Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live

La grogne des chefs d'entreprise après la majoration du taux d'intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie

$
0
0
La récente hausse du taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie pour atteindre le seuil de 5% déplait aux hommes d’affaires. Une décision qui ne fait pas l’unanimité dans le monde des affaires. Rappelons que la décision prise par la BCT vise à juguler le taux d’inflation, lequel a atteint le seuil de 5% et risque d’atteindre le niveau de 5,2% en 2017 selon les dernières estimations de Fitch Ratings. "En avril 2017, l’inflation a poursuivi son trend haussier observé depuis le deuxième trimestre de 2016, en passant d’un plus bas de 3,3% en février-mars 2016 à 5% en avril 2017. L’inflation sous-jacente 'hors administrés et frais' s’est maintenue sur une pente haussière pour atteindre 5,9% en avril 2017", souligne l’analyse de l’évolution monétaire et conjoncturelle de la BCT publiée vendredi dernier.

L’UTICA a exprimé, dans un communiqué publié le 26 mai 2017, son étonnement et sa grande surprise d’autant que cette hausse est la deuxième après celle de 50 points décidée le 26 avril dernier. Cette décision, ajoute le communiqué, intervient alors que la Tunisie a enregistré les prémices d’une relance économique et d’une reprise de la croissance. L’UTICA estime qu’une telle décision risque d’avoir un effet négatif sur ce début de reprise économique. L’UTICA affirme en outre que cette décision comporte des dangers réels pour l’entreprise tunisienne et aura des conséquences négatives sur sa compétitivité. Cette mesure constitue également un mauvais signal pour les investisseurs puisqu’elle se traduira par un accroissement du coût de l’investissement. L’organisation patronale affirme que la justification de cette hausse du taux d’intérêt directeur par la nécessité de juguler la hausse de l’inflation ne résoudra pas cette problématique car l’inflation est la résultante d’autres facteurs.

"Une mesure trompe l’œil", affirme l’économiste Ezzedine Ben Hamida

L’économiste Ezzedine Ben Hamida rejoint la thèse de l’UTICA en affirmant au HuffPost Tunisie que: "Les billets et monnaies en circulation au 29/05/2017 sont à hauteur de 10.579 MDT, soit environ 10% du PIB. Ce ratio est près de 5% en France. Pour un pays comme la Tunisie, où l'essentiel des transactions se fait en liquide, cet écart est toléré. L'augmentation de 0,25 point en pourcentage du taux d'intérêt directeur de la BCT, pour atteindre ainsi 5%, est une mesure trompe l’œil et surtout contre-productive. C'est une manœuvre qui décourage les investisseurs. Rappelons au passage que le taux directeur de la Banque centrale européenne est de 0% et seulement de 0,25% pour les prêts marginaux (durée de 24h). L'inflation dans notre pays ne trouve pas donc ses origines dans la quantité de monnaie en circulation. Il s'agit d'une inflation importée et incompressible. La dépréciation du dinar en est la cause fondamentale. Il faut impérativement revoir notre politique de change!"

Dépréciation de 7,5% du dinar vis-à-vis de l’euro

En effet et selon la BCT, les tensions sur le taux de change du dinar se sont intensifiées sensiblement, depuis la deuxième quinzaine du mois d’avril 2017, en induisant une dépréciation importante du dinar vis-à-vis des principales devises. Comparativement à son niveau de fin mars 2017, le dinar a enregistré, sur le marché interbancaire, du 1 er au 22 mai 2017, une dépréciation moyenne de 7,5% vis-à-vis du l’euro et de 5,1% vis-à-vis du dollar américain, contre une dépréciation de seulement 0,6% (contre les deux devises) une année auparavant. Le 29 mai courant, L’euro s’échangeait à 2,72 dinars et le dollar à 2,44 dinars. Aujourd’hui il y a urgence de stopper cette hémorragie destructrice qui n’est autre que la dépréciation du dinar.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Jusqu'à quand un ramadan encore immoral en Tunisie?

$
0
0
Ramadan, en islam, est le mois de la piété par excellence; ce qui veut dire le respect absolu des préceptes de l'islam vrai. Car l'islam aujourd'hui est altéré par des pratiques étrangères, dont nombre dérivent de la tradition judéo-chrétienne, n'ayant rien à voir ni avec la lettre ni avec l'esprit de la foi des droits et des libertés fondamentales qu'est l'islam.

En effet, les préceptes véridiques de cette religion sont la manifestation d'une foi libre et saine de la moindre ostentation ou hypocrisie afin que la piété ne soit pas viciée par la fausseté.

Or, c'est ce qu'on voit encore en Tunisie, notamment lors de ramadan, où l'on fait tout pour faire dévier le mois de la piété véritable vers un mois d'hypocrisie et de religiosité de carnaval, sans parler des orgies alimentaires. Tout cela viole l'esprit du mois saint, la privation induite par le jeûne ne servant qu'une tendance devenue maladive à la paresse, loin de l'esprit originel de ce mois où piété doit rimer avec activité et productivité.


De fausses allures piétistes


Dans le ramadan de cette année en Tunisie, bien immoral encore, on ne retrouve point les préceptes d'origine de l'islam alors qu'on n'a pas cessé d'appeler les autorités, les années précédentes, à en faire un modèle du genre, un mois de vraie et non de fausse piété.

C'est bien de la fausse piété que de vouloir obliger les gens à jeûner s'ils n'en ont pas la conviction, l'islam étant basé sur la libre conscience de la valeur de ses préceptes. De plus, jeûner, c'est d'abord le faire pour Dieu, et non pour se montrer en société. Aussi, on a plus de mérite religieux à jeûner en un milieu qui ne jeûne pas, car ainsi on donne l'exemple de la foi véritable tout en résistant aux sollicitations pour ne pas jeûner.

Par ailleurs, le jeûne en islam n'est nullement une obligation absolue, en ce sens que Dieu a prévu lui-même des dispenses légales permettant de ne pas jeûner avec la possibilité de rattrapage quand cela devient possible, comme lors de voyage ou encore simple indisposition. Bien mieux, Il a toujours rappelé le but moral et social du jeûne qui est de fusionner avec les pauvres et indigents, permettant ainsi de remplacer le jeûne par des oeuvres de solidarité, comme de donner à manger à qui n'en a pas les moyens ou de satisfaire les besoins basiques des indigents en habillement et autres nécessités de la vie.


Voilà le sens du ramadan en islam et la visée à avoir à l'esprit de la Loi religieuse pour ce jeûne auquel on donne en Tunisie encore de fausses allures de piété, se soucient moins de son objectif moral et éthique que de s'ériger en censeur du comportement des gens. Ceux qui ne jeûnent pas et le font en toute liberté en public sont loin d'être moins pieux que leurs censeurs; ils sont même bien plus respectueux de l'islam que ceux qui osent leur reprocher leur comportement franc, sans hypocrisie.

Au vrai, ce sont de tels faux moralisateurs qui violent l'islam pur, ne faisant que reproduire un esprit loin de la morale islamique d'origine, dérivant de pratiques étrangères, telle l'Inquisition judéo-chrétienne.

Alors, jusqu'à quand tolérer de tels clones de Savonarole en islam? Faut-il rappeler à ces cheikhs judéo-chrétiens qui entendent terroriser ceux qui ne jeûnent pas en islam qu'ils violent cette religion et toute foi monothéiste sainement interprétée? Ainsi, le prédicateur supposé réformiste italien a bien fini par être rejeté par l'Église chrétienne, étant mort brûlé vif à Florence.


Ce qu'est le vrai ramadan en islam


En islam authentique, on ne force jamais les gens à faire ce qui n'est pas une obligation absolue. Le jeûne est loin d'être une fin en soi; il a cette visée de solidarité sociale rappelée ci-dessus qui prime l'acte de se priver de manger.

De plus, si privation il y a, elle doit être, en premier lieu, du mauvais comportement, le meilleur jeûne étant de ne pas faire du tort à autrui, ni de mal se comporter avec lui, veillant toujours à donner l'exemple le meilleur. C'est cela la piété véritable qu'on aimerait retrouver en Tunisie : un mois où tout un chacun est libre de faire ce qu'il entend, se souciant surtout de l'administration de l'exemple insigne. C'est cela aussi le vivre-ensemble dont on rêve pour la Tunisie nouvelle, une démocratie modèle.

C'est donc le jeûne qui doit être caché et non le contraire; plus le jeûne est fait dans un environnement n'incitant pas à le faire, mieux est confortée la conviction dans la foi et attestée sa véracité, sans la moindre ostentation ou violence faite à soi, contraires à la foi d'islam. Dans cette religion, ne l'oublions pas, le croyant est un être libre qui ne se soumet entièrement à Dieu que par conviction et du fait de sa totale liberté. C'est là l'essence ou génie de l'islam, secret de sa perdurance dans les coeurs des vrais fidèles.


On a trop souvent tendance à oublier que l'islam est une religion duale, une foi et une politique terrestre. Ce qui veut dire que les intérêts de la communauté dans laquelle on vit sont primordiaux, autorisant de faire passer l'intérêt général avant les obligations religieuses qui ne concernent que le fidèle et Dieu, étant privatives.

Aussi, quand l'économie du pays, comme c'est le cas aujourd'hui en Tunisie, souffre de la mauvaise pratique d'un jeûne entraînant un quasi-arrêt des activités durant un mois, il est obligatoire de faire cesser ce tort au nom de l'intérêt général pour une remise au travail, comme d'habitude sinon encore mieux et plus fort, la piété véritable aidant. Au nom même de l'islam, cela autorise, par conséquent, de ne pas jeûner quand on se trouve dans l'incapacité de servir correctement son pays comme on le fait avant le mois saint. C'est la vraie piété islamique.

Pour des mains et un mental propres


Les actions non seulement immorales, mais aussi illégales, auxquelles on assiste de la part de certains agités durant ce ramadan relèvent de la négation de l'islam et non de son service. Si notre foi est sincère, on n'a pas à se soucier, en vrai musulman, du comportement de ses sœurs et frères. Le jeûne incite plutôt à incarner le bon exemple et non à forcer les gens à violer l'islam dans son esprit et sa lettre en voulant les obliger à jeûner alors que c'est leur liberté de le faire ou de ne pas le faire par conviction.

L'islam devant être une foi libre et responsable à la fois, il importe de faire cesser de telles nuisances dans le cadre de l'effort national pour une éthique politique au pays. La campagne «mains propres» ne saurait réussir si elle ne s'attaque pas aussi au mental sale chez nombre de nos faux religieux. Car c'est le mental qui commande les actes. Et ce mental est conditionné par la législation en vigueur, encore par trop scélérate, viciant les comportements à la racine, dans l'inconscient.


Dans les efforts méritoires pour assainir la vie politique et sociale en Tunisie, les autorités nationales, religieuses surtout, ne doivent pas négliger l'impératif d'abroger les lois liberticides qui violent déjà la constitution, mais aussi la religion du pays. Tous les textes scélérats touchant des sujets supposés tabous, faussement inspirés de l'islam qu'ils le violent, doivent être abolis au plus tôt. S'agissant de ramadan, il importe sans plus tarder de décréter solennellement et au nom de l'islam même, la liberté de jeûner ou de ne pas jeûner, rappelant le vrai sens du ramadan et les visées de la religion à son sujet.

Comme l'usage du symbole est capital en la matière, il importe non seulement d'empêcher toute tentation d'obliger les cafés et restaurant à fermer le jour durant ramadan, mais d'autoriser aussi la libre vente et consommation d'alcool aussi bien durant les vendredis que durant tout ramadan, recommandant juste la tempérance, puisque ce n'est que l'ivresse qui est interdite en islam.

Il est bien temps d'arrêter avec les faux-semblants en islam et en Tunisie en particulier. Il nous faut enfin une pratique d'islam saine, conforme aussi bien à son esprit qu'à sa lettre. Les tartuffes n'ont rien à voir avec cette religion qui est - répétons-le volontiers - une foi de droits et de libertés, où seuls comptent l'intention pure et le devoir insigne de l'exemple.


Alors, jusqu'à quand aura-t-on encore en Tunisie un ramadan immoral? Durant ce mois sacré, l'intention saine appartient au fidèle et sa pureté ne peut être jugée que par son créateur; et l'exemple à donner par le pieux qui jeûne est de ne pas se soucier de ce que font les autres, jeûnant ou pas, car on n'honore pas ramadan pour eux, mais pour Dieu. Et Il est Clément et Miséricordieux, rejetant les pratiques de bandits de ceux qui se réclament vainement de Lui.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Comment les Carthaginois ont changé le monde? La réponse ce soir sur France 5

$
0
0
Dominant la Méditerranée pendant près de mille ans, les Carthaginois ont marqué l'Histoire par leur civilisation. La série télévisée "Ils ont changé le monde", diffusée sur France 5, met ce soir en lumière leur histoire et propose de redécouvrir l'apport de cette civilisation, souvent présentée comme une nation de grands commerçants-navigateurs.

"Carthage des richesses", un documentaire qui retrace leurs avancées, découvertes et conquêtes et met en exergue la richesse de leurs contributions. La série rend hommage aux Carthaginois en montrant l'ingéniosité de leurs inventions à travers l'exemple de navires capables de traverser les mers, dont les plans ont été copiés par les Romains, ou encore l'exemple de leur alphabet fondé sur les sons.

Le documentaire revient, également, sur leurs différentes fondations de grandes villes comme Grenade, Cadix, Malaga, en Espagne, Palerme en Sicile et Cagliari en Sardaigne pour enfin rappeler l'aventure d'Hannibal qui a fait trembler l'empire romain durant plus de dix ans.

L'émission sera diffusée ce soir à 20H50 (19H50 heure locale) sur France 5.

"Ils ont changé le monde" est une série documentaire qui raconte la façon dont les grands peuple de l'Histoire ont contribué à forger le monde que nous connaissons aujourd'hui.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Kasserine: Un accrochage entre une patrouille militaire et des éléments terroristes à Djebel Semmama

$
0
0
Un accrochage entre une patrouille militaire et des éléments terroristes armés s’est produit mercredi, vers 5H00 du matin, à Djebel Semmama (gouvernorat de Kasserine), a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense, Belhassen Oueslati.

Un fusil Kalachnikov, 2 chargeurs pour Kalachnikov et 60 cartouches de calibre 7.62, ont été saisis par la patrouille militaire, a ajouté la même source.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la traque des groupes terroristes retranchés sur les hauteurs de Djebel Semmama à Kasserine, a précisé le porte-parole du ministère de la Défense dans une déclaration à l’agence TAP.

L’opération se poursuit pour pourchasser ces éléments et ceux parmi eux qui sont blessés, a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI: Les détails de l'embuscade posée par les forces sécuritaires tunisiennes à un groupe terroriste à Kasserine


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Quand les blogueuses culinaires révèlent les meilleurs plats à l'occasion du Ramadan (PHOTOS,VIDÉOS)

$
0
0
Elle s'appelle Emna, alias Bambouna et Manel Jouini Ksontini avec "Tanwicha". Toutes les deux blogueuses culinaires, très suivies sur les réseaux sociaux.

Passionnées par la cuisine, elles donnent le meilleur d'elles-mêmes pour ce mois de Ramadan où l'appétit de certains est à son comble. Soigneusement préparés pour le grand plaisir des gourmands et de ceux et celles à la recherche d'une idée de plat appétissant et pourquoi pas original autant par le goût que par la présentation.

Le HuffPost Tunisie a sélectionné quelque uns de leurs plats:

Great ingredients make great food #tartlets #volauvent #foodphotography #labambuona

Une publication partagée par La Bam'buona (@labambuona) le




Ramadan vibes ❤ #tunisianmasfouf #shour #ramadankerim #labamuona

Une publication partagée par La Bam'buona (@labambuona) le




Prepare your fork, there's a banoffee pie #banoffeelovers #dessert #caramellovers #foodphotography #labambuona. Les ingrédients * 2 bananes * 4 packets de biscuit sablé ( moi j'utilise du Biscuit saida) * 100 g de beurre fondu * 1 ou 2 boîtes ( tout dépend de votre moule ) de lait concentré sucré * 2 packets de crème chantilly * Du cacao ‍ La recette 1. Mettez la boite de lait concentré sucré dans la cocotte et faites cuire sous pression 45 minutes ou 2 heures dans une casserole remplie d'eau 2. Écrasez les biscuits sablés en miettes, mélangez avec le beurre fondu 3. Répartissez le biscuit au fond de votre moule et tassez un peu 4. Répartissez généreusement du caramel obtenu avec le lait concentré sucré 5. Découpez les bananes en lamelles et disposez-les sur la base de biscuit 6. Battez la crème chantilly, avec le sucre et répartissez sur le caramel 7. Saupoudrez de cacao, et réservez au frigo pendant au moins 2 heures Bonne dégustation

Une publication partagée par La Bam'buona (@labambuona) le










LIRE AUSSI:





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

5 habitudes zéro déchets à adopter

$
0
0
Dans un monde où consommation rime trop souvent avec excès, il est dans notre devoir et surtout dans notre intérêt, de changer certaines habitudes, en intégrant un mode de vie durable.

L’industrie des produits jetables, entretenant une surconsommation généralisée, a rapidement supplanté celle des objets durables, avec, pour conséquence, une augmentation considérable des déchets et de leur impact sur l’environnement.

Ces produits durables utilisés par les générations passées sans se poser de question, refont aujourd’hui surface et s’imposent pour améliorer notre quotidien.

Voici quelques changements simples, à entretenir pour calmer votre frénésie de consommation, réduire vos déchets et faire des économies.

Jamais sans mon "tote bag" !

Ce petit sac en toile que l’on retrouve à toutes les épaules ces dernières années, n’est pas qu’un accessoire de mode, c’est aussi votre meilleur compagnon de shopping et escapades en tout genre!

Plié dans votre sac à main ou dans votre poche, il a l’avantage de savoir se faire discret quand il le faut et de vous éviter la consommation de sacs jetables peu résistants, fragiles et généralement payants.

straw basket

Les plus "tradi" opteront pour l’incontournable couffin tunisien que vous retrouverez, décliné sous toutes les formes et pour toutes les bourses, aux quatre coins du pays.

Préférez le savon solide au gel douche

Grace à son aspect solide, vous éviterez l’accumulation de contenants en plastique et les compositions douteuses des nettoyants proposés en grande surface.

Contrairement aux idées reçues il ne dessèche pas forcement votre épiderme. Si vous avez la peau sèche, préférez-en un à base d’huile ou de lait hydratant.

savon de marseilles

Savon vert, de Marseille ou d’Alep, délicieusement parfumé à la rose, à la fleur d’oranger ou encore au miel… Ce n’est pas le choix qui manque.

Réduisez les produits hygiéniques jetables en préférant leurs alternatives durables

Parmi les déchets les plus importants, on voit s’accumuler chaque jour, cotons et cotons tiges usagés dans nos poubelles de salle de bain. Il existe aujourd’hui des alternatives tout aussi efficaces à ces produits de consommation sans fin.

0 waste

En optant pour des cotons lavables, vous allégerez votre poubelle et votre portefeuille. Une fois adoptés, vous ne pourrez plus vous passer de ces disques doux et réutilisables à souhait.

Vous vous débarrasserez aussi facilement de ces innombrables cotons-tiges en les remplaçant par un cure-oreille. Approuvés depuis des décennies par nos grands-mères, son efficacité hygiénique n’est plus à prouver. Quant à son usage, il vous suivra à vie dans votre combat contre les désagréments auriculaires!

Côté cuisine, revenez aussi à vos bons vieux alliés

Par ce que dans la poubelle de votre cuisine vous ne retrouvez malheureusement pas que des déchets alimentaires, pensez à réduire ceux dont vous pouvez clairement vous passer!

wipe

Parmi eux, on retrouve le fameux papier essuie-tout, que vous dégainez à la moindre bavure et dont la consommation semble infinie. Pourtant loin d’être indispensable, il vous a fait oublier les incontournables et bien plus efficaces éponge, chiffon ou torchon.

Revenir à ces alliés de toujours vous permettra davantage d’arriver à vos fins tout en allégeant vos consommations quotidiennes.

Enfin, rappelez vous que rien ne vaut le fait maison

En terme culinaire, on ne vous apprend rien si on vous dit que le "home-made" est indétrônable. Si cela ne fait pas de doute gustativement parlant, sachez aussi que le fait maison vous permet aussi d’éviter les emballages en tout genre du prêt-à-consommer. Vous ferez ainsi usage de plats, ou de boîtes alimentaires réutilisables au détriment des cartons ou sachets qui décuplent vos ordures ménagères.

diy

N’hésitez pas non plus à mettre la main à la pâte en ce qui concerne vos produits ménagers et même vos soins: Masque facial, capillaire, crème hydratante, dentifrice, produits de beauté, etc, tout est possible à réaliser avec vos dix doigts!

Les chaînes Youtube, sites et blogs regorgent de tutos pour vous encourager au DIY (Do It Yourself) et éviter encore une fois les milliers d’emballages des produits cosmétiques.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie - BCT : Evolution de la masse monétaire de 7,6%, au mois d'avril 2017

$
0
0
A la fin du mois d’avril 2017, la masse monétaire (M3) s’est accrue de 7,6% en glissement annuel (g.a), contre 5,6%, en mars 2017 et 5,8% une année auparavant, selon le rapport de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur les évolutions monétaires et conjoncturelles publié au cours du mois de mai 2017.

Cette amélioration reflète principalement l’accélération des concours à l’économie (+9,8% en avril 2017, contre +7,4% il y a un an) et la reprise des créances nettes sur l’extérieur (+547 MDT contre -4.085 MDT, au cours de la même période de 2016). Cependant, les créances nettes sur l’Etat se sont légèrement ralenties (+19,5% en g.a contre +20%).

Quant aux ressources monétaires, elles se sont inscrites en hausse, en mars et avril 2017, et ce, après la baisse enregistrée, durant les deux premiers mois de l’année en cours.

Cette évolution porte la marque d’une importante hausse des dépôts à vue chez les banques et d’une reprise, en avril, des certificats de dépôts et des billets et monnaie en circulation.

L’épargne des ménages a connu un ralentissement après la nette reprise observée tout au long de l’année 2016.

Pour ce qui est des crédits à l’économie, ils ont progressé de 788 MDT en avril 2017, après une progression importante de 1,241 MD enregistrée, au mois précédent. En glissement annuel, ils ont évolué au rythme de +9,7%, contre +7,2%, une année auparavant.
L’examen de la situation de la liquidité bancaire fait apparaître une accentuation du besoin de liquidité, en avril 2017.

Cette évolution est due à l’effet restrictif provenant, principalement, de l’encaissement de recettes fiscales relatives, au mois de mars, dont notamment, la première tranche de la contribution exceptionnelle au profit du budget de l’Etat prévue dans la Loi de Finances 2017, ainsi que le recours accru des banques à l’achat de devises, auprès de la BCT pour financer les importations des agents économiques.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Migrants tunisiens portés disparus: Des proches accusent l'Etat de "négligence"

$
0
0
Des familles de migrants tunisiens portés ,disparus depuis leur tentative de rejoindre l'Europe par la mer, dans le tumulte du, Printemps arabe, ont accusé mercredi les autorités de leur pays de "négligence".

Dans les semaines et les mois ayant suivi la révolution de 2011, des milliers de Tunisiens ont tenté de gagner par la mer l'Italie, en particulier l'île de Lampedusa. Des années plus tard, et malgré les promesses de Tunis et de Rome, un grand nombre de leurs proches restent sans nouvelles de leur sort.

Un total de 503 dossiers ont été déposés au ministère des Affaires étrangères, a indiqué lors d'une conférence de presse le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), ONG impliquée de longue date sur le sujet. Mais, selon elle, quelque 1.500 Tunisiens sont en réalité portés disparus.

"Nous n'avons aucune information sur le suivi de ces dossiers par les autorités, qui ferment les yeux et ne sont pas convaincues du caractère social de cette affaire", a affirmé le président du FTDES, Abderrahmane Hedhili.

"Certains responsables nous disent même en coulisses: ce n'est pas nous qui avons demandé à ces jeunes (de tenter) d'émigrer clandestinement+", a-t-il ajouté.

Plusieurs proches de disparus ont laissé éclater leur colère. "Nos enfants ne sont pas des terroristes pour être négligés de la sorte!
S'ils ont émigré illégalement, c'est pour fuir le chômage et la misère", s'est exclamé le père de Nidal Ben Hlima, porté disparu en Italie depuis 2012.

Les gouvernements qui se sont succédé depuis la révolution "n'ont eu aucune volonté de nous rendre nos enfants, vivants ou morts", s'est emportée la mère d'Anis Lakhdar, jeune homme dont la tentative de traversée remonte à mars 2011.

"Nous avons perdu toute confiance dans l'Etat (...) et nous n'allons pas nous taire!", a-t-elle ajouté.

Certaines familles ont affirmé avoir eu l'opportunité "d'entrer en contact avec leurs proches se trouvant dans des centres de détention en Italie", mais sans parvenir à plaider leur cause devant les autorités tunisiennes, lesquelles évoquent rarement cette question publiquement.

A ce jour, si le flux s'est ralenti par rapport à l'après-révolution, des Tunisiens tentent toujours de traverser illégalement la Méditerranée, aux côtés de migrants pour la plupart originaires d'Afrique subsaharienne. Ces départs se font le plus souvent de Libye, pays en proie au chaos politique et sécuritaire.

LIRE AUSSI:
Méditerranée: au moins 54 morts et 10.000 migrants secourus en 4 jours


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Les pires invités jamais vus dans un mariage

$
0
0
On a presque tous un membre de notre famille – un cousin éloigné idéalement – qui ne sait pas comment se comporter dans un mariage. Des utilisateurs de Reddit ont commencé à partager des anecdotes d’invités au comportement douteux rencontrés lors des noces de leurs proches.

De la tante mariée qui s'est enfuie avec le DJ à l’ex-mari ivre qui s’est présenté sans être invité. Parfois, certains auraient mieux fait de rester à la maison.




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

"Hedhoukom", la série décalée qui montre les travers des Tunisiens. Interview avec son réalisateur

$
0
0
La série diffusée d'abord sur internet dans sa version plus "trash" a été reconvertie, pour une deuxième saison, à la télévision avec succès. Il faut dire que le concept est original par rapport à la production télé généralement diffusée pendant Ramadan.

Ce n'est pas de l'humour gras, simpliste ou sordide. Il transmet un message en dévoilant les travers des Tunisiens. Le réalisateur de la série, Abdelhamid Bouchnak ne se veut pas pourtant un donneur de leçons, a-t-il confié au HuffPost Tunisie.



HuffPost Tunisie: Pour cette deuxième saison sur Nessma TV, "Hedhoukom" revient dans une version plus longue, on note aussi la participation d'acteurs connus, quels sont les échos qui vous parviennent pour cette diffusion?

Abdelhamid Bouchnak: La première saison a bien réussi. Cette année, on démarre bien aussi. Outre l'audimat télé, sur Youtube par exemple, en deux heures, un épisode a atteint plus de 20 mille vues. Cette saison, on a voulu faire évoluer le concept avec une durée plus longue car certains me disaient qu'ils la loupaient tellement elle était courte et submergée par d'autres productions. La série réserve plusieurs nouveautés que les téléspectateurs vont découvrir au fil des épisodes.

Y'a-t-il assez de matière pour prévoir une 3e saison?

Oui, assez pour plusieurs même. Il y a tellement de phénomènes qui rongent la société tunisienne.

Justement, comment avez-vous parvenu à détecter ces phénomènes et à les illustrer?

J'observe ce qui m'entoure avec les moindres détails et surtout je me pose beaucoup de questions sur ce que je vois. Loin de me poser comme donneur de leçon, ce n'est pas du tout le but. Je vise à sensibiliser les téléspectateurs, à les faire rire sur eux-mêmes en les mettant face à notre réalité qui est jonchée de phénomènes gênants. C'est une prise de conscience, non à travers les discours moralisateurs, que je déteste tant, mais par le biais de l'humour, du fictif.

Certains se disent choqués par la violence infligée aux personnages qui illustrent ces fléaux, que répondez-vous?

Cela fait partie du concept, mon traitement est burlesque et s'apparente à ce qu'on voit dans Tom et Jerry, ces derniers s'infligent des punitions violentes, mais on comprend tout de suite le second degré et on en rit. Idem pour "Hedhoukom" la punition ne cible pas le personnage mais le phénomène qu'il révèle.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Prévue demain jeudi, la visite à Tunis du ministre français des Affaires étrangères reportée

$
0
0
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Jean-Yves Le Drian, a annoncé mercredi le report de sa visite en Tunisie pour des " engagements urgents ".

Cette visite était prévue pour jeudi 1er mai 2017, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le ministre français des Affaires étrangères a informé mercredi après-midi son homologue tunisien de ce report lors d’une conversation téléphonique.

Au cours de cet entretien téléphonique, les chefs de la diplomatie tunisienne et française ont convenu de fixer une nouvelle date pour cette visite.

Cette date sera annoncée bientôt, d’après le même communiqué.

La conversation téléphonique a permis de réaffirmer la volonté des deux pays de renforcer les relations de partenariat entre la Tunisie et la France et d’en diversifier les domaines, notamment à la lumière de la rencontre qui a eu lieu entre le président de la République, Béji Caïd Essebsi et Emmanuel Macron, en marge du Sommet du G7 tenu les 26 et 27 mai dans la ville italienne de Taormina.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Avec 34 millions de vues, cette vidéo toute simple semble plus efficace que les campagnes anti-tabac

$
0
0
TABAC - Un dessin de bonhomme, une pompe, un filtre en coton et une cigarette. Tous les éléments d'une petite expérience sur les effets du tabac sur nos poumons? Ce sont en tout cas les éléments du succès d'une vidéo d'une association néerlandaise de prévention sur les addictions.

Partagée sur leur compte Facebook le 21 mai, celle-ci connaît un grand succès en ayant été vue 34 millions de fois. On peut y voir le petit bonhomme à pompe fumer une cigarette. En guise de poumons, celui-ci possède un petit boîtier avec un coton à l'intérieur. Après une cigarette "fumée", le constat est sans appel: de blanc, le coton est passé à marronâtre.



L'association, "Stichting Be Aware", contactée par Le HuffPost, explique avoir "tourné cette vidéo dans le but de montrer aux enfants ce qui se passe quand on fume une cigarette. Normalement, nous faisons la démonstration dans des jardins d'enfants mais la semaine dernière, nous n'avions pas le temps d'aller dehors avec la classe donc nous avons décidé de filmer le processus", raconte le directeur Pien Witteveen qui ne s'attendait certainement pas à un tel succès.

Mais que vaut cette expérience? Scientifiquement, pas grand chose. En termes de prévention par contre, c'est un modèle bien connu. "C'est un modèle qui n'est pas extrêmement scientifique, qu'on ne pourrait pas, sur le plan de la rigueur, utiliser en laboratoire ou à des fins de recherche", affirme auprès du HuffPost le docteur Jean-Philippe Santoni, pneumologue et pathologiste bénévole à la Fondation du souffle.

"C'est en revanche un modèle éducatif très robuste. Les maquettes de fumeur, ou les fumeurs mécaniques, sont très parlants et démonstratifs", poursuit-il.

Ces modèles permettent de faire comprendre aux plus jeunes l'impact à long terme du tabac sur les poumons. Cela vaut pour le long terme, il est important de le préciser, parce qu'après une cigarette, les organes ne noircissent pas instantanément comme le petit coton de la maquette. "Contrairement au coton, nos poumons sont dotés de mécanismes de défense", souligne en effet le Dr Santoni.

Ce modèle étant un peu daté, il n'est plus tellement utilisé pour faire de la prévention scolaire. "Aujourd'hui, nous essayons de sensibiliser les jeunes avec des photos, des vidéos, les réseaux sociaux", ajoute-t-il.

L'an dernier, ils ont par exemple réalisé avec l'humoriste Swann Périssé une vidéo dans laquelle elle incarne... une cigarette.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tennis-Roland Garros (2e tour) : Belle performance de Ons Jabeur face à la Slovaque Dominika Cibulkova

$
0
0
La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur a réussi une belle performance en se qualifiant pour la première fois au 3e tour du tournoi de Roland Garros en battant la Slovaque Dominika Cibulkova 6-4, 6-3, au 2e tour du simple Dames disputé mercredi.

Jabeur, qui avait remporté le tournoi juniors de Roland Garros, a atteint le 2e tour en éliminant la Roumaine Anna Bogdan 6-3, 6-4.

La joueuse tunisienne (163e) a bénéficié d’un ticket Lucky Loser (ndlr: heureux perdant) qui lui a permis d’intégrer le tableau final après sa défaite vendredi dernier au troisième tour des qualifications devant la Japonaise Muy Kato (96e mondiale) 1-2 (3-6, 6-3, 4-6).

Jabeur avait auparavant remporté ses matches des deux premiers tours de qualification.

Elle affrontera au troisième tour la Suissesse Timea Bacsinszky (31e mondiale) qui a éliminé à son tour l’Américaine Madison Brengle (82e mondiale) 6-0, 6-2.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Pour éviter la noyade, ne suivez pas votre instinct

$
0
0
Pour cet été, vous avez déjà réservé un séjour sur un bateau de croisière. Ou vous envisagez de partir au large des côtes, entouré de flots bleus. Si vous tombez à l'eau, surtout, ne suivez pas votre instinct.

C'est ce qu'expliquent les sauveteurs en mer britanniques dans la vidéo à voir ci-dessus. Car bien souvent, le réflexe est de se débattre pour rester à la surface de l'eau. Or, le choc avec l'eau froide, l'angoisse que cette chute provoque, font que c'est bien souvent ainsi que l'on se noie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La LTDH catégoriquement opposée à tout jugement des civils par la justice militaire

$
0
0
La Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH) s’est déclarée catégoriquement opposée à tout jugement des civils par la justice militaire.

Tout en attirant l’attention sur l'ambiguïté qui entoure la vague d'assignation à résidence et d’arrestations et des défaillances l’ayant accompagnée, la LTDH a dit refuser toute instrumentalisation du décret n°1978-50 régissant l'état d'urgence qui, a-t-elle estimé, "constitue une violation des dispositions de la Constitution 2014".

"Le décret n°1978-50 avait été promulgué uniquement pour réprimer le mouvement syndical", a-t-elle rappelé dans une déclaration.



Bien qu’elle craigne l'atteinte aux libertés générales et individuelles en Tunisie, la Ligue a dit soutenir toute initiative des institutions de l'Etat ou des instances constitutionnelles visant à éradiquer la corruption ou à sanctionner les personnes corrompues.

Dans le même contexte, la LTDH a réclamé le retrait de la loi sur la réconciliation économique et financière pour démontrer une réelle volonté d’adhérer au système de lutte contre la corruption.

Huit hommes d’affaires soupçonnés de corruption ont été arrêtés et assignés à résidence dans le cadre d’un coup de filet anticorruption.

Le Parquet militaire a décidé de diligenter une enquête contre Chafik Jaraya et d’émettre un mandat de dépôt à son encontre pour atteinte à la sûreté de l’Etat, trahison et intelligence avec une puissance étrangère en temps de paix.

LIRE AUSSI: Opération "mains propres": Confiscation des biens des suspects de contrebande et de crimes contre la sûreté de l'État


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Faouzi Benzarti 9ème meilleur entraîneur africain de tous les temps

$
0
0
L’ancien entraîneur de la sélection tunisienne de football, Faouzi Benzarti, est classé 9e dans une liste qui compte les “11 plus grands coaches ayant marqué l’histoire du football africain”, selon un rapport publié par le site sénégalais spécialisé “Galsen221”.

L’actuel entraîneur de l’Espérance ST a passé presque toute sa carrière dans son pays où il a remporté sept fois le championnat avec trois clubs différents dont le dernier en date en début au mois de mai avec “les sang et or”, rappelle le site. A cela s’ajoutent une Ligue des champions de la CAF avec l’Espérance Sportive de Tunis et deux Coupes des confédérations avec l’Etoile Sportive du Sahel. En 2013 il rejoint le Raja Casablanca avec lequel il dispute la finale de la coupe du monde des clubs face au Bayern de Munich.

La première place de ce classement est revenue au technicien français Hervé Renard, avec deux CAN remportées en 2012 avec la Zambie et en 2015 avec la Côte d’Ivoire, suivi du Nigérian feu Stephen Keshi, qui a gagné le titre africain avec les Super Eagles comme joueur en 1994 et en tant qu’entraîneur en 2013.

Le Sénégalais Lamine N’Diaye pointe à la troisième place, suivi par le Français feu Bruno Metsu, quatrième et le Ghanéen Charles Kumi Gyamfi cinquième. La 6e place est revenue au coach égyptien Hassan Shehata qui a remporté 3 trophées africains (2006, 2008, 2010), devant son compatriote feu Mahmoud El-Gohary, champion d’Afrique comme joueur en 1958 et comme entraîneur en 1998 (8e).

L’ancien entraîneur de la sélection algérienne, Rabah Saâdane, est 7ème. “Cheikh” Saâdane s’est distingué grâce à son parcours brillant avec les Verts qu’il a dirigée à cinq reprises, participant notamment à la qualification du onze algérien en tant qu’entraîneur adjoint, à la phase finale de la coupe du monde 1982 en Espagne pour la 1re fois, ainsi qu’aux Mondiaux-1986 et 2010, respectivement au Mexique et en Afrique du Sud.

Le technicien algérien a réussi aussi à qualifier les Fennecs à trois phases finales de coupe d’Afrique des nations (CAN-1986, 2004, 2010), où il a réalisé sa meilleure performance en les emmenant jusqu’en demi-finale en Angola en 2010 (défaite contre l’Egypte 4-0).

La 10e position est revenue au coach français Claude Leroy et la 11e au Congolais Florent Ibenge.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Du plastique dans votre sel de table? La pollution des océans s'étend

$
0
0
ENVIRONNEMENT - Les océans sont pollués par le plastique, c'est un fait. Les chercheurs ont même rebaptisé une zone dans le nord de l'Océan Pacifique, le 7e continent, une zone où s'agglomèrent des milliards de fragments de déchets plastiques. Chaque année, huit millions de tonnes de plastique seraient déversées dans les océans. Les microplastiques contamineraient ainsi déjà les fruits de mer et, selon une récente étude, ils se retrouvent même dans... le sel de table. Miam.

Cette étude, publiée en avril dans la revue Scientific Reports, montre que sur seize marques de sel de huit pays différents analysées, toutes contiennent des traces de microplastique sauf une. Bonne nouvelle, elle est française. Mais impossible de savoir de quelle marque il s'agit, les marques ne sont pas citées dans l'étude. Les cinq autres sels français, en revanche, en contenaient bel et bien.

Les chercheurs malaisiens ont acheté sur un même marché ces différents sels en provenance de l'Australie, de l'Iran, du Japon, de Nouvelle-Zélande, du Portugal, d'Afrique du Sud, de Malaisie et de France.

Le plastique qu'ils ont pu extraire de ces sels était dans 41,6% des cas des polymères. Il prenait la forme de fragments de plastique, de filaments ou de film.

Pas de danger pour la santé... pour l'instant

Cette étude, si elle en dit long de l'état des océans, ne semble pas inquiétante pour la santé... pour l'instant. "Les concentrations de microplastique dans les fruits de mer et le sel sont suffisamment basses pour qu'elles ne représentent pas un problème pour la santé humaine pour l'instant", souligne le biologiste Richard Thompson, expert en pollution plastique, au magazine environnemental anglais Hakai. Mais si les océans continuent à être autant pollués par les micro-plastiques, il sera peut-être alors temps de s'en inquiéter.

La pollution par les microplastiques est en effet en augmentation constante. Ces micro-billes de moins de 5 millimètres de diamètre proviennent à la fois de la fracturation des morceaux de plastiques déversés dans les océans sous l'effet des courants, mais aussi directement des rejets industriels, notamment dans les secteurs vestimentaire et des cosmétiques, qui en utilisent en grande quantité.

Selon une récente étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology, plus de 8000 milliards de micro-billes de plastique, qu'on retrouve notamment dans les cosmétiques, s'invitent dans les habitats aquatiques chaque jour.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

500 tenues neuves pour les enfants malades, le défi de AFREECAN, appuyée par ces artistes

$
0
0
L'association AFREECAN lance un appel au don en faveur des enfants à l'occasion de la fête de l'Aïd en leur offrant des habits neufs. Ces enfants sont soit malades ou sans soutien familial.

Afin d'appuyer son appel, AFREECAN organise un dîner ramadanesque le 08 juin à l'Acropolium de Carthage, animé par l'actrice Najla Ben Abdallah avec la participation de plusieurs autres artistes tunisiens comme Asma Othmani, Rochdi Belgasmi, Houyem Ghattas, la violoniste, et Mohamed Dahech.

Travaillant notamment auprès des enfants dans le besoin, l'ONG organise chaque année l'action "Keswet El-Aid", outre ses autres activités tout au long de l'année.

LIRE AUSSI:





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: Un mois de prison après avoir mangé en public pendant le ramadan

$
0
0
Quatre Tunisiens ont été condamnés jeudi à un mois de prison pour "outrage public à la pudeur" après avoir mangé dans un jardin public en plein ramadan, mois sacré de jeûne musulman, a indiqué jeudi à l'AFP le Parquet de Bizerte (nord).

Cette condamnation intervient alors qu'un collectif d'ONG a appelé les autorités à "respecter leur devoir constitutionnel de garantir la liberté de conscience" et qu'un appel à manifester le 11 juin a été lancé sur les réseaux sociaux pour défendre les non-jeûneurs et réclamer le respect des libertés individuelles.

Aucune loi n'interdit de manger ou de boire en public pendant le ramadan en Tunisie mais le débat sur cette question revient chaque année. La Constitution tunisienne garantit "la liberté de croyance et de conscience" mais l'Etat est aussi décrit comme "gardien de la religion".

Les quatre hommes "ont choisi un jardin public pour manger et fumer, un acte provocateur durant le mois de ramadan (...). De ce fait, le tribunal cantonal de Bizerte les a condamnés à un mois de prison", a déclaré à l'AFP Chokri Lahmar, le porte-parole du Parquet.

"Ils sont en état de liberté et s'ils n'interjettent pas appel dans un délai de dix jours, leur peine sera appliquée", a précisé M. Lahmar.

Le procureur général du tribunal de première instance de Bizerte, Mongi Boularès, a de son côté dit à l'AFP que les quatre hommes avaient provoqué la colère d'habitants de la ville en mangeant et en fumant dans ce jardin, ce qui a nécessité selon lui l'intervention des forces de l'ordre.

"Leur acte est provocateur et porte atteinte à la morale", a estimé M. Boularès. "S'ils ont choisi de ne pas jeûner, ils n'avaient qu'à manger dans un autre endroit à l'abri des regards et ne pas tenter de semer la haine entre les gens", a renchéri M. Lahmar.

En Tunisie, la plupart des cafés et restaurants ferment la journée pendant le ramadan. Ceux qui restent ouverts le font discrètement, certains établissements tapissant leurs vitres de journaux pour éviter que leurs clients ne soient vus de l'extérieur.

Un prédicateur très médiatique a suscité une polémique ces derniers jours en se rendant dans des cafés ouverts pendant la journée pour filmer les clients et jeter l'opprobre sur eux.

En 2015, quatre policiers avaient été limogés pour "abus de pouvoir" après être intervenus dans des cafés ouverts avant la rupture du jeûne.

LIRE AUSSI:





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Quand les prisonniers reçoivent leurs familles pour la rupture du jeûne

$
0
0
Quand le soleil se couche, les tables se dressent et les familles s'installent autour. C'est le cas dans la plupart des foyers tunisiens, qu'ils jeûnent ou qu'ils déjeunent, le rassemblement à l'heure du diner est ce que veulent les traditions.

Mais ces foyers ne sont pas comme les autres. Derrière leurs murs, les prisonniers sont loin de ces jolies tables, loin de leurs proches, loin de la chaleur ramadanesque.



Pour ceux derrière les barreaux depuis une dizaine, voire une quinzaine d'années, ils n'en ont que des souvenirs, mais cette année, Ramadan sera gravé à jamais par cet acte historique et humain qui a été instauré dans les prisons tunisiennes.

Cette année, quand le soleil se couche, les familles des détenus pourront s'assoir à table et partager le dîner avec eux.



"Cette initiative, c'est une première en Tunisie, et peut-être dans le monde arabe et dans le monde entier!" précise le porte-parole de la direction générale des prisons, Kais Soltani, sur les ondes de Mosaique fm.



Cette action avait commencé à la prison de la Manouba et de Siliana, et s'est étendue vers quasiment toutes les prisons et tous les centres pénitenciers de la Tunisie, "et cela va continuer quand on voit les larmes se mêler aux sourires."

Les photos partagées sur la page de la Direction Générale des Prisons et de la Rééducation, illustrent l'ambiance ramadanesque qui a submergé les prisons tunisiennes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all 9648 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>