Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live

Fermeture de cafés et restaurants durant ramadan: La société civile tunisienne se mobilise

$
0
0
Le Collectif pour la défense des libertés individuelles, regroupant de nombreuses ONG ont pointé du doigt lundi, l'absence de garantie de la liberté de conscience en Tunisie concrétisée notamment par l'article 6 de la Constitution.

Dans ce communiqué, le collectif appelle les autorités publiques à "respecter et garantir les libertés de croyance et de conscience notamment durant le mois de Ramadhan" après avoir pris acte de "du fait qu’au mois de Ramadhan de chaque année, les autorités édictent des règlements et des circulaires organisant la fermeture au public des espaces de café et de restauration".



En effet, plusieurs cafés et restaurants ont été contraints de fermer au courant de la journée de dimanche notamment à Sidi Bou Saïd El Menezah et Ennasr créant un tollé sur les réseaux sociaux.


Selon le collectif, il s'agit de "procédés contraires à la Constitution en ce qu’ils restreignent de manière flagrante l’exercice des libertés de conscience et de croyance de l’article 6 de la Constitution et portent atteinte ouvertement à l’énoncé de l’article 49 selon lequel seule la loi détermine les restrictions aux droits et libertés sans que cela ne porte atteinte à leur essence".

Une pétition a même été mise en ligne demandant l'annulation de la note circulaire de 1981 issue du gouvernement Mzali de juillet 1981 qui, selon le texte de la pétition, "après sa parution, avait été annulée sur décision du chef de l’Etat, à l’époque, Habib Bourguiba".

Le Collectif pour la défense des libertés individuelles a également appelé à ce "que ces documents – s’ils existent - soient portés à la connaissance de toutes et de tous et indiquons, à ce propos, que le collectif a pris l'initiative de saisir les autorités concernées afin de lui permettre d'y accéder, de les diffuser et d’exercer, le cas échéant, son droit de recours en justice".

Lundi, le gouverneur de Tunis a démenti selon plusieurs médias être à l'origine de cette demande.

Pour sa part le président de la délégation spéciale de Sidi Bou Saïd, Khalil Cherif a nié la fermeture de cafés à Sidi Bou Saïd précisant que "les commerces touristiques ont eu une autorisation" rapporte le site Kapitalis. Selon lui, "les commerces touristiques ont eu une autorisation" indiquant que "plusieurs cafés sont restés fermés, car le retour sur investissement est faible, vu le faible nombre de clients".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.





Tunisie: Le gouvernement dément tout accord politique visant la protection d'individus suspectés de corruption

$
0
0
La présidence du gouvernement a démenti, lundi, tout accord partisan ou politique visant la protection d’individus suspectés de corruption en allusion aux informations relayées à ce sujet.

”Toute intervention au profit de ces individus ou des personnes arrêtées, récemment, dans le cadre de l’opération anticorruption, expose son auteur à des poursuites judiciaires“, a indiqué à la TAP une source auprès de la présidence du gouvernement.

Des arrestations ont touché, depuis mardi dernier, plusieurs personnes suspectées de corruption, de contrebande et d’implication dans des réseaux de l’économie parallèle.

Des décisions d’assignation à résidence ont été prises à leur encontre sur la base “d’indications prouvant leur implication dans des infractions susceptibles de menacer dangereusement la sécurité et l’ordre public”, avait précisé, le ministère de l’Intérieur.

Dans une brève déclaration, le chef du gouvernement Youssef Chahed avait souligné : ”Dans la guerre contre la corruption, il n’y a pas d’alternative. C’est ou la corruption ou l’Etat, c’est ou la corruption ou la Tunisie. Moi, comme tous les Tunisiens, j’ai choisi l’Etat, j’ai choisi la Tunisie. Je veux rassurer tous les Tunisiens, le gouvernement prend toutes ses responsabilités, il mène la guerre contre la corruption jusqu’au bout. Je demande aux Tunisiens de rester unis dans cette bataille et de rester debout pour la Tunisie“.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tutoriel beauté: les yeux pêches ont la cote!

$
0
0
Des tons pêche autour des yeux, c'est tellement caractéristique des années 2000. Er ça revient en force, surtout pour la période estivale.

Apprenez à maîtriser cette technique de maquillage dans la vidéo ci-dessus qui vous montrera d'ailleurs comment l'adapter selon votre type de peau.

Oserez-vous le pêche?

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



3 concept stores sur Tunis qui vous font découvrir l'artisanat autrement

$
0
0
Il y en a un peu partout, et de plus en plus sur Tunis, des "concept stores", où l'on retrouve des pièces uniques pour se faire plaisir à soi-même ou pour trouver des idées cadeaux originales pour ses proches.

Des pièces uniques, handmade, dénichées soigneusement pour offrir un choix de valeur à ceux qui viennent la chercher.
Un concept store, multi-marque, qui réunit les créations d'une multitude d'artistes, souvent sous un même thème.

Le HuffPost Tunisie en a visité 3 sur Tunis et rencontré leurs fondateurs, voici Arti Concept, Mooja et XYZ.

Arti Concept - Concept Store, le patrimoine revisité

Pour Arti Concept, une petite boutique située à la Marsa, au 1er étage du centre El Ahmedi, un temple qui renferme des articles venus des quatre coins de la Tunisie, mais surtout des différentes civilisations qui sont passées par là à travers les siècles.

"L'idée de Arti Concept est tout d'abord patriotique", raconte Sara Baly, la fondatrice de la boutique, "Comme le tourisme va mal et que les artisans travaillent surtout à travers le tourisme, je voulais les faire travailler. La boutique, qui appartient à ma mère, est restée vide pendant une dizaine d'années, alors l'idée m'est venue de marier mon amour pour la création et l'envie de faire quelque chose de bien pour mon pays."



Arti Concept collabore avec une vingtaine d'artisans, de Kairouan, Sejnane, Nabeul et d'autres coins de la Tunisie. On y trouve des articles inspirés des civilisations antiques jusqu'aux inspirations beylicales, toujours revisités, toujours modernisés.

Sara mise sur l'unique, "les clients sont agréablement surpris quand ils viennent ici, ils y trouvent toujours quelque chose de nouveau, de différent. Ce n'est pas ce qu'ils voient d'habitude."

De la création que Sara Baly essaye toujours d'orienter selon sa vision, comme une directrice artistique. En effet, c'est souvent elle qui propose ses idées aux artisans avec qui elle collabore: "si je vois un article qui existe déjà ailleurs, je le lâche et je cherche autre chose, il faut toujours que ce soit nouveau et unique" insiste-t-elle.

Mooja, au feeling du jour

Pour ceux qui aiment surfer sur les tendances, tout en demeurant différents, Mooja est là où se réunissent la singularité et la mode. Et il se trouve au coin de la rue Salem Bouhajeb à Mutuelleville.

Farès Cherait, le fondateur de Mooja vise aussi l'unique. Il collabore alors avec des créateurs, pour la plupart Tunisiens, sans forcément s'imbiber de l'artisanat ou du patrimoine tunisien. Les articles qu'il déniche sont modernes, quelques fois funky, toujours des coups de coeur à lui.

"Mooja, c'est la carte postale de la Tunisie contemporaine" décrit-il.

Car, en parcourant les rayons, on peut très bien tomber sur un Stan Smith décoré par les pinceaux d'un artiste tunisien, sur des babouches customisés, aux imprimés fashion, ou sur des pochettes de soirées, avec un vers de Abou El Kacem Chebbi, inscrit à la calligraphie arabe. Il y a aussi des livres, des articles tech, des t-shirts imprimés...

"Ce qui m'importe le plus, c'est que ce soit un endroit de partage et de collaboration entre les créateurs, on est plus fort quand on est réunis."



Lui-même designer, Farès a fait le London College of Fashion et a travaillé avec de grands créateurs comme Alaïa ou Lapidus. Maintenant, il compte très bien se remettre dans la création, mais ce qu'il espère par dessus tout, c'est de pouvoir créer un collectif d'artistes, "cela nous permettra de nous entraider, de collaborer ensemble et même de mieux exporter nos créations. C'est bien plus amusant et plus intéressant de travailler à plusieurs".

Le fond de la boutique se transformera bientôt en un café culturel, espère Farès, un endroit d'échange, un coin de lecture et de belles rencontres.

"L'engouement des Tunisiens pour les produits locaux et pour la culture tunisienne s'est aiguisé ces dernières années, ça fait plaisir" s'exprime Farès, "ceux qui viennent ici cherchent des pièces uniques, et c'est encore mieux car elles viennent souvent d'artistes tunisiens".

XYZ, un amour de céramique

XYZ est l'univers de Molka Saheb Ettabaa, un univers qu'elle a créé et qu'elle veut partager. "J'ai choisi le nom X.Y.Z car on prend plein de choses différentes de plein de gens différents, de chez X, Y et Z".

Les articles qui s'y trouvent reflètent ce qu'elle aime, la céramique surtout, mais aussi les objets en pierre et en bois. On y trouve aussi des t-shirts, des tableaux, des livres, des parfums d'ambiance ou encore des pochettes, et bien d'autres idées cadeaux personnalisables.

Molka a aussi créé XYZ Studio et XYZ Clothing, deux marques qui s'affilient au concept store. Elle qui n'a jamais été designer, dit-elle, et issue de l'univers de la gestion et de l'entrepreneuriat, a toujours éprouvé beaucoup d'amour pour l'artisanat, et avec l'appui de sa mère et de son oncle, qui sont du domaine, elle a décidé de lancer ses propres créations.

"Beaucoup de gens ont adhéré au concept, de belles rencontres se sont tissées, et ça me rend super heureuse et épanouie dans mon travail" s'exprime Molka.



Arty Spirit est son mot clé, artisanat moderne est son créneau. L'univers de Molka est coloré, décalé, rétro. "Parfois, on frôle le kitsch, mais c'est un kitsch assumé, et les gens adhérent".

À XYZ, Molka organise souvent des événements, avec un invité d'honneur qui guide la thématique, toute la boutique est alors transformée en un temple indien par exemple, ou en une aire de calligraphie.

"Les gens sont à la recherche de nouveautés, et ils veulent aider les artisans tunisiens. Ils commencent à comprendre l'importance de l'artisanat, qui est un levier énorme de croissance.

On n'y est pas encore, mais quand on voit toutes les marques émergentes, toutes les expos et les marchés qui se font... on voit qu'il y a un intérêt croissant pour la démarche artistique et artisanale, c'est très encourageant", conclut Molka.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Suite aux rumeurs d'implication de députés dans des affaires de corruption: Nidaa Tounes réagit

$
0
0
Le groupe parlementaire de Nidaa Tounes réuni lundi soir à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a dénoncé fermement la “campagne tendancieuse s’évertuant à exploiter les récentes arrestations pour nuire à l’image de plusieurs députés du parti”.

Une réaction qui intervient à la suite de l’arrestation de l’homme d’affaires Chafik Jerraya pour “atteinte à la sûreté de l’Etat”. Plusieurs députés du bloc parlementaire de Nidaa Tounes sont accusés d’avoir des liens avec l’homme d’affaires.

Réuni en présence du directeur exécutif du parti, Hafedh Caïd Essebsi, le bloc de Nidaa Tounes a annoncé dans un communiqué l’intention d’intenter des procès pour “dévoiler les commanditaires et les exécutants de cette campagne suspecte”.

“Ce sont là des tentatives qui recourent à la calomnie et qui reposent sur un calcul erroné dans le dessein de nuire à Nidaa Tounes et à son rôle important sur la scène politique. Le but est de préparer quelques scénarios dont l’engagement envers la transition démocratique en Tunisie est des plus douteux”, a-t-il critiqué.

Intervenant sur les ondes de la radio Mosaïque FM, le député Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui a affirmé qu'un groupe d'avocats se chargera de porter plainte contre les pages (sur les réseaux sociaux) ayant relayé ces rumeurs "afin de dévoiler tous ceux qui se cachent derrière cette campagne".

Selon lui, "la stratégie commence à être claire" affirmant que cette campagne a été déclenchée en réaction "à notre soutien au projet de loi de réconciliation" note-t-il et ce dans le but "d'isoler le bloc parlementaire de Nidaa Tounes de la présidence du gouvernement".

Le groupe a également annoncé la décision de présenter une initiative législative complète sur la lutte contre la corruption et la garantie de la transparence dans les domaines politique et civil et concernant les mécanismes de financement et de gestion.

Le groupe parlementaire a réaffirme l’engagement à soutenir tous les efforts de lutte contre la corruption conformément au Document de Carthage et aux orientations du gouvernement d’union nationale initié par le président Caïd Essebsi et parrainé par Nidaa Tounes en accord avec ses principaux partenaires politiques.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



Trump gigote et chante fort pendant l'hymne national en l'honneur des soldats morts (Vidéo)

$
0
0
Donald Trump a été accusé de comportement "honteux" et agissant comme un "président enfantin" après une interprétation perçue comme joviale de l'hymne national américain lors de Memorial Day ce lundi 29 mai.

Ce jour est férié aux Etats-Unis, pour rendre hommage aux membres des forces armées du pays morts au combat toutes guerres confondues.

Au cimetière national d'Arlington en Virginie, le président américain, gigotant, riant et chantant fort par moments, a sérieusement contrasté avec les postures solennelles et les visages fermés du général Joseph Dunford et du secrétaire à la Défense James Mattis, comme on peut le voir dans la vidéo en tête d'article.

Un comportement si éloigné de ce qu'il laissait présager dans son tweet publié avant la cérémonie.



"Je suis impatient de rendre hommage à nos braves hommes et femmes lors de ce jour commémoratif au cimetière national d'Arlington plus tard dans la matinée."



Sur Twitter, de nombreux commentaires négatifs ont émergé à propos des enfantillages présidentiels.



"Cette grosse merde orange ressemble à votre vieil oncle bourré qui chante l'hymne national à Arlington. Trump est une gêne nationale."




"Trump 'offrant son respect' à Arlington: Tout ce qu'il a à faire est de rester immobile et de ne pas être stupide #LeCerveauDuPrésidentEstManquant"


Durant sa jeunesse, Trump a esquivé d'être recruté dans les forces armées américaines à cinq reprises, rappelle le New York Times.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Pour éviter de prendre des coups de soleil à la plage cet été, les autorités new-yorkaises ont la solution

$
0
0
L'été approche, et pour protéger ses habitants qui vont envahir les plages à proximité de la ville, le service municipal de New York va installer des distributeurs de crème solaire.

Plus d'excuse pour les têtes en l'air ni pour les réfractaires à toute forme de protection solaire, cent distributeurs gratuits seront à disposition sur les plages de la ville cet été, rapporte le média local Gothamist. Cela représente 1000 litres de crème solaire indice 30.

Ce projet a été mise en place pour lutter contre le cancer de la peau et aider ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter de la crème solaire.

En 2015, les villes de Miami et Boston avaient eu la même idée et installé plus de 80 machines sur leurs plages pendant l'été. L'an dernier à Biarritz, en France, les Laboratoires de Biarritz ont participé à une campagne de prévention menée par la ville et proposé des distributeurs de crème solaire bio sur six plages de la ville.

Le cancer de la peau est le plus fréquent aux Etats-Unis, selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies. En France, c'est également l'un des cancers les plus fréquents avec près de 60.000 nouveaux cas par an dont près de 7500 mélanomes.

Pour éviter cette maladie grave, la Ligue contre le cancer conseille d'éviter de s'exposer aux heures les plus chaudes (entre 11 et 16h), d'utiliser de la crème d'un indice supérieur à 15 et de renouveler l'application toutes les deux heures.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Elle a distribué des appareils photo jetables à des migrants en 2016, voilà le résultat

$
0
0
MIGRANTS- Une jeune Anglaise a eu une idée originale pour partager le témoignage des migrants à Paris. Pour son projet "Disposable perspectives" (littéralement "perspectives jetables") elle leur a distribué des appareils photos jetables pour qu'ils témoignent de leur quotidien.

L'idée lui est venue après avoir été volontaire au camp de migrants Porte de la Chapelle à Paris. "Beaucoup de journalistes venaient prendre des photos. Certains discutaient rapidement avec un ou deux résidents, mais la plupart ne le faisaient même pas. J'ai trouvé ce manque d'engagement inacceptable", explique Amy Lineham au site Dazed. Elle a alors distribué 15 appareils photos jetables au total, tous accompagnés d'un guide d'utilisation en plusieurs langues. Elle leur a aussi donné une carte pour qu'ils écrivent un message qu'ils veulent passer au monde.

L'objectif pour la jeune femme est de rendre à ces personnes leur "humanité". "En résumant ces personnes en tant que 'réfugiés', les médias occidentaux, qu'ils soient sympathiques ou non, enlèvent souvent l'humanité des migrants, rendant leur vie pertinente uniquement en ce qui concerne leur statut de migrant", explique Amy Lineham sur son site.

Voici le résultat ci-dessous des huit appareils qu'elle a récupéré:



Le camp de migrants de la Porte de la Chapelle a ouvert en novembre 2016. Il peut accueillir environ 500 personnes. Ce centre humanitaire est destiné aux hommes isolés pour une durée de 5 à 10 jours. Selon les chiffres du Ministère de l'intérieur publié en janvier 2017, 85.244 demandes d'asiles ont été enregistrées en 2016 en France. Près de 26.531 ont donné lieu à l'obtention d'un statut de réfugié.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Vingt ans plus tard, le Prince William arrive enfin à parler de la mort de sa mère

$
0
0
DIANA - Le 31 août 2017, les princes William et Harry commémoreront les 20 ans de la mort de leur mère, la princesse Diana. En 1997, leurs visages fermés étaient apparus aux yeux du monde le jour de son enterrement. Le monde les a ensuite vu grandir sans que ni l'un, ni l'autre n'abordent publiquement le sujet. Depuis plusieurs mois, les deux princes, ainsi que Kate, se sont investis dans une vaste campagne pour promouvoir une bonne santé mentale.

Dans une interview fleuve dévoilée le 29 mai par la version anglaise du magazine GQ, William se livre sur la difficulté du deuil de sa mère et les regrets qu'il ressent toujours aujourd'hui. "J'aurais aimé qu'elle me conseille. J'aurais adoré qu'elle rencontre Kate et qu'elle voit les enfants grandir, confie-t-il. Ça me rend triste de savoir que ce ne sera pas le cas, qu'ils ne la connaîtront jamais."




Mais William mesure aussi le chemin qu'il a parcouru depuis la mort de sa mère. "Je me sens mieux à ce sujet que je ne l'ai été depuis longtemps, je peux parler d'elle plus ouvertement, je peux parler d'elle plus sincèrement et je peux mieux me souvenir d'elle et mieux parler d'elle publiquement."

Après une telle épreuve, William et sa famille veulent de la stabilité

Le travail de deuil aura été long et difficile, d'autant que les deux princes l'ont fait sous les projecteurs. "Cela m'a pris presque vingt ans pour y arriver. Je trouve toujours cela difficile parce que sur le moment, c'était tellement brut. Ce n'est pas un deuil comme celui que vivent les gens, tout le monde le savait, tout le monde connaissait l'histoire, tout le monde la connaissait, explique-t-il encore. C'est une situation différente pour la plupart des gens qui perdent quelqu'un qu'ils aiment, il est possible que cela reste privé ou ils peuvent décider de partager leur histoire, s'ils le veulent."



Si aujourd'hui, le plus dur semble être derrière lui, le prince William, après avoir été ainsi exposé dans le pire moment de sa vie, aspire désormais à plus de stabilité pour sa famille. "Je ne pourrais pas faire mon travail sans stabilité dans ma famille. La stabilité à la maison est capitale pour moi. Je veux élever mes enfants dans un monde heureux, stable et qu'ils soient en sécurité. C'est tellement important pour nous deux en tant que parents".

"Je veux que George grandisse dans un environnement vrai et vivant, précise-t-il encore, je ne veux pas qu'il grandisse derrière les murs d'un palace, il doit être de l'autre côté. Les médias nous rendent la tâche difficile mais je me battrai pour qu'ils aient une vie normale".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le vice-président de l'Assemblée appelle les députés soupçonnés de corruption "à prendre leur responsabilité"

$
0
0
Le vice-président de l'Assemblée des représentants du peuple Abdelfattah Mourou a appelé, mardi en plénière, les députés soupçonnés de corruption à prendre "leur responsabilité face à la justice, au peuple, politiquement et historiquement".

Pour lui, "cette assemblée ne fait pas dans la corruption et n'est pas touchée par la corruption". Il appelle, en outre, à considérer ces députés comme "des personnes" et refuse "que l'on soupçonne cette Assemblée de corruption car il s'agirait d'une remise en cause de l'un des acquis de l'État".

"Nous, en tant qu'Assemblée ne sommes pas touchés par la corruption. Et s'il s'avère qu'il y en a, il faudra purifier l'assemblée des corrompus" a-t-il indiqué ajoutant que la présidence de l'Assemblée des représentants du peuple est prête à dénoncer quiconque ayant un lien avec la corruption.

Concluant sa tirade, le vice-président de l'Assemblée met en garde contre "l'usage politique de cette affaire" visant des députés notamment après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une liste de députés "affiliés" à des réseaux de corruption.

De son côté, le député du mouvement Echaâb, Salem Labiadh, a appelé à la création d'une commission d'enquête afin de faire la lumière sur les soupçons pesant sur certains députés et ce avant que la justice ne s'occupe de cette affaire.

Affirmant "vouloir croire en l'initiative de Youssef Chahed", le député lui lance un défi: publier les rapports des organes de contrôle rattachés au Premier ministère, au ministère de l'Économie et au ministère des Affaires foncières, "et là, nous saurons qui est corrompu, de qui ne l'est pas".

Au courant de la semaine, une liste contenant plusieurs noms de députés a été publiée sur les réseaux sociaux avant d'être retirée. Lundi, le bloc parlementaire de Nidaa Tounes a tenu une réunion de crise au cours de laquelle le parti a dénoncé fermement une “campagne tendancieuse s’évertuant à exploiter les récentes arrestations pour nuire à l’image de plusieurs députés du parti”.

Le chef du gouvernement s'adressera prochainement face aux députés afin d'expliquer les derniers évènements survenus dans la lutte contre la corruption.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Comment réagissent les Tunisien(ne)s quand on leur dit qu'ils sont beaux? La réponse en vidéo

$
0
0
Que feriez-vous si quelqu'un que vous connaissiez à peine vous dit que vous étiez belle? Souririez-vous? Couvririez-vous votre visage? Auriez-vous honte?

Dans un projet artistique de 5:33 minutes, une expérience sociale a été menée par Kayes Hurricane dans son université pour dévoiler la réaction des gens quand on leur dit qu’ils sont beaux. Il s'agit de capturer les expressions du visage d'inconnu(e)s, de jeunes étudiant(e)s, au moment où on leur avoue qu'ils/elles sont beaux/belles, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.

C'est par ces simples mots "Je prends des photos des plus belles choses que je vois aujourd'hui, et tu es l'une des plus belles choses que j'ai vu" que les visages de jeunes garçons et filles questionnés se transforment en sourire, en gêne ou en réaction ironique. Les réponses et les réactions différent les unes des autres mais toutes sont extrêmement touchantes et dégagent une intense sensibilité.

Auparavant, une autre version centrée sur les femmes a été publiée à quelques jours du 08 mars, en l'honneur de la Journée internationale des femmes.



L'idée du projet n'est pas nouvelle. Elle a été lancée en 2015 par une très jeune photographe de 18 ans, Shea Glover. Sa vidéo, devenue virale en quelques jours de sa publication, fait actuellement plus de 15 millions de vues. "Je veux clarifier une chose", explique Shea sur son compte Youtube : "Mon intention n'est pas d'obtenir une réaction spécifique de ces gens. J'ai simplement voulu filmer la beauté... Et voici le résultat."



Le même concept a été repris par d'autres. Regardez ces vidéos et n’oubliez pas que vous êtes beaux aussi!









Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le tennisman tunisien Malek Jaziri s'incline au premier tour de Roland Garros

$
0
0
Déception pour Malek Jaziri.

Attendu lors de ce premier tour du plus grand tournoi sur terre battue, le Tennisman tunisien Malek Jaziri a été éliminé sur le court n°16 par le Sud-africain Kevin Anderson sur le score de 3 sets à 0 (7-6, 6-3, 7-6).



Malgré un match haletant avec deux tie-breaks disputés, Malek Jaziri, 71eme mondial, ne passe pas pour le deuxième tour de ces internationaux de France et laisse son adversaire sud-africain disputer le prochain match contre l'Australien tête de série n°15 Nick Kyrgios.

Ons Jabeur donc portera seule le drapeau tunisien lors de ce second tour de Roland Garros, où elle affrontera la Slovaque Dominika Cibulkova, tête de série n°6, après avoir éliminé au premier tour la roumaine Ana Bogdan en deux sets.

Ons Jabeur, 163me mondiale s’était inclinée vendredi dernier lors du troisième des qualifications devant la Japonaise Muy Kato (96e mondiale) 1-2 (3-6, 6-3, 4-6), mais a bénéficié d’un ticket Lucky Loser (heureux perdant) qui lui a permis d’intégrer le tableau final.

La tunisienne avait auparavant remporté les deux premiers tours qualificatifs face à la Japonaise Misa Eguchi 6-1, 6-2 et la Russe Viktoria Kamenskaya (211ème) 7-6, 6-1.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Face à la chasse aux non-jeûneurs, de Adel Elmi, une plainte peut être envisagée contre lui, avance un avocat

$
0
0
En faisant la chasse aux non-jeûneurs, Adel Elmi n'est pas à son premier fait d'arme. Parcourant la ville de l'Ariana avec un huissier de justice, il traque les cafés ouverts et menace de porter plainte contre le propriétaire pour infraction aux préceptes de la Chariaa et à la loi (vidéo ci-dessous).



Et si Adel Elmi était lui-même dans l'illégalité en traquant les salons de thé ouverts? "Tout citoyen a la possibilité d'emmener un huissier de justice avec lui pour constater un fait matériel, ce constat peut constituer une preuve pour instituer la culpabilité ou l'innocence de quelqu'un, d'autant plus qu'il s'agit d'un espace public donc on ne peut pas lui objecter l'argument de la propriété individuelle et de la vie privée", a expliqué Fadoua Braham, avocate, au HuffPost Tunisie.


Cependant, selon quelle assise juridique Adel Elmi peut porter sa plainte? "On parle souvent de la circulaire Mzali de 1981 mais elle est désuète et contraire à la Constitution. Les articles du code pénal relatifs à l'attentat à la pudeur et autres sont assez larges et ambigus pour englober plusieurs cas de figures certes, mais leur application ne doit nullement contredire la Constitution qui est la norme suprême", a-t-elle ajouté.


Contacté par le HuffPost Tunisie, l'avocat et membre de la coalition de la société civile pour les droits et les libertés, Oussema Helal évoque un harcèlement à l'encontre des propriétaires des salons de thé, dénué de toute légalité et qui s'apparente plus à un "show".

"Seul le pouvoir administratif a le droit de le faire en se basant sur un texte juridique clair et en envoyant une correspondance au propriétaire, qui peut constituer un fondement juridique pour une éventuelle plainte contre l'administration. Or, il n'y a aucun texte légal qui le permet", a expliqué Helal.

Qu'en est-il des salons de thé fermés justement par les forces de l'ordre? Intervenu sur les ondes de Shems FM, le délégué principal Kamel Saoudi a nié l'existence d'une campagne visant la fermeture des salons de thé pendant Ramadan, arguant respecter la liberté de religion consacrée dans la Constitution mais tout en nuançant: "on doit aussi respecter les autres (les jeûneurs) mais nous contrôlons juste le degré d'application de la loi par les salons de thé", a-t-il affirmé.

Oussema Helal s'inquiète quant à lui que le prétexte du respect des sentiments religieux soit un paravent pour bafouer les libertés individuelles garanties par la Constitution: "Le délégué de la Marsa parle d'une circulaire visant à préserver les sentiments religieux et le respect de la religion. Ceci est une transgression de la Constitution, la circulaire ne peut nullement restreindre les libertés, ni changer les statuts juridiques des personnes. Si elle existe, elle peut être attaquée devant la justice administrative", a-t-il ajouté.

L'avocat révèle par ailleurs que des plaintes devant le tribunal administratif ont été déposées par certains propriétaires de salons de thé, fermés par les forces de l'ordre.

Quant à Adel Elmi, Helal indique que chaque propriétaire de salon de thé, menacé par lui, peut porter plainte à son encontre pour avoir fait obstacle à la liberté de travail, ce qui constitue un délit, punissable par la loi.

À noter que le Collectif pour la défense des libertés individuelles, regroupant de nombreuses ONG, a pointé du doigt, lundi, l'absence de garantie de la liberté de conscience en Tunisie concrétisée notamment par l'article 6 de la Constitution.

Dans ce communiqué, le collectif appelle les autorités publiques à "respecter et garantir les libertés de croyance et de conscience notamment durant le mois de Ramadan.

LIRE AUSSI: Fermeture de cafés et restaurants durant ramadan: La société civile tunisienne se mobilise


Alors que chaque année, lors du Ramadan, la problématique du piétinement des libertés individuelles se pose, la justice constitutionnelle, supposée veiller au respect dudit droit peine à voir le jour. "Alors que c'est à elle d'asseoir concrètement et d'ancrer les libertés", a conclu Fadoua Braham.

LIRE AUSSI: Interdire la vente d'alcool aux Tunisiens: Quand des circulaires ont plus de poids que la Constitution


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Pour ses liens avec Chafik Jarraya: Mandat de dépôt contre un responsable sécuritaire

$
0
0
Un responsable sécuritaire tunisien a été arrêté pour ses liens présumés avec un important homme d'affaires récemment interpellé dans le cadre d'un coup de filet anticorruption, a-t-on appris mardi de source officielle.

"Un mandat de dépôt a été émis à l'encontre du directeur général de la sûreté touristique, également ex-directeur de l'unité de lutte contre le terrorisme" au poste de police de Gorjani, près de Tunis, a indiqué à l'AFP un haut responsable gouvernemental sous couvert d'anonymat.

Arrêté dans la nuit de lundi à mardi, cet homme, dont l'identité n'a pas été communiquée, est à la disposition du juge d'instruction militaire chargé du dossier de Chafik Jarraya, homme d'affaires influent arrêté le 23 mai pour son implication présumée dans des affaires de corruption, a ajouté le haut responsable.

Outre cette dernière arrestation, 10 personnes --hommes d'affaires et responsables présumés de réseaux de contrebande-- ont été interpellées en une semaine sur des soupçons de corruption voire de "complot contre la sûreté de l'Etat", un coup de filet d'ampleur inédite en Tunisie depuis la chute de la dictature en 2011.

Placées en résidence surveillée, ces personnes sont aussi accusées de "financement de mouvements de protestation" dans diverses régions, y compris celle de Tataouine (sud), théâtre la semaine passée de heurts ayant entraîné le décès d'un jeune manifestant, écrasé par un véhicule de gendarmerie.

Vendredi, la commission chargée de la confiscation de biens au profit de l'Etat a par ailleurs annoncé avoir saisi les biens et gelé les avoirs de huit hommes d'affaires, dont Chafik Jarraya, pour des profits réalisés "de manière illégale".

Alors que médias et opinion publique s'interrogent sur de possibles débordements politiques, le Premier ministre Youssef Chahed a accepté d'être prochainement auditionné à l'Assemblée sur le coup de filet anticorruption, a annoncé mardi le président du Parlement, Mohamed Ennaceur. La date reste à déterminer.

"Nous appelons le gouvernement à poursuivre" sa lutte, a ajouté M. Ennaceur, à la sortie d'un entretien avec le chef de l'Etat Béji Caïd Essebsi.

Si la révolution de 2011 a en grande partie été motivée par le népotisme du régime de Zine El Abidine Ben Ali, la corruption reste un fléau en Tunisie.

Elle est perçue comme un frein à la relance économique de l'unique pays rescapé du Printemps arabe.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ces gâteaux sont beaucoup trop beaux pour être mangés

$
0
0
Le dilemme doit être extrême pour tous les clients de Cédric Grolet, chef pâtissier au Meurice à Paris, et lauréat de plusieurs prix de meilleur chef pâtissier. Comment oser mettre un coup de fourchette dans de si belles créations? Et en même temps, comment ne pas avoir envie de les dévorer?

On vous fait donc découvrir, dans la vidéo ci-dessus, ses tartes dont l'agencement des fruits tient à la perfection, ses gâteaux en forme de fleur ou de fruits, et plein d'autres créations qui affoleront vos yeux avant de vous donner envie de mordre dedans.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Il a mis trois ans à réaliser cet impressionnant timelapse de fleurs

$
0
0
Il faut être vraiment maniaque de fleurs pour s’attarder pendant trois ans à les photographier.

L'artiste Jamie Scott a fait un impressionnant timelapse de fleurs qui éclosent la nuit dans Central Park à New York. On peut y voir différentes variétés grandir, puis finalement s’ouvrir une après l’autre sur un fond musical dramatique. La magie de la nature.

Le résultat est effectivement magnifique, mais ce qui nous impressionne le plus, c’est La patience du photographe!

Tout vient à point à qui sait attendre, dit-on.

Ce projet baptisé Spring est complémentaire à son œuvre Fall.



L’artiste a expliqué sa technique à Fstoppers, si jamais il y a des fanatiques de photographie intéressés.

VOIR AUSSI :




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Élaboration d'un guide de tous les films tunisiens réalisés au cours des cinquante dernières années

$
0
0
Le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) a élaboré un guide qui regroupe tous les films tunisiens, entre fictions et documentaires, réalisés au cours des cinquante dernières années (1967-2017), a déclaré le directeur du CNCI, Fethi Kharrat à l’agence TAP.

Publié en trois langues (arabe, français et anglais), ce guide rassemble les longs métrages d’une durée de plus de 60 minutes et qui sont au nombre de 246 films entre fictions et documentaires, qu’il s’agisse de productions tunisiennes ou des coproductions.

Le guide que le CNCI a entamé l’élaboration à l’occasion du cinquantième anniversaire de la première projection d’un film de fiction tunisien le 20 mars 1967 en l’occurrence “l’Aube” d’Ammar Khlifi, vise, a ajouté Kharrat, à mettre en place une base de données à la disposition des chercheurs sur la production cinématographique tunisienne durant près d’un demi-siècle.

Il s’agit également de dresser une sorte d’inventaire des films tunisiens toutes catégories confondues. Ce nouveau guide constitue un document de référence aussi pour les professionnels, les responsables de programmation dans les chaines de télévision et les directeurs de festivals ainsi que pour toutes les parties concernées par le cinéma tunisien.

Publié en 400 pages, le guide propose à lire le synopsis du film, sa fiche technique et artistique et la liste des prix et des distinctions. Ce document, a-t-il ajouté, sera publié sur le site électronique du CNCI au cours des prochains jours pour permettre aussi aux auteurs des films et aux professionnels de donner leurs avis et suggestions pour apporter les rectifications nécessaires afin que ce guide soit complet et prêt pour l’édition.

Dans sa mouture actuelle, le guide propose également une lecture dans la cinématographie tunisienne et un aperçu des différentes orientations et conceptions dans une rubrique intitulée ” Ecrans fertiles” de la plume de l’universitaire et cinéaste Tarak Ben Chaabane.

LIRE AUSSI:





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Vers la création de circuits touristiques et culturels dans six régions tunisiennes

$
0
0
L’année 2017 sera marquée par la création de plusieurs circuits touristiques et culturels dans les gouvernorats de Siliana, Gafsa et Kasserine ainsi que dans les villes de Mahdia, Kairouan et Djerba, informe l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC).

Pour les régions de Mahdia, Kasserine, Kairouan et Djerba, l’Agence propose d’y créer des circuits touristiques et culturels dans le cadre du programme culturel national “Tunisie Cités des Civilisations”, rapporte l’agence TAP.

Les travaux d’étude du circuit touristique et culturel dans le gouvernorat de Siliana, viennent juste de s’achever en prévision de sa réalisation avec un coût prévisionnel de près 200 mille dinars. Le circuit de Gafsa dont le coût avoisine les 300 mille dinars est encore en phase de préparation (cahier des charges, demandes d’appels d’offres…).

Pour les projets dans ces deux gouvernorats du Nord-Ouest et du Sud-Ouest tunisien, sera édité un guide en trois langues comportant les principaux sites ainsi que la mise en place de systèmes de signalisation, la création de sites web et l’organisation de manifestations promotionnelles.

Les quatre autres circuits proposés par l’agence nécessitent des investissements de l’ordre de 570 mille dinars pour la médina de Mahdia, 300 mille dinars pour le gouvernorat de Kasserine, 160 mille dinars pour la médina de Kairouan et 250 mille dinars pour l’Ile de Djerba.

LIRE AUSSI:






Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le tabagisme cause 30 à 40 décès par jour en Tunisie

$
0
0
Le tabagisme cause entre 30 et 40 décès par jours en Tunisie, a affirmé mardi à l’agence TAP le responsable du programme national de lutte antitabac Fayçal Smaali.

“La cigarette contient 4000 substances toxiques, dont 200 sont cancérigènes”, a-t-il lancé, précisant que le dernier recensement (2016) révèle que 23.5% des Tunisiens sont fumeurs: 45% d’hommes, 3% de femmes et 20% d’adolescents à partir de l’âge de 11 ans.

Selon le même recensement relatif à la santé des Tunisiens, les quatre premières causes de décès dans le pays sont des maladies non transmissibles dues principalement au tabagisme: maladies cardiovasculaires (29.1%), cancer (16.8%), maladies endocriniennes (9.9%) et maladies respiratoires (9.7%).

LIRE AUSSI: Arrêter de fumer grâce à son portable? C'est possible grâce au projet "Yezzi"


A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2017, célébrée par l’OMS le 31 mai et qui a pour thème cette année “Le tabac – une menace pour le développement”, une campagne a été lancée en Tunisie pour sensibiliser la population aux dangers du tabagisme et à ses répercussions économiques sur les ménages.

Le programme national de lutte antitabac a démarré en 2007 et se base sur quatre axes majeurs: La sensibilisation et l’information, la législation, l’aide au sevrage tabagique et le suivi de la situation dans le pays.

S’agissant du volet législatif, Smaali a indiqué que la loi n° 98-17 du 23 février 1998 relative à la prévention des méfaits du tabagisme a été révisée pour être en phase avec la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (2003) ratifiée par la Tunisie en 2010, et sera soumise à l’ARP pour adoption.

Aussi, le protocole de l’OMS pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac (2013) sera-t-il également présenté à l’ARP avant d’être ratifié par la Tunisie, a-t-il précisé.

LIRE AUSSI: Pourquoi les cigarettes "light" sont tout aussi dangereuses que les autres


Concernant l’aide au sevrage tabagique, Smaali a expliqué qu’il se fait à travers les 66 cliniques spécialisées réparties sur tout le territoire.

La commission nationale de lutte antitabac relevant du ministère de la Santé organise également plusieurs campagnes médiatiques et actions de sensibilisation, notamment à l’hôpital Abderrahmen Mami de pneumo-phtisiologie et à l’institut Salah Azaïez de cancérologie.

Elle propose en outre de créer des clubs de santé dans les collèges et les lycées, qui soient consacrés principalement à la lutte antitabac.

Le tabac tue plus de 7 millions de personnes par an dans le monde, s’alarme l’OMS.


La consommation de tabac coûte 1.4 milliard de dollars en dépenses de santé et en perte de productivité suite à une maladie et à un décès prématuré, relève encore l’Organisation mondiale. Dans les pays à faible revenu, les ménages consacrent parfois plus de 10% de leurs revenus aux produits du tabac au détriment de l’alimentation, l’éducation et les soins de santé.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La réalisatrice tunisienne Doria Achour obtient le prix international du jury Sundance TV 2017

$
0
0
La réalisatrice tunisienne Doria Achour a obtenu le prix international du jury Sundance TV 2017 pour son court-métrage “Le reste est l’oeuvre de l’homme”.



Produit par Aurélien Winterman, Frédéric De Pontcharra et le tunisien Lotfi Achour et porté à l'écran par l'actrice tunisienne Anissa Daoud et le jeune Houssine Ben Warda, le court-métrage de 14 minutes, retrace la vie d'Aymen, jeune immigré clandestin qui traverse la Méditerranée et arrive à Marseille où il retrouve sa soeur 20 après s'être quittés.

doria achour

Âgée de 25 ans, Doria qui est la fille du réalisateur Lotfi Achour, est une jeune actrice-réalisatrice. Elle a, entre autres, réalisé "Laisse-moi finir", un court-métrage retraçant la désillusion de la jeunesse tunisienne post-révolution, et co-réalisé "Être-là" avec Johan Mohamed-Cassim. Elle est aussi l'une des actrices principales du film tunisien "Demain dès l’Aube" de Lotfi Achour.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.




Viewing all 9648 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>