Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live

Tunisie: Un gouvernement d'union nationale, une initiative qui agite la scène politique

$
0
0
POLITIQUE- Le président tunisien Béji Caïd Essebsi et le Premier ministre Habib Essid se sont entretenus lundi du gouvernement d'union nationale proposé par le chef de l'Etat, une initiative qui agite la scène politique depuis plusieurs jours.

Les deux responsables ont examiné "la situation générale dans le pays", "la proposition d'un gouvernement d'union nationale" et "la nécessité de garantir toutes les raisons de son succès", selon un bref communiqué de la présidence.

Face aux critiques contre le gouvernement, accusé d'inefficacité alors que le pays est en difficulté, M. Caïd Essebsi a proposé la semaine dernière la formation d'un cabinet d'union nationale, à condition qu'il inclue la centrale syndicale UGTT et l'organisation patronale Utica.

Le Premier ministre s'est dit prêt à quitter son poste "si l'intérêt du pays l'exige", et sa démission fait depuis l'objet de nombreuses spéculations.

L'UGTT a de son côté d'ores et déjà refusé de participer à un gouvernement d'union nationale car "gouverner n'est pas notre mission", a répété lundi à la radio privée Shems FM Sami Tahri, son secrétaire général adjoint. Mais "il faut un changement" et le syndicat participera aux discussions sur sa formation, a-t-il ajouté.

Le président du parti islamiste Ennahda, Rached Ghannouchi, première force au Parlement, a évoqué "un choc psychologique positif" à propos de cette initiative.

La proposition "est dans la droite ligne de (...) la politique du consensus et nous avons depuis longtemps appelé à un gouvernement d'union nationale", a-t-il déclaré dimanche soir sur la chaîne privée Nessma.

Premier ministre depuis février 2015, Habib Essid a déjà procédé à un large remaniement en janvier, face aux nombreuses critiques sur la gestion économique et sécuritaire du pays.

LIRE AUSSI:




Tunisie: Des députés déposent attaquent la loi d'exploitation de carrières de marbre pour inconstitutionnalité

$
0
0
CONSTITUTIONNALITÉ- 30 députés appartenant notamment au Courant Démocratique, le Front Populaire vont saisir, le 6 juin, l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des lois pour attaquer en inconstitutionnalité la loi relative à la régularisation de la situation d’exploitations de carrières de marbre à Thala et Kasserine, adoptée le 30 juin par l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), a annoncé au HuffPost Tunisie, Ghazi Chaouachi, député du Courant Démocratique.

"Cette loi est contraire à la Constitution en l'occurrence les articles relatifs à l'égalité de tous les citoyens, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption", a ajouté Chaouachi.

Il fustige également une loi qui "consacre l'impunité et la normalise": "Ceux qui exploitent depuis des années ces carrières de marbre en toute illégalité doivent plutôt être traduits devant la justice. Dans un Etat de droit, on applique les lois et on procède à un appel d'offre transparent pour ce genre d'exploitations", a-t-il renchéri.

"Parmi ceux qui exploitent les carrières de marbre, il y a des mafieux, des barons de la drogue et ils causent plus de ravages que de bénéfices pour les habitants de Thala, victimes des maladies engendrées par cette exploitation", avait déploré Samia Abbou au HuffPost Tunisie.

Elle qualifie même cette loi de "crime d'Etat".

Même avis pour Fathi Chamkhi, du Front Populaire, qui cite d'autres exploitations illégales qui vont être légalisées avec cette loi, notamment celles des carrières de sable de Bouargoub (gouvernerat de Nabeul): "Des personnes pillent, en toute illégalité, depuis des années, ces carrières et l'Etat au lieu d'arrêter ce crime le légalise et on "amnistie" ceux qui y sont responsables", a-t-il fustigé au HuffPost Tunisie.

LIRE AUSSI:Abbou et Chamkhi crient au scandale quant à la loi de l'exploitation de carrières illégales (INTERVIEW)


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Les 5 entrées incontournables pour un diner ramadanesque (PHOTOS)

$
0
0
Destinées à ouvrir l'appétit, les entrées cuisinées durant le mois de ramadan sont généralement les seules préparations qui mettent tout le monde d'accord autour d'une table: De la "degla" (datte) farcie à la salade blankit en passant par les briks, ces mets qui vous feront saliver sont les les incontournables de la gastronomie tunisienne.



LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 30mai au 3 juin 2016)

$
0
0
La tendance du marché

Le marché a enchainé une deuxième semaine consécutive dans le vert, s’appréciant de 0.51% à 5 551.23 points. Le Tunindex maintient, ainsi, son cap haussier, affichant une progression annuelle solide de 10%.

La semaine a connu une décélération relative du rythme des échanges, avec un flux global de 31MDt, soit une moyenne de 6MDt par séance.


Analyse des valeurs

  • Le titre SERVICOM s’est offert la meilleure performance hebdomadaire de la cote. L’action a réalisé une envolée remarquable de 13% à 8.290Dt, en drainant des échanges de 0.5MDt. Rappelons que les souscriptions à l’emprunt obligataire d’un montant oscillant entre 7.5MDt et 20MDt, ont démarré le 16 mai dernier et s’étaleront au 1er août 2016.


  • Le titre Euro-Cycles a poursuivi son trend haussier, s’appréciant de 11% à 41.800Dt. L’action a figuré parmi les valeurs les plus convoitées de la semaine, mobilisant une enveloppe globale de 4.5MDt.


  • Sous la pression d’un courant vendeur, le titre SITS s’est plié de 8.9% à 2.250Dt, dans un volume de 1MDt. La performance annuelle du titre passe, ainsi, en territoire négatif (-2.6%).


  • Transigé à hauteur de 1MDt, le titre AMI s’est, également, inscrit dans le rouge, reculant de 8.8% à 14.600Dt.


Les nouvelles du marché

UNIMED: états financiers au titre de l’exercice 2015
Récemment introduite en Bourse, la société UNIMED a publié des résultats 2015 en ligne avec les prévisions. Ces derniers font état d’une croissance des ventes de 3% à 59MDt et d’un bénéfice net de 13MDt, en hausse de 6% par rapport à 2014.
Notons que la société tiendra une Assemblée Générale Ordinaire le 20 juin 2016, à partir de 10H00 à l’IACE, pour statuer sur la proposition d’un dividende de 0.310Dt par action; un montant qui correspond à 60% du résultat net.

Poulina Group Holding: Assemblée Générale Ordinaire
La société Poulina Group Holding tiendra une AGO le 9 juin 2016 à 11H30 à l’IACE aux Berges du Lac pour approuver les comptes de l’exercice 2015 et examiner la proposition d’un dividende de 0.230Dt par action (contre un dividende 0.220Dt, une année auparavant).

SOTUVER: Assemblée Générale Ordinaire
La société SOTUVER tiendra une Assemblée Générale Ordinaire le mercredi 15 juin 2016 à partir de 10H00 à l’IACE aux Berges du Lac pour approuver les comptes de l’exercice 2015 et examiner la proposition d’un dividende de 0.210Dt par action.

New Body Line: distribution de dividendes
L’Assemblée Générale Ordinaire de la société New Body Line tenue le 31 mai 2016, a approuvé la distribution d’un dividende de 0.450Dt à partir du 30 juin 2016. La société spécialisée dans la « lingerie intelligente » a bouclé l’exercice 2015 sur une régression de son chiffre d’affaires de 6% à 6.4MDt et une chute de son résultat net de 21% à 1.6MDt.



» Vous pouvez télécharger le Weekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)


tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

A la rencontre d'Aziz Majoul, jeune Tunisien diplômé de Harvard (PORTAIT, VIDÉO)

$
0
0
SUCCESS STORY- A quoi ressemble la fameuse remise de diplômes à Harvard?

L'étudiant tunisien Aziz Majoul, diplômé de cette prestigieuse université nous offre à travers une vidéo, les coulisses d'une des remises des prix la plus prisée.

"La cérémonie de remise de diplômes à Harvard dure une semaine. Ils appellent ça le Harvard Commencement, et c’est féerique" affirme Aziz Majoul au HuffPost Tunisie.

Mais le souci est que "chaque diplômé a droit à deux tickets d’invitations, ce qui, vous l’imaginez, n’est pas suffisant" indique t-il.

Pour faire profiter toute sa famille, il a une idée: "J’ai donc pensé filmer quelques moments pour les partager avec ceux de mon entourage qui auraient voulu faire le déplacement, et les amuser. Si cela peut amuser ou inspirer au-delà c’est tant mieux. Maintenant, c’est juste du travail d’amateur!" déclare le jeune homme.

aziz majoul



"Il n’y a rien de plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue!"

Tout commence en mars 2014. Aziz est encore à Tunis. Entre la fin de ses études et sa petite Start-Up de conseil en stratégie à l’international, il attendait une lettre en provenance de Boston. Quand il a lu “félicitations, vous êtes admis”, il n'en revenait pas: "Il n’y a rien de plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue! D’un coup, j’arrivais à lier des évènements et des choix, qui, pris ensemble, prenaient une logique nouvelle à la lumière de la lettre que j’ai reçu" affirme Aziz.

Après un baccalauréat à Tunis, son parcours académique et professionnel se sont articulés autour de trois mondes qui le passionnent: la finance, l’entreprise et l’associatif. "Et ce dans trois continents: l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Harvard était alors l’étape qui allait me permettre de mieux comprendre, lier et coordonner les mondes de l’entreprise, la technologie, la finance, l’associatif et le public, et faire qu’ils se développent et innovent pour le bien de tous." ajoute Aziz.

C'est donc décidé qu'il rejoint Harvard pour y faire un "Master in Public Administration" à la Harvard Kennedy School of Government, "qui est pour les Etats Unis ce que l’ENA est à la France".

aziz majoul



Faire marcher la concurrence

Si le coût des études n'est pas donné (comptez à peu près $63,025 par an), Aziz a eu la chance d'obtenir une bourse: "Mon conseil c’est de ne pas hésiter à négocier et jouer la concurrence sur ce plan: je n’ai pas postulé qu’à Harvard, j’ai également postulé a Columbia. Les deux m’ont accepté".

Si Harvard met plus de temps pour accorder ses bourses, l'Université de Columbia annonce directement la couleur une fois accepté.
"J’étais chanceux, Columbia m’avait fait une excellente offre, être sur la liste du Doyen, c’était prestigieux. J’avais un mois pour y réfléchir. C’est là que je me suis dit, pourquoi ne pas informer Harvard de la généreuse offre que Columbia m’a faite?" déclare Aziz.

Joignant le geste à la parole, il informe "subtilement" l'Université de Harvard, et soudain, "la bourse que je recevais d’Harvard s’alignait presque exactement sur celle de Columbia!".

Toujours se dire que c'est possible

Diplômé de Harvard, une des plus prestigieuses universités américaines, n'est pas donné à tout le monde, mais malgré tout Aziz reste les pieds sur terre: "Cela a le même goût que toute chose que chacun accompli basée sur son mérite après avoir persévéré malgré toutes ces voix qui par moment murmurent que ce n’est pas possible" affirme le jeune homme.

S'il en est arrivé là, Aziz le doit "à tous les exemples qui par leur inspiration ont fait que ce soit possible": La Tunisie "qui dès son indépendance faisait le pari de l’éducation", à ses grands parents "pour qui l’esprit d’initiative et l’entrepreneuriat ont été la bouée de sauvetage qui les a sortis de la situation dans laquelle ils se trouvaient", à son père "qui m’a appris qu’il faut voir grand, et se lever tôt", à sa mère "qui m’a enseigné qu’il faut commencer petit, et ne jamais oublier que chaque chose a un sens".

Mais le plus important Aziz c'est de "garder la tête froide, un diplôme ne donne aucun droit spécifique, c’est juste une étape".

La Tunisie si loin et pourtant si près

Si le modèle de l'enseignement est constamment remis en cause en Tunisie, Aziz préfère lui ne pas comparer deux modèles différents: "Je ne suis pas sûr que l’on puisse comparer un quelconque modèle à un autre, on tient tous à notre spécificité tunisienne, et une part de cette spécificité c’est qu’on aspire toujours à mieux et c’est très bien".

Cependant, le jeune a remarqué quelque chose qui selon lui fait la différence: "Il y a un point que les universités américaines essaient de promouvoir auprès de leurs étudiants, avec un certain succès: L’esprit d’équipe. Une bonne équipe sait affronter l’échec, une mauvaise équipe ne sait même pas gérer le succès. L’esprit d’équipe me semble donc primordial" admet-il.

S'il est difficile de vivre loin des siens et de la Tunisie, Aziz fait tout pour s'en rapprocher: "Dès mes premiers mois à Harvard, j’aidais l’université à organiser une session d’information à Tunis pour pousser davantage d’entre nous à postuler, je faisais du lobbying pour que davantage de bourses soient allouées aux tunisiennes et tunisiens." déclare t-il fièrement.

Autre consécration pour l'étudiant: "En Février 2015, on organisait même une conférence sur la Tunisie à Harvard" au cours de laquelle Mehdi Jomaâ, ex-premier ministre participa.

harvard



Même lorsqu'il étudie, Aziz affirme penser à comment aider son pays: "En cours, j’étudiais avec mon professeur d’économie les éléments d’une stratégie de diversification des exportations tunisiennes. La clé c’est d’être utile à son pays, où que l’on soit" conclut-il.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Les 8 nouvelles règles de la communication de crise

$
0
0
À l'ère digitale où l'information circule à toute vitesse, il semble difficile de garder le contrôle sur son image, surtout en cas de couac. Si vous ne vous exprimez pas lors d'une crise, quelqu'un d'autre le fera à votre place. Cela peut être vos opposants, des journalistes ou tout simplement le grand public. Voici quelques conseils afin d'être prêt à toutes les éventualités.

1. La communication est désormais à double-sens

Cela peut faire peur, mais c'est inévitable: le public peut maintenant s'adresser à vous au même titre que vous vous adressez à lui. Cela signifie que votre vigilance ne doit jamais retomber:la moindre erreur peut être repérée et gagner de l'ampleur via les réseaux sociaux.

2. Soyez à l'écoute

Considérez ces outils viraux comme une chance plutôt qu'une contrainte: à l'aide d'une veille conséquente, vous pourrez repérer les mécontentements dès leur stade embryonnaire. Facebook, Twitter et Instagram sont les meilleurs outils pour mesurer votre popularité. Traitez les problèmes à la racine, en répondant avec sincérité et humilité aux plaintes, même les plus minimes.
Le roi de la gestion de crise:Twitter! C'est sur cette plateforme que vos messages ont le plus de chance d'être lus rapidement et d'avoir un impact.

Exemple :
La Croix Rouge américaine a connu le pire cauchemar du communiquant: un tweet privé a été publié par inadvertance sur leur compte officiel. Celui-ci annonçait "Ryan a trouvé 2 packs de bière en plus... Quand on boit on y va à fond! #onsebourrelagueule". La Croix-Rouge a réagi avec humour et professionnalisme:

red cross


"Nous avons supprimé le tweet malencontreux, mais nous vous assurons que la Croix Rouge est sobre et nous avons confisqué les clés."

Ils sont même allés plus loin en autorisant l'employée fautive à se confesser sur le blog de la Croix Rouge et sur son compte Twitter personnel:

gloria


"Un tweet malencontreux de la part de @RedCross dû à mon incapacité à utiliser Hootsuite... Je ne me bourrais pas la gueule mais j'étais juste excitée ! #embarrassant"

3. Restez humains

Entre le discours institutionnel de mise et la multiplication des canaux de communication, votre voix peut vite être noyée. Rappelez à votre public que de vraies personnes se trouvent derrière vos publications. Adoptez une ligne de conduite sincère et personnelle. Ne vous cachez pas derrière un slogan ou un logo.

4. Cultivez la flexibilité en interne

Le meilleur moyen de gérer une crise est d'avoir une équipe soudée et réactive. Assurez-vous que tout le monde est sur la même longueur d'ondes avant de vous exprimer, cela évite les messages contradictoires qui nuisent à votre image. Valorisez la transparence et la souplesse en interne, car ce sont les maîtres-mots en cas de crise.

5. Prenez la parole en temps réel

La réactivité face à une situation de crise n'est plus considérée comme un avantage: elle est maintenant indispensable. Soyez les premiers à vous exprimer afin de contrer la désinformation. Si vous tardez à parler, cela sera retenu contre vous. Attention, rapidité ne signifie pas précipitation : attendez d'être sûrs des éléments que vous avancez avant de les communiquer. En interne, ne cédez pas à la panique, sinon cela risquera de se ressentir dans vos contenus!

Exemple:
En 2013, Findus décide de révéler elle-même le scandale de la viande de cheval, avant que celui-ci ne soit divulgué par des journalistes ou des consommateurs. En prenant les devants, et en faisant retirer tous les produits incriminés immédiatement, les chiffres de vente de Findus ont à peine souffert de cette crise majeure.

6. Ne dites jamais "Aucun commentaire"

Lorsque l'on est pris par surprise, il peut sembler naturel de s'abstenir de parler tant que l'on n'a pas le contrôle de la situation. Or, aujourd'hui, ne pas commenter revient à laisser les autres s'emparer de l'affaire.

Si vous êtes effectivement dans l'incapacité de faire une déclaration sur le sujet, exprimez-vous avec sincérité. Sans vous démonter, jouez la transparence, en disant par exemple "Nous venons d'apprendre la nouvelle et nous sommes en train d'examiner les faits". Cela ne vous engage pas sur le long terme tout en montrant que vous êtes actifs.

7. Ne mettez pas forcément le PDG en avant

Avant de choisir qui devrait parler au nom de votre compagnie, il faut prendre en compte plusieurs aspects. D'abord, qui est la personne la plus qualifiée pour parler du problème en cours? Cette personne a-t-elle l'habitude de s'adresser aux médias?

De plus, mesurez l'ampleur et la gravité de la crise avant de mouiller le PDG. Cette crise peut-elle se résoudre rapidement? Gardez la parole du grand chef comme le dernier atout dans votre manche, elle n'en aura que plus de poids.

8. Aidez les journalistes à faire leur travail

Les demandes des journalistes peuvent sembler harassantes. Cependant, votre façon de leur répondre va beaucoup influer sur l'issue de la crise. Efforcez-vous de respecter les délais qui leur sont imposés. Cela assurera que votre parole est relayée avant celle de vos détracteurs.

Parlez-leur en off: vous pourriez apprendre des choses insoupçonnées. Les journalistes ont souvent déjà une idée préconçue sur l'affaire. Plus vous réagirez tôt, plus vous pourrez les faire changer d'avis, et raconter votre propre histoire.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: Une association lance une campagne contre le gaspillage lors du mois du Ramadan

$
0
0
CONSOMMATION- Une association environnementale "Zero Waste Tunisia" a lancé une campagne contre le gaspillage lors du mois du Ramadan. Une campagne illustrée à travers des photos et un chiffre: "Un tiers de nos plats vont à la poubelle", peut-on lire dans les affiches:

z

zero waste tunisia

zero waste tunisia

La campagne se base sur les chiffres de l'Institut national de la consommation (INC) en la matière.

En effet, selon des statistiques de l'INC, qui a effectué une comparaison entre la consommation moyenne au courant de l'année et celle du mois du Ramadan 2015:

  • La consommation du sucre et sucreries atteint un pic de 60% .


  • La consommation des oeufs, habituellement d'une moyenne de 14 œufs par mois, grimpe à 36 oeufs par personne au mois de Ramadan, selon les statistiques de l'INC relatifs à Ramadan 2015.


  • La consommation moyenne de la viande ovine augmente de 24%, puisque le citoyen lambda passe de 0,76 kilogramme (Kg) en temps normal à 1 kg au mois de Ramadan. Pour ce qui est de la viande bovine, la consommation augmente de 47%.


    • La consommation de yaourt passe d'une moyenne habituelle de 7 yaourts par mois par personne à 17 par mois par personne au cours du mois de Ramadan.


    • Si le tunisien boit 7,9 litres (L) de lait par mois en temps normal, sa consommation s'accroit à 9 litres au cours du Ramadan. C'est surtout le lait frais non stérilisé et ses dérivés Raib et Lben (lait caillé) qui intéressent les tunisiens (+120% de consommation).


    • Pour ce qui est de la Malsouka, 80% de la consommation de ce produit se fait au cours du Ramadan. Le Tunisien consomme 25 feuilles de Malsouka au courant du mois de Ramadan. Entre 2010 et 2015, l'utilisation de la Malsouka a grimpée 45%.


    • La consommation du thon et des poissons en conserve explose au cours du mois de Ramadan par rapport aux autres mois de l'année. Cette consommation a augmenté, selon l'INC, de 420%, ce qui fait que chaque individu mange 215 grammes.


Jeûner fait-il grossir ou maigrir? Les réponses de Docteur Danguir, spécialiste en nutrition

$
0
0
Entre les plats et les desserts que nous mangeons et les horaires de nutrition, la majorité des tunisiens redoutent Ramadan pour ses effets sur le poids.

Contacté par le HuffPost Tunisie, le docteur Jabeur Danguir revient sur l'effet de ramadan sur le poids:

- Aucun effet significatif n'est observé chez les personnes normo pondérales. Une légère diminution de la masse musculaire peut se produire mais qui sera facilement corrigée après Ramadan.

- Chez les personnes très minces ou, à fortiori, maigres, le jeûne entraîne inévitablement une anorexie et donc une fonte musculaire difficilement réversible après Ramadan.

- C'est chez les personnes souffrant de surpoids et d'obésité (70% des tunisiens) que Ramadan, tel qu'il est vécu ici bien sûr, a les effets les plus dramatiques. En effet c'est une prise de poids et, essentiellement de graisse, de 4 à 6 kg qui est observée à la fin de Ramadan. Le plus grave c'est que cette prise de poids n'est que très rarement réversible.

- Cette prise de poids n'est pas la conséquence d'une augmentation des apports alimentaires totaux quotidiens mais, principalement, à la multiplication des épisodes alimentaires durant la nuit chez des personnes (les obèses) qui souffrent justement spontanément d'une incapacité à brûler la graisse pendant cette période de la journée.

- Contrairement à ce que pensent beaucoup gens, la torpeur diurne n'est pas tellement due aux veillées tardives mais, plutôt , à l'inversion du cycle nycthéméral du comportement alimentaire. En temps normal, on dort la nuit parce qu'on mange le jour. Manger exclusivement la nuit ne peut que décaler la survenue du sommeil et entraîner donc une baisse de la vigilance durant la journée.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Tunisie: La première journée de ramadan en 3 images (PHOTOS)

$
0
0
La première journée de jeûne de ce ramadan 2016 a donnée lieu à 3 images marquantes qui caractérisent bien comment une majorité de Tunisiens abordent le mois Saint.

Entre la frénésie pour faire les courses, la violence et la paresse, c'est 3 photos du jour se répéteront probablement souvent d'ici l'Aïd.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Turquie: 11 morts dans un attentat à la bombe à Istanbul

$
0
0
Onze personnes, sept policiers et quatre civils, ont été tuées et 36 autres blessées dans un attentat à la voiture piégée survenu mardi dans un quartier historique d'Istanbul, a annoncé le gouverneur Vasip Sahin.

"Sept policiers et quatre citoyens ont perdu la vie dans une attaque au véhicule piégé qui a visé la police anti-émeutes", a-t-il déclaré aux journalistes sur les lieux de l'attentat, à Beyazit. Trois des blessés sont dans un état critique, a-t-il ajouté.

La bombe actionnée à distance a explosé à une heure de pointe au passage d'un bus transportant des membres de la police anti-émeute, a indiqué le responsable.

Cette zone est également à proximité du Grand Bazar, important site touristique de la mégapole turque et de l'Université d'Istanbul, la plus grande de la ville. Les examens ont été reportés dans cet établissement. L'attentat s'est produit au deuxième jour du mois de jeûne musulman du Ramadan.

La Turquie vit depuis plusieurs mois en état d'alerte renforcée en raison d'une série inédite d'attaques attribuées à l'EI ou liées à la reprise du conflit kurde, qui ont provoqué une chute du tourisme.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.




"Miroir, miroir dis-moi qui est la plus belle?" ou le spectateur à l'épreuve des feuilletons ramadanesques

$
0
0
J'avoue, j'admets, je confesse, que pendant le mois Saint, mon quotient intellectuel doit sans doute être inférieur à 9, les "jeux" politiques de la Tunisie post- révolutionnaire l'ayant déjà sérieusement affecté les onze autres mois de l'année, les feuilletons ramadanesques l'achevant définitivement le 12ème.

Ce matin, par exemple, j'ai commencé de bonheur mes séances de flagellation en ingurgitant en différé les cinq premiers épisodes des cinq premiers téléfilms égyptiens diffusés la veille.

Comme chaque année, il y a autant de productions que de poils chez Chewbacca; et comme chaque année, les Stars du pays du Nil se livrent une "War" (oui, je sais, le jeu de mots est pathétiquement lourd, mais ayez pitié d'une âme à jeun et à la créativité suspendue) sans merci pour s'imposer auprès du public arabe.

Comme chaque année, je m'auto-convaincs que ce sera du grand Art, du Stanislavski ou du Grotowski. Mais comme chaque année, j'ai droit à Ilham Chahine version Madeleine éplorée, Leyla Aloui en Grande-sœur-à-peine- âgée-de- vingt- neuf-ans-et-demi et Yosra, à la classe incontestable mais aux choix dramatiques bien plus discutables.

Comme chaque année, j'ai la certitude de trouver un "Maâlam Zinhom", une "Hagga Habiba", une "Ommou Mhamad" et un "Maâli el Wazir" dans au moins un feuilleton. Joie et bonheur intenses: mes convictions n'ont jamais été ébranlées à ce niveau!

Mais trêve de plaisanterie, je noterais tout de même deux choses durant ces quatre dernières années dans la production télévisuelle égyptienne: D'abord une nette tendance vers des décors dignes des feuilletons type "Beverly Hills" ou "Melrose Place"; faisant l'éloge des quartiers fermés, des "compounds" dans lesquels triomphe un ''entre- soi'' de plus en plus flagrant; qui s'oppose au décor des quartiers populaires mettant en avant à leur tour une autre forme d' "entre- soi" tout aussi excluante et exclusive que la première.

C'est ainsi une image d'une société bien plus que clivée que proposent ces téléfilms, celle de deux "Égypte", ne communiquant quasiment pas l'une avec l'autre, méprisante et méfiante l'une de l'autre, l'une étrangère à l'autre.

Cette situation ne me paraît pas être exclusivement égyptienne mais récurrente dans d'autres productions arabes y compris tunisiennes (Nous y reviendrons prochainement).

Ensuite, je soulignerais l'émergence d'une nouvelle génération de comédiens, issus pour la plupart du milieu du théâtre ou de la danse, moins aliénés par le poids du paraître que leurs prédécesseurs et donc bien plus libres dans leur jeu.

Je pense par exemple à Nelly Karim, mon coup de cœur ramadanesque de ces quatre dernières années.

De la jeune fille en fleur à la grand- mère égyptienne issue de la classe moyenne dans "Dhat" (adapté du roman de Sonallah Ibrahim) à la gardienne de prison issue d'un milieu populaire dans "Sijn al Nissa" (Prison des femmes) puis au personnage de la jeune bourgeoise aux prises avec la drogue dans "Taht el Saytara" (Sous contrôle), elle est l'une des rares à interpréter véritablement des rôles de composition, aussi différents d'un ramadan à l'autre, dans un constant souci de renouvellement.

Cette année encore, elle campe magistralement le rôle d'une femme accusée de meurtre dans "Suqqut horr"(Chute libre).

Sinon, dans un tout autre registre (mais vraiment tout autre!), vous pouvez aussi regarder "Layali el Helmeya 6", charmante compilation à l'odeur de naphtaline des pires ratages de chirurgie esthétique.

Romdhankom mabrouk et "Que la Force soit avec vous"!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Même "illimité", le régime méditerranéen ne ferait pas grossir

$
0
0
Réputé bon pour le cœur, le régime méditerranéen ne ferait pas grossir et aurait le même effet sur le poids qu'un régime pauvre en graisses. Voici la conclusion d'une étude publiée lundi 6 juin juin dans la revue médicale britannique The Lancet Diabetes and Endocrinology qui relance le débat sur la pertinence de recommandations visant à réduire la consommation de graisses.

Alors que depuis des années les lipides sont pointés du doigt dans l'épidémie d'obésité qui touche la planète, une équipe de chercheurs a voulu tester l'effet d'un régime méditerranéen "à volonté", c'est-à-dire sans aucune restriction sur le plan calorique.

Ils ont étudié entre 2003 et 2010 près de 7.500 Espagnols âgés de plus de 55 ans qu'ils ont répartis en trois groupes, l'un invité à utiliser de l'huile d'olive à volonté, l'autre à consommer des noix à volonté tandis que le 3ème devait au contraire réduire sa consommation de graisses.

Tous les participants présentaient un risque cardiovasculaire élevé ou un diabète, tandis que 90% étaient obèses ou en surpoids.

Au bout de 5 ans, la part des lipides dans l'alimentation avait baissé de 40 à 37,4% dans le groupe soumis au régime pauvre en graisse, alors qu'elle avait légèrement augmenté dans les deux autres groupes (40 à 41,8% dans le groupe "huile d'olive" et de 40,4% à 42,2% dans le groupe "noix").


Tous les participants ont perdu du poids

Dans le même temps, tous les participants avaient perdu un tout petit peu de poids, 800 g en moyenne dans le groupe "huile d'olive", 600 g dans le régime pauvre en graisse et 400 g dans le groupe "Noix", avec en revanche une augmentation de leur tour de taille (1,2 cm dans le régime pauvre en graisse, 0,85 cm dans le groupe "huile d'olive" et 0,37 cm dans le groupe "noix").

"Notre essai montre qu'un régime riche en graisses et en légumes comme le régime méditerranéen ne fait pas grossir" a souligné Ramon Estruch, de l'Université de Barcelone, le principal auteur de l'étude.

Dans un commentaire joint à l'article, le Pr Dariush Mozaffarian estime qu'il "est temps de mettre fin à notre peur du gras" et de ne plus se focaliser uniquement sur la réduction totale des calories apportées par les graisses alors que certains types d'acides gras ont des effets très positifs sur la santé.

Les régimes faibles en gras ont par ailleurs conduit à augmenter la part des sucres dans l'alimentation alors que ceux-ci passent pour être tout aussi responsables de l'épidémie d'obésité que les graisses.


Attention aux graisses malgré tout

L'étude n'a toutefois pas convaincu certains experts qui relèvent la faible perte de poids observée dans tous les groupes concernés. "Le résultat le plus important est que pour perdre du poids de manière efficace, il faut limiter la consommation totale de calories", note le Pr Susan Jebb, de l'Université d'Oxford.

Même son de cloche auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a déclaré à l'AFP qu'il n'était pas question de recommander de manger des graisses "à volonté".

Mais l'OMS reconnaît qu'elle pourrait revoir ses recommandations - qui limitent à 30% maximum les calories consommées sous la forme de lipides - d'ici à la fin de l'année.

Dans la plupart des pays méditerranéens, cette proportion avoisine ou dépasse les 40%.






Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Tunisie: Un medley pour la fin de leurs études? Ces étudiants en médecine ont réussi leur pari (VIDÉO)

$
0
0
BUZZ- La 45eme promotion de la faculté de médecine de Tunis a publié une vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Tout en musique, des étudiants de la faculté reprennent des tubes en les adaptant à leur quotidien en marge du bal de promotion de l'année 2016.

Ainsi on peut entendre le fameux "Clandestino" de Manu Chao chanté à l'hôpital Aziza Othmana ou à la Rabta faisant référence au statut des étudiants en médecine, ou encore "Bella ciao" se transformer en "Rabta Ciao".

Plus de 9 minutes de chansons adaptées au quotidien hospitalier et tourné dans les différents hôpitaux de Tunis, qui aura réussi à toucher le ministre de la Santé Saïd Aidi.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Connaissez-vous "La3roussi", l'homologue tunisien du dictionnaire français Larousse? (PHOTOS)

$
0
0
HUMOUR - Bon nombre de mots français sont remaniés à la sauce tunisienne, une appropriation de la langue française regroupée en un "La3roussi", homologue tunisien du dictionnaire de langue française Larousse. "Birwilé", "titoir" ou encore "outide" (pour désigner les cours de soutien particuliers), la langue de Molière n'a qu'à bien s'accrocher...



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Tunisie: Gouvernement d'union nationale-Quelle est la position du bureau politique de Nidaa Tounes?

$
0
0
POLITIQUE- Réagissant à la proposition du président de la République, Béji Caïd Essebssi de former un nouveau gouvernement d'union nationale, Nidaa Tounes a publié un communiqué de soutien à ladite initiative.

"Nous saluons l'initiative du président de la République et nous avons entrepris des négociations avec les différents partis politiques dans ce sens", peut-on lire dans le communiqué publié à l'issue de la réunion du bureau politique du parti, le 6 Juin.

Nidaa Tounes insiste sur la nécessité d'accomplir cette tâche "dans de bonnes conditions" et "dans les brefs délais car la lenteur ne fera que paralyser le pays (...). Un gouvernement d'union nationale nécessite un changement du chef du gouvernement à condition que ce changement reflètera l'union nationale souhaitée".


Le parti annonce, par ailleurs, qu'il poursuivra les négociations avec les partis pour la mise en place de ce gouvernement d'union nationale.

Dans ce cadre, Hafedh Caïd Essbssi, secrétaire général de Nidaa Tounes ainsi que d'autres membres du bureau politique se sont entretenus avec le président de Ennahdha Rached Ghannouchi, accompagné de Noureddine Bhiri ainsi qu'avec les leaders de Afek Tounes, Yassine Brahim et Riadh Mouakhar, deux partis qui font partie de la coalition, actuellement au pouvoir.

LIRE AUSSI:





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Mama Essia, la mamie qui fait le buzz sur les réseaux sociaux grâce à une publicité

$
0
0
BUZZ - Avec sa "jebba" orange et son franc-parler, "Mama Essia" a rapidement fait parler d'elle sur les réseaux sociaux. Figurant dans une publicité pour un opérateur téléphonique, la grand-mère avec son vocabulaire et ses manières a enflammé la toile tunisienne.



Le HuffPost Tunisie a sélectionné quelques réactions suscitées par le passage télévisé très remarqué de Mama Essia:



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Jusqu'au 12 juin, neuf artistes investissent les Jardins de Dar Kamila avec l'exposition "Pollen" (PHOTOS)

$
0
0
"Les Jardins sont des lieux de renaissance, de multiplication, de méditation, de civilisation, des Lieux-Miroirs, comme le rappelle Collette Fellous dans le texte qu’elle a signé pour le catalogue de l’exposition Pollen", c’est par ces propos que l’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, s’est prononcé juste après une visite guidée pour les journalistes à la découverte des multiples œuvres d’art poétiques et littéraires et d’installations artistiques, nichées dans les fabuleux Jardins de Dar Kamila (résidence de France à la Marsa).


"Pollen", est un projet collectif conçu par deux artistes et commissaires d’expositions à savoir Sadika Keskes et Wadi Mhiri, ayant réuni neuf artistes qui ont "pollenisé" le génie des Jardins, et ce, dans la continuité d’une tradition, celle d’ouvrir ces lieux aux artistes et à leurs imaginaires, transformés en "une véritable galerie à ciel ouvert" comme l’a mentionné l’ambassadeur. Cette année, les jardins ont pris des formes et des couleurs bien différentes, où l’âme de chacun des artistes, déambule entre l’imaginaire et le réel, le visible et l’invisible, et où l’art visuel ramène l’observateur dans un univers inégalé et démesuré.

Pourquoi Pollen? Il faut juste entendre ce thème "à la fois dans son sens de symbole de la fécondité de la Nature mais aussi comme fécondité d’un printemps symbolique, celui des peuples" a expliqué François Gouyette.

Entre arts visuels...


Avec la technique "Art dans la Nature" (terre, céramique et arbres), l’artiste Houda Ghorbel a choisi l’enfouissement de géants dans la Terre pour ne laisser apparaître que leurs pieds dans un langage aussi poétique que littéraire: "Homme qui je suis, ton fils ma Terre... j’ai honte de mes actes... Honte de ma criminalité envers les peuples démunis,... Honte de mes armes meurtrières envers tes larmes .Terre pardonne-Nous ?". Un cri d’alerte pour sauver un environnement perturbé.

houda ghorbel


Sollicitant le même pardon, l’artiste Sadika Keskes, a participé avec une installation engagée de 11 éléments qui ne sont en fait que des "Tombeaux" composés de cubes de verre transparents, la miroir de la vérité: en fait l’histoire de ces tombeaux remonte à 2013, à Kasserine, en guise de Salut et d’Hommage aux martyrs dans le contexte complexe de la Tunisie post-révolutionnaire.

Déambulant un peu partout dans les coins des grands jardins, le visiteur se retrouve, un peu plus loin immergé dans l’univers de Bchira Triki qui, elle, a tenté l’élévation et l’ascension verticale de cette Terre en direction du ciel en rappelant l’univers mystique des Soufis: "Le jardins des Lettres" où seul l’imaginaire peut déchiffrer les infinies strates cachées des lettres et des mots avec des caractères fins, complices de la courbe et compagnons de l’identité visuelle de l’enracinement, ces caractères qui prennent la parole pour crier leur puissance tout Haut.

triki bchira


Libérant le sens de l’unicité, la rendant plus libre, Noutayel Belkhadi a, quant à lui, conçu un être hybride entre mécanique et organique: un arbre métallique mobile et statique renfermant des antennes de véhicules qui se plient et se déplient en continu, et qui rappellent le cycle éternel de la vie et de la mort. A cet arbre, vivant pilier en mouvement, s’ajoute un peu plus loin la sculpture de la femme au violon de Najet Gherissi qui joue une musique sans fin, invisible et sculptée, dans un profond Hymne à la Vie.

Et c’est parce que la Vie est une musique sans fin, l’artiste Mouna Jemail Siala a opté, à travers son installation "Réflexion" , à faire des parallélépipèdes dont la surface est un miroir faisant ainsi disparaitre chaque sculpture en marbre et en bronze de femme dénudée, qui ne sont en réalité et loin des préjugés-tabous, que des œuvres d’art porteuses d’histoire. En s’approchant du miroir, et sous l’effet d’un détecteur de mouvement, une lampe s’allume de l’intérieur et le miroir devient du verre transparent pour que les sculptures soient mises en valeur sous ce verre et éclairées par la lumière. Comme le dit Jean Cocteau « les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images ». Mouna Jemail regrette que "des responsables aient cru bon de couvrir certaines statues à cause de leur nudité".

mouna jemal siala


En exprimant une révolte légitime au nom des valeurs humanistes comme l’a déclaré l’ambassadeur de France, l’artiste Meriem Derbala a, dans la réalité historique et contemporaine, installé en haut d’un palmier mort, un personnage qui est pour elle "la référence contemporaine de Siméon le styliste. "Solitaire Siméon", un chrétien d’Orient ayant vécu vers l’an 350 en Syrie pendant 44 ans sur une colonne, en se tenant soit debout ou assis, pour demeurer contemplatif ainsi au dessus des hommes indifférents aux déambulations des Etres Humains. Aujourd’hui elle l’imagine : absorbé par son rêve, il n’attend que leur départ pour repartir sur le gazon où sont installés des « Bains de soleil noir" stylisés en forme de bateaux pneumatiques où les visiteurs hier ont pu s’allonger pour regarder ce Siméon Solitaire.

Dans la lignée de cette expérience artistique assez singulière, l’artiste et commissaire Wadi Mhiri invite l’assistance à une escapade, un grand moment de profonde réflexion, dans un autel de sacrifice moderne: "Allongez-vous", sur un grand lit, installé dans le kiosque à musique des jardins de Dar Kamila, non pas pour vous reposer mais pour saisir l’horreur : le taux d’adrénaline bondit et toutes les cellules du corps se mettent en alerte sous les pointes menaçantes et imposantes des balles suspendues au ciel de ce lit écrivant l’expression "Jihad Annikah". Pour les emporter dans les sensations amères et la terreur que vivent toutes ces femmes qui défilent dans ce couloir de la mort précédée par la perte totale de la dignité.

L’œuvre de l’artiste plasticien Richard Conte (le seul français participant) est bien différente. Intéressé dans ses œuvres par les problématiques actuelles (le clonage reproductif humain, le sport et la performance, l’art domestique…) il a voulu avec "Bille en Tête " restituer une œuvre participative au jeu de pétanque constituant, avec les boules, une sorte de cartographie analogue aux constellations dans le ciel. Et les buts seront comme des étoiles et d’autres comme des planètes. Ce qui forme un tableau évolutif et vivant dont le résultat visuel sera photographié du ciel au moins une quarantaine de fois par un ballon captif pendant toute la durée de sa formalisation, pour garder une trace précise de cette œuvre collective qui sera présentée, dans le cadre de la clôture de l'exposition, le 12 Juin au palais Abdellia à la Marsa.

Et contributions littéraires


Mais Pollen, c’est aussi la contribution des artisans du verbe réunis autour de Colette Fellous (écrivaine française), Hedi Kaddour (poète et romancier français), Naceur Khémir (réalisateur, poète et conteur tunisien) et Pierre Assouline (journaliste, chroniqueur, romancier et biographe français) avec leurs regards sur les toges de la statuaire romaine des jardins (Hedi Kaddour), les infimes réminiscences (Collette Fellous), une plongée dans les légendes éblouissantes de l’enfance (Naceur Khémir) ou encore la découverte d’un palimpseste végétal révélé par Pierre Assouline.

Dans un geste symbolique, une partie de la vente des œuvres de Pollen, ouverte au grand public pour une dizaine de jours, à la découverte de l’orchestre spécial et harmonieux de la vie, sera destinée à l’association "Amal" pour la Femme et l’Enfant, a tenu à signaler l’ambassadeur qui, accompagné de son épouse Halima, a tenu à rappeler que cette année ils ont voulu à deux, "mettre à nouveau ces lieux chargés d’histoire et de patrimoine, à la disposition du collectif artistique Pollen et réaffirmer que l’ambassade de France agit au quotidien dans le cadre de la coopération culturelle bilatérale en soutenant la création à travers l’action de l’IFT (Institut français de Tunisie), et ce, dans le cadre du programme d’appui à la création, à la libre expression et à la réflexion critique en Tunisie".

Avec "Pollen", le défi est double: donner à de jeunes artistes des moyens de production et d’expression, une sorte de carte blanche et d’autre part rendre accessible au public, un espace privé pour une excellente visite et de très belles découvertes artistiques dans les fabuleux jardins de Dar Kamila. Pour célébrer la saison estivale qui vient et qui se veut "joyeuse, belle, ouverte et féconde pour la Tunisie".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Les Prud'hommes condamnent la Société générale à payer plus de 450.000 euros à Jérôme Kerviel

$
0
0
JUSTICE - La Société générale a été condamnée par les Prud'hommes, ce mardi 7 juin, à payer plus de 450.000 euros à Jérôme Kerviel. La justice prud'homale a jugé que la banque française avait licencié "sans cause réelle et sérieuse" l'ancien trader et ce, dans des conditions jugées "vexatoires".

La Société générale a immédiatement fait appel de cette décision qu'elle juge "scandaleuse". L'avocat de la banque, Arnaud Chualet, a également rappelé que Jérôme Kerviel avait été condamné au pénal pour des manœuvres boursières frauduleuses.

Sur Twitter, le principal soutien politique de l'ex-trader, Jean-Luc Mélenchon, s'est réjoui de cette décision de justice qu'il qualifie de "victoire". "La banque va-t-elle enfin rembourser les 1,7 milliards d'euros de cadeau de l'État donnés sans cause réelle et sérieuse ?", a-t-il ironisé, faisant référence aux termes employés par le conseil des Prud'hommes.









Accordant à l'ancien trader sa première victoire judiciaire dans le bras de fer qui l'oppose depuis huit ans à la banque, laquelle le rend seul responsable d'une perte de 4,9 milliards d'euros, le conseil de prud'hommes a souligné que le licenciement début 2008 était intervenu pour "des faits prescrits". Il a estimé, dans un jugement très sévère pour la Société générale, que cette dernière avait connaissance des dépassements par Jérôme Kerviel des limites imposées aux opérations de marché "bien avant" de lui signifier son licenciement le 18 janvier 2008. Ci-dessous, la dernière page du jugement sur laquelle on peut voir les montants évoqués.





Cette juridiction civile a notamment accordé à l'ancien trader le paiement d'un bonus de 300.000 euros pour l'année 2007, jugeant qu'à l'époque la banque était "parfaitement au courant des opérations fictives" de Jérôme Kerviel, qui ont généré des profits pour le groupe.

En ajoutant diverses indemnités, dont une pour les "conditions vexatoires" du licenciement, des congés payés et des dommages intérêts, la somme se monte à quelque 455.000 euros, dont plus de 80.000 payables immédiatement selon l'avocat de Jérôme Kerviel, Julien Dami Lecoz.

Celui-ci a averti l'ancien trader par téléphone. "Il est très content", a-t-il dit en raccrochant.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ramadan c'est bien mais...

$
0
0
Ramadan c'est bien mais:

  • ‘Mon dieu’ la mauvaise haleine ! Il y a des solutions : brossez-vous les dents et la langue plusieurs fois par jour, et puis fermez-la en fin de journée!


  • Tout le monde est devenu boulimique ou quoi ? pourquoi toute cette nourriture? On sait: car entre temps, quand on fait juste un plat et une salade, on passe pour une mauvaise ménagère et Mr mari râle même s'il ne le fait pas le ramadan !


  • Les femmes enceintes ou qui allaitent, vous exagérez à poser la question pendant 30 jours. Si l'imam et le médecin vous disent que vous pouvez manger, mangez! Et surtout arrêtez de répondre 'je vais jeuner et voir comment ça se passe ' . Voir quoi? si vous tombez dans les pommes, si vous vous déshydratez, si votre enfant n'a plus de lait,...?


  • On l'a compris que vous jeûnez et que vous n'avez pas pris le café... mais le sourire est halal pendant Ramadan, arrêtez d'avoir ces têtes de zombies!


  • Les invités qui arrivent pour la soirée après 22:30, ça va oui? Nous on se réveille tôt le matin!!! C'est pas de ma faute, moi, si le feuilleton se termine à 22h, et si vous avez décidé de prier les "trawihs" rentrez chez vous après ... Et puis quand vous arrivez à 22:30, rentrez à minuit c'est bon, je ne suis pas obligée de vous donner le "souhour" non plus.


Et la liste n'est pas finie, retrouvez la suite de l'article sur le site Binetna.



Lire la suite sur Binetna
binetna



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La plus grande qualité d'un parent? Sa patience à tout épreuve

$
0
0
VIE DE FAMILLE - Des premiers pas aux colliers de pâtes en passant par les bonnes notes aux contrôles de math, les parents éprouvent à l'égard de leurs enfants une fierté démesurée. À l'âge adulte, les attentes sont encore plus élevées... pour le plus grand bonheur de leurs enfants.

Et parfois, le parent perd patience à force de répéter encore et encore la même chose. Pour la dessinatrice Lucie Gayard, une Française expatriée à Shanghaï, c'est l'accord du COD qui fait sortir son père de ses gonds.

"J’envoie systématiquement mes textes à mon petit papa pour une correction en amont, raconte-t-elle. Et le coup de l’accord du COD (complément d’objet direct), ça ne rate jamais, une fois sur 2 je me plante. Quelle règle de grammaire tordue, vous ne trouvez pas ?! Bon je dois avouer que je ne réfléchis pas beaucoup non plus surtout que je sais qu’il est là pour rattraper mes bêtises. Et puis je ne voudrais pas rater ses petits mots d’amour. Ils sont tellement tendres…"

La preuve en dessins et en capture d'écran:

parents
parents
parents
parents
parents

LIRE AUSSI: Ces illustrations montrent à quel point la relation entre un père et sa fille peut être fort


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Viewing all 9648 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>