Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live

Trois Tunisiens à la finale des Editors Lab à Vienne

$
0
0
Trois Tunisiens -Mayssa Chebbi, Safa Naoui et Mohamed Mziwa - de l’école Polytechnique de Sousse participeront à la finale des Editors Lab qui se déroulera dans la capitale autrichienne Vienne du 14 au 17 juin 2016.

L'Editors Lab s’intéresse aux meilleurs projets, réalisés par des développeurs, graphistes et journalistes, offrant de nouveaux services innovants et qui répondent aux besoins des salles de rédaction.

"La Tunisie est le seul pays arabe en lice pour ce challenge international qui se tient en marge du sommet 'Global Editors Network' (GEN)", a affirmé Mme Amal Lahouel Boudokhane, enseignante à l’école Polytechnique de Sousse.


L’équipe tunisienne devra affronter 11 équipes venues d’Argentine, Australie, Autriche, Chine, Finlande, Indonésie, Italie, Nigeria, Romanie, Slovaquie et Etats-Unis, a précisé la même source au correspondant de la TAP.

Ces jeunes compétences tunisiennes, qui avaient remporté la compétition locale d’Editors Lab (tenue en décembre 2015), ont développé une application mobile « Explore Tunisia » qui offre aux touristes qui viennent en Tunisie plusieurs fonctionnalités à l’instar d’un module de traduction et une base de données des endroits à visiter, a-t-elle ajouté.

Le sommet GEN réunira cette année plus de 600 journalistes, rédacteurs en chef, développeurs, graphistes et experts de l’innovation des médias (journaux, radios, télévisions, sites web, agences de presse,…) de plus de 60 pays, qui vont partager leur savoir-faire et débattre de l’avenir du secteur.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Le marché russe en tête des entrées touristiques européennes en Tunisie

$
0
0
Le marché russe occupe actuellement, la première position, devançant le marché français, pour ce qui est des entrées touristiques européennes, en Tunisie , avec l'afflux de délégations touristiques en provenance de ce pays, a indiqué à Djerba, Selma Elloumi, ministre du Tourisme.

Lors d'une rencontre de presse, tenue lundi 13 juin dans l'Ile de Djerba, avec une délégation russe comptant 48 journalistes, la ministre a assuré que "plusieurs mesures ont été prises pour préserver ce marché" dont le renforcement du transport aérien, l'instauration de tarifs "adéquats" pour leur séjour outre l'intérêt accordé à l'aspect sécuritaire. Quelque 2 millions d'euros ont été consacrés à des campagnes de promotion de la destination Tunisie, sur le marché russe.

Abdelmajid Kahlewi, représentant de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), en Russie, a souligné l'importance de ce marché en provenance duquel "nous attendons de 400 mille à 500 mille touristes, cette année".

Selma Elloumi a indiqué que les efforts déployés en matière de communication et les négociations menées entre le ministère des Affaires étrangères et les responsables russes ont contribué au changement de la position russe qui considérait la région de Djerba-Zarzis comme étant une zone dangereuse.

Et d'affirmer que "les informations véhiculées au cours des derniers jours pour dissuader les touristes russes de venir à Djerba-Zarzis n'ont pas eu un grand impact sur les réservations qui ont légèrement régressé".

En effet, l’Agence fédérale pour le tourisme "Rosturism" avait tiré la sonnette d’alarme jeudi en attirant l’attention de ses ressortissants quant à "la montée de la menace terroriste" en Tunisie.

Rosturizm avait recommandé aux touristes Russes de faire preuve de vigilance lors de la visite en Tunisie, de prendre les précautions nécessaires et avait déconseillé les deux sites touristiques Djerba et Zarzis.

LIRE AUSSI: La Russie met en garde ses ressortissants contre les risques d'attentats terroristes en Tunisie


La ministre du Tourisme a également assuré que les indicateurs pour la saison touristique estivale sont bons, la ministre a jugé "prématuré" d'annoncer des données chiffrées ou de procéder à une évaluation, se contentant d'axer sur le développement des marchés intérieur et algérien.

Elle a à cette occasion, présenté les spécificités du secteur touristique tunisien y compris celle de l'ile de Djerba, soulignant la diversité des produits balnéaire, culturel, médical, de thalassothérapie, archéologique... tout en montrant l'évolution du système sécuritaire dans son ensemble ainsi que de la sécurité interne des hôtels .

La ministre a annoncé que 20 hôtels ont rouvert cette saison à Djerba, sur un total de 38 hôtels qui avaient fermé leurs portes, faisant savoir que 9 unités hôtelières vont prochainement ouvrir sur l'île.

Plusieurs journalistes russes ont assuré à cette occasion qu'ils vont diffuser des messages positifs en Russie après leur séjour en Tunisie. Ils ont exprimé leur admiration pour la région de Djerba-Zarzis, qui allie le soleil et la mer avec une diversité du produit touristique, tout en soulignant le climat de sécurité qui y règne.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Habib Essid: "Je ne démissionnerai pas mais des scénarios constitutionnels peuvent me faire partir"

$
0
0
Habib Essid est revenu dans le cadre d’une interview accordée à Al Arabiya.net sur la proposition faite par le président de la République de mettre en place un gouvernement d’union nationale.

LIRE AUSSI:


Le chef du gouvernement a avoué qu’il n’avait pas été informé à l’avance de la proposition de Béji Caïd Essebsi. "Je n’envisage pas de démissionner", a, par ailleurs, avancé Habib Essid.

Il n’a pas manqué, cependant, de préciser que des "scénarios constitutionnels" sont susceptibles de le faire démettre de ses fonctions.

LIRE AUSSI:


Habib Essid a déclaré avoir été surpris par le timing de cette annonce présidentielle qui survient alors que le gouvernement fait face à des défis et à des dangers importants dont le terrorisme qui a déjà frappé durant le mois de ramadan.

Il s’est dit, en revanche, favorable à un changement important et structurel au sein de la composition de son gouvernement et a indiqué qu’il est d’accord avec le diagnostic fait par le président de la République.

Mais, pour lui, il est important de ne pas créer du changement en ce moment, alors que les élections municipales sont en cours de préparation, et de maintenir en place ce gouvernement qui a travaillé sur le plan quinquennal et qui organise un grand forum en novembre prochain pour le présenter.

Béji Caïd Essebsi avait proposé le 2 juin l’idée de former un gouvernement d’union nationale afin de tenter de faire sortir le pays de sa crise. Depuis cette annonce, les concertations se poursuivent afin de réfléchir à la possibilité d’un changement impliquant toutes les parties y compris les centrales patronale et syndicale.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le Français et spécialiste des macarons Pierre Hermé est sacré meilleur pâtissier du monde

$
0
0
PÂTISSERIE - Pierre Hermé a été sacré "meilleur pâtissier du monde" par le "World's 50 Best Restaurants", un classement annuel établi par 972 experts internationaux, auteurs, critiques gastronomiques, chefs et restaurateurs. Pour cette année 2016, c'est le restaurant italien "Osteria Francescana" qui remporte le prix du meilleur établissement mondial.

Le pâtissier Français A bâti son empire sucré sur ses macarons aux associations de saveurs inédites, plébiscités par les gourmets à Paris, Tokyo ou Dubaï. Dans un tweet, Pierre Hermé se dit "honoré de recevoir ce titre et espère continuer à surprendre les gourmets du monde entier".





Issu d'une lignée de quatre générations de boulangers-pâtissiers alsaciens, celui que la presse a surnommé "le Picasso de la pâtisserie" ou "le Dior des desserts" pour sa créativité, règne sur 47 boutiques dans 12 pays.

A 54 ans et après 40 ans de carrière, cette figure de proue de la haute pâtisserie française a désormais sa statue en cire au musée Grévin à Paris et son nom dans le dictionnaire Larousse.





Si ce pâtissier amateur d'art et de design propose des collections de chocolats, tartes et cakes sans cesse renouvelées, il est surtout associé au macaron, un petit gâteau dont le corps est formé de deux biscuits à la poudre d'amande et le cœur d'une crème parfumée, qui se vend 2,10 euros l'unité.

Une carrière commencée à 14 ans

Une douceur que Pierre Hermé, qui a commencé sa carrière à 14 ans auprès de Gaston Lenôtre, en 1976, avant de rejoindre Fauchon quelques années plus tard, n'aimait pas au départ. "Je trouvais ça trop sucré", dit-il.

"Ce qui m'a donné envie de travailler le macaron, c'est qu'il n'y avait alors pas grand-chose, juste du café, du chocolat, et de la vanille. Je me suis dit qu'il y avait vraiment un champ de créativité à explorer", raconte-t-il à l'AFP, dans son bureau lumineux près du parc Monceau.

Dans les années 1980, il se lance dans d'inventives associations de saveurs, "pour rendre le goût du macaron plus ludique". Leur goût est d'autant plus intense que la garniture est généreuse, explique le pâtissier qui a également travaillé chez Ladurée, maison réputée elle aussi pour ce petit gâteau.

L'inspiration par le goût, la lecture ou l'image

Pour Pierre Hermé, qui a créé son entreprise en 1997 avec Charles Znaty, inaugurant l'année suivante sa première boutique au Japon avant d'ouvrir en France, le sucre doit être dosé "comme un assaisonnement".

Parmi ses associations de saveurs à succès, le macaron huile d'olive et vanille, le Mogador (chocolat au lait et fruit de la passion), ou encore l'Ispahan, un best seller alliant framboise, litchi et rose.





Ses sources d'inspiration? "Ce peut être un produit que j'ai goûté, une lecture, une image", dit Pierre Hermé, qui commence toujours par dessiner et écrire la recette, avant de la soumettre à une équipe de chefs pâtissiers chargés de réaliser les essais.

"On a par exemple travaillé sur un macaron marron/poire. Mais au bout de deux ou trois essais, il a fallu se rendre à l'évidence qu'on n'arriverait jamais à avoir un macaron alliant un bon goût de poire et un bon goût de marron. Donc j'ai décidé d'en faire deux, un à la poire et un au marron, que l'on vend en même temps", explique Pierre Hermé, qui conserve toutes les notes ayant servi à ses créations.

Sa mère a essayé de le dissuader de devenir pâtissier

Ce passionné de vin est aussi un habitué des collaborations avec d'autres créateurs, qu'il s'agisse du parfumeur Jean-Michel Duriez, ancien "nez" de Rochas, ou d'artistes comme l'Italien Giuseppe Penone dont l'oeuvre lui a inspiré une bûche de Noël. En ce moment, l'artiste français Nicolas Buffe illustre les coffrets de ses chocolats avec son univers féerique, mi-manga, mi-baroque.




Pierre Hermé se réjouit de constater l'engouement actuel pour la pâtisserie haut de gamme, auquel il "ne pense pas être complètement étranger". En avril 2014, il avait signé une tribune pour expliquer comment réaliser son propre œuf de Pâques.

"Il y a de plus en plus de pâtissiers de talent qui font parler d'eux, ouvrent des boutiques, font des choses exceptionnelles dans les hôtels, les restaurants... La profession est très vivante, plein de jeunes veulent apprendre ce métier, je trouve cela formidable".

"Il y a 20 ans, quand on voulait être pâtissier, les gens vous disaient : ah bon?", raconte ce quinquagénaire. "Moi, dès l'âge de 9 ans j'ai voulu être pâtissier. Ma mère a essayé de m'en dissuader mais ça n'a pas marché!". On vous laisse découvrir en images, quelques unes de ses créations postées sur son compte Instagram.

Happy Mother’s Day to French mums everywhere! #PierreHerme #FetedesMeres

Une photo publiée par Maison Pierre Hermé Paris (@pierrehermeofficial) le




Orange cream and basil flower: escape to Italy until 31st May with the new #macaron Jardin en Sicile from the #LesJardins2016 collection. #PierreHerme

Une photo publiée par Maison Pierre Hermé Paris (@pierrehermeofficial) le










Macaron biscuit, pistachio cream and raspberry compote: the Macaron Montebello is available until 8th May #PierreHerme #FetishMontebello

Une photo publiée par Maison Pierre Hermé Paris (@pierrehermeofficial) le



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Mihaly Meszaros, l'acteur qui jouait "Alf" est mort

$
0
0
SÉRIES - Mihaly Meszaros, dit Michu, est décédé à l'âge de 76 ans lundi 13 juin, dans un hôpital de Los Angeles.

Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant vous l'avez forcément vu à la télévision à la fin des années 1980, affublé de son costume de poils. En effet, l'acteur hongrois mesurant 83 centimètres était une star planétaire grâce à la série "Alf", où il incarnait un être poilu attachant, venu d'un autre monde. Le comédien de petite taille a participé à 15 épisodes, notamment ceux dans lesquels Alf est debout devant la caméra. En revanche, son nom n'a jamais été mentionné au générique...

Celui qui était aussi un proche de Michael Jackson a été retrouvé une semaine auparavant, inconscient à son domicile, a rapporté son manager Dennis Varga au site d'information américain, TMZ. Mihaly Meszaros a ensuite été transféré dans un hôpital de Los Angeles et placé dans un coma artificiel avant de succomber, lundi dernier.





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Comment éviter qu'Orlando ne se répète

$
0
0
L'horrible drame d'Orlando est une terrible preuve supplémentaire que le terrorisme est d'abord mental et qu'on ne peut y faire face qu'en s'attaquant à ses racines, les conceptions haineuses du genre humain qui l'alimentent.

Et elles sont légion en terre d'islam au nom de cette religion qui est bien innocente d'une telle ignominie.

Une licence à tuer

En effet, être homophobe en terre d'islam est du pur terrorisme qui doit être combattu comme l'est Daech et compagnie.

Car cela donne une licence à tuer pour tous les terroristes en puissance encouragés, comme ils le sont aujourd'hui encore, par une haine du différent absolu qu'est le gay et que justifierait à leurs yeux leur religion. Ce qui en fait l'acte sacré par excellence.

Or, en cela, ils ont la complicité active, quoiqu'occulte, d'une sorte de syndicat du crime, ces bataillons de théoriciens et de praticiens d'un faux islam, l'islam intégriste, qui osent dire que cette religion condamne l'homosexualité; ce qui est archifaux!

Évidemment, les aspirants terroristes n'ont cure de ce que dit l'islam vrai, l'islam soufi; ce qui compte à leurs yeux, c'est ce que pensent leurs leaders d'opinion et ce que commandent leurs gourous spirituels.

C'est désormais inadmissible après le massacre d'Orlando. Surtout que les terroristes mentaux se retrouvent parmi des politiciens actifs dans des pays partenaires privilégiés des pays occidentaux.

C'est surtout le cas des chef de file de cet Occident devenu autiste à la cause humaniste, les États-Unis et l'Union européenne. Peut-on donc faire comme si de rien n'était?

Les morts d'Orlando l'exigent ainsi que toutes les possibles futures victimes de cette homophobie devenue un holocauste islamiste.

Un holocauste islamiste

L'Occident et à sa tête les Américains doivent donc exiger de leurs partenaires, notamment l'Arabie Saoudite -- véritable antre de cette Shoah homophobe islamiste -- d'abolir leurs lois supposées islamiques, mais qui violent l'islam correctement lu.

En effet, il a été définitivement démontré que l'islam n'a jamais été homophobe. Ce sont les musulmans qui le sont devenus. En bonne théorie donc, les lois homophobes et toutes les pratiques discriminatoires en ce sens doivent être immédiatement abolies en terre d'islam au nom des martyrs d'Orlando et plus généralement de l'humanisme et de la paix dans le monde.

Cela doit être réclamé particulièrement des régimes wahhabite, iranien et de Qatar, pour ne citer que les pays les plus proches de l'Occident tout en étant les plus homophobes et les moins enthousiastes à lutter contre le terrorisme, surtout mental.

La même politique éthique (une poléthique) doit être également mise en proue des rapports entretenus par l'Occident avec les pays du Maghreb, la Tunisie et le Maroc en premier. Car, l'homophobie maghrébine est une création légale, produite par des lois coloniales. Avec ces deux pays, l'Europe et l'Amérique sont même en devoir de faire de l'abolition de l'homophobie un axe majeur de leur partenariat en vue d'honorer la mémoire des innocentes victimes d'Orlando.

La figure emblématique de l'homosexuel

Aujourd'hui, Orlando oblige -- ne serait-ce que pour lancer le débat anti-homophobie en terre d'islam --, les États-Unis doivent exiger de la Tunisie d'abolir le moyenâgeux article 230 du Code pénal, base légale de l'homophobie.

Un texte de loi existe déjà, en arabe et en français, et est parfaitement consensuel pour réaliser une union nationale de tous les démocrates et humanistes dans le pays. Il a été communiqué depuis longtemps aux autorités, y compris au principal parti du pays, le parti islamiste.

Il est devenu inadmissible qu'il ne soit pas adoubé par les premiers partenaires des Américains, surtout que ce parti prétend à cor et à cri avoir changé; c'est bien le moment de le prouver par un acte concret, hautement symbolique, aux retombées immenses sur l'imaginaire populaire et l'inconscient collectif.

De fait, l'homosexuel (homosensuel, selon ma terminologie) est la figure emblématique du différent absolu en terre d'islam; l'accepter, c'est apporter la preuve tangible, et non purement hypocrite, d'un esprit véritablement démocratique et d'une sincère volonté de respecter le vivre-ensemble paisible, base de toute démocratie qui se respecte et pierre angulaire de l'État de droit.

Surtout qu'abolir l'article 230, c'est tout simplement faire preuve de patriotisme, et ce en abrogeant une loi coloniale, survivance d'un passé honteux et honni. C'est ainsi et ainsi seulement qu'on en finira avec les risques de nouveaux drames visant les gays partout dans le monde.

Un sexe total

Certes, on dira que les lois ne suffisent pas pour empêcher l'irréparable, comme on le voit bien en Occident. Ce n'est qu'un faux argument!

C'est que les lois en Occident s'opposent à une mentalité homophobe ancrée dans la société qui est de tradition chrétienne; or, la Bible contenait une condamnation expresse du sexe dit contraire à la nature.

Ce qui n'existe pas en islam. Aussi, la société arabe, et maghrébine en particulier, n'est pas homophobe à l'origine; elle l'est juste devenue du fait d'une législation et d'une pratique policière homophobes.

Au vrai, abolir l'injuste et illégitime loi homophobe permettra aux gens, les jeunes surtout, de retrouver leur équilibre psychologique et une conception du sexe qui est total, sans fausse catégorisation ni distinction entre hétérosexuel et homosexuel, étant basiquement bisexuelle.

De la sorte, à l'avenir, dans un milieu qui ne sera plus de contraintes légales ni faussement morales, il serait fortement possible de détourner les jeunes de la pulsion de la mort. Ils célébreront celle de la vie puisqu'il leur sera possible de s'adonner plutôt à l'amour - aujourd'hui interdit et réprimé - qu'à la guerre et au terrorisme encouragés par ces terroristes de la jet set au pouvoir qui refusent d'abolir l'horreur homophobe!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

De Gabès à San Francisco: A la rencontre de MC RAI, chanteur, compositeur et interprète tunisien pour les bandes originales de films hollywoodiens

$
0
0
PORTRAIT - Certaines bandes originales de films sont parfois des tubes planétaires.

Si vous êtes cinéphiles et mélomanes confirmés, vous n'êtes surement pas passé à côté des bandes originales des films "300" ou encore "The dictator" avec Sacha Baron Cohen.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que derrière certains morceaux de ces bandes originales se cache un Tunisien, qui répond au nom de MC RAI.

MC "pour mes initiales Mohamed Choua", et RAI parce que cela veut dire "opinion" en Tunisien "mais aussi le style de musique qui a influencé mes chanson à mes débuts" affirme t-il au HuffPost Tunisie.

mc rai



MC RAI est un chanteur, compositeur et producteur tuniso-américain. Né à Gabès où il grandit, il rejoint les États-Unis à l'âge de 20 ans "pour poursuivre une carrière à l'international après un succès rapide en Tunisie" déclare t-il.

Un style particulier

Le départ aux États-Unis "n'était pas prévu" affirme MC Rai, "mais c'est la meilleure chose qui me soit arrivé dans ma carrière".

Passé de Gabès à Santa Monica, l'adaptation n'a pourtant pas été facile, même s'il s'y fait rapidement: "Au départ, j'étais choqué mais dès que je me suis habitué à la culture américaine, le supplice est devenu un rêve" affirme t-il.

Avant de faire dans les bandes originales de films, MC RAI commence à chanter dans différents endroits, au sein desquels il joue sa musique, le Rai'n'roll: "Il est né de la combinaison de mon inspiration pour le rock et de mon amour pour le Raï" déclare MC RAI avant d'ajouter: "C'est un mix entre les racines de notre musique Nord-Africaine et de l'énergie et du son du rock".

Si sa musique est un succès aux États-Unis, peu de gens en ont entendu parler en Tunisie. "Aux USA, les gens acceptent la grosse musique groovy, qui n'est pas très loin de ce qu'ils ont l'habitude d'écouter. En Tunisie c'est une autre histoire!"déclare MC RAI.

Le problème en Tunisie, c'est qu'on donne plus d'importance à la notoriété qu'à la qualité: "En général, les gens ne font pas confiance en une production locale ou à quoi que se soit qui soit 'Tunisien'. De plus, le problème c'est que le succès ne se mesure pas à la qualité de la musique mais par la popularité de l'artiste. Ce qui est totalement injuste" pense t-il.

Un coup du destin

Un soir, une rencontre le fait basculer dans le monde du 7eme art.

"Je jouais dans un club appelé 'Temple bar' à Santa Monica en Californie. J'étais en première partie d'une célèbre chanteuse iranienne Suzann Dehim. Dans la salle, il y avait Mark Kilian et Paul Broucek, deux oscars de meilleurs compositeurs, ils étaient venus la voir pour leur prochain film" se souvent MC RAI.

Du 'Temple bar' à Hollywood

"Ils m'ont fait confiance" déclare MC RAI et de là tout a commencé. Il se retrouve dans la bande originale du film "Rendition" paru en 2007 où il compose et chante "L'Amaar".



À partir de là tout s'accélère. MC RAI enchaine entre films et productions télévisuelles américaines.

Au total, il se retrouve sur 9 productions, dont "La guerre selon Charlie Wilson" ou encore "Trahison" mais aussi la série américaine "Sleeper Cell".

mc rai



Mais là où la consécration arrive c'est au niveau de la bande originale du film de Larry Charles "The dictator" où il reprend "Everybody Hurts" du groupe R.E.M en arabe.



S'en suit, une autre superproduction américaine, le film "300".

Faire de sa passion son métier

Faire de sa passion son métier n'est pas donné à tout le monde, d'autant plus lorsque l'on doit s'imposer loin de notre pays. Pourtant, MC RAI vit de sa musique et à trouver son chemin.

mc rai



"Comme pour tout travail, pour pouvoir vivre de sa musique, il faut l'envisager comme un business, une entreprise" affirme MC RAI.

Il est loin le temps où il faisait la première partie d'une chanteuse iranienne, car depuis MC Rai s'est fait un nom dans le milieu: "Aujourd'hui j'ai mon studio d'enregistrement où je fais la plupart de ma musique, les bandes sons de films mais aussi la production d'autres artistes".

mc rai



Faire briller la Tunisie

S'il avoue que ces fans viennent à ses concerts principalement pour sa musique, il n'empêche qu'il y sort souvent le drapeau tunisien sur scène, ce qui attise la curiosité de ses fans: "Souvent ils viennent me poser des questions après le show" affirme t-il.

mc rai



Malgré le succès aux États-Unis, la Tunisie continue de lui manquer. "Mon combat pour une Tunisie plus libre à commencé dès 2004" affirme t-il avant d'ajouter: "J'avais même fait un album contre le régime qui s'appelait 'Raivolution' ", mais aujourd'hui encore "la Tunisie a besoin de nous et nous sommes responsables de son développement".

A son niveau il se promet de tout faire pour faire briller la Tunisie: "Et de ma position en tant qu'artiste, je promets que je ferai de mon mieux pour faire briller la culture tunisienne partout où je vais et je ferai de mon mieux pour aider à développer l'industrie de la musique en Tunisie".

LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: Un collectif d'ONG présente une proposition de loi criminalisant toute forme de discrimination

$
0
0
RACISME - Des organisations de la société civile en Tunisie ont présenté mardi une proposition de loi criminalisant toute forme de
discrimination, et obtenu le soutien de députés de la majorité, dans le cadre notamment de la lutte contre le racisme.

Composé de 36 articles, ce texte a été élaboré par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), le réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme (REMDH) et le Comité pour le respect des libertés et des droits de l'Homme (CRDHT).

Il vise, selon ses instigateurs, à offrir un cadre juridique protégeant, conformément aux conventions internationales, les personnes discriminées et à criminaliser toute pratique discriminatoire se basant sur la race, la religion, la nationalité, la couleur de la peau.

Ce projet "provient d'un réel problème de discrimination et d'injustice dans la société tunisienne", a souligné devant la presse Ramy Salhi, un responsable du REMDH.

En Tunisie, "des personnes sont insultées en raison de leur couleur de peau, d'où la nécessité de propager à travers cette proposition de loi la culture du respect de l'autre quelle que soit sa couleur, sa religion et son appartenance", a renchéri Masoud Romdhani, du CRDHT.

Présents, des députés de la coalition gouvernementale ont exprimé leur soutien et promis de porter le projet, qui doit être soumis en commission, avant son examen en plénière par le Parlement.

Le texte "dit clairement qu'il y a du racisme en Tunisie et que le pays est en train de lui faire face", a déclaré Houcine Al Jaziri, du mouvement islamiste Ennahda.

"Nous soutenons cette initiative positive et vous pouvez compter sur nous pour faire passer cette proposition de loi", a dit Néjia Ben AbdelHafidh, députée de Nidaa Tounes.

Selon la juriste Anouar El Masri, la Tunisie ne compte à ce jour aucune loi spécifique à la lutte contre les discriminations, une seule, dédiée à la liberté de la presse, en faisant mention.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Les 5 plats incontournables du mois de ramadan (PHOTOS)

$
0
0
Ramadan - Si durant la journée le ventre crie famine, à la rupture du jeûne il en faut peu pour être rassasié.

Cependant, durant le mois de ramadan, on éprouve plus de plaisir à manger certains plats, qui sont moins souvent cuisinés au cours de l'année.

Le HuffPost Tunisie a sélectionné pour vous 5 plats incontournables du mois de ramadan.



LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie-Irane Ouanes:"Mon agression n'affectera pas ma détermination à combattre l'obscurantisme et l'ignorance par l'art (INTERVIEW)

$
0
0
ART- Son affaire a fait couler beaucoup d'encre, créant un élan de solidarité et de sympathie, il s'agit d'une artiste: Irane Ouanes, agressée, son oeuvre écrasée par des agresseurs en moto en plein centre ville de la Marsa ( banlieue nord de Tunis), traitée de "Kafra" (impie) et sommée d'enlever ses "snab" (statues) qui "incitent au blasphème et attirent le "chitan" (diable)", avaient lancé ses agresseurs.

Ses oeuvres en question sont pourtant rien d'autre que le fruit d'assemblage artistique d'objets récupérés pour en faire des sculptures plutôt enfantines et joyeuses.

art

L'artiste Irane Ouanes a raconté au HuffPost Tunisie, les suites de son agression et ses éventuelles répercussions sur son travail artistique.

HuffPost Tunisie: Est ce que vous pensez que votre plainte aura une suite ou l'affaire sera classée et tes agresseurs impunis?

Irane Ounes: Je viens d'être contactée par la ministre de la Culture et elle m'a exprimé son indignation en tant que ministre et artiste.

Je suis très optimiste. J'ai reçu du soutien de la part du gouvernement; des ministères, de la présidence et des autorités, notamment la police, le Délégué de la Marsa.

Les artistes sont solidaires aussi et nous sommes plus que jamais déterminés à combattre l'obscurantisme et l'ignorance par notre arme qui est l'art et la culture.

Vous avez témoigné de la peur et du dégoût que vous avez ressentis lors de votre agression. Cette peur peut-elle avoir des répercussions pour la suite de votre travail artistique ?


Sur le moment j'ai eu peur car ils m'ont pris au dépourvu et ils étaient deux hommes plutôt baraqués. Après j'avais plus peur pour mes trois filles.
Concernant mon travail artistique, je ne pense pas que cela puisse avoir des répercussions négatives vu que je suis depuis toujours déterminée à frayer mon chemin dans l'art dans le seul but d'apporter un peu de lumière et de couleurs à mon pays.
Enseignante à la base j'ai toujours été convaincue que la seule arme pour le progrès c'est l'éducation et la culture. Sans cela, jamais on ne pourra avancer ni prétendre à un avenir meilleur pour les générations futures.

Au delà de cette affaire, ce qui est aussi choquant et dégoûtant pour moi, ce sont les familles qui se baladent sur la croisette de la Marsa et qui père mère et enfants jetaient glibettes et bouteilles etc sur le sol faisant ainsi un tapis de poubelles sur l'un des principaux boulevard de la ville.

Vous pensez que les choses évoluent positivement dans ce sens? Y a-t-il une politique publique qui encourage l'art de la rue? Et les Tunisiens ( parmi eux ces familles qui jettent des glibettes sur le sol) sont-ils réceptifs à cet art et le considèrent-il à sa juste valeur?


Oui j'ai vu et eu des témoignages de beaucoup qui sont réceptifs à l'art de la rue . Et j'espère avoir ouvert la voie pour d'autres artistes pour aller dans le sens de la démocratisation de l'art et faire profiter les gens de leurs œuvres car beaucoup n'osent pas ou n'ont pas la culture d'aller dans des galeries d'art . L'art, pour eux, est pour une élite.

Je voulais que tout le monde profite et s'initie ne serait-ce qu'un peu à l'art et je compte continuer dans ce sens. Mon expo n'était pas à but lucratif: j'avais prévu des dégâts car on n'a pas encore la culture de l'art de la rue.

Je souhaite que ceci rentre dans les mœurs que les gens respectent désormais l'art et fassent attention à chaque objet artistique quel qu'il soit.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: Baisse des Investissements Directs Étrangers de 5%

$
0
0
La frilosité des investisseurs et des détenteurs de capitaux s’accentue et à l’instar de l’ensemble des indicateurs économiques, les investissements directs étrangers (IDE) sont en baisse.

Selon l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA), le total des investissements étrangers a accusé un repli de 25,4% au cours du premier trimestre de l’année 2016 pour un volume d’investissements ne dépassant pas les 589,9 MDT dont 571 MDT IDE. Lesquels ont enregistré un repli de 5% selon les données préliminaires publiées par la FIPA.

Le climat des affaires ne s’améliore pas en Tunisie, le code des investissements tarde à voir le jour et le duo incertitude et invisibilité demeurent les maîtres mots d’une économie en détresse.

D’ailleurs, la Tunisie a du mal à préserver les investissements déjà en place et plusieurs sont les multinationales et entreprises étrangères qui ont quitté la Tunisie ou qui menacent de fermer boutique.

Baisse de 90% des investissements en portefeuille

La compilation des investissements étrangers fait état d’une baisse de 90% des investissements en portefeuille avec un volume dérisoire de 18,9 MDT contre 189,6 MDT réalisés durant la même période de l’année antérieure.

Un investissement de portefeuille est par définition l'acquisition d'obligations ou d'actions pour un motif financier. Contrairement à l'investissement direct, l'investissement de portefeuille en actions n'a pas pour but le contrôle de l'entreprise: il s'agit d'une prise de participation minoritaire dans le capital d'une société. Il est lié au degré de développement et d’ouverture du marché financier.

S’agissant des IDE, une baisse de 5% a été enregistrée au terme du mois d’avril 2016. Par secteur d’activité, le secteur des services a affiché la plus forte baisse, soit un fléchissement de 50,5% contre des hausses respectives de 4,6% et de 4,5% dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie.

Lancement d’une campagne promotionnelle pour le plan de développement "Tunisia 2020"

Des indicateurs qui font grincer les dents. Toutefois, le gouvernement ne lâche pas prise et continue de faire la promotion du plan de développement quinquennal 2016-2020 "Tunisia 2020".

D’ailleurs, la Tunisie lance une campagne promotionnelle de 5 mois à travers l’Europe et le monde pour attirer les investisseurs et promouvoir son schéma de développement et ce en marge de la tenue en mois de novembre 2016 de la conférence internationale sur l’investissement.

Rappelons qu’un consortium international, piloté par la banque-conseil Arjil & Associés, a été officiellement mandaté pour assurer la mission de "promotion du Plan de Développement 2016-2020 et d’assistance dans l’organisation d’une conférence internationale" pour le compte du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale.

Dominique Strauss Khan, ex-directeur du FMI et partenaire de la banque–conseil Arjil conseillera la Tunisie au titre de cette mission de promotion aux côtés de Béchir Ben Yahmed et Radhi Meddeb.

Le plan de développement en question prévoit la création d’une croissance moyenne de 5% au cours du plan quinquennal, un volume d’investissements de 125 milliards de dinars, un niveau d’inflation de 3,6%, une hausse de 6% des exportations et un déficit courant de 6,8% du PIB.

La feuille de route prévoit par ailleurs une reprise du rythme de croissance à partir de 2018 avant de dépasser la barre des 6% pour les années 2019 et 2020. Le taux de chômage devrait atteindre 11% en 2020. Un plan très ambitieux, idyllique même au vue de la situation actuelle surtout que les réformes prévues restent pour l’instant lettre morte.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

UPL/Club africain: Slim Riahi dans la tourmente!

$
0
0
Le président de l’Union patriotique libre et du Club africain, Slim Riahi, a déclaré, dans une intervention accordée à la radio Kelma (dont il est le propriétaire) qu’il se retirait définitivement de la présidence du Club africain.

Expliquant que son départ est plus bénéfique pour le Club, Riahi a assuré que celui-ci a été politisé par des parties qui sont passées par le CA pour lui nuire. Appelant les anciens présidents du club à "tendre leurs mains et aider leur équipe", Riahi a indiqué que les candidatures seront étudiées lors de la prochaine Assemblée générale du club.

Revenant sur l’affaire Maher Ben Dhia, le président de l’UPL a renouvelé ses attaques à l’encontre de l’actuel ministre de la Jeunesse et du sport en expliquant qu’il a été injuste avec lui en le désignant pour le poste en question.

Pour lui, le ministre n’entretien aucune relation avec les différents clubs sportifs du pays et la Fédération tunisienne du football est en train de faire régner sa loi comme elle l’entend.

Toutefois, les problèmes de Slim Riahi ne relèvent plus uniquement du domaine du football: il est en effet accusé d’être impliqué dans une grande affaire de corruption.

Riahi aurait créé, au sein de son propre parti, une commission spéciale chargée de faire chanter les hommes d’affaires afin qu’ils donnent de l’argent au profit de l’UPL.

Le secrétaire-général du parti et ministre des Domaines de l’Etat, Hatem Euchi, serait l’un des membres de la commission en question. Tous ces faits ont été exposés lors d’une conférence de presse tenue par le démissionnaire de l’UPL et conseiller auprès du ministre du Commerce, Jamal Tlili.

Intervenant sur la chaîne Nessma TV, au cours de la journée d'hier, Tlili a dévoilé une photo qui montre le chef du contentieux de l’Etat présent à l’une des réunions de l’UPL.

Répondant à ces accusations, Hatem Euchi a chargé l’avocat Kamel Ben Messaoud de porter plainte contre Jamal Tlili conformément à l’article 128 du code pénal.

Ceci n’est pas la première crise par laquelle passe l’UPL: après la démission d’Ahlem Kamarji en décembre 2015, le parti n’a cessé de perdre des membres qui lui ont été, pourtant, vitaux.

Ces crises répétitives ont fini par impacter le parti au niveau de l’Assemblée des représentants du peuple après qu’il ait perdu trois de ses députés.

Une affaire qui, rappelons-le, a causé une grande crise entre l’UPL et le mouvement de Nidaa Tounes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La pratique du jeûne à l'étranger: Un problème sociétal?

$
0
0
Depuis quelques jours, les personnes de confession musulmane ont entamé un mois particulier, le mois de Ramadan.

C'est l'occasion pour les vendeurs d'étaler leurs meilleurs produits de consommation (alimentaire) à cette clientèle, pour d'autres, de remettre en question cette pratique au nom d'une nation neutre (mais dont on oublie son pluralisme social et ses droits) ou encore d'entendre des remises en question de cette pratique qui, - toujours selon ces derniers- pose de réelles questions à notre époque et dans notre contexte.

Mais concrètement, de quoi s'agit-il?

Durant ce mois nommé "Ramadan" (il aurait pu s'appeler Juin mais c'est le nom de base d'un mois du calendrier musulman qui est lunaire), plusieurs aspects sont travaillés par les personnes qui adhèrent à la spiritualité musulmane, dont l'un de ses éléments est le jeûne.

En effet, dans le Coran, Sourate 2, verset 183, il est clairement question de "l'abstention de toute boisson, de toute nourriture, de tabac et de relations sexuelles, (qui) doit être observée pendant un mois et durant la journée, depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil".

D'autres versets évoquent tout de même l'exception de personnes qui ont une petite santé, les enfants ou les personnes âgées, les voyageurs et enfin, les femmes qui ont leurs menstrues. L'idée principale étant de ne pas imposer cet effort physique à ceux qui n'en sont pas capable.

Inutile donc de rappeler que la pratique du jeûne est un acte volontaire et qui s'inscrit dans la même philosophie de vie que le carême qu'il soit catholique ou orthodoxe et qu'il s'agit aussi, d'un pilier de l'islam.

Notons également, qu'au-delà du spirituel, la pratique du jeûne durant le mois de Ramadan est devenue un acte traditionnel et culturel pour grand nombre, de part son originalité, ses ambiances chaleureuses et ses retrouvailles entre les personnes et familles.

Enfin, si jeûner est une obligation plusieurs enseignements peuvent expliquer la démarche: une expérience permettant de se mettre à la place des plus démunis, un bienfait pour la santé et le corps (à condition de ne pas se goinfrer le soir venu et de ne pas être les consommateurs tant espérés de certains vendeurs) et un mode de fonctionnement limité dans le temps pour travailler ses limites ainsi qu'acquérir une discipline de vie, principalement.

Vouloir retravailler la question du jeûne, c'est finalement penser, que des circonstances et des exceptions à cette pratique n'ont jamais existé et en cela, il y a erreur: que chacun puisse prendre ses responsabilités dans la pratique du jeûne de ce mois et d'entendre au plus profond de soi-même s'il en est capable, s'il le souhaite ou pas, sont des réflexions et des règles qui existent déjà. Le rappeler est toutefois, une bonne chose.

Si le jeûne est une pratique durant le mois de Ramadan, il est à noter que d'autres efforts sont pratiqués, comme par exemple le travail sur soi.

Moins apparent, peut-être, il s'agit pourtant d'un autre élément central de ce mois sacré aux nombreux bienfaits pour les croyants (peu importe d'ailleurs leur niveau de "religiosité", oui, il faut encore le souligner).

C'est aussi durant cette période qu'une partie des personnes de confession musulmane, se retrouvent pour prier (dans les mosquées ou chez elles) ensemble leur Seigneur afin de devenir meilleur, mais aussi partager et faire don de leurs services aux plus démunis.

Enfin, si la remise en question de cette pratique au nom de la neutralité peut faire sens auprès de certains individus, il serait peut-être intéressant de rappeler que nous sommes encore dans un État de droits, qui est censé respecter les libertés des individus à croire ou à ne pas croire mais surtout de pratiquer et d'avoir un comportement propre à leur personne et leur mode de vie.

Rappelons notamment le droit des minorités religieuses (oui l'islam, bien qu'on en parle souvent, reste encore une minorité de 6 % en Belgique et de 4% en Europe) à pouvoir être avec leurs particularités et à faire tenir leurs spécificités qui impliquent justement leur identité.

Bien entendu, si le risque de développer des micro-souverains au sein même de ces minorités est une réalité, il est à noter que la spécificité de la communauté musulmane (exception faite d'une minorité), c'est qu'il n'y a pas de souverain... Les libertés individuelles sont donc une garantie et une démarche de base pour un croyant: choisir de croire ou de ne pas croire, décider de pratiquer ou de ne pas pratiquer.

Il semblait nécessaire de faire le point sur ce sujet, qui anime les esprits des chercheurs de consommateurs (dorénavant modérés, espérons-le) aux partisans de la neutralité radicale (finalement convaincus ?) pour enfin terminer aux penseurs (qui ont oublié qu'il existait de tout temps, d'autres penseurs et déjà des réponses à ces questions)....

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La Tunisie élue membre du comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies

$
0
0
La Tunisie a été élue, mardi, à New York, membre du Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies.

C'était lors des élections tenues au siège de l'ONU à l'occasion de la 9e session de la conférence des États parties de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, indique un communiqué du ministère des Affaires Etrangères.

Le candidat tunisien, Dr. Imededdine Chaker, a eu 122 voix sur un total de 160, se positionnant ainsi en tête des neuf experts gagnants de ces élections.

Ont participé aux élections, 17 Etats du monde entier, dont le Japon, l'Arabie Saoudite, la Russie et la Thailande.

L'élection de la Tunisie constitue une reconnaissance de la communauté internationale à l'égard de la politique tunisienne en matière des droits humains, lit-on de même source.

Le comité des droits des personnes handicapées issu de la convention des Nations Unies est composé de 18 membres, experts indépendants reconnus pour leur intégrité et leur compétence. Ils sont élus pour un mandat de quatre ans.

Ce comité est chargé du suivi de l'application des Etats membres des dispositions de la convention en question.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Lapidation, défenestration... une émission de la chaîne Zitouna tient des propos ouvertement homophobes (VIDÉO)

$
0
0
La diffusion de l'émission "Yosleh Rayek" concernant l'homosexualité sur la chaîne privée Zitouna TV a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. C'est le caractère ouvertement homophobe de l'épisode du 13 juin qui a choqué plusieurs internautes. "Yosleh Rayek" est une émission qui se veut consacrée à des sujets de société d'un point de vue religieux - tels que l'alcool, l'enseignement religieux en Tunisie.

Dans un premier temps, le présentateur confronte des passages coraniques aux réactions d'universitaires tels que Mohamed Talbi concernant l'homosexualité, pour par la suite rappeler que le châtiment destiné aux homosexuels dans la religion musulmane est la lapidation à mort ou la défenestration.

"On pourrait se demander pourquoi les punitions sont-elles aussi sévères? En toute simplicité, si tous ces microbes (les homosexuels) se répandent dans la société, ils seront la cause de la déchéance (...)", explique le présentateur.


Suite à la diffusion de cette émission, dans un communiqué l'Association Tunisienne de Soutien des Minorités est montée au créneau et a demandé à la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA), "de rappeler à l'ordre l'animateur de l'émission suite à ses propos homophobes et incitation à la haine et appel au meurtre, sur la chaîne Zitouna", en promettant d'enclencher une procédure judiciaire.

L'Association "Shams, pour la dépénalisation de l'homosexualité en Tunisie" a également dénoncé l'émission "Yosleh Rayek", en assurant qu'elle portera plainte contre la chaîne Zitouna et l'animateur "pour incitation à la violence et au meurtre contre les minorités sexuelles en Tunisie".

LIRE AUSSI:Quand Mokded Mejri assassine le jeune Yassine une deuxième fois


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Pour le ministre tunisien des Énergies et des mines, "la Tunisie n'est pas le Maroc" en matière d'énergies renouvelables

$
0
0
Le ministre des Énergies et des mines tunisien Mongi Marzouk, invité sur Shems FM, est revenu sur le dossier des énergies renouvelables en Tunisie.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles le voisin marocain est plus compétitif en matière d'énergies renouvelables et d'énergie solaire, le ministre s'est targué d'une réponse pour le moins insolite: "Concernant le soleil, nous n'avons pas le même soleil que le Maroc, on en a un petit peu moins car ils sont plus proches de l'équateur terrestre" affirme-t-il tout sourire.

Selon le ministre, même le vent n'est pas le même en Tunisie et au Maroc: "Même le vent est moins fort (en Tunisie), car ils (les marocains) se trouvent sur l'Atlantique".

Par ailleurs, Mongi Marzouk a indiqué qu'après l'adoption de la loi sur les énergies renouvelables, les décrets d'applications et les contrats entre la Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG) et les investisseurs sont prêts. Ces derniers seront proposés à la présidence du gouvernement dans un délai "entre deux et trois semaines".

Si ils restent avantageux, les prix des énergies renouvelables ont augmenté ces derniers temps a par ailleurs affirmé le ministre, et ce "à cause de la baisse du prix du pétrole" a-t-il expliqué.

La Tunisie démarre de très bas

Si le potentiel en énergie solaire et éolienne existe en Tunisie, cela n'est pas suffisamment développé selon le ministre des Énergies et des mines: "Aujourd'hui, nous démarrons de très bas, car nous avons seulement 3% de production issue d'énergie renouvelable dont la grande majorité provient du vent et un tout petit peu du soleil" explique t-il.

Cependant, selon le ministre, la Tunisie pourra être très rapidement compétitive: "D'ici à 2020, la STEG produira grâce à l'énergie solaire et éolienne entre 200 et 250 Mégawatts".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



Le café ne favoriserait pas le cancer mais selon la science, il a d'autres effets (négatifs et positifs)

$
0
0
SANTE - Ouf, le café ne serait pas cancérogène, nous pouvons reprendre notre routine matinale. L'Organisation mondiale de la santé a annoncé ce mercredi 15 juin que boire du café ne favoriserait pas le développement de tumeurs malignes, c'est la température de la boisson qui est en cause. Une boisson chaude, café ou autre, consommée à 65°C ou plus serait "probablement cancérogènes".

Alors, est-ce bien raisonnable de boire du café à température ambiante? A en croire l'OMS, cela ne favoriserait en tout cas pas l'apparition d'un cancer. Mais la boisson chaude adorée des Français a bien autres effets sur la santé, certains néfastes, d'autres très positifs.

Commençons par les mauvaises nouvelles.




Boire du café augmenterait les risques d'infarctus et le cholestérol

Une étude publiée en 2006 dans la revue JAMA montrait que la consommation de cette boisson pourrait favoriser le cholestérol et augmenter les risques de faire un infarctus.

Les personnes ayant une tension élevée devraient aussi, selon cette étude, limiter leur consommation de café à 3 tasses par jour pour ne pas empirer la situation.

Boire du café entraînerait tachycardie, énervement, problèmes de sommeil

Globalement, les scientifiques s'accordent à dire qu'au-delà de 400mg de caféine ingurgitée par jour, on peut aussi se sentir nerveux, sentir quelques tremblements, faire de la tachycardie.

Selon une étude de 2013 de chercheurs de l'hôpital Henry-Ford de Detroit (États-Unis), boire du café, et ce n'est pas une surprise, pourrait empêcher certaines personnes de dormir. "Une dose de caféine de 150 mg, prise une demi-heure avant le coucher a pour effet d'allonger beaucoup la période d'endormissement, de réduire notablement la durée du sommeil, mais aussi d'agir sur d'autres éléments de l'architecture du sommeil, en particulier en réduisant le temps consacré aux stades les plus profonds du sommeil à ondes lentes, les plus réparateurs", selon le professeur Jean Costentin interrogé par Le Figaro.

Boire du café serait dangereux pour le fœtus

Femmes enceintes, faites attention. En 2015, l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) mettait en garde sur la consommation de plus de 400mg de caféine par jour, soit plus de quatre expressos. Selon cette agence, cette dose est trop importante pour les femmes enceintes, qui devraient limiter leur consommation à 200mg par jour si elles veulent éviter que celle-ci ait des effets négatifs sur le fœtus.

Mais dans cette étude, ce sont surtout les boissons énergisantes et les sodas qui étaient incriminés.

Voilà pour les potentiels aspects négatifs du café. Mais heureusement, celui-ci a plus d'un tour dans son sac, et la science n'a cessé, ces dernières années, de vanter certains de ses bienfaits.




Le café protégerait le foie des cirrhoses

Deux tasses de café par jour pourraient être bonnes pour les fonctions hépatiques, selon une étude publiée en 2016 dans la revue Alimentary Pharmacology and Therapeutics.

Les chercheurs, qui ont étudié les données médicales de près de 500.000 profils de 6 pays différents, ont montré que les buveurs modérés de café avaient moins tendance à développer des cirrhoses dues à l'alcoolisme ou à des maladies comme l'hépatite C.

Le café est la première source d'antioxydants.

Selon une étude datant de 2005, "aucun aliment n'arrive à la cheville" du café en matière d'antioxydants. Certes, les fruits et légumes sont eux aussi extrêmement riches en la matière, mais il semble que le corps humain absorbe beaucoup plus d'antioxydants à partir du café.

Le seul fait de sentir le café peut avoir un effet déstressant.

Des chercheurs de l'université nationale de Séoul ont examiné le cerveau de rats en état de stress (provoqué par un manque de sommeil) et ont découvert, dans le cerveau des sujets exposés à des arômes de café, que les protéines liées au stress réagissaient. Pour information, cette étude sur l’arôme n'est pas liée au stress à proprement parler, mais au stress provoqué par un manque de sommeil. On ne peut donc pas donc pas vous conseiller avec certitude de garder un sac de grains de café torréfiés sur votre table de chevet, mais rien ne vous empêche d'essayer!

Le café réduirait les symptômes de la maladie de Parkinson.

Selon un article de la revue ScienceDaily, paru en 2012, boire du café aiderait les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à contrôler leurs mouvements. Ronald Postuma, auteur de l'étude, a déclaré : "Des études ont déjà démontré que les consommateurs de caféine sont moins enclins à développer la maladie de Parkinson, mais il s'agit là d'une des premières études concluant que la caféine peut être un remède pour les personnes déjà atteintes de la maladie."

Le café réduirait les chances de développer un cancer de la peau (si vous êtes une femme).

L'hôpital Brigham and Women de Boston et l'école de médecine d'Harvard ont suivi 112 897 hommes et femmes sur une période de plus de 20 ans et, selon leurs conclusions, les femmes buvant au moins trois tasses de café par jour sont beaucoup moins enclines à développer un cancer de la peau que celles qui n'en boivent pas.

Le café réduirait les risques de diabète de type 2.

Le café réduit aussi les risques de diabète de type 2, selon une étude de l'institut American Chemical Society. Les chercheurs ont découvert que les personnes buvant au moins quatre tasses de café par jour réduisaient de 50% leurs chances de développer un diabète de type 2. Par la suite, avec chaque tasse supplémentaire, le risque est encore réduit de 7%.

Boire du café permettrait de préserver la santé de votre cerveau pendant plus longtemps.

Des chercheurs de l'université de Floride sud et de l'université de Miami ont découvert que les personnes âgées de plus de 65 ans avec un taux de caféine élevé dans le sang contractaient la maladie d'Alzheimer en moyenne deux à quatre ans plus tard que les personnes dont le taux de caféine est moins élevé. Le docteur Chuanhai Cao, neuroscientifique à l'université de Floride sud et co-auteur de l'étude, a déclaré: "Nous ne disons pas qu'une consommation modérée de café est en mesure de protéger complètement une personne de la maladie d'Alzheimer. Cependant, nous sommes fermement convaincus que cela peut réduire de manière significative les risques de maladie d'Alzheimer ou retarder son approche."

Que conclure de toutes ces différentes études? Comme de nombreux aliments, le café n'a pas d'incidence sur la santé, s'il est consommé de façon modérée. Vous pouvez donc continuer à consommer votre boisson préférée, dans le doute, à moins de 65°.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le chef du contentieux de l'Etat dépose un dossier au nom de la Tunisie à l'IVD

$
0
0
Le chef du contentieux de l'Etat a présenté un dossier à l'Instance Vérité et Dignité au nom de l'Etat tunisien, en sa qualité de victime, dans plus de 685 affaires liées à "la corruption financière, l'atteinte à l'argent public afin de bénéficier du mécanisme d'arbitrage et de réconciliation".

ivd


A la veille de la date butoir (15 juin) de dépôt des dossiers, l'Instance "Vérité et Dignité" (IVD) a reçu 51885 dossiers, selon les récentes données rendues publiques mardi sur le site internet de l’Instance. Les délais de dépôt des dossiers auprès de l'IVD ont été repoussés à maintes reprises, en réponse à la demande de plusieurs organisations et réseaux de la société civile.

L'IVD donnera vendredi 17 juin une conférence de presse pour présenter son rapport annuel au titre de l’année 2015 et faire le bilan de la campagne de sensibilisation qu’elle avait lancée dans les différents gouvernorats du pays pour inciter les victimes de violations à porter plainte.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Euro 2016: La réactions des supporters allemands face aux ascenseurs parisiens vaut le coup d'œil (VIDÉO)

$
0
0
EURO - En venant en France pour suivre l'Euro de football, certains supporters en profitent pour découvrir les particularités du pays comme le montre notre série de vidéos sur les fans qui font du tourisme à Paris. Sur YouTube, ce mardi, c'est ces deux Allemands qui ont montré que, visiblement, ils ignoraient que les vieux immeubles parisiens avec leurs petites cages d'escalier ne peuvent accueillir d'ascenseur plus grand.

Se décrivant eux-mêmes comme "ventrus", ils ont en effet eu des difficultés à rentrer à deux dans le petit ascenseur et ont donc souhaité partager leur moment de rire, bière à la main, dans une vidéo que nous vous avons traduite ci-dessus.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


La Tunisie dans les yeux d'Arthur, 3 ans et demi et star de l'émission "Arthur autour du monde" (PHOTOS)

$
0
0
Arthur, jeune héros de l'émission "Arthur autour du monde" est actuellement à la découverte de la Tunisie.

Après Londres et New-York, le jeune garçon a posé ses valises au pays de Hannibal.

Âgé de 3 ans et demi, le jeune garçon livre ses commentaires et ses réflexions.

Le but de la série documentaire "Arthur autour du monde" est "d'inciter les jeunes enfants à s'intéresser à la géographie et s'ouvrir à la richesse des pays étrangers" mais aussi de voir les destinations à travers les yeux d'un enfant.

De l'aqueduc et l'amphithéâtre d'Oudhna en passant par Sidi Bou Saïd ou encore la Médina de Tunis, cette série documentaire sera diffusée sur la chaine pour enfants Gulli à partir du 04 juillet.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>