Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live

Tunisie: Les auditions de la commission d'enquête parlementaire sur les Panama papers imminentes

$
0
0
EVASION FISCALE - Le scandale né de l'enquête relative aux Panama papers en avril avait débouché sur la création d'une commission d'enquête chargée d'enquêter sur les Tunisiens impliqués dans ce dossier sur lequel pèse de forts soupçons d'évasion fiscale. Cette commission d'enqupete a décidé lundi 30 mai d'entamer la semaine prochaine les auditions des protagonistes du dossier, rapporte la TAP.

Ahmed Saïdi, président de la commission d'enquête parlementaire, a assuré "que la commission travaillera avec les structures de l'Etat et la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour dévoiler la réalité", indique également la TAP.

Il a également indiqué que Walid Mejri, rédacteur en chef de l'édition arabophone d'Inkyfada, le média tunisien associé à l'enquête internationale sur les Panama papers, source des révélations sur le volet tunisien du dossier, était disposé à coopérer, mais "à huis clos, eu égard à la nature de son activité d'enquête".

Les personnalités et structures tunisiennes citées dans l'affaire des Panama papers sont notamment:



LIRE AUSSI:



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Devant l'ARP, des professeurs suppléants du secondaire manifestent pour la régularisation de leur situation (VIDÉO)

$
0
0
Des professeurs suppléants du système secondaire ont manifesté devant l'Assemblée des Représentants du Peuple, mardi 31 mai 2016, pour la régularisation de leur situation professionnelle.

Interrogé par le HuffPost Tunisie, un enseignant de Sciences physiques a expliqué que "depuis 2011, les gouvernements qui se sont succédé n'ont cessé de faire des promesses quant au dossier relatif à la régularisation des professeurs suppléants.

"Je suis père de famille, on me donne 200 dinars et encore pas tous les mois! On est fatigué, on meurt de faim, et personne ne veut nous entendre", a-t-il martelé avant d'ajouter, "on travaille plus que les professeurs régularisés, il suffit de voir le cahier de présence, on finit les programmes, on est présent pour nos élèves."


Un désespoir que partagent les autres manifestants qui expliquent qu'ils ne sont soutenus par personne: "On est confronté à nous-même, l'UGTT nous met des bâtons dans les roues."

Si trois des manifestants ont été reçus au sein de l'Assemblée des Représentants du Peuple par certains députés, ils ont assuré qu'ils allaient maintenir la manifestation jusqu'à gain de cause.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



A quelques mois des élections municipales, les unions se forment et se déforment!

$
0
0
Suite à de longues préparations et négociations, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, a annoncé qu’à priori, les élections municipales se tiendront le 26 mars 2017. L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, aujourd'hui 31 mai 2016, une séance plénière qui sera dédiée à la validation du projet de loi relatif au référendum et aux élections.

Le ministre des Affaires locales, Youssef Chahed, avait annoncé que le nouveau projet de loi des collectivités locales ambitionne à porter le nombre de municipalités en Tunisie à 350. Le ministre a expliqué que cette décision a été prise après la réalisation d’une étude qui a démontré qu’environ 3,5 millions de Tunisiens n’étaient pas concernés par la couverture municipale.

Les partis de la coalition se positionnent

Bien avant que cette date n’ait été fixée, les acteurs de la scène politique ont commencé à parler des alliances qui verront le jour à l’occasion de la prochaine échéance électorale et pour cause: il existe peu de partis qui soient dans la capacité de former des listes pour couvrir toutes les municipalités de la République.

Suite aux différentes rumeurs ayant circulé sur l’éventuelle alliance entre le mouvement d’Ennahdha et celui de Nidaa Tounes pour lesdites élections, Abdelaziz Kotti avait assuré, dans une déclaration accordée à la radio Shems FM, que son mouvement n’a aucune intention de collaborer avec Ennahdha pour les municipales.

Même son de cloche du côté du ministre du Développement et de la coopération internationale, Yassine Brahim: intervenant sur les ondes de la Radio nationale, le président d’Afek Tounes a expliqué que l’idée de l’alliance entre son parti et le mouvement d’Ennahdha ne s’est jamais posée.

Toutefois, le ministre n’a pas rejeté l’idée de voir Afek Tounes collaboré avec un autre parti; même si Brahim a préféré rester évasif sur les détails, le rapprochement qu’a connu son parti avec le bloc d’Al Horra – lors du vote du projet de loi relatif au statut de la Banque centrale – peut laisser certains supposer qu’Afek Tounes et Mouvement projet Tunisie (de Mohsen Marzouk) pourraient trouver un terrain d’entente.

Après avoir abandonné son projet de fusion avec Nidaa Tounes – évoqué lors de la crise qu’a traversée le Nidaa – l’Union patriotique libre a mené des pourparlers avec les dirigeants d’Al Moubadara, de Kamel Morjane, pour un éventuel projet de collaboration. Des discussions qui ont duré tout le mois d’avril et dont on n’entend plus parler aujourd’hui.

L’une des causes de l’abandon de cette alliance serait le recrutement de Samira Chaouachi, ancien députée à l’Assemblée nationale constituante, par l’UPL alors qu’Al Moubadara tentait de la récupérer dans ses rangs.

L’opposition plus jamais convaincue de l’union

Du côté des partis de l’opposition, les enjeux semblent être plus cruciaux. Estimant les conséquences qu’une éventuelle dispersion peut causer, quelques dirigeants de l’opposition ont d’ores et déjà commencé à mettre les premières pierres de leur union.
La dirigeante au sein du parti d’Al Massar, Salma Baccar, a indiqué, dans une déclaration accordée à Express FM, que son parti était en train d’étudier la possibilité de mettre en place des listes communes, en vue des élections municipales, avec le Front populaire et Al Jomhouri.

De son côté, et après les dommages que lui a causés son passage au pouvoir avec la Troïka, Ettakatol a appelé, à maintes reprises, à la mise en place d’un large front politique qui rassemblerait ‘toutes les forces de la famille démocratique’.

En mars dernier, le président de l’Alliance démocratique, Mohamed Hamdi, avait déclaré qu’une nouveau parti, issu d’une alliance de son propre parti et celui d’Ettakatol après que le Courant démocratique de Mohamed Abbou s’ait rétracté, verra bientôt le jour.

Il aura fallu attendre la fin de ce mois pour que Hamdi annonce enfin la naissance d’un nouveau parti qui sera formé, à priori, d’Ettakatol, de l’Alliance démocratique et de quelques indépendants. Le nom, la structure et la ligne politique de ce nouveau parti seront annoncés dans les quelques jours à venir.

Les partis de l’opposition semblent être plus fermes dans leur tentative de s’unir. Les élections municipales, qui sont d’une extrême importance, serviront, aussi, d’un baromètre politique qui permettra à tous les partis de se repositionner en fonction des résultats qu’ils obtiendront. Entretemps, l’échiquier politique tunisien risque de connaître de nouvelles formations et déformations.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

ARP: Le projet de loi relatif aux banques et institutions financières à nouveau étudié en plénière le 7 juin

$
0
0
Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) réuni lundi a décidé d’examiner le 7 juin, en plénière, la décision issue de l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi (IPCCPL) concernant le projet relatif aux banques et institutions financières.

Adoptée en 48 heures le 12 mai 2016, la loi a été sujette à de vives tensions amenant l'opposition à boycotter les plénières et donc le vote sur celle-ci.

Les députés du bloc parlementaire d'Al Horra et du Front Populaire avaient déposé un pourvoi en inconstitutionnalité auprès de l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi (IPCCPL).

L’instance avait jugé, le 24 mai dernier, inconstitutionnel l’examen en plénière dudit projet de loi, le rejetant donc sur la forme.

Une audition du ministre de l'Intérieur et de la Justice le 10 juin

Selon un communiqué du parlement, le bureau de l’ARP a également décidé d’organiser une séance plénière le 10 juin qui sera consacrée à l’audition des ministres de l’Intérieur et de la Justice au sujet de “Katibat Abou Mariem” et ce, à la demande de nombre de députés qui ont signé une pétition en ce sens.

Pour rappel, le 12 février 2015, 20 membres de la cellule "terroriste" ont été arrêtés selon le ministère de l'Intérieur qui avait affirmé que "Ce groupe est composé de 6 cellules terroristes spécialisées dans les renseignements, le financement et l’embrigadement".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

10 conseils de sexologues pour une sexualité de couple plus épanouie

$
0
0
SEXUALITÉ - Lorsqu’on est en couple depuis des années, le sexe n’est pas toujours spontané. C’est quelque chose qui doit parfois se travailler, même si, culturellement, cette idée est un peu difficile à admettre.

"Je ne m’explique pas vraiment pourquoi nous voulons que le sexe soit quelque chose de spontané", nous explique Megan Fleming, psychologue et sexologue basée à New York. "Le fait est que, chez la plupart des couples, il faut que toutes les conditions soient réunies pour faire l’amour, qu’ils soient reposés et détendus."

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des astuces pour s’adonner plus souvent au sport en chambre. Voici quelques conseils prodigués par notre spécialiste et quelques-uns de ses collègues.

1. Testez de nouvelles sensations, encore et encore

"Lorsque vous testez de nouvelles pratiques, détendez-vous et vivez le moment présent. Tentez de nouvelles choses, recommencez et évaluez votre ressenti. Donnez plus de place aux sensations qui vous procurent du plaisir, tout en faisant certains ajustements et en essayant de nouvelles choses." – Megan Fleming

2. Lancez l’idée d’un câlin à tour de rôle

"Il arrive trop souvent que l’un des deux partenaires ait plus envie de faire l’amour que l’autre, ce qui peut, à la longue, provoquer un sentiment d’humiliation et de culpabilité chez l’initiateur/l’initiatrice. La vie sexuelle dans un couple serait plus équilibrée si chaque partenaire proposait à tour de rôle d’aller batifoler sous la couette." – Moushumi Ghose, sexologue et auteur du livre Classic Sex Positions Reinvented.

3. Couchez-vous à la même heure




"Aller au lit en même temps que son partenaire est un rituel qui renforce la relation amoureuse. Les confidences sur l’oreiller, et le fait d’être couchés côte à côte tout en étant encore éveillés, sont plus propices aux ébats amoureux." – Laurel Steinberg, psychothérapeute spécialisée dans les troubles de la sexualité.

4. Cessez de voir le sexe comme une obligation sur votre planning

"J’aimerais que chacun prenne le temps de lever le pied, de se poser et de se ressourcer pour être disponible affectivement et physiquement, pour profiter de moments sensuels à deux. De nombreux couples sont surmenés, stressés, et voient le sexe comme une obligation à rayer de leur planning afin d’être à nouveau productifs. Dans l’idéal, faire l’amour doit être un moment de pure détente et de plaisir. Mais, dans les faits, il faut prendre le temps de se rendre disponible." – Sari Cooper, sexologue diplômée, coach sexuelle et présentatrice de l’émission Sex Esteem, diffusée sur le web.

5. Voyez le porno d’un autre œil

"Lorsque le porno pose problème au sein d’un couple, ce n’est pas lui qui en est responsable mais plutôt les cachotteries qu’il engendre. Mon conseil: accordez-lui une place dans votre couple. Regarder du porno à deux est un bon moyen de provoquer l’excitation qui conduit au désir sexuel. Explorez les différents types de pornos, comme si vous zappiez d’une chaîne à l’autre. Vous n’êtes pas obligé d’aimer tout ce que vous verrez." – Ian Kerner, sexologue et auteur du livre Elle d'abord: Petit guide à l'intention des hommes pour faire plaisir aux femmes, best-seller du New York Times.

6. Parlez de vos fantasmes et désirs les plus secrets




"Ne vous contentez pas de discuter de ce que vous aimez faire au lit ou de vos zones érogènes. Découvrez si votre partenaire veut être dominé-e ou dominant-e. Sachez si vous pouvez ou non aller au-delà des comportements sexuels conventionnels (la "sexualité vanille"). Si davantage de couples arrivaient à parler ouvertement de leurs désirs et fantasmes les plus secrets, leur intimité s’en trouverait renforcée, sans parler de l’excitation et de la tension sexuelle ressenties!" – Moushumi Ghose

7. Dormez nu-e (au moins de temps en temps).

"Dormir nu-e au côté de votre partenaire favorise le peau à peau et permet de ressentir encore davantage votre excitation mutuelle, ce qui augmente les chances de faire de l’amour." – Laurel Steinberg

8. N’ayez pas peur de parler de sexe

"Beaucoup de couples ont du mal à parler de sexe de manière positive et directe. En thérapie, je dois souvent leur apprendre à évoquer leur vie sexuelle sans que cela tourne à l’engueulade. La discussion doit se faire sur un ton léger, en répondant de manière sincère à des questions sur ce qui leur plaît ou non." – Angela Skurtu, sexologue et conseillère conjugale à Saint-Louis (Missouri).

9. Arrêtez de considérer la pénétration comme une fin en soi




"Si l’on compare sexe et nourriture, la pénétration est généralement le plat que l’on sert le plus, même si les recettes sont assez limitées. Essayez donc de l’enlever de la carte, mais gardez les orgasmes, et voyez ce que vous réserve ce menu torride. Testez les rapports sans pénétration: les caresses manuelles et bucco-génitales, les baisers profonds et autres frottements." – Ian Kerner

10. Planifiez un rendez-vous coquin

"Le mariage platonique est l’une des préoccupations les plus courantes des couples d’aujourd’hui. Quand ils se décident à consulter, ils ont souvent arrêté de faire l’amour depuis des années. En tant que sexologue, je rencontre tous les cas de figure et je donne à presque tous les couples la même consigne: planifiez un moment en amoureux. Cet engagement doit toutefois être tenu, parce qu’il est très facile couples de transformer un rendez-vous coquin hebdomadaire en quelque chose de plus conventionnel, et de faire l’impasse sur la sensualité, les échanges tactiles, et sur une bonne vieille partie de jambes en l’air. Pour pimenter sa vie sexuelle et sortir de la routine, il faut prendre le temps de se (re)découvrir pour le plaisir." – Patti Britton, coach sexuelle et auteur de The Art of Sex Coaching: Expanding Your Practice.

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Laura Aznar pour Fast for Word.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Mohamed Ennaceur s'engage à saisir le ministère public sur des accusations de corruption touchant certains députés

$
0
0
Plusieurs députés ont réclamé mardi l’ouverture d’une information judiciaire sur les accusations de corruption portées récemment contre certains élus.

L’expert économique Moez Abdeljaouad avait déclaré récemment sur un plateau télévisé que certains députés perçoivent des pots-de-vin en contrepartie de certains services.

A l’ouverture d’une plénière consacrée à l’examen de la loi relative aux élections et aux référendums, les députés ont imputé au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur l’entière responsabilité vis-à-vis de ces déclarations.

A ce propos, le député Adnène Hajji (indépendant) a proposé la création d’une commission pour vérifier le bienfondé de ces allégations et éviter de mettre tous les députés en accusation.

De son côté, la députée Samia Abbou (Courant démocratique) a appelé le parlement à admettre ces accusations face à l’absence de toute transparence et au non-engagement de tous les députés à présenter leur déclaration de patrimoine, accusant certains députés de percevoir des pots-de-vin pour valider le passage des projets de loi à l’ARP et satisfaire les lobbys de la corruption.

Houcine Jaziri, député d'Ennahdha, s'est quant à lui interrogé sur le spectre de le corruption évoqué à chaque fois à l'ARP sans y trouver de solution: "S'agit-il d'une question politique ou de bonne gouvernance?" a t-il affirmé en plénière avant d'ajouter "Mais alors pourquoi avons nous un ministère de la bonne gouvernance?".

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur s’est engagé à saisir le ministère public à ce sujet, faisant remarquer que le Conseil va examiner ces accusations avant de prendre les mesures qui s’imposent.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 23 au 27 mai 2016)

$
0
0
La tendance du marché

Après s’être inscrit dans le rouge la semaine passée, le Tunindex a renoué avec la hausse, s’offrant un gain hebdomadaire de 0.51%. L’indice de référence, confirme, ainsi, sa bonne tenue, hissant sa performance annuelle à 9.54%.

Le rythme des échanges a nettement fléchi comparativement à la semaine passée, mobilisant une enveloppe globale de 28MDt. A noter qu’une transaction de bloc sur le titre Ennakl a eu lieu vendredi (177.079 titres au prix unitaire de 13.2 Dt).

Analyse des valeurs

  • Une nouvelle semaine haussière s’est clôturée pour le titre SITS. Le titre a bondi de 15.5% à 2.460Dt, en drainant un flux de 0.8MDt. SITS affiche, ainsi, le meilleur parcours boursier de son secteur (une envolée de 7% pour la valeur contre des contreperformances de 7% pour ESSOUKNA et de 15% pour SIMPAR).


  • Sur sa lancée, le titre Carthage Cement s’est bonifié de 11% à 1.940Dt, hissant sa capitalisation à 334MDt. Le titre a chapoté le palmarès des échanges, en brassant des capitaux de 5MDt.


  • Sur fonds de prises de bénéfices, le titre City Cars s’est replié de 0.6% à 15.900Dt. Rappelons que le groupe a bouclé l’exercice 2015 sur une croissance des ventes de 22% à 147MDt et un résultat net part du groupe de 16MDt, en hausse de 17% par rapport à 2014. Le concessionnaire proposera lors de l’AGO qui se tiendra le 10 juin 2016, la distribution d’un dividende de 0.920Dt.


  • Dans un flux de 0.7MDt, le titre Délice Holding s’est, également, inscrit en territoire négatif, perdant 4% à 12.800Dt.



Les nouvelles du marché

ESSOUKNA: Etats financiers consolidés au 31 décembre 2015
La société ESSOUKNA vient de publier ses états financiers consolidés au 31 décembre 2015, faisant état d’une chute des ventes de 38% à 10MDt et d’un résultat net part du groupe de 2Dt (-38% par rapport à 2014). La société tiendra une AGO le mercredi 8 juin 2016 à 10H00 à l’IACE aux Berges du Lac pour statuer, notamment, sur la distribution d’un dividende de 0.240Dt par action au titre de 2015, soit le même niveau que l’exercice précédent.

Land’Or: Etats financiers consolidés au 31 décembre 2015
Le groupe Land’Or a publié ses états financiers consolidés au titre de l’exercice 2015. Le groupe, un des leaders dans l’industrie fromagère tunisienne, a renoué avec les bénéfices, réalisant un résultat net de 0.7MDt. Rappelons que Land’Or a connu une année 2013 éprouvante (déficit de 6MDt) suite à un incident technique ayant touché la production de fromages au Maroc.
Land’Or tiendra une Assemblée Générale Ordinaire le 30 mai 2016, à partir de 11H00, à l’hôtel MOVENPICK Gammarth, pour approuver la proposition d’un dividende de 0.105Dt par action.

Monoprix: Communication financière
La société Monoprix tiendra une communication financière le jeudi 2 juin 2016 à 15H00 au siège de la Bourse de Tunis. La communication sera animée par Monsieur Mohamed Fadhel KRAIEM, Directeur Général de la société, et portera sur les résultats de 2015 et les perspectives 2016. Rappelons que l’année 2015 s’est clôturée par un résultat net part du groupe de 3.6MDt (contre 2MDt en 2014). Une performance qui est, substantiellement, due à la réalisation d’une plus-value de cession de 5MDt.
Le distributeur proposera lors de la prochaine AGO qui se tiendra le 10 juin 2016, à l’IACE, aux Berges du Lac la distribution d’un dividende de 0.400Dt par action.

MIP: Etats financiers consolidés au 31 décembre 2015
La société MIP vient de publier ses états financiers consolidés au 31 décembre 2015, faisant état d’une quasi-stagnation des ventes à 10MDt et d’un doublement de son déficit à 3MDt.



» Vous pouvez télécharger le Weekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)


tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Tunisie: Le chanteur Lotfi Bouchnak et l'association pour les enfants trisomiques, invités d'honneur au Parlement

$
0
0
ARP- Le chanteur tunisien Lotfi Bouchenak et les membres de l'Association des personnes trisomiques ont été invités, le 31 mai, à suivre la séance plénière de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Le chanteur, les enfants trisomiques accompagnés de leurs parents ainsi que des médecins et chercheurs ont répondu à l'invitation du vice-président de l'ARP Abdelfattah Mourou.

"L'invitation vise à rendre hommage à ces enfants et à toutes les personnes qui les aident; le corps médical et les membres de l'association", a déclaré au HuffPost Tunisie Mariem Mourou, assistante parlementaire de Abdelfattah Mourou.

Mohamed Ennacer, président de l'ARP, a prononcé à l'occasion un discours dans lequel il a rappelé l'engagement de l'Etat à bannir toutes les formes de discriminations à l'égard des handicapés et à promouvoir leur insertion sociale, conformément à la Constitution.

"On a beaucoup à apprendre de ces enfants et l'Etat est loin de remplir ses obligations envers eux", a admis Mourou au HuffPost Tunisie.

Après la séance plénière, une cérémonie a eu lieu rassemblant enfants et députés qui ont chanté ensemble la chanson de Lotfi Bouchenak, 'Ana kifek' dédiée aux enfants porteurs de la trisomie 21.

La chanson est un hymne à la différence visant à démonter les stéréotypes sur les trisomiques afin de lutter contre les discriminations à leur égard.

LIRE AUSSI:


Tunisie: Le chanteur tunisien Lotfi Bouchnak s'engage pour les enfants trisomiques à travers une chanson (VIDÉO)


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Tunisie: Élections locales, mode de scrutin et choix du président du conseil

$
0
0
Lors de l'établissement d'un mode de scrutin démocratique, deux critères contradictoires doivent être respectés:

• Le mode de scrutin doit assurer au mieux le principe d'égalité des suffrages et donc la représentativité des citoyens

• Le mode de scrutin doit être capable de générer des majorités nettes et stables pouvant ainsi mener une politique préalablement annoncée.

Le choix d'un mode de scrutin obéira alors à un choix politique qui de fait va favoriser la stabilité aux dépend du pluralisme ou la représentativité au dépend de la stabilité de l'assemblée élue.

A la différence de l'Assemblée des représentants du peuple, les assemblées locales et régionales assument deux missions concomitantes à savoir une mission exécutive et une mission législative.

Le mode de scrutin doit donc tenir compte de cette spécificité sachant que la mission exécutive réclame l'existence d'une majorité claire et stable et que la mission législative autorise et requiert du pluralisme dans la représentation.

Le scrutin de liste à la proportionnelle au plus fort reste à un tour conduit inévitablement au meilleur respect du principe d'égalité des suffrages et à une meilleure représentation du corps électoral.

Mais il conduit malheureusement, en particulier en phase de transition où la scène politique n'est pas encore stabilisée, à des gouvernances instables régies par des coalitions généralement tributaires des résultats électoraux et souvent considérées comme étant contre nature.

Les gouvernances qui en découlent mènent souvent à une incapacité à mettre en œuvre des politiques cohérentes à un moment crucial où le besoin d'action est criant.

Ce qui est vécu à l'échelle nationale depuis quelques années et malheureusement fortement amplifié depuis les élections de 2014 doit impérativement être évité à l'échelle locale si l'on aspire à une réussite de la transition vers un système décentralisé et efficace.

Sans perdre des avantages du scrutin de liste à la proportionnelle, il convient alors de le corriger afin de faire naître des majorités stables et cohérentes et de préférence annoncées à l'avance.

En effet, comme énoncé plus haut, le morcellement de la scène politique conduit obligatoirement à la recherche de coalitions suite à l'annonce des résultats.

La recherche de ces coalitions constitue de fait un deuxième tour du scrutin, mais un deuxième tour dominé par les appareils des partis politiques et parfois loin de la volonté des électeurs.

L'organisation publique d'un deuxième tour permet aux protagonistes d'annoncer publiquement les coalitions à soumettre à l'électeur et renforce de fait la légitimité des élus.

Mais l'efficacité d'un second tour réside aussi dans la réduction du nombre final de listes présentes à ce second tour et Il s'agit alors de permettre aux listes présentes au premier tour de se coaliser et de proposer ainsi de nouvelles listes.

Limiter le nombre de listes

Il est indéniable que le droit à la candidature est un droit sacré, mais le mode de scrutin doit aussi œuvrer pour rendre l'élection accessible et compréhensible par l'électeur et ceci en réduisant le nombre de listes candidates.

La limitation du nombre de listes peut se faire au travers du seuil de remboursement du financement public mais se fait avant tout par la possibilité ou non de participer au second tour.

On pourrait donc opter pour:

• un seuil de financement public de 5% pour le remboursement a des frais de campagne (ce qui aura pour mérite d'obliger les listes et les partis proches de se coaliser dès le premier tour)

• un seuil d'accès au second tour où seules les listes ayant eu plus de 10% ou 15 % des suffrages peuvent accéder au second tour (à défaut d'obtention de ce seuil, seules les deux premières listes peuvent accéder au second tour).

A la suite de l'annonce des résultats du premier tour, Ces listes autorisées à concourir au second tour peuvent discuter et se coaliser avec toute liste présente au premier tour ayant eu au moins 5% des suffrages et proposer ainsi une nouvelle liste sur la page d'un nouveau projet commun ce qui permettra de construire des coalitions annoncées à l'avance et pouvant conduire l'exécutif local ou régional.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Projet de loi sur les élections municipales: La société civile émet ses réserves

$
0
0
Le député et membre de la Commission de la législation générale, Hassouna Nassfi, a déclaré, sur les ondes de la radio Express FM, que les différentes commissions de l’Assemblée des représentants du peuple commenceront à étudier le projet de loi relatif aux élections locales. Un projet de loi qui a été présenté au Parlement par le gouvernement.

Le député du bloc d’Al Horra a indiqué que son bloc soutient le droit de vote des sécuritaires lors des prochaines élections municipales.

Les débats relatifs à ce projet de loi risquent d’être assez animés et pour cause; plusieurs closes font d’ores et déjà objet de plusieurs discordes. Ces divergences n’émanent pas uniquement des différents acteurs politiques: la société civile – représentée, essentiellement, par les associations ATIDE, MOURAKIBOUN et KOLNA TOUNES – ont exprimé leurs réserves quant au projet de loi en question.

Invité à l’émission d’Elyess Gharbi sur la chaîne nationale, le président d’ATIDE, Moez Bouraoui, a été assez septique par rapport à quelques articles du projet de loi.

Pour la méthode de la désignation du président du conseil municipal – le président du conseil municipal n’est pas élu par les autres membres mais il est automatiquement désigné à ce poste puisque c’est lui qui aura récolté le nombre le plus important de voix – Moez Bouraoui a assuré que si cette méthode n’est pas revue par les députés, il ne se rendra pas aux urnes le jour J.

Le président d’ATIDE a ajouté que la répartition sectorielle des municipalités, telle que proposée par le gouvernement, sert les intérêts des partis au pouvoir qui l’ont mise en place en partant des résultats des dernières élections législatives (2014). Et d’ajouter que cette répartition ne répond à aucun critère scientifique.

Pour le vice-président du réseau MOURAKIBOUNE, Amine Halouani, le projet de loi ne sert que les intérêts des deux grands partis, à savoir Ennahdha et Nidaa Tounes.

Halouani a expliqué, dans une déclaration accordée à la radio Mosaïque FM, que le mode de désignation du président de la municipalité va empêcher ce dernier de contrôler le travail de celle-ci puisque son bureau sera composé de personnes qui lui seront opposés.

Amine Halaouni a assuré que MOURAKIBOUNE a proposé une alternative à cette méthode qui se résume en un vote effectué par les membres du conseil municipal, quinze jours après leur élection, pour élire un président. Halaouni a qualifié cette solution d’une porte de sortie.

De son côté, le président de KOLNA TOUNES, Moez Attia, a proposé qu’il y ait deux tours: un premier tour pour élire le conseil municipal et un second pour élire le président dudit conseil.

Toutefois, tous les intervenants de la société civile sur le sujet ont été d’accord pour admettre que l’application de la parité horizontale et verticale, lors des élections municipales, ne peut être que bénéfique pour tout le processus.

Rappelons qu’un collectif d’associations a lancé des campagnes en faveur de l’application de cette parité.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Rencontre avec Hassen Fathalli, chargé de communication de l'Assemblée des Représentants du Peuple (PHOTOS)

$
0
0
Dans les larges allées de l'Assemblée des Représentants du Peuple, deux téléphones à la main Hassen Fathalli se dirige vers les journalistes pour les saluer. Des anciens collègues avec qui désormais il de programmer allées et venues dans le nouveau "Media Center" de l'ARP.

Du journalisme à la communication parlementaire

Journaliste de formation, " IPSIste" (diplômé de l'Institut de Presse et Sciences de l'Information), comme il le dit fièrement, Hassen connaît les couloirs de l'Assemblée par coeur. En effet, pendant les quatre dernières années, il y a travaillé, lors de la très mouvementée Assemblée Nationale Constituante.

"j'avais suivi les travaux de l'ANC en tant que journaliste, puis je me suis spécialisée dans le journalisme parlementaire. En 2013, j'ai créé une association pour les journalistes parlementaires", dit-il au HuffPost Tunisie.


Toutefois, c'est l'Assemblée des Représentants du Peuple qui marquera un revirement dans sa carrière de journaliste.

"J'ai été contacté par l'actuel président de l'Assemblée, Mohamed Ennaceur pour le poste de chargé de communication de l'ARP et porte-parole de la présidence de l'Assemblée", explique Hassen Fathalli.

Un poste qui met un terme à sa carrière de journaliste pour le propulser en première ligne, du côté des officiels, mais pas très loin de ses confrères d'hier.

Faciliter le travail journalistique

Compte tenu de l'importance d'une infrastructure convenable pour accueillir les journalistes au sein de l'Assemblée, le projet - qui date de 2011 - d'ouvrir un "Media Center" équipé est officiellement concrétisé en 2016, avec l'aide du PNUD.

"Quand j'étais journaliste en 2011, l'espace mis à disposition des journalistes n'était pas équipé. Les chaises et les vitres étaient cassées, il fallait absolument trouver une solution", se rappelle le chargé de communication.

La mise à disposition de cet espace facilite le travail des journalistes et les encourage à venir au Parlement: "surtout ceux constamment présents à l'Assemblée. En Tunisie nous n'avions pas vraiment de spécialisation en journalisme parlementaire, le Parlement était une chambre d'enregistrement des lois, rien de plus", dit Hassen Fathalli.

Quotidiennement, il travaille avec une équipe -masculine - restreinte de trois personnes, "sans qui je ne pourrais rien faire", indique-t-il, et qui se charge des retombées presse, des demandes des journalistes... Un travail de recensement qu'il décrit comme fatiguant.

Vie professionnelle vs vie privée

Si au départ, Hassen Fathalli est le médiateur entre les journalistes et l'Assemblée, il est parfois confronté aux demandes improbables de certains députés.

"Ils pensent que j'ai les clés de toutes les radios et les télévisons tunisiennes", avoue-t-il avant d'ajouter, "parfois je suis confronté à des demandes inimaginables".


En plus de cela, le travail à l'Assemblée est prenant, "je dois être disponible à tous les moments de la journée, répondre constamment au téléphone et aux emails".

Une dévotion qui empiète sur sa vie privée.

Père de deux enfants, il avoue que la vie de famille devient plus difficile: "même avec ma famille, je dois décrocher le téléphone, et parfois ça perturbe certaines sorties familiales".

A demi-mot, il dit espérer prendre un congé pour se consacrer à sa femme et ses enfants. "J'espère, j'espère vraiment", lance-t-il en nous quittant avant de partir, l'allure preste et le sourire aux lèvres.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.












La STEG, seule entreprise tunisienne dans le Top 100 des plus grandes entreprises africaines

$
0
0
Comme à l'accoutumé, le magazine Jeune Afrique vient de publier le classement annuel des 500 premières entreprises africaines en termes de chiffres d'affaires en dollar. Le classement est largement dominé par les sociétés sud africaines.

La première société tunisienne figurant dans ce classement, basé su les chiffres de 2014, arrive à la 71e place. Il s'agit de la Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG) avec un chiffre d'affaires de 1,999 milliard de dollars et un bénéfice net de 0,9 million de dollars. D'ailleurs la STEG est la seule société tunisienne qui figure dans le top 100.

Ensuite, arrivent Groupe Elloumi (124e) avec un chiffre d'affaires de 1,177 milliard de dollars, l'ETAP (125e) avec un chiffres d'affaires de 1,152 milliard de dollars et un bénéfice net de 266 millions de dollars, et la société nationale AGIL (158e) avec un chiffre d'affaires de 884,1 millions de dollars et un bénéfice net de 14,1 millions.

Avec un chiffre d'affaire de l'ordre de 815,6 millions de dollars et un bénéfice net de 38,8 millions en 2014, Poulina Group Holding se positionne au 171e rang, suivie par Tunisair (184e) et Tunisie Télécom (191e).

Par ailleurs, la première entreprise entreprise du continent est la SONATRACH. Le mastodonte de l'économie algérienne a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 61,850 milliards de dollars.

Retrouvez cet article sur le site d'ilBoursa.com


ilboursa


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: Abdelfattah Mourou: "La dissociation entre activité politique et prédication est un nouvel habillage pour Ennahdha"

$
0
0
ENNAHDHA- Figure emblématique du parti Ennahdha; son aura, son style, ses voltiges linguistiques, comme l'estiment certains, ne laissent pas indifférent. Abdelfattah Mourou, vice-président de l'Assemblée des représentants du Peuple (ARP) est un personnage politique qui réunit autant qu'il divise.

Sa fille, qui est aussi sa chargée de communication Mariem, est l'ombre de son père. Jamais très loin, en train de lui rappeler discrètement, ses rendez-vous quand il se laisse aller dans des longues discussions. Elle organise ses entrevues avec les journalistes, notamment.

Entre sa réception de l'association des enfants trisomiques, un déjeuner en l'honneur de ces derniers, la gestion de la plénière, Abdelfattah Mourou est sur tous les fronts. Sa présidence des débats sous l'hémicycle est souvent tumultueuse car il n'hésite pas à hausser le ton quand on l'agace, à faire rire avec ses tournures ironiques tout en gardant son sérieux, un double registre ambigü dans ce qui s'apparente plus à une prestation de showman devant un public difficile.

En marge de sa journée de délocalisation à l'ARP, le HuffPost Tunisie l'a interviewé ou plutôt a réussi à avoir une entrevue avec lui car l'emploi du temps du vice-président de l'ARP est bien chargé.



HuffPost Tunisie: Vous ne figurez pas dans le Conseil de Choura, récemment élu lors du derniers congrès de Ennahdha. Pourquoi?

Abdelfattah Mourou: Je ne fais pas partie du nouveau Conseil parce que que je n'ai pas déposé ma candidature pour y être. J'ai voulu laisser la place aux jeunes car je suis persuadé qu'il faut leur laisser l'opportunité.

Le Conseil ne s'est pas finalement très rajeuni

Au moins j'ai le mérite de vouloir le faire. Les résultats des élections du Conseil me dépassent après.

Que pensez-vous de la dissociation de l'activité politique et de l'activité de prédication, désormais prônée par le parti?

Je suis pour cette dissociation. On verra après comment ça va évoluer. Ceci intervient après avoir constaté que l'enchevêtrement entre politique et prédication est périlleux pour la paix sociale. Les dissocier est une nécessité imposée par une conjoncture politique dangereuse marquée par la surenchère politique, idéologique et religieuse.

Une telle dissociation est un nouvel habillage de Ennahdha, avec une allure civile.

A propos de l'alliance entre Ennahdha et Nida Tounes, est-elle envisageable pour les élections municipales à venir?

Non, Nida Tounes est contre.

Vous avez fait partie de ceux qui ont joué un rôle dans l'activité de prédication. Comptez-vous la poursuivre?

Si mon parti le décide je le ferai. Peut-être que je quitterai la politique et je me consacrerai à la prédication mais ceci dépendra de la volonté de mon parti et des électeurs.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Hors du champ de la caméra, les députés de l'ARP lors d'une séance plénière (PHOTOS)

$
0
0
ARP - A l'occasion de sa journée de délocalisation au sein de l'ARP, la rédaction du HuffPost Tunisie a traité de sujets sérieux, mais n'a pu résister non plus à la tentation de laisser vagabonder son objectif dans les travées de l'assemblée à l'affût des scènes de la vie parlementaire.

Les députés qui sont mal assis



député arp

Ceux qui stockent de la lecture pour l'hiver



députés arp

Les députés qui restent connectés au monde



deputes arp

députée téléphone

députées arp

Les députés qui travaillent (n'en déplaise aux mauvaises langues, on les a trouvés)



député arp

député arp

député

Les députés qui préfèrent discuter (on les a trouvés aussi)



députés discussion

députés arp

députées arp

Les députés qui préfèrent discuter... de la meilleure façon de rester connecté au monde



députés arp tel


LIRE AUSSI:



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Bourguiba est de retour en une Tunisie re-belle

$
0
0
Bienvenue à Bourguiba de retour sur son avenue!

D'aucuns ont douté d'un pareil retour de la statue du Combattant suprême, le seul vrai jihadiste majeur en islam en Tunisie.

Or, en religion musulmane il ne viendrait à l'idée de nul croyant sincère de douter de la survivance de l'âme et de son action de l'au-delà pour ce qui fut l'oeuvre de sa vie et le salut de sa patrie.

Car, ce n'est pas que la statue de Bourguiba qui revient en son avenue, c'est aussi l'âme de celui qui combattit pour une Tunisie moderne et qui ne saurait être aujourd'hui que postmoderne.

Bourguiba est de retour en son avenue et cette belle avenue redeviendra ce qu'elle était de son temps: les Champs-Élysées de Tunis.

On y verra donc dorénavant, sous l'oeil bienveillant du chevalier de la Tunisie éternelle, la joie de vivre des Tunisiennes et des Tunisiens revenir sur l'avenue avec l'activité débordante des beaux jours, y compris durant le mois du jeûne qui, pour la première fois, sera celui de la véritable piété, ainsi que voulu par le Jihadiste Suprême.

Cela veut dire, bien évidemment, que c'est une foi militante au sens du service du pays avec une activité soutenue et sans arrêt jour et nuit dans une tolérance belle à voir entre celui qui jeûne et ne le montre pas et celui qui ne jeûne pas et qui ne se cache pays dans l'État civil et le pays de droit que doit être la Tunisie.

Car c'est cela la destinée de la Tunisie dont le peuple mûr et ouvert sur le monde mérite le meilleur. C'est, en effet, un peuple pacifique et hédoniste, qui aime vivre et travailler, mais travailler tout en goûtant au plaisir de vivre.

Or, d'aucuns ont voulu en faire un peuple de fainéants en le privant de son droit à croquer à la vie à pleines dents comme il l'entend, lui imposant une religiosité qui ne sied ni à la psychologie ni à la mentalité ni à la sociologie de la Tunisie. Une religiosité tout en ostentation pour ces complexés noyant leurs névroses existentielles dans la fausseté et usant de la violence et le commerce religieux de bas de gamme pour imposer leurs vues rigoristes du temps de Mathusalem.

Non, cela n'était point possible et ne le sera plus. Aujourd'hui, Bourguiba revenu sur son avenue y veillera. Et ce ne sera pas seulement sa statue qui le fera, mais son esprit réincarné en tout patriote véritable aimant sa Tunisie, belle et re-belle, qui est et restera à jamais ainsi que décrite par son fils poète qui l'a la mieux comprise:

Délicieuse, tu es, telle l'enfance, telle une songerie;
Telle une mélodie, telle une nouvelle matinée
Tel un ciel rieur, tel un éclat de lune, la nuit
Telle une rose, tel ce sourire de nouveau-né.



Oui, la Tunisie est ce nouveau-né qui revit. Que ne se penchent donc sur son berceau que les fées! Que les sorcières venues d'ailleurs reviennent en leur monde de diablerie, la Tunisie est une terre angélique, par la Providence protégée.

Et Bourguiba incarne aujourd'hui cette Providence. Que vive la belle Tunisie re-belle!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

L'écrivain tunisien Chokri Mabkhout dans la liste des 5 écrivains arabes à suivre, selon le New York Times

$
0
0
Chokri Mabkhout est le seul tunisien et maghrébin à faire partie du classement des 5 auteurs arabes à suivre, publié récemment par le New York Times.

Son roman "Etalyenni" (l'Italien) retrace "les tumultes politiques entre les islamistes, les gauchistes et les forces ayant amené Ben Ali au pouvoir". Grâce à lui, l'écrivain tunisien s'est vu propulsé sur la scène internationale, en recevant notamment le Prix international du roman arabe "Booker 2015".

Chokri Mabkhout a, en effet, indiqué au jury qu'il avait essayé de "saisir les contradictions, les conflits, les changements, et les hésitations" d'une révolution arabe. Une thématique qui lui aura valu d'être interdit de ventes aux Emirats Arabes Unis, selon The Guardian.

Au côté de l'écrivain et universitaire tunisien, se trouve la romancière égyptienne Yasmine El Rachidi avec "Chronique d'un dernier été" ou encore l'auteur syrien Khaled Khalifa avec "Pas de couteaux dans les cuisines de cette ville".


LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie- Médenine : 10 plages labellisées "pavillon bleu"

$
0
0
PLAGES- Dix plages dont 9 privées dans le gouvernorat de Médenine ont obtenu, le 31 mai, le label de qualité "pavillon bleu", attribué par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) à travers l’Association tunisienne pour la protection de la nature et de l’environnement (ATPNE).

Ainsi le gouvernorat de Médenine vient en deuxième position après celui de Nabeul où 12 plages (8 publiques et 4 privées) et la marina Yasmine-Hammamet sont labellisées.

Par ailleurs, 31 labels "pavillon bleu" ont été remis à des plages dans les gouvernorats de Nabeul, Mahdia, Sousse, Monastir et Médenine ainsi que deux autres aux marinas de Monastir et Hammamet, a indiqué Kaouther Aloui, directrice de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral, lors d'une rencontre organisée, le 31 mail, à Djerba, ajoutant que 50 dossiers ont été déposés pour obtenir ce système de certification écologique volontaire.

Le pavillon bleu est un écolabel international qui récompense et valorise les gestionnaires des plages et ports de plaisance pour leurs efforts en matière de protection de l’environnement.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La situation de la CNRPS est catastrophique, selon son PDG

$
0
0
La situation de la Caisse Nationale de la retraite et de la Prévoyance soiale (CNRPS) est "catastrophique", a estimé Mohamed Chérif, PDG de la CNRPS, indiquant que le déficit cumulé a atteint 996 millions dinars au cours des 10 dernières années avec une moyenne annuelle de 99,6 millions de dinars jusqu'à l'année 2014 et 374, 8 millions de dinars en 2015.

Dans une déclaration à l'agence TAP, Mohamed Chérif a considéré "l'âge de la retraite en Tunisie parmi les facteurs essentiels du déficit, indiquant, à ce propos, qu'il varie entre 55 ans pour les professions pénibles et 60 ans pour les autres professions alors que l'âge de la retraite dans plusieurs pays s'élève à 65 ans et parfois même à 67 ans."

Selon Chérif, le taux de la retraite est de 72% en Tunisie alors que dans d'autres pays, il ne dépasse pas les 50% et 60%.

Il a par ailleurs fait savoir que la régulation automatique des salaires et la bonification touchent 40% des retraités durant 4 ans, faisant remarquer que chaque bonification implique une hausse de 10% du taux de la retraite.

Revenant sur les causes exogènes de cette crise, le PDG de la CNRPS a révélé que le nombre des retraités au cours des années 80 ne dépassait pas 3000 ou 3500 retraités par an. Contrairement à la situation actuelle où le nombre de retraités s'élève à 16 et 17 mille par an et sera doublé en 2024.

Pour le responsable, le taux de l'évolution des retraités a atteint actuellement 5.1%, soit un taux qui dépasse le nombre de postes d'emploi; Une telle situation a entraîné, selon lui, une baisse au niveau du taux des cotisations ( ce taux ne dépasse pas 246 dinars par mois). Les revenus et les cotisations s'élèvent, quant à eux, à 300 millions de dinars par mois alors que le taux des pensions est estimé à 324 millions de dinars.

La caisse, a-t-il dit, se trouve chaque mois dans l'obligation de solliciter une avance au ministère des finances pour pouvoir verser les pensions de retraite dans les délais impartis. Dans certains cas, elle va même jusqu'à emprunter de la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), a-t-il observé ajoutant que les dettes cumulées auprès de la CNAM ont atteint 1100 millions de dinars.

Pour faire face à ce déficit, Cherif a souligné que l'augmentation des pensions ou de l'âge de départ à la retraite n'est pas la "meilleure solution". Il est plutôt vivement recommandé, selon lui, de prendre une série de mesures "consensuelles" et de mettre en place une stratégie adéquate pour sortir de cette crise.

LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

D'étudiant à salarié, il faut s'accrocher!

$
0
0
Aborder la vie professionnelle n'est pas une tâche facile.

Une requête, de surcroît, compliquée par la crise économique qui bat son plein, qui dure et qui risque de perdurer.

Fini les folies estudiantines et les fêtes improvisées, fini les montées d'adrénaline en période d'examens et les vacances méritées et tant attendues.

Il est bien temps de regarder les choses en face, temps d'assumer ses responsabilités , temps de sevrage de la dépendance familiale.

Fiers et limite orgueilleux d'avoir décroché son diplôme, on fait la fête jusqu'au matin.

Entre ceux qui se réveillent avec une maudite gueule de bois et d'autres qui ont opté pour le cadre familial, les manières différent, mais l'euphorie est bien présente.

Peu de temps après, on commence à constituer son dossier professionnel: Copies de diplômes, photos d'identité et tant de paperasses qu'on juge inutiles. À tout cela on rajoute le fameux CV!

Et puis une nouvelle aventure voit le jour. Motivés, enthousiastes et ambitieux, on entame sa requête. Assurer son gagne pain, avoir une source de revenu stable, réaliser ses petits projets d'avenir: seules idées qu'on a en tête!

Mails envoyés, lettres de motivation rédigées (ou copiées), sites Internet dévorés: On enchaîne les entretiens d'embauche. On se heurte à un nouveau champs lexical, à de nouveaux vocabulaires qui nous sont étranges! Oui étranges pour les étudiants qu'on était: Qualifications, compétences, expériences etc...

Après avoir dressé un profil idéal, joué au stratège en citant ses qualités et défauts, on attend le verdict.

On attend que d'autres; des inconnus; décident de notre sort: Impatients et munis d'un esprit encore rebelle, on se demande si on est bien libre. Libre de nos choix, libres de nos décisions, libres de nos mouvements.

Toujours Impatients, on prend bien conscience que le mot libre perd son sens, devient vide de sens! On commence peu à peu à renoncer à quelques rêves!

Là, la fameuse réplique "grandir pour quoi faire?" nous traverse l'esprit.

On passe par des hauts et des bas, des périodes difficiles et d'autres moins difficiles. Des questions existentielles trouvent leur indication. On devient philosophes des fois, on oscille entre le rêveur et le réaliste.

Que faire alors?

Les règles d'or:

  • S'accrocher, se battre et ne pas baisser les bras.

  • Être patient.

  • Ne renoncer à rien, fixer des objectifs, viser la lune, comme le disait Oscar Wilde.

  • Apprendre de ses erreurs et savoir prendre les bonnes décisions.

  • Les échecs s'invitent quelques fois pour nous rendre encore plus forts.

  • Être créatif.

  • Et pour conclure qui cherche bien finit toujours par trouver!


No pain, no gain!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Janna Jihad, la journaliste de 10 ans qui couvre le conflit israélo-palestinien (VIDÉO)

$
0
0
Depuis que le site AJ+ lui a consacré un topo (voir vidéo ci-dessus), le nom de Janna Jihad est sur toutes les lèvres. À 10 ans, cette jeune enfant qui vit en Cisjordanie couvre le conflit israélo-palestinien comme une (vraie) journaliste, ce qui ne laisse personne indifférent.

À son âge, les enfants jouent normalement à des jeux. Janna, elle, n'a pas froid aux yeux. Avec une caméra, elle a décidé de s'impliquer dans sa communauté en documentant les affrontements entre Israéliens et Palestiniens.

Il y a trois ans, en 2007, la jeune fille s'est mise à publier des images de la guerre d'abord sur Facebook, après avoir perdu des membres de sa famille, puis sur Twitter et Snapchat.

Sa page Facebook compte aujourd'hui plus de 90 000 abonnés, qui y suivent l'évolution de la guerre dans cette région du monde mais également pas à pas la carrière de la petite Janna, qui rêve d'aller étudier le journalisme à Harvard.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all 9648 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>