Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live

Notation souveraine: Rebelote

$
0
0
En 2015, on a beau cru à une délivrance de la notation souveraine de la Tunisie suite au bon déroulement des élections législative et présidentielle, à la formation d'une coalition gouvernementale avec une majorité parlementaire à plus de 70% et à l'éradication du flou institutionnel qui menaçait le pays et qui oppressait les institutions financières internationales mais, malheureusement nos aspirations n'ont pas vivoté longtemps puisque très vite, les chamailles politiques ont refait surface, les revendications sociales n'ont pas vaqué et le gouvernement est entré dans une spirale vicieuse de colmatage de brèches négligeant au passage l'entame de pas mal de reformes vitales pour le pays et tergiversant quant à une relance économique et financière plus que jamais indispensable.

De Ba3 à B1 (négative)

Confirmé par l'ensemble des agences de notation dans le grade "spéculative" et placée récemment par Moody's dans le grade "très spéculative", la Tunisie est à présent considérée comme un pays qui ne réunit plus les conditions favorables pour inciter les bailleurs de fonds à y investir, ses obligations sont à risque, et de sérieux doutes planent sur son éventuelle capacité à honorer ses engagements.

En effet, dans son communiqué publié vendredi 18/08/2017, Moody's a évoqué divers points sur lesquels le gouvernement doit bosser et surtout trouver des solutions pour redresser la barre

  • La détérioration de la performance fiscale due essentiellement à la masse salariale faramineuse du secteur public qui éponge 60 % des revenus

  • Le statu quo dans l'implémentation des réformes convenues avec le FMI

  • Le déséquilibre persistant de la balance commerciale

  • Ajoutant à cela la chute importante des avoirs nets en devises de la banque centrale


D'ailleurs, ce dernier point peut provoquer à lui seul une dégradation de la note vu qu'il traduit en grande partie la capacité de l'État à rembourser ses dettes, à payer ses importations et à contrecarrer les chocs exogènes.

À la date du 17/08/2017, ces avoirs étaient de l'ordre de 11.672 MDT, l'équivalent de 91 jours d'importations, un chiffre qui se situait à 118 jours durant la même période en 2016.
Un écart alarmant qui reflète la difficulté de l'État à trouver les ressources nécessaires pour alimenter ces réserves.

L'étau se resserre sur le gouvernement et les issues de secours se font de plus en plus rares surtout que les premières fuites venant de l'exécutif qui est en pleine préparation du budget de 2018 laissent entendre qu'un gap de 12 Milliards de dinars entre recettes et dépenses est à combler et que des besoins en financements extérieurs sont inévitables.

Comment va-t-on pallier cette situation critique?
Auprès de qui allons nous emprunter?
Laissons l'intelligence tunisienne nous impressionner.

Malgré cette cacophonie, des prémices de relance se profilent à l'horizon et le taux de croissance de 1.9 % enregistré au cours du premier semestre de 2017 en est un, à consolider et à fortifier, mais le chemin demeure encore long afin de rasséréner nos vis-à-vis internationaux et mettre notre économie sur les bons rails.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ce nageur espagnol sacrifie sa course et observe seul une minute de silence en hommage aux victimes en Catalogne

$
0
0
ESPAGNE- Il a perdu sa course, mais il ne regrette rien. Fernando Alvarez, nageur espagnol, était a Budapest à l'occasion d'une compétition internationale de natation, samedi 19 août. Il a marqué les esprits en préférant faire une minute de silence alors que ses adversaires commençaient leur course.

Alors qu'il devait concourir pour le 200 mètres brasses, Fernando Alvarez, également représentant du club de natation de Cadix, a surpris tout le monde. Au moment du top départ, alors que tous les autres concurrents s'élancent et plongent, lui se redresse et reste immobile, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Il observe ainsi, seul et devant tout le monde, une minute de silence en hommage aux victimes des attentats en Espagne.



Le nageur avait demandé à la Fédération Internationale de natation que tout le monde observe une minute de silence avant la course pour les victimes des attentats en Catalogne. Une requête à laquelle la Fédération n'a pas pu accéder.

"Ils m'ont dit que ce n'était pas possible car on ne pouvait pas perdre une minute. Je n'ai pas bougé, comme quand ils disent garde-à-vous à l'armée. Je suis parti une minute plus tard. Mais cela m'est égal, je me sentais mieux que si j'avais gagné tout l'or du monde", a-t-il expliqué au quotidien El Español, dans une interview repérée par 20 Minutes.

Les attentats à Barcelone et à Cambrils ont fait 14 morts et plus de cent blessés.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Une voiture percute deux abris-bus à Marseille et fait un mort, la "piste psychiatrique" privilégiée

$
0
0
Un véhicule a foncé sur un abribus ce lundi 21 août à Marseille, tuant un piéton dans le 11e arrondissement. La police a procédé peu après à l'interpellation, sur le Vieux-Port, d'une personne qui se trouvait à bord du véhicule en cause, un fourgon, selon une source policière. Le procureur a indiqué à l'AFP qu'"aucun élément ne permet de qualifier cet acte d'acte terroriste". Il précise: "On a retrouvé sur lui un courrier en lien avec une clinique psychiatrique, et l'on s'oriente plutôt vers cette piste".

L'homme arrêté, né en 1982 à La Tronche près de Grenoble (Isère) et vivant près de La Mure, serait "défavorablement connu des services de police", notamment pour des vols de voitures, selon des sources policières. Les polices judiciaires de Marseille et de Lyon ont été saisies.

Les faits ont eu lieu entre 8h30 et 9h30. Selon une autre source policière, le véhicule Renault Master avait foncé auparavant sur un autre abribus dans le 13e arrondissement faisant un blessé grave. Le véhicule en cause a ensuite été immobilisé par la police sur le Vieux-Port.

La police marseillaise a indiqué sur Twitter qu'une opération était en cours: "évitez le secteur Vieux-Port boulevard Charles Livon", précise-t-elle. Le secteur est complètement bouclé et de nombreux effectifs de police sont sur place, ainsi que des pompiers et des militaires.
















Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le prédicateur islamiste égyptien Wajdi Ghanim s'attaque aux Tunisiens et traite Béji Caid Essebsi de "criminel"

$
0
0
Le prédicateur égyptien Wajdi Ghanim a traité dans une vidéo diffusée le 18 août, le président de la République tunisienne Béji Caid Essebsi de "criminel, mécréant, apostat et laïc".

"En voulant appliquer sa laïcité, il veut changer les lois d' Allah" indique le prédicateur dans cette vidéo.

Revenant sur les propositions de Béji Caid Essesbsi sur l'égalité dans l'héritage et sur l'annulation de la circulaire interdisant le mariage d'une tunisienne à un non-musulman, Wajdi Ghanim traite les Tunisiens de "mécréants".

Insultant le peuple tunisien, il revient sur son passage en Tunisie en 2012: "Moi j'appelais à la prière du vendredi du haut du minaret et les laïcs qui vivent là-bas tenaient des bouteilles d'alcool qu'ils buvaient devant la mosquée. Ils m'insultaient et me menaçaient" raconte-t-il avant d'ajouter: "vous croyez que je suis venu pour vous bande de mécréants, je suis venu pour mes frères qui m'ont invité".

Bourguiba, Ghannouchi, Mourou...

Le premier président de la République tunisienne Habib Bourguiba en prend aussi pour son grade pour avoir osé "dévêtir la tête d'une femme": "Que Dieu le maudit et maudit tous ceux qui l'aiment et le défendent" affirme-t-il avant de s'en prendre au leader d'Ennahdha Rached Ghannouchi.

"La Tunisie a accueilli Ghannouchi après 20 ans d'exil -lorsque Ghannouchi était encore respectable et qu'il voulait instaurer la chariaa et qui s'est finalement désisté, lui et son guignol d'Abdelfattah Mourou- avec des filles venant l'accueillir en bikini" lance Ghanim avant d'ajouter "voyez le degré de mécréance des Tunisiens!".

Après Caid Essebsi, Ghannouchi et Mourou, le prédicateur égyptien s'en prend au parlement à qui il reproche d'autoriser la consommation d'alcool tout en "levant les séances pour aller faire la prière".

Ce n'est pas la première fois que Wajdi Ghanim s'attaque à la Tunisie. En 2014, il avait déjà attaqué les laïcs tunisiens et dénoncé l'organisation d'élections en Tunisie les jugeant contre la chariaa.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: Pourquoi le mufti de la République a été traduit devant le pôle judiciaire financier?

$
0
0
Suite à une plainte déposée par l’avocat Seifeddine Makhlouf, le mufti de la République Othman Battikh a été traduit devant le pôle judiciaire financier et économique, sur fonds de soupçons de corruption.

L'affaire remonte à l'époque où Othman Battikh était ministre des Affaires religieuses, et où il existe une suspicion de favoritisme au niveau du dossier du pèlerinage de l’année 2015.

En effet, dans une déclaration accordée à Mosaïque fm, l’avocat Seifeddine Makhlouf a indiqué détenir des documents prouvant que Battikh a commis des dépassements au niveau du choix des guides qui ont accompagné les pèlerins. "Parmi les guides, figure une femme âgée de 76 ans, or l'âge maximum toléré est de 60 ans", a-t-il lancé.

Il a noté qu'au delà des dépassements relatifs aux critères choisis pour désigner les guides, le nombre de ces derniers serait très élevé. "Chaque guide coûte à l'État près de 9500 dinars" a-t-il rappelé.

Me Makhlouf a précisé, par ailleurs, que sa plainte a été déposée depuis 2016 en ajoutant que le mufti sera entendu par le juge d’instruction juste après les vacances judiciaires, ainsi que les témoins et les accusés relatifs à cette affaire.

En 2015, quelque 8.300 Tunisiens ont accompli les rites du hajj sur un nombre total de 183.083 demandes déposées, soit un pourcentage d’acceptation d’un peu plus de 4,5%, selon Battikh.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



L'authentique festival du patrimoine djerbien Detrathe est de retour du 20 au 24 août à Djerba

$
0
0
2017-08-20-1503207680-3681908-20729342_1101632499968729_6737010975477155772_n.jpg

Djerba Insolite est un concept spécialisé en tourisme alternatif. Il a vu le jour en 2014 grâce à un groupe de jeunes volontaires diplômés qui partagent un amour infini de leur île.

De ce fait, l'Association Djerba Insolite a pu réaliser une multitude d'actions innovantes, ayant pour but de contribuer à sauvegarder le patrimoine de l'île et ancrer les traditions et les métiers artisanaux dans la mémoire collective des générations futures.

Purement culturel et loin du folklore consommé

Avant de devenir un festival, Detrathe n'est qu'un dérivé du mot Detourath voulant dire patrimoine en langue Chelha de Djerba, choisi par l'association Djerba Insolite comme un label et un concept d'un festival original dans son genre et conçu avec imagination après avoir nettoyé et décoré les lieux d'expositions authentiques mais délaissés.

C'était en 2014 un circuit dynamique entre les Foundouks et les vieilles fondations de Houmt Souk grâce à un bracelet et une carte des lieux. Durant 3 journées d'exposition, les participants avaient curieusement l'occasion de chercher et d'apprendre sur les métiers traditionnels djerbiens (nattier, potier, travailleur de Drina, tailleur de Blouza, tisserand, bijoutier, dinandier, travailleur de cuir,...) qui ont montré leur façon de travailler, mettant même en place un stand pour la culture amazighe de Djerba.



L'association a organisé une deuxième édition de Detrathe en 2015, plus variée et plus innovante que la précédente avec un programme unique portant le même principe et enrichi par une dégustation des différents plats traditionnels juifs de l'île comme El Bkaila. À cela, l'association a planifié des sorties en petites barques de pêcheurs à Fort Jilij en collaboration avec l'association Jlij pour l'Environnement Marin (AJEM), afin de découvrir de plus près la chasse à la nasse (Drina) avec une visite à l'îlot d'el Dzira.

Ce festival est venu soutenir le tourisme surtout après les attentats du Bardo et de Sousse. Une 2ème édition qui a connu un nombre important de participants de nationalités différentes.

Une troisième édition qui promet d'être bouillante

Cette communauté cent pour cent jeune souhaite relever de nouveau le défi cette année du 20 au 24 août entre Houmt Souk et Oualegh. Des "houchs" seront à l'occasion transformés en musée. L'inauguration se fera sous forme d'un bazar avec la présence plusieurs associations venues de différentes régions de la Tunisie et qui exposeront leurs héritages.

Qu attendez vous pour encourager les jeunes à se reconnecter à leur patrimoine? Ne ratez pas le Festival Detrathe, et donnez une autre dimension à votre séjour.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Pour Elon Musk, les Nations Unies doivent interdire les robots tueurs avant qu'il ne soit trop tard

$
0
0
ROBOT - Il y a au moins une chose futuriste qui ne devrait pas sortir du cerveau d'Elon Musk, c'est le Terminator. Ce 21 août, le fondateur de Tesla et Space X a cosigné avec des dizaines de patrons d'entreprises de robotique et d'intelligence artificielle une lettre ouverte adressée aux Nations Unies.

Le but? Interdire dès maintenant la recherche sur les armes autonomes, afin de prévenir l'avènement d'une nouvelle ère meurtrière. "Nous avons peu de temps pour agir", assure-t-elle.

"Les armes autonomes mortelles risquent de devenir la troisième révolution dans la guerre. Une fois développées, elles autoriseront des conflits armés à une échelle plus grande que jamais, et à des rythmes plus rapides que l'homme ne peut le comprendre. Il peut s'agir d'armes de terreurs, d'armes que les despotes et les terroristes utiliseront contre des populations innocentes, et d'armes qui pourront être piratées pour agir de manière indésirable. Nous avons peu de temps pour agir. Une fois cette boîte de Pandore ouverte, il sera difficile de la refermer."


Très en pointe sur les questions d'intelligence artificielle, Elon Musk est aussi impliqué dans la prévention des dangers qui lui sont liés. Comme le rappelle Quartz, il a donné des millions de dollars pour financer des recherches dans ce sens, notamment via la création de la fondation du Future of Life Institute.

En revanche, l'action des Nations Unis contre les armes mortelles autonomes, les "robots tueurs", a souvent été pointées du doigt pour sa lenteur.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La situation générale des pèlerins tunisiens est bonne affirme l'organisateur du pèlerinage

$
0
0
Alors que plusieurs photos circulent sur les réseaux sociaux montrant des conditions de logement indécentes, avec des matelas à même le sol pour les pèlerins tunisiens en marge du Hajj à La Mecque, le directeur de la Société des Services Nationaux et des Résidences (SNR) qui s'occupe de l'organisation du pèlerinage indique que les conditions sont optimales.

Interrogé par la radio Mosaïque Fm, il a affirmé avoir vu les photos hier les niant catégoriquement: "Aucun pèlerin tunisien n'a dormi par terre".

Ghassen Alioui affirme que pour le moment 26 vols ont amené 6344 pèlerins tunisiens vers La Mecque. 14 autres vols sont encore au programme a-t-il ajouté.

Quant à la situation des pèlerins tunisiens, Ghassen Alioui indique que "la situation générale des pèlerins est pour le moment bonne" note-t-il rappelant que ces derniers sont répartis entre 4 hôtels.

Voulant éviter les erreurs de l'année dernière, le directeur de la Société des Services Nationaux et des Résidences indique qu'un campement sera mis en place sur le mont Arafa pour le confort des pèlerins tunisiens.

Le Hajj 2017 est déjà sujet à beaucoup de remous. En effet, le 08 août dernier, une plainte a été déposée par l'association "Riâayat Dhouyouf Arrahmane" à l'encontre de la Société des Services Nationaux et des Résidences (SNR) pour avoir enfreint la loi relative à la protection du consommateur, en l'occurrence, les pèlerins tunisiens, signalant au passage de nombreux dépassements dont notamment le prix excessif du pèlerinage.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.







Le solaire en Tunisie, une évidence!

$
0
0
Un grand débat chaud, secoue au premier plan, la communauté scientifique et au second, les dirigeants des pays et les politiques, concernant le réchauffement climatique, ses causes et ses corollaires, le constat et les résolutions, souvent prises à l'occasion de sommets réunissant tout le ghota, mais jamais respectées par tous. On s'en délecte intellectuellement et les postulants à une magistrature suprême, en font un thème de choix et un enjeu électoral de taille. Entre ceux qui y voient la conséquence de l'activité humaine effrénée et irresponsable, et les climato sceptiques, ceux qui, tout à fait zen, le perçoivent comme simplement la manifestation d'un cycle de la nature, à l'échelle planétaire comme autrefois, la glaciation; et chacun y va de son argumentaire... Je ne vais pas me risquer de m'aventurer dans les méandres du débat sur ces questions qui touchent des intérêts gigantesques, drainent des capitaux colossaux et font vivre beaucoup de monde!

Toujours est-il que dans ce contexte, on a enregistré cet été des pics de température occasionnant une forte sollicitation de la climatisation, hautement énergivore et par conséquent, engendrant une surconsommation d'électricité, jamais atteinte semble-t-il, et laissant sérieusement craindre une coupure générale, ce qui a certainement donné des sueurs froides aux responsables techniques de l'opérateur national du secteur et aussi des sueurs tout court, aux honnêtes citoyens, surtout dans les grandes agglomérations, qui ont dû subir les coupures de courant intermittentes par zone et attendre, totalement impuissants et bien macérés dans leurs jus, le retour de la fée électricité! Cette situation a permis de mettre à nu, la fragilité de la civilisation des kilowatts et l'urgence pour le pays d'opérer une transition énergétique radicale et d'envergure pour des énergies propres, un environnement sain et une société pérenne.

Reconnaissons qu'il est tout de même paradoxal que dans un pays comme le notre, jouissant de près de trois cent soixante jours d'ensoleillement par an, on soit encore quasi exclusivement tributaires des énergies fossiles!

Ces décideurs politiques, cette technocratie, adeptes et prisonniers d'un modèle de développement adopté dans le pays depuis des décennies, qui a grandement montré ses limites, et qui sont les chantres de modèles normatifs, qui habituellement n'intègrent pas certaines données climatiques, sociales ou culturelles, spécifiques aux régions; il est grand temps qu'ils laissent la place à une jeune élite dynamique et émancipée à l'imagination débordante, n'hésitant pas à anticiper, prenant des chemins de traverse, capable de concevoir et de mettre en chantier des idées révolutionnaires et des modèles baroques, à la pointe et en phase avec les dernières avancées technologiques!

En particulier, dans le domaine énergétique, ouvertement crucial, l'accent devra être mis sur les énergies renouvelables, l'hydraulique, l'éolienne et surtout l'énergie solaire capable à travers l'implantation de parcs photovoltaïques géants dans le sud, d'offrir des opportunités d'emplois durables donc de la stabilité et de la richesse, en plus de nous assurer une certaine autonomie énergétique et de fournir par le biais d'usines de traitement d'eaux usées et d'autres de dessalement de l'eau de mer, les moyens d'obtenir la précieuse quantité d'eau nécessaire pour irriguer davantage de surfaces cultivables et développer l'agriculture, ce secteur vital...

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Égalité dans l'héritage: "Ne laissons pas cette question nous détourner des questions primordiales" affirme le secrétaire général de l'UGTT Noureddine Taboubi

$
0
0
Le secrétaire général de l'UGTT, Noureddine Taboubi a estimé lundi que la question de l'égalité dans l'héritage n'était pas une "priorité" contrairement "aux combats économiques et sociaux".

Interrogé par la radio Mosaïque FM en marge d'une visite à Béjà, Taboubi a affirmé qu' "il est du droit d'une institution comme la présidence de la République de prendre une initiative pour y penser et même de créer une commission dans ce sens".

Cependant, il déplore le timing: "Nos priorités aujourd'hui sont essentiellement les combats économiques et sociaux. Notre combat aujourd'hui, c'est également la lutte contre le terrorisme. Ne laissons pas cette question (de l'égalité dans l'héritage) nous détourner des questions primordiales" affirme-t-il appelant à revoir la question de l'égalité dans l'héritage à un autre moment.

"Aujourd'hui, concernant cette question sensible (...) il ne faut pas faire de surenchère sur la question de la femme" note-t-il avant d'ajouter: "Aujourd'hui personne n'a le monopole du modernisme et de la démocratie (...) et personnes n'a les clés pour s'accaparer de la religion musulmane. Notre peuple est naturellement musulman, modéré dans ses pensées, ouvert sur toutes les civilisations" a indiqué Taboubi.

En marge de la fête de la femme le 13 août, le président de la République tunisienne Béji Caid Essebsi avait créé une commission sous la tutelle de la présidence de la République ayant pour objectif de mettre en place une loi basée sur l'égalité dans l'héritage entre hommes et femmes. Il avait également appelé à annuler une circulaire de 1973 interdisant à une Tunisienne d'épouser un non-musulman.

Ces propositions ont créé de nombreuses réactions. Si certains comme l'Office de l'Ifta, le mufti d'Australie ou encore le Front populaire ont appuyé ces propositions, d'autres ont été plus virulents. Tel est le cas de l'adjoint du grand Imam d'Al Azhar Abbas Shuman et plus récemment du prédicateur islamiste Wajdi Ghanim.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.




L'unité d'urgence médico-légale de l'hôpital Charles Nicolle a recensé 800 cas d'agressions sexuelles depuis avril 2016

$
0
0
Une unité d'urgence médico-légale "Injed" ("sauvetage" en français) a été créée à l'hôpital Charles Nicolle à Tunis depuis avril 2016. En une année, 800 cas d'agressions sexuelles ont été recensés, a annoncé Moncef Hamdoun, chef du service de la médecine légale à l'hôpital Charles Nicolle sur les ondes de Mosaïque Fm.

"Les deux tiers concernent des agressions sexuelles, un tiers relève des cas de fugues de mineures où les parents sollicitent l'unité pour s'assurer qu'il n'y a pas eu d'agressions. Près de 70% des cas, il s'agit de mineurs et 80% sont des filles", a-t-il précisé.

LIRE AUSSI: Tunisie: Les agressions sexuelles à l'égard des enfants, entre souffrance et sentiment de culpabilité


Moncef Hamdoun explique que cette unité reçoit toutes les personnes qui ont besoin d'une assistance médicale et psychologique, même celles qui n'ont pas porté plainte, ce qui n'était pas le cas avant, a-t-il révélé.

Pourquoi cette unité n'a pas été lancée avant? "J'avais en tête cette idée d'unité spéciale mais on manquait de moyens pour la mettre en place", a expliqué chef de service de la médecine légale. D'ailleurs pour combler l'absence de moyens concernant l'aspect social de la prise en charge par exemple, le service sollicite l'aide de la société civile. Cette dernière fera partie d'une cellule spécialisée pour l'accompagnement social et psychologique des victimes qui se formera bientôt, a annoncé Moncef Hamdoun.

LIRE AUSSI:









Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Sousse: Le retour des marchés traditionnels redonne un coup de fouet au tourisme

$
0
0
Le délégué régional au tourisme à la ville de Sousse Foued El Oued a affirmé que la zone touristique Sousse-El Kantaoui a vu défiler 518.000 touristes entre le 1er Janvier 2017 et le 10 août 2017.

"La région de Sousse est un pôle touristique important avec 96 hôtels, près de 40.000 lits, 178 agences de voyages tunisiennes et près d'une cinquantaine de restaurants" a-t-il noté.

"Il y a 300 agences de voyages internationales qui vendent la destination touristique Sousse-El Kantaoui" a-t-il indiqué affirmant que le nombre de touristes ayant visité la zone touristiques a augmenté de 18,7%.

"Cela fait plus de 2 millions 200 mille nuits, soit une hausse de 25,1%" par rapport à la même période en 2016.

Ce qui explique cette hausse selon lui, c'est "le retour des marchés traditionnels": "Le marché français pour la région Sousse-Kantaoui n'était pas un marché important, mais cette année il a eu une grande importance avec une hausse des visiteurs de 87%" explique Foued El Oued.

Mais si la fréquentation de touristes français a augmenté, elle n'est pas la seule: "On également a vu une hausse de 47% sur le marché allemand. Au niveau du marché russe, on a eu pour le moment 70.000 russes qui ont visité Sousse-El Kantaoui. Malgré une légère baisse du nombre de visiteurs, le nombre de nuités reste le même" a-t-il affirmé.

Quant au tourisme intérieur, il y a eu dans la zone touristique Sousse-El Kantaoui, 238.000 touristes Tunisiens qui ont séjourné dans des hôtels a rapporté Foued El Oued.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Mehdi Jomaa tance "la coalition de la médiocrité" qui favorise l'allégeance aux partis au détriment de la compétence

$
0
0
L'ancien chef du gouvernement et fondateur du parti Al Badil, Mehdi Jomaa a tancé sur le réseau social Facebook "la coalition de la médiocrité" qui mène le pays dans la mauvaise direction.

"La dernière note attribuée à notre pays par Moody's est une nouvelle preuve de l'échec de ceux qui gouvernent actuellement le pays à mener des réformes véritables" affirme-t-il.

Selon lui, "la coalition de la médiocrité est devenue incapable d'éloigner la Tunisie de la crise et d'un horizon flou" à cause "des quotas partisans" favorisant les allégeances aux partis au détriment de la compétence.



Samedi, l’agence de notation internationale Moody's a abaissé la note de crédit attribuée aux dettes à long terme du gouvernement tunisien de Ba3 à B1, tout en maintenant les perspectives négatives.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



Bientôt, un chantier écologique franco-tunisien à Bizerte

$
0
0
Du 21 au 31 octobre prochain, Bizerte vivra au rythme d'un chantier écologique visant à créer une nouvelle dynamique pour la ville. Ce projet qui s'inscrit dans le cadre de la coopération avec la communauté urbaine de Dunkerque (France) vise, en effet, à mettre en place des plantations de jasmin dans la médina et de créer un parcours santé dans la ville. C'est la première fois que de jeunes Dunkerquois et Bizertins coopèrent ensemble, souligne La Voix du Nord dans un article publié ce lundi 21 août.

En effet, le projet s'appuie sur une équipe de Dunkerque composée de dix jeunes dont l'âge varie entre 18 et 26 ans et qui travaillera étroitement avec dix jeunes Bizertins.

"Le chantier a pour but de faire prendre conscience aux jeunes des enjeux environnementaux et de découvrir l’histoire, la culture de chacun", résume Karine Blondel, chargée de projets au Céfir, l’association interculturelle chargée par la CUD de mener à bien le projet, avec la maison de l’environnement.


Cet échange culturel permettra, ainsi, de tisser des liens entre les deux villes et de favoriser la mobilité des jeunes.

À partir d’octobre, deux Bizertins seront, en effet, accueillis en service civique à la maison de l’environnement, et deux Dunkerquois passeront six mois dans le même dispositif à la maison de sauvegarde de la médina de Bizerte, indique la même source.

En outre, une autre mission s'ajoute dans le même cadre de partenariat. Intitulée " Sensibilisation Nature et Océan", cette mission a pour lieu d’exercice le musée océanographique de Bizerte. Elle consiste à participer à l’entretien des aquariums, bassins. Pour cela, les volontaires de Dunkerque souhaitant mener leur service civique en Tunisie seront en contact permanent avec les pêcheurs du quartier, mais également avec des habitants de la ville.

Ils pourront co-développer un programme éducatif lié au monde marin et aux questions associées au réchauffement climatique. Ils auront comme objectif de sensibiliser les Bizertins aux questions environnementales notamment en ce qui concerne la dépollution du lac de Bizerte, à travers différents outils de communication (réunions, réseaux sociaux, etc.).

En mars dernier, une délégation du Cefir est venue en Tunisie, accompagnée de représentants de la Maison de l'Environnement à Dunkerque et la Communauté Urbaine de Dunkerque pour mettre au point le programme de mise en place d'un chantier écologique. Ils ont, par ailleurs rencontré plusieurs associations à l'instar de l'association Hyppodiritus et ou encore de l'Association de Sauvegarde de la Medina de Bizerte.




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



Voici pourquoi les islamistes perçoivent l'Espagne comme un territoire à reconquérir

$
0
0
Les attentats dans les Ramblas Barcelone et de Cambrils à 120 km au sud de Barcelone ont fait 13 morts et une centaine de blessés.

Cette seconde attaque d'envergure en Espagne -après celle du 11 mars 2004 dans la gare d'Atocha à Madrid qui fit 192 morts et 2000 blessés- frappe le pays que les islamistes radicaux de tous les bords n'ont jamais cessé de revendiquer comme "territoire perdu" explique le géo-politologue Alexandre del Vallé et auteur de l'essai très remarqué: "Les vrais ennemis de l'Occident: Du rejet de la Russie à l'islamisation des sociétés ouvertes", éditions du Toucan.

Autant dire que les attentats perpétrés sur le sol ibérique, ont bel et bien valeur de symbole .

De fait, à l'aube du message diffusé par l'Etat islamique en 2014, depuis la Syrie: "au nom d'Allah le Miséricordieux, Grâce à Allah du monde entier, nous sommes dans la terre sainte de l'islam, et je vous dis à tout le monde et je vous avertis: nous vivons sous la bannière de l'Etat islamique et nous allons mourir pour elle jusqu'à ce que nous ayons récupéré toutes les terres musulmanes perdues, De Jakarta à l'Andalousie et je vous le dis, l'Espagne est la terre de nos ancêtres et nous la récupérerons avec l'aide de Dieu". C'est bien l'idée de récupérer la terre islamique d'Al-Andalous, la Reconquista qui est soulignée.

Etant entendu qu'Al-Andalous ne signifie pas l'Andalousie mais désigne dans les représentations arabo-islamiques, toute l'Espagne à l'époque dominée par l'empire arabo-berbéro-islamique de 711 à 1492. Le caractère terroriste des Attentats dans les Ramblas de Barcelone et de Cambrils en Tarragone a très vite été confirmé par la police catalane, il est de même de l'identité du premier suspect arrêté: il s'agit du Marocain Dris Oukabir, Né au Maroc, Oubakir enregistré comme résident depuis des années en Catalogne, dans la ville de Ripoll.

"Le Maroc, royaume moderne, pro-occidental, mais islamique, où l'enseignement et les discours politiques ont toujours entretenu une profonde nostalgie de l'Al-Andalous perdue (considérée ex-marocaine), est le pays idéal de recrutement et de tremplin pour le djihad européen", fait remarquer Alexandre del Valle.

"Il y a des liens importants entre des djihadistes à Barcelone et les réseaux belges, simplement parce que la Belgique a une structure terroriste qui est, elle aussi, marocaine", dit-il.

Selon l'ancien juge antiterroriste Marc Trévidic, il existe des liens importants entre les réseaux djihadistes de Barcelone et les réseaux belges, comme il l'a souligné le 18 août 2017 à la radio française Europe 1.

"Il y a des liens importants entre des djihadistes à Barcelone et les réseaux belges, simplement parce que la Belgique a une structure terroriste qui est, elle aussi, marocaine", a indiqué Marc Trévidic. "Il y a des liens parce que c'est la communauté marocaine extrémiste", a-t-il ajouté. "Les liens sont historiques. Entre les réseaux marocains en Belgique et en Espagne, il y a des liens depuis les années 90."

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Pour lutter contre le stress, une ville de Colombie célèbre un "jour de la paresse"

$
0
0
STRESS - Dans les rues de la ville colombienne d'Itagüi, des habitants ont installé dimanche matelas et hamacs pour célébrer le "jour de la paresse", un événement original destiné à inviter les travailleurs stressés à ralentir la cadence.

Ce jour dédié au farniente est célébré annuellement depuis 1985 dans cette ville du nord-ouest de la Colombie de 200.000 habitants, qui entend faire valoir un droit au repos.

Paradoxalement, Itagüi était jusqu'à cette date plutôt connue pour son activité commerciale et son parc industriel prospère. Mais voilà 32 ans qu'un de ses habitants, Carlos Mario Montoya, a eu l'idée que la ville devait non seulement célébrer sa vitalité économique, mais aussi savoir ralentir la cadence et apprécier la vie.

"La maladie la plus répandue aujourd'hui est le stress"

"Nous voulions porter l'attention sur l'importance du temps libre et des loisirs" dans la société, explique M. Montoya, 65 ans. Organisateur d'une manifestation attirant chaque année plus de monde, il est un des rares à ne pas se reposer ce dimanche à Itagüi. "Pour le droit à la paresse, tous au travail", lance-t-il.

Concours du plus beau pyjama, bataille de polochons et une course de lits sur roues étaient au programme des festivités. "La maladie la plus répandue aujourd'hui est le stress, le tohu-bohu de la vie quotidienne", dit Jhon Jairo Alonso, allongé en pyjama en plein après-midi.

Allongé sur un immense matelas avec sa femme, sa mère et des amis, ils ont arrangé à même le sol un endroit douillet pour lézarder sous le regard des passants."S'il vous plaît ne nous dérangez pas", leur lance-t-il dans un sourire, "nous allons passer le reste de la journée au lit".

Une enquête en Colombie datant de 2007 révélait que 24% des hommes et 28% des femmes se considéraient comme hautement stressés.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Croire en la Francophonie: Nouveaux défis, nouvelles propositions

$
0
0
Je ne scandaliserai certainement personne si j'observe, à l'instar de beaucoup de francophones, que la Francophonie connaît actuellement une crise d'identité. Les médias, et plus globalement les discours publics, abondent de paroles expertes et profanes sur cette crise. Les discours des experts, des journalistes, des femmes et hommes politiques contribuent diversement à construire les représentations de ce que l'on dénomme souvent "la crise de l'idéal francophone". Évidement le langage est, d'un point de vue empirique, au centre de cette redéfinition philosophique. Par exemple, la question de la communication du nouveau président français, Emmanuel Macron, constitue un terrain propice à l'étude de cette crise d'identité francophone. Depuis son élection, le nouveau locataire de l'Élysée ne cesse d'étaler sa maîtrise de la langue de Shakespeare. Il se livre parfois à une petite démonstration de ses talents en anglais oubliant qu'il représente la culture et la langue française.

À ces difficultés que rencontre, de nos jours, l'exercice normal de l'identité francophone, il y a certainement des raisons politiques, liées à l'américanisation de la culture universelle que nous aurons à cœur d'analyser, mais je voudrais ici interroger le concept de la Francophonie, étudier si sa diversité, voire ses contradictions sémantiques, n'ont pas aussi un rapport ou un effet avec la crise actuelle de la culture francophone.

La Francophonie repose-t-elle sur un concept univoque ? Quelles sont ses origines et quelle a été son évolution Le précepte recommandé par Georges Canguilhem en épistémologie et en histoire des sciences d'utiliser les ressources de la philologie pour déterminer le contenu véritable d'un concept a peut-être aussi toute sa valeur en philosophie de la culture. Qu'est-ce donc que la Francophonie? Et d'abord d'où vient-elle?

Le mot Francophonie a été créé à la fin du 19ème siècle par le géographe Onésime Reclus. Il désigne l'ensemble des locuteurs qui utilisent le français comme langue maternelle ou langue seconde. Cette notion tombe un peu dans l'oubli jusqu'au début des années 1960. C'est en 1962 que le président du Sénégal et homme de lettre Léopold Sédar Senghor écrivait: "La francophonie, c'est cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire". Quelques décennies plus tard, au début des années 2000, l'ancien secrétaire général de la Francophonie Boutrous Boutrous-Ghali notait: "La Francophonie est, par elle-même, une réponse à la mondialisation à laquelle nous sommes confrontés. La Francophonie est, pour nous tous, une manière de dire que l'universalité n'est pas l'uniformité. Et que la globalisation n'est pas la banalisation. C'est un moyen d'exprimer et de célébrer la diversité des peuples et la diversité des cultures".

C'est pourquoi il est nécessaire maintenant à penser la Francophonie d'une manière différente et révolutionnaire. Ainsi, le rayonnement de la Francophonie ne peut passer que par la diversité culturelle. En effet, le combat politique pour une Francophonie nouvelle ne peut se faire à l'enseigne du mot "francophone" mis au singulier. La prise en compte de ces Francophonies plurielles suppose le dépassement d'un système littéraire orthodoxe. Il suppose tout autant la mise en place de nouveaux instruments politiques et culturels pour promouvoir cette Francophonie multiple. Cela suppose tout aussi évidemment un système médiatique diversifié, adapté aux différentes cultures francophones, et un dépassement de la conception traditionnelle du francocentrisme. Car la situation que les francophones ont à affronter aujourd'hui renvoie bien évidement aux conséquences d'une conception de la francophonie qui est l'héritière directe de l'ère impériale. Néanmoins, l'idéal francophone était différent à ces débuts. Juste quelques années après la réussite de la décolonisation au Maghreb, en Afrique subsaharienne, dans les Antilles et dans l'Indochine, la Francophonie était devenue l'une des incarnations d'une volonté manifeste et opiniâtre de créer un vaste système de coopération pour réaliser l'aspiration profonde des peuples du monde qui ont, en commun, l'usage de la langue française. Cette grande volonté de mettre sur pied un immense réseau de coopérations pluridimensionnelles pour le développement des relations politiques interétatiques, s'est manifestée très tôt.

Au départ, elle a été dynamisée par trois politiciens qui appartiennent à la génération tiers-mondiste: Habib Bourguiba en Tunisie, Léopold Sédar Senghor au Sénégal et Aimé Césaire dans les Antilles. L'Égyptien Boutros Boutros-Ghali, le roi Norodom Sihanouk du Cambodge et le sénégalais Abdou Diouf s'ajoutent à cette liste de politiciens dont la vocation est de conserver une étendue planétaire à la Francophonie.

Dès le début de son mandat à la tête de l'organisation mondiale de la Francophonie, Boutros Boutros-Ghali a posé la question lancinante du devenir de la Francophonie. Est-elle encore utile? Répond-elle à un besoin? En un mot, la communauté francophone a-t-elle un avenir?

Apparemment la réponse semble compliquée, puisque le regard dans le rétroviseur nous ramène à une incompétence d'intégrer la mondialisation et de confronter l'américanisation montante. La Francophonie sera-elle donc une utopie? La réponse est bien non, car la Francophonie continue d'intéresser le monde. Quelle en est la raison? Ses valeurs, son imaginaire, la puissance du rêve qu'elle propose au monde ; mariage de l'idéal révolutionnaire français avec les cultures du monde. Néanmoins, il ne faut pas négliger les défis. Si ces dernières années, on était hésitant quant à son avenir, il est temps maintenant pour tourner la page d'une Francophonie au singulier et de songer à poursuivre sa réalisation avec des Francophonies mosaïque et plurielle.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Deux morts et deux enfants en vie sous les décombres après un séisme sur un île en face de Naples

$
0
0
ITALIE - Un séisme de magnitude 4,0 ce lundi 21 août à Ischia, une île très touristique au large de Naples, a fait au moins deux morts, tandis que les secouristes tentaient encore d'extraire deux enfants en vie prisonniers des décombres.

Une femme âgée est morte à Casamicciola, dans le nord d'île, tuée par des débris tombés d'une église, selon la protection civile, tandis que selon les médias, le corps sans vie d'une autre a été repéré dans les décombres d'une maison écroulée.

Vers 4 heures du matin, les pompiers ont secouru Pasquale, un bébé de 7 mois tiré en pleurs mais vivant après des heures d'efforts. Les secouristes continuaient de creuser pour retrouver ses deux frères, avec lesquels ils pouvaient communiquer, selon la préfecture de Naples.

Selon les médias, les deux enfants, âgés de 4 et 7 ans, sont réfugiés sous un lit et l'aîné est en contact avec les secours par téléphone. C'est la mère enceinte, saine et sauve, qui a donné l'alerte, tandis que le père a été secouru vers 2h30.

Les dégâts se concentrent essentiellement sur deux petites communes de la côte nord de l'île: Casamicciola et sa voisine Lacco Ameno. Plusieurs immeubles se sont effondrés, tandis que beaucoup de bâtiments présentaient de larges fissures menaçantes.

Environ 25 personnes ont été blessées, pour la plupart légèrement.

La terre a tremblé à 20h57 , avec un épicentre à quelques kilomètres de profondeur au nord-ouest de l'île. D'abord évalué à 3,6 par l'Institut national de géophysique, le séisme a été révisé à 4,0 dans la soirée.

Le séisme principal a été suivi d'au moins une quinzaine de répliques mineures.













"Une expérience terrible"

La chaîne d'information Rai News 24 montrait des vacanciers près de leurs voitures remplies de valises. D'autres étaient assis sur des bancs publics ou se tenaient dans les jardins de leurs maisons.

Selon les médias italiens, beaucoup de voitures étaient en attente dans le port d'Ischia pour embarquer et rejoindre Naples au plus vite. Un ferry est parti vers 2h30 du matin, un autre était prévu deux heures plus tard.

Des équipes de pompiers ont été mobilisées de plusieurs régions pour être opérationnelles rapidement, a pour sa part précisé à la presse le préfet Bruno Frattasi, qui chapeaute les pompiers. Parmi elles: deux unités spécialisées dans les recherches sous les décombres.

Par ailleurs l'unique hôpital de l'île, à Lacco Ameno, a été en partie évacué, car potentiellement ébranlé par le tremblement de terre. Cinq patients ont dû être acheminés vers un autre établissement par hélicoptère.

Selon les médias, des équipes supplémentaires de pompiers et de la protection civile se trouvaient déjà sur l'île au moment du séisme pour faire face à des feux de forêts, fléau de cet été dans tout le sud de l'Italie.

Les restaurants étaient bondés et de nombreux magasins encore ouverts en ce début de soirée d'été lorsqu'un bruit sourd a retenti et que tout s'est mis à trembler, ont raconté plusieurs témoins sur Twitter.

"Une expérience terrible, tout tremblait, plongé dans le noir, les maisons qui s'écroulent, la gorge nouée, un cauchemar", a ainsi écrit une jeune femme. "J'étais sur le canapé à regarder la télé. Black-out, tremblements, quelque chose me tombe sur la tête, je hurle, je pleure, ma mère m'attrape et nous avons couru dehors", a raconté une autre.

L'électricité est revenue après quelques minutes, mais de nombreuses personnes sont restées dans les rues, hésitant à regagner les bâtiments.

L'île d'Ischia a souvent été frappée par des séismes, dont le plus grave remonte à juillet 1883. De magnitude 5,8, il avait fait plus de 2000 morts, dont la famille du philosophe Benedetto Croce, alors âgé de 17 ans et tiré vivant des décombres.

Ce séisme intervient alors que l'Italie se prépare à commémorer jeudi le premier anniversaire de celui qui avait fait 299 morts à Amatrice et dans les communes voisines dans le centre du pays. En octobre 2016 puis en janvier 2018, trois autres séismes avaient encore ravagé la même région.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: Thomas Cook reprend officiellement ses activités, coup de pouce en vue pour le tourisme

$
0
0
Après deux ans d'absence, le célèbre tour-opérateur britannique Thomas Cook a décidé, officiellement, de reprendre ses activités en Tunisie. La nouvelle a été annoncée, lundi 21 août 2017, à la suite d'une réunion tenue entre la ministre du Tourisme Salma Elloumi Rekik et le PDG de Thomas Cook.

Le voyagiste s'est engagé par ailleurs à reprendre la promotion de la destination Tunisie et ce à partir de ce mardi 22 août 2017, suite à la levée des restrictions aux voyageurs des autorités britanniques .

Trois voyages hebdomadaires vers la Tunisie seront organisés par Thomas Cook à partir du mois de février 2018, indique la ministre du Tourisme, dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm. Ce dernier envisage notamment d'organiser des voyages quotidiens à partir de la prochaine saison estivale, ce qui pourrait donner un coup de boost supplémentaire au tourisme tunisien.

Le voyagiste britannique Thomas Cook avait décidé après les attaques terroristes de 2015 de se conformer aux conseils aux voyageurs du gouvernement britannique. En conséquence, jusqu'à hier, celui-ci ne desservait pas la Tunisie depuis la Grande-Bretagne. Cependant, il le faisait depuis d'autres pays à l'instar de la Belgique ou de l'Allemagne dont les autorités ne déconseillent pas les voyages vers la Tunisie.

La Tunisie a été la cible coup sur coup de deux attaques meurtrières l'an dernier, au musée du Bardo à Tunis en mars (22 morts) et dans un hôtel de Sousse en juin (38 tués dont 30 Britanniques). Thomas Cook avait évacué plus de 15.000 clients sur une soixantaine de vols à la suite de cet attentat.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Au 20 août 2017, plus de 4,5 millions de touristes ont choisi la destination Tunisie

$
0
0
Selon les derniers chiffres dévoilés par la ministre du Tourisme Salma Elloumi Rekik, les touristes font petit à petit leur retour vers Tunisie. Elle a noté que le nombre de touristes ayant visité la Tunisie a dépassé les 4 millions et 580 mille, et ce jusqu'au 20 août 2017.

Elle a précisé, sur les ondes de Mosaïque fm, que le nombre de touristes européens a progressé de 16%, et celui de touristes algériens de 60% en comparaison avec la même période de l’année précédente. Quant aux revenus, ils ont atteint 1.500 milliard de dinars, soit une hausse de 19% par rapport à 2016.

Le retour du célèbre tour-opérateur britannique Thomas Cook après deux ans d'absence, entériné officiellement lundi, permettra également de boosté le tourisme en Tunisie.

Malgré les restrictions de voyage, plusieurs vacanciers anglais, attirés par les prix cassés, ont tout de même choisi la Tunisie. D'après les chiffres publiés par l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) en juin dernier, 10.000 anglais sont venus en Tunisie depuis le début de l'année 2017, enregistrant ainsi une hausse de 16% des entrées venant d'Angleterre.

Mais pas seulement. 1.776.976 touristes sont entrés sur le territoire tunisien au 10 juin 2017, selon des chiffres publiés de l'Office Nationale du Tourisme Tunisien (ONTT), soit près de 500.000 touristes de plus qu'en 2016. Parmi eux, une majorité de touristes français et allemands qui signent leur grand retour sur le marché tunisien.

Selon la ministre du Tourisme, le marché français a même repris sa place de leader en Tunisie.

Le tourisme en Tunisie tente de reprendre son souffle. D'après l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la Tunisie se place parmi les destinations touristiques mondiales les plus en vogue et susceptible d'évoluer d'avantage dans les années à venir.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>