017 en vue d’une prise de participation majoritaire dans le capital de cette dernière. Cette prise de participation se fait dans le contexte de la revue stratégique décidée par le Conseil d’administration de la société ASSAD, dont l’objectif est d’assurer le développement du groupe Assad et la création de valeur pour ses actionnaires. La décision d’acquisition de la société ASSAD dépendra des résultats des travaux de due diligence. Le calendrier convenu est fin 2017 pour la finalisation du processus. Il est à noter que la concrétisation de la transaction restera tributaire de l’accord des organes décisionnels des deux parties ainsi que des autorisations des autorités compétentes.

SPDIT-SICAF: États financiers au 30 juin 2017

Première société a publier ses comptes semestriels, le société d’investissement SPDIT-SICAF a publié des résultats de bonne facture. Alors que les produits d’exploitation ont affiché une hausse timide de 4% à 19MDt, le résultat net de la SICAF a enregistré un bond de 8% à 17,2MDt.

Tunisie Leasing: Franchissement de seuil à la hausse

La société HORCHANI FINANCE a dépassé le seuil de 10% dans le capital de Tunisie Leasing, suite à l’acquisition de 1 000 actions en Bourse, représentant 0,01%.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Débit internet: Quel classement pour la Tunisie?

$
0
0
Selon vous, en moyenne combien de temps faut-il pour télécharger un film en HD d’une taille de 7,5 GB en Tunisie? La réponse est de...4 heures 52 minutes et 23 secondes.

Avec une vitesse moyenne de 3,4 Mégabits par seconde (Mbps), la Tunisie se classe à la 88ème position sur un total de 189 pays, selon un récent classement révélé le 8 août dernier par l’entreprise anglaise Cable, spécialisée dans l’analyse de la distribution internet et des services de télécommunication et de télévision.

En effet, d'après les données recueillies par des chercheurs du groupe M-Lab qui se sont basés sur le temps nécessaire pour télécharger un film en HD d’une taille de 7,5 GB, et ce en effectuant des milliers de tests dans chacun des pays, la Tunisie est le quatrième pays arabe possédant le débit internet le plus rapide.

C'est le Maroc (79e) qui se place en première position dans le monde arabe avec un temps de téléchargement de 3h 53m 40s et une vitesse moyenne de 4,38 Mbps, suivi par les Émirats arabes unis, classés 81e mondialement, avec 4h 5m 39s et 4,17 Mbps, suivis de près par le Qatar (84e mondialement) avec 4h 23m 14s et 3,89 Mbps.



Quant aux pays arabes à la traîne, on trouve la Syrie, la Libye, le Liban, le Soudan et l'Algérie où leur vitesse moyenne ne dépasse pas les 1,1 Mbps. Le Yemen se retrouve quant à lui en dernière position parmi les pays arabes mais aussi dans le classement mondial avec une vitesse moyenne de téléchargement de 0,34 Mbps.

Au niveau du continent, la Tunisie est classée quatrième pays africain selon sa vitesse internet. Avec 8,83 Mbps, le Kenya (51e) est en tête des pays africains. Le Maroc le deuxième et l'Afrique du Sud (80e) troisième, avec 4,36 Mbps.

Dans le peloton de tête au niveau mondial figurent le Singapour avec un temps de téléchargement de 18m 34s et une vitesse moyenne de 55,13Mbps, la Suède avec 25m 30s et 40,16 Mbps et Taiwan avec 29m 46s et 34,4 Mbps de vitesse moyenne.

internet

D'après ce classement, le Top 30 se trouve en Europe et en Asie, alors que l'Afrique abrite plus de la moitié des pays où la connexion est la plus lente.

Pour réaliser ce classement, 63.039.781 tests ont été effectués dans le monde dans 189 pays étudiés. Une grande majorité de pays testés (139) a enregistré une moyenne de 10 Mbps, "la vitesse minimale nécessaire pour couvrir les besoins d'une famille type" selon Cable.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


En Tunisie, les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont en panne pendant une heure par jour en moyenne

$
0
0
Les distributeurs automatiques de billets (DAB) ont été en panne en moyenne, 57,21 minutes par jour en 2016, selon l'Observatoire de l'Inclusion Financière relevant de la Banque centrale de Tunisie (BCT), qui évalue la qualité des services bancaires et ceux de la monétique en exploitant des informations et des statistiques de la Société Monétique Tunisie (SMT).

Le rapport de l’observatoire pour l'année 2016, publié en juillet 2017, a indiqué que la durée des pannes a atteint son maximum au mois d’Août pour se situer à 70,54 min/jour.

Le taux de disponibilité des DAB a atteint, en 2016, une moyenne mensuelle de 96%, soit en légère hausse par rapport à la moyenne de l’année 2015, estimée à 95% .

Par ailleurs, le rapport a expliqué que les principales causes des pannes des DAB sont liées à des problèmes d’ordre technique ou relatif au système de sécurité.

En Tunisie, 2470 distributeurs automatiques de billets sont en service (jusqu'au 31 juillet 2017).

D'après la Banque centrale de Tunisie dans une étude publiée sur le secteur bancaire en 2015, l’analyse de la bancarisation en termes de comptes montre que 66,1% de la population dispose d’un compte bancaire soit presque 2 comptes bancaires pour 3 habitants. Le nombre de cartes bancaires émises à fin 2015 a atteint 3,1 millions de cartes contre 2,7 millions à fin 2014, soit une augmentation de 12,7%.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

En Espagne, les auteurs des attentats préparaient "une attaque de plus grande envergure"

$
0
0
TERRORISME- Un plus gros attentat évité de peu? Les auteurs des attaques à Barcelone et Cambrils qui ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés jeudi 17 août préparaient une "attaque de plus grande envergure", a affirmé ce vendredi 18 août le porte-parole de la police catalane lors d'une conférence de presse.

"Ils préparaient un attentat ou plusieurs. L'explosion d'Alcanar a permis d'éviter (...) des attentats de plus grande envergure", a déclaré Josep Lluis Trapero, faisant allusion à l'explosion qui a fait un mort mercredi 16 août au soir dans une maison de cette ville à 200 km au sud de Barcelone, dont les occupants, selon la police, préparaient un engin explosif. Dans les décombres, les enquêteurs ont retrouvé des dizaines de bouteilles de gaz.

La police doit désormais établir si les attaques de Barcelone et Cambrils, dont elle considère qu'elles sont liées, ont pu être précipitées après les explosions d'Alcanar. D'après le quotidien espagnol La Vanguardia, les enquêteurs soupçonnent les terroristes d'avoir voulu frapper le centre de Barcelone avec les bonbonnes de gaz.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une très forte explosion a défiguré, peu avant minuit, un logement de la petite commune d'Alcanar, dans la province de Tarragone. La ville est également située non loin de Cambrils.



Les enquêteurs ont retrouvé une vingtaine de bonbonnes de gaz dans les décombres d'Alcanar. Ils lient cette explosion à l'attentat de Barcelone"




"Les pompiers ont terminé les opérations de désencombrement autour de la maison d'Alcanar soufflée par l'explosion cette nuit"


Peu avant l'attentat de Barcelone jeudi, vers 16h50, une deuxième explosion, entendue de très loin, a eu lieu au même endroit. Elle a fait encore plusieurs blessés. D'après La Vanguardia, elle pourrait avoir été déclenchée par le passage d'une pelleteuse chargée de désencombrer les lieux après la première explosion.

Le chef de la police catalane, Josep Lluis Trapero, a indiqué jeudi en conférence de presse que les enquêteurs avaient établi un lien "clair" et comportant "peu de doute" entre la première explosion d'Alcanar et l'attaque de Barcelone.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Plusieurs personnes poignardées à Turku en Finlande, un mort et huit blessés

$
0
0
FINLANDE- Plusieurs personnes ont été poignardées à Turku en Finlande, en début d'après-midi ce vendredi 18 août, a annoncé la police finlandaise. Le bilan fait état d'un mort et huit blessés d'après les services d'urgence. Des coups de feu ont été tirés par la police pour intercepter le suspect. Le mobile de ce dernier reste inconnu.

D'après le compte Twitter de la police, des agents ont arrêté le suspect en lui tirant dessus. L'homme serait blessé à la jambe. Cependant les forces de l'ordre sont à la recherches d'autres suspect "éventuels" et demandent aux riverains d'éviter la zone. L'incident aurait eu lieu dans la zone de Puocatei-Market Square. Une conférence de presse est attendue à 18 heure avec la ministre de l'intérieur.



"La police est à la recherche de plusieurs coupables à Turku. on demande aux gens de quitter et d'éviter le centre-ville"




"La police a tiré sur le suspect dans la jambe. L'individu a été arrêté. Le public est invité à s'éloigner du centre-ville"


D'après la télévision publique Yle, le centre-ville a été bouclé. Des témoins ont évoqué des corps étendus dans une zone fréquentée de cette ville moyenne dans l'ouest de la Finlande, un temps capitale du pays. Les commerces ont été fermés.




"Le gouvernement suit de près la situation à Turku et l'opération de police en cours", a twitté Juha Sipilä, le chef du gouvernement qui devrait se réunir dans la journée. Selon la chaîne de télévision MTV3, la police a renforcé la sécurité à l'aéroport d'Helsinki et dans les gares.



"Coups de feu et victimes signalées dans le centre de Turku"


En 2012, le Premier ministre de l'époque avait été approché à Turku dans la rue par un homme qui tenait un couteau. N'ayant pas manifesté d'agressivité et visiblement perturbé psychologiquement, cet homme n'avait pas été poursuivi.

Cette attaque au couteau intervient quelques heures seulement après les attentats en Espagne qui ont fait 14 morts et une centaine de blessés.

Plus d'informations à venir...

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Youssef Chahed approuve la démission de Fadhel Abdelkefi (qui continuera jusqu'au prochain remaniement)

$
0
0
Dans une déclaration accordée à la presse, le chef du gouvernement a affirmé avoir accepté la démission du ministre de l'Investissement, du développement et de la coopération internationale et ministre des Finances par intérim Fadhel Abdelkefi.

"Après avoir accepté cette démission, je lui ai demandé de continuer la gestion des affaires courantes jusqu'à ce qu'il y ai de nouvelles nominations" a Youssef Chahed.

Le remerciant du travail accompli, Youssef Chahed affirme que Fadhel Abdelkefi était un exemple "de compétence et je respecte sa décision de faire face à la justice en dehors de son poste au gouvernement, et telles sont les traditions que nous souhaitons mettre en place pour la seconde République". "Fadhel Abdelkefi reste une grande compétence de la Tunisie" a-t-il conclu.

Invité sur les ondes de la radio Mosaïque Fm, plus tôt dans la journée, Fadhel Abdelkefi avait annoncé avoir présenté sa démission à Youssef Chahed des deux ministères qu'il occupait.

En cause, une plainte déposée par la Douane à son encontre comme le relate le journal Achourouk dans son édition du mardi 15 août 2017 qui avait publié un article annonçant le fait qu'une peine de prison venait d’être prononcée par contumace à l’encontre d'Abdelkefi.

Le journal a précisé qu'il a été également condamné à une amende de 1,8 million de dinars et ce dans le cadre d’une affaire intentée à son encontre par la douane tunisienne en 2013.

Achourouk a révélé que la société de Fadhel Abdelkefi à savoir Tunisie Valeurs avait ouvert une filiale au Maroc. Afin de pouvoir exporter des sommes d’argent en devise vers le Maroc, la société en question a vendu des sites électroniques et des logiciels de programmation d’une valeur de 1,5 millions de Dirhams marocains soit 250 mille dinars tunisiens. Toutefois, la somme restante ne serait pas retournée vers le pays conformément à la loi de change indique le journal.

Le même journal a affirmé que la somme restante avait été utilisée pour l’augmentation du capital de la nouvelle filiale de la société au Maroc à travers l’intégration des dettes commerciales.

Lors d'une conférence de presse tenue le jour même, le ministre a nié toute implication dans des affaires de corruption en manifestant son intention d'éviter tout reproche éventuel de conflit d'intérêt avec l'État. Il avait indiqué qu’il ne quittera pas son poste tant que le budget de l’État pour l’exercice 2018 est en cours de préparation.

Le ministre a, toutefois, fait appel, le 10 août courant, du verdict émis par la justice à son encontre en 2014 et qui le condamnait à la prison et à payer 1.8 million de dinars.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Voilà à quoi pourrait ressembler la première fois d'un Tunisien marchant sur la lune (VIDÉO)

$
0
0
Publiée il y a à peine deux jours, cette vidéo de huit minutes fait déjà le buzz en Tunisie. Cette dernière raconte, avec beaucoup d'humour, l'aventure du premier tunisien ayant posé le pied sur la lune.

Vêtu de sa combinaison spatiale, l'astronaute de la "Tasa" devait suivre à la lettre les recommandations de son chef depuis la terre et explorer la lune.

Descendant de la fusée, il décrit le paysage qu'il observe: "Une vue magnifique. Tu sais comme quand tu es sur le sommet du Jbel Lahmar et que de là-bas tu vois tout Tunis? Sauf qu'ici tu vois le monde entier".

Interrogé sur ce qu'il voit d'autres, il décrit la lune comme "un terrain vague": "Si vous m'aviez envoyé sur le terrain vague où habite ma grand-mère ça aurait été mieux, au moins il y a Dorsaf qui y passe tous les jours".

Marchant sur la surface de la lune il y découvre une étranger découverte: Une moto 103 et une table basse avec dessus une théière et des glibettes blanches. "Arrête de raconter des conneries, tu crois qu'on t'a envoyé chez l'épicier du coin" l'apostrophe son patron.

Assis en face de cette découverte, surgit alors un extraterrestre qui parle en Tunisien. À partir de là, l'expédition part en cacahuètes, et on vous laisse découvrir la suite dans la vidéo ci-dessus.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

"Les crédits à la consommation sont en augmentation constante" s'alarme le directeur général de l'institut national de la consommation

$
0
0
Environ 800 mille familles tunisiennes sont endettées auprès de leurs banques, ce qui signifie 20.800 millions de dinars de crédits accordés aux ménages. Un montant qui a doublé par rapport à 2010 et qui continue à augmenter chaque année de 17%. Ces chiffres accablants ont été présentés par Tarek Ben Jazia, directeur général de l'institut national de la consommation (INC) sur les ondes de Mosaïque Fm, le 17 août.

Autre élément reflétant l'endettement des Tunisiens, le montant des crédits, objets d'un litige ou impayés, qui ont augmenté de 19% soit 854 millions de dinars en 2016 contre 586 millions de dinars en 2015.

Et certains Tunisiens ne sont pas endettés qu'auprès de leurs banques mais aussi auprès de magasins pour l'achat à crédit, de comptes sociaux des entreprises, de personnes qui donnent illégalement des crédits avec un taux d'intérêt préférentiel sans compter la famille et les amis, a expliqué le directeur de l'INC qui s'alarme sur l'endettement provenant de sources multiples de certains Tunisiens, qui ne fera qu' "amplifier leur surendettement".

Pourquoi une telle hausse de l'endettement des ménages?

Selon Tarek Ben Jazia, la croissance de l'endettement est due à la baisse du pouvoir d'achat conjuguée à l'inflation galopante de certains produits.

S'ajoute à cela "une conjoncture difficile où s'enchaine depuis quelques années ramadan, l'aïd Al Fitr, les festivités de l'été, les soldes, le aïd Al Kbir, la rentrée scolaire sans oublier les autres occasions comme les mariages(...)", a-t-il expliqué.

Une pression financière conjoncturelle qui s'ajoute à d'autres besoins. En effet, le directeur de l'INC a souligné que les plus grands crédits servent à l'achat ou le réaménagement d'une maison.

"Mais malgré leur faible montant, les crédits à la consommation sont en augmentation constante", a-t-il alerté en appelant les Tunisiens à essayer de raisonner leurs dépenses.

À noter que les produits alimentaires et l’habillement sont les produits qui ont subi la plus forte inflation depuis 2010, a révélé l’Observatoire tunisien de l’économie.

D’après l’observatoire, alors que l’ensemble du panier des ménages a augmenté de 36,3 % entre janvier 2010 et avril 2017, certains produits ont connu une forte inflation allant jusqu’à 80% depuis 2010, ce qui confirme le sentiment général d’une augmentation du coût de la vie par la population.

LIRE AUSSI:






Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Égalité dans l'héritage: Le Front Populaire pour une "égalité totale et effective" entre l'homme et la femme

$
0
0
Dans un communiqué publié vendredi, le Front Populaire s'est prononcé sur les propositions du président de la République Béji Caid Essbesi sur l'égalité dans l'héritage et le mariage d'une Tunisienne à un non-musulman.



Dans ce communiqué, le parti a affirmé être pour une égalité "totale et effective" entre l'homme et la femme indiquant que l'égalité dans l'héritage est "un des piliers essentiels du programme de réforme sociétale (...) et est une condition de l'ascension sociale" pour laquelle se sont battus les militants et militantes du partis depuis de nombreuses années.

En conséquence, le Front populaire a appelé à une présentation rapide d'une initiative législative car sans celle-ci, "cette annonce quelque soit son importance, restera sans effets".

Pour conclure, le parti a dénigré "la campagne (...) menée par des institutions rétrogrades au nom de la religion" citant notamment Al Azhar. Dans son communiqué, le Front populaire conclut en rappelant qu' "en ce qui concerne les questions législatives et légales, le pouvoir en revient seulement au législateur".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Expulsé de la Tunisie, Jeremstar s'exprime sur son Snapchat

$
0
0
Jeremstar espérait passer une semaine de vacances à Hammamet, mais surprise, à son arrivée à l'aéroport de Tunis-Carthage, le journaliste français s'est fait expulser.

Après 10 heures d'attente dans une salle de transit où il a été emmené, Jeremstar est rentré à Paris, sans comprendre la raison de cet incident, "J'attends toujours une réponse du Ministère," indique-t-il sur dans un snap (snapchat: Jeremstar).

jeremstar

Pourquoi avoir empêché un journaliste people de franchir le territoire tunisien? "A cause de ses reportages," ont affirmé certains médias français.

"C'est juste incompréhensible! Pourquoi mon passeport a été gardé autant de temps?" s'interroge-t-il, "J'étais déjà venu 3 ou 4 fois en Tunisie!"

En hiver dernier, le chroniqueur était venu en Tunisie et avait partagé sur son compte Facebook un beau message sur la Tunisie, liké par plus de 11000 internautes. "Contrairement à tout ce qu'on entend dans les médias, je ne me suis jamais aussi senti en sécurité dans un pays." avait-il écrit.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Comment remplir sa valise sans rien jeter à son retour de vacances

$
0
0
VOYAGE - Vient ce moment terrible où il faut partir. Rendre les clés, dire au revoir à la plage/la montagne/ce petit coin de paradis où vous venez de passer de délicieuses vacances. Et alors que ce moment est déjà douloureux, vous vous retrouvez assis, sur votre valise, tentant de la refermer alors que manches, chaussettes et bretelles de soutiens-gorge dépassent ostensiblement. Les larmes coulent sur vos joues.

Mais rassurez-vous. Pour rendre ce moment (un petit peu) moins douloureux, nos confrères du HuffPost espagnol ont trouvé quelques trucs et astuces pour ranger ses affaires sans les abîmer et pour fermer sa valise sans peine (sauf si vous voulez y faire rentrer le gros nounours gagné à la foire bien sûr). Vous trouverez tout ça dans la vidéo en tête d'article.

Bon courage pour le retour!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Performance de Vincent C à Tunis: De la magie juste pour rire

$
0
0
Dans la succession de magiciens de renommée, comme “David Copperfield”, “Siegfried & Roy” et “Arturo Brachetti”, se place Vincent C, un québécois au style original et déjanté, avec ses tours de magie bluffants et hilarants.

Sur la scène du “Juste pour rire Tunisie” au palais Ennejma Ezzahra, l’artiste canadien s’est produit vendredi soir devant un public tunisien majoritairement francophone, Vincent C a rapidement trouvé une grande entente avec le public présent qu’il aime faire participer à ses tours de magie.

Débarrassé de l’image traditionnelle du magicien avec son chapeau, canne et tuxedo, fameux costume du magicien, l’artiste interprète ses numéros seul et décontracté avec une touche d’originalité et une logique que lui seul peut en connaitre les secrets.

Un habitué des galas de la version originale du festival québécois “Juste pour rire”, Vincent C était très réactif avec le public et se déplaçait aisément entre la scène et l’espace de spectacle désignant à chaque passage l’un des spectateurs pour un nouveau tour de magie.



Vincent C qui se produit dans son pays depuis déjà dix ans, dégage une identité singulière dans l’art de faire de la magie d’un artiste, simple et original dont les numéros attirent les spectateurs que se soit au Canada ou en Europe spécialement en France, en Belgique et en Suisse.

L’artiste dont le talent lui a valu de remporter de nouveaux concours de magie et se tailler une place de choix dans le paysage des magiciens et de l’art de l’illusion a performé dans une version condensée de son spectacle “Magicien Pour Adultes”.

Ce lauréat, de deux Mandrakes D’or, l’équivalent de deux oscars dans la magie, est actuellement en tournée avec son spectacle qu’il présente depuis déjà deux ans.
Aussitôt arrivé en Tunisie, l’artiste avait posté sur ses comptes sur les réseaux sociaux des photos de lui profitant sur la plage en Tunisie. Sa compatriote l’ambassadrice du Canada à Tunis était aux premiers rangs des spectateurs.

En première partie de la soirée, le public a eu droit à tout un autre genre des prestations un groupe venu de France, Les Mecs de Rue (MDR). Ils ont joué une performance alliant comédie et danse pour raconter les grands succès du cinéma et de la chanson internationale, dans une sorte d’humour incontournable.

Devant un public en éclats de rires, le quintet des MDR a revisité tous les grands classiques de la télévision, du cinéma et de la chanson. Humour et déferlante de rire était le mot d’ordre de la soirée qui a crée le bonheur des enfants comme des adultes.

La fête continue, ce samedi soir, 19 août, au festival “Juste pour rire Tunisie” pour un ultime spectacle de cette deuxième édition avec l’humoriste marocain Yassine Bellatar qui se produira aux côtés de Kader Bueno.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

De la Sagrada Família au Camp Nou, deux temples pour saluer la mémoire des victimes de Barcelone et Cambrils

$
0
0
ATTENTATS EN ESPAGNE - L'heure est au recueillement. Au troisième et dernier jour de deuil national après les attentats de Barcelone et Cambrils, la capitale catalane a rendu hommage, dimanche 20 août dans la basilique de la Sagrada Família, aux victimes de ces deux attaques sanglantes.

Le roi d'Espagne Felipe VI, le chef du gouvernement Mariano Rajoy et le président indépendantiste de la Catalogne Carles Puigdemont sont venus assister à la cérémonie dans la basilique emblématique de Barcelone, où l'assistance prenait des photos avec des téléphones portables.










Des représentants des Mossos d'Esquadra, la police catalane, étaient également présents pendant la messe.




"Notre témoignage de solidarité, lors de la messe à la Sagrada Família, en soutien de toutes les victimes"


Après la Sagrada Família, l'un des emblèmes de la ville et symbole de l'Espagne catholique, Barcelone rendra hommage aux victimes dans un lieu tout aussi mythique: le Camp Nou, le plus grand stade d'Europe. Le sport-roi reprendra ses droits dans cette ville qui tente de revenir à la normale, avec le premier match de la saison du FC Barcelone, contre le Betis Séville à 20h15, sous haute sécurité. Une minute de silence est prévue en hommage aux 14 personnes tuées dans les attaques et les joueurs barcelonais, qui porteront floqué sur leur dos "Barcelona" à la place de leur nom, porteront un brassard noir en signe de deuil.




Dans ces "circonstances extraordinaires et lamentables", l'entraîneur barcelonais Ernesto Valverde a affiché samedi sa "solidarité" vis-à-vis des victimes et de leurs familles, fidèle à la devise du Barça, "més que un club" ("plus qu'un club"), symbole d'un fort engagement politique, culturel et social en Catalogne.

L'alerte terroriste au niveau 4

Le gouvernement a décidé samedi de maintenir le niveau d'alerte terroriste à 4, évitant son niveau maximum 5, synonyme de risque d'attentat imminent, mais renforçant encore les mesures de sécurité alors que la saison touristique bat son plein.

L'enquête sur les attentats qui ont fait au moins 14 morts et 120 blessés avance peu à peu. Bien que le ministre espagnol de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido ait annoncé que la cellule était "démantelée", la police recherche toujours Younès Abouyaaqoub. Ce Marocain de 22 ans pourrait avoir conduit la camionnette qui a fauché des dizaines de passants jeudi à Barcelone, faisait 13 morts et plus de cent blessés.

L'organisation jihadiste État islamiste a revendiqué l'attentat de même que celui qui a suivi quelques heures plus tard quand une voiture a foncé dans la foule à Cambrils, à 120 km au sud de Barcelone, faisant un mort. Ses cinq occupants ont été abattus par la police.

L'enquête se focalise sur un imam

Pour les enquêteurs, Abdelbaki As Satty, un imam de la petite ville de Ripoll, au pied des Pyrénées dans le nord de la Catalogne, apparaît désormais comme celui qui aurait radicalisé la douzaine de jeunes tenus pour les auteurs des deux attentats.

La police a perquisitionné son domicile à Ripoll samedi matin, a indiqué à l'AFP son colocataire qui ne donne que son prénom, Nourddem. D'après les médias espagnols qui citent des sources policières, ils voulaient prélever ses traces d'ADN et les comparer à celles des restes retrouvés dans une maison explosée à Alcanar et qui pourraient être ceux de trois hommes et non deux comme indiqué jusqu'à présent.

Les enquêteurs pensent que les conjurés préparaient un attentat d'envergure mais que l'explosion accidentelle de leur arsenal les a conduit à se lancer dans des opérations plus rudimentaires.

Toujours d'après les médias, Abdelbaki As Satty avait déjà fait de la prison pour des délits mineurs.

Selon El Pais et El Mundo, citant des sources de la lutte antiterroriste, il aurait rencontré en prison, dont il est sorti en janvier 2012, des prisonniers liés aux attentats de mars 2004 qui avaient causé la mort de 191 personnes dans des trains de banlieue à Madrid.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À Boston, des accrochages des militants d'extrême droite et des milliers de manifestants anti-racisme

$
0
0
ÉTATS-UNIS - Les rassemblements se poursuivent aux États-Unis après les événements de Charlottesville, le 12 août. À Boston, une manifestation officiellement en faveur de la liberté d'expression mais devant réunir des militants d'extrême droite était organisée ce samedi 19 août.

Une manifestation "pour la liberté d'expression", mais surtout pour le droit d'afficher librement ses opinions suprémacistes et protester contre les dégradations de statues de symboles confédérés. Des partisans d'extrême droite et nationalistes blancs devaient se réunir en se déplaçant à travers la ville.

Mais ils ont rapidement été submergés par un autre cortège de quelque 40.000 manifestants venus dénoncer le racisme et l'extrême droite sous le slogan "BostonResist". "Pas de place pour la haine" ou "Rentrez chez vous, nazis" pouvait-on lire sur leurs panneaux.

La première vidéo ci-dessous montre la disparité flagrante entre les deux manifestations, l'une ne réunissant que quelques dizaines de personnes quand l'autre noircit les rues.























Alors que la tension était montée toute la semaine aux États-Unis, avec un déboulonnage en urgence de monuments confédérés perçus comme des symboles racistes, la police de Boston avait été déployée en force pour séparer les deux camps. Le rassemblement auquel avaient promis de se joindre des militants d'extrême droite s'est finalement terminé 30 minutes plus tôt que prévu.

C'est alors que les policiers veillaient au départ dans le calme des participants à ce rassemblement que des accrochages ont eu lieu, a expliqué le chef de la police de Boston, William Evans. Des manifestants anti-racisme qui s'approchaient ont été violemment repoussés par les policiers, qui les ont chargés en utilisant matraques et équipement anti-émeute, selon un photographe de l'AFP sur place.












27 manifestants ont été arrêtés, mais aucun blessé "sérieux" n'a été déploré, selon William Evans.

Le chef de la police autant que le maire démocrate Marty Walsh ont néanmoins exprimé leur soulagement d'avoir évité le niveau de violence atteint à Charlottesville le week-end dernier, où un sympathisant néo-nazi a tué une jeune femme et blessé 19 personnes en fonçant en voiture dans la foule.

"Personne n'a été blessé, personne n'a été tué (...), pas de dégâts substantiels, c'est une belle journée pour notre ville", a souligné William Evans. La police avait multiplié les avertissements aux manifestants sur les réseaux sociaux, en leur rappelant notamment que tout ce qui pourrait ressembler à une arme (bâton, pierre, etc...) était interdit.

Le président Donald Trump a salué sur Twitter samedi soir l'action de la police de Boston, "forte et superbe". "Très bon travail des forces de l'ordre et du maire de Boston", a-t-il ajouté.

Comme pour clarifier une position restée floue après les incidents de Charlottesville, et qui a provoqué la colère des Américains, il a tenu à "applaudir" les "nombreux manifestants de Boston dénonçant l'intolérance et la haine". "Notre pays a été divisé pendant des décennies. Parfois il faut manifester pour panser les plaies, et nous allons panser les plaies et être plus forts que jamais!", a-t-il assuré.


Trump "applaudit" les manifestants



"J'aimerais applaudir les nombreux manifestants de Boston dénonçant l'intolérance et la haine. Notre pays sera bientôt uni!"



Sa fille Ivanka s'est elle aussi exprimée sur les manifestations qui se sont tenues à travers le pays, comme à Los Angeles: "C'était beau de voir des milliers de personnes à travers les États-Unis se réunir aujourd'hui pour dénoncer dans le calme l'intolérance, le racisme et l'antisémitisme, a-t-elle écrit. Nous devons continuer de nous réunir, unis en tant qu'Américains!"


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Moody's revoit à la baisse la note de crédit de la Tunisie à avec perspectives négatives

$
0
0
L’agence de notation internationale Moody's a abaissé la note de crédit attribuée aux dettes à long terme du gouvernement tunisien de Ba3 à B1, tout en maintenant les perspectives négatives.

Moody's a également revu à la baisse la note de la dette libellée en devises de la Banque centrale de Tunisie (BCT) de Ba3 à B1, avec perspectives négatives, rappelant que "le gouvernement tunisien est juridiquement responsable des paiements de l'ensemble des obligations émises par la Banque centrale. Ces titres de créances sont émis au nom du gouvernement".

Moody's a justifié cette dégradation effectuée le 18 août 2017, par la détérioration structurelle continue de la solidité fiscale de la Tunisie, les déséquilibres extérieurs persistants, la défaillance institutionnelle et le manque d'efficacité du gouvernement dans la mise en œuvre des réformes convenues avec le FMI.

Les perspectives négatives reflètent le risque d'une baisse plus soutenue que prévu des réserves de change avec des pressions de dépréciations concomitantes qui pourraient alimenter la dynamique défavorable de la dette publique.

Elles prennent également, en compte les besoins de financement croissants de la Tunisie et le manque de visibilité sur l'accès aux sources de financement externes, en plus du passif négatif du secteur bancaire public, des entreprises publiques et du système de retraite.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Se peindre des vagins sur les ongles serait une nouvelle façon de "célébrer la féminité"

$
0
0
TENDANCE- Quelle glorieuse façon de célébrer la féminité. Les tendances loufoques de maquillage et de "nail art" sont légion dans le vaste monde qu'est Internet. La dernière en date est un "nail art" censé rendre hommage aux vagins, cette partie de l'anatomie féminine souvent dénigrée, rapporte le HuffPost canadien.

Après le trait d'eye-liner en forme de pénis, les sourcils plumés ou encore les chaînes sur les ongles, le "vagina nail" fait son apparition sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Cette nouvelle mode de manucure, comme son nom l'indique, consiste à se dessiner des vulves sur les ongles. Un art qui nécessite quand même quelques notions en anatomie, comme vous pouvez le voir dans les publications ci-dessous.







I was a little too excited to do these requested #vaginanails #fingerbangportland #fingerbangpdx #nailart

Une publication partagée par Katrina (@katrinamarieee) le







Compilées sous le hashtag #vaginanails, ces publications veulent "célébrer" le sexe féminin, partie du corps qui est souvent peu appréciée à sa juste valeur, expliquent nos confrères canadiens, citant le site Café Mom.

Une artiste des ongles s'est penchée sur la réalisation de ce "nail art" particulier. Asa Bree a étudié des croquis anatomiques pour créer en 3D des vulves décoratives plus réalistes. Ici, comme vous pouvez le voir, elle apporte même une petite touche personnelle en mettant une perle à la place du clitoris.

✨ PUSSY✨POWER✨ for @uppermetalclass @projectobject.co ❤️❤️ @fingerbangportland

Une publication partagée par Asa Bree (@asabree) le




La jeune femme a expliqué les motivations de son travail à Buzzfeed News: "C'est une partie du corps féminin et je ne pense pas que ce soit quelque chose dont on doit avoir honte. C'est vraiment un sujet de conversation qui met l'accent sur tant de problèmes. Sur l'art, les droits des femmes, l'acceptation, l'amour de soi, et apprendre à aimer une autre personne pour ce qu'elle est et non pas pour ce que vous voulez qu'elle soit".

Des "nail arts" célébrant les pénis existent également. Un hommage sur-mesure.




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.





Viewing all 9648 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>