Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live

Pour la première fois en Tunisie, le Festival Disney de Tunis du 24 au 26 novembre

$
0
0
Du 24 au 26 novembre, les Tunisiens de tous âges pourront découvrir ou redécouvrir à travers le premier Festival Disney de Tunis, les classiques de l’animation Disney en version restaurée mais aussi certains films en prises de vues réelles qui ont fait la renommée et la popularité du célèbre Studio.

Le festival qui se tient pour la première fois en Tunisie, informe un communiqué de presse de The Walt Disney Company qui organise cet événement, offrira l’occasion pour toutes les générations de partager des moments d’enchantement, de joie ou d’émotion avec les personnages iconiques qui ont durablement marqué notre enfance et qui raisonnent encore en chacun de nous, ajoute le même source.

« C’est un immense honneur et plaisir de pouvoir proposer au public tunisien nos plus belles productions dans les lieux du Grand Tunis et de rencontrer, d’échanger et de partager autour de nos films » a noté Jean-François Camilleri, Président The Walt Disney Company France & Maghreb.

Le programme sera marqué par la présentation en avant-première exceptionnelle, lors de la soirée d’ouverture, du nouveau film d’animation Disney.Pixar "Coco" dans la salle du Colisée. Il s'agit d'un voyage coloré et musical au cœur des traditions mexicaines qui se dévoilera en présence de la marraine de cette 1ère édition du festival, Aicha Ben Ahmed.

Le deuxième moment fort sera marqué par la programmation exceptionnelle, dans les 6 salles de cinéma partenaires (Le Zéphyr, le Ciné Jamil, le Colisée, Le Palace, l'Agora et Le Mondial) , en copie restaurée, de plus de 30 films qui ont marqué l’histoire du Studio parmi lesquelles des classiques de l’animation tels que "Le Roi Lion" "Le livre de la jungle", "Toy Story" mais aussi des films en prises de vues réelles comme "Pirates des Caraibes: la vengeance de Salazar" ou "Qui veut la peau de Roger Rabbit?".

Les curieux et avertis auront également au menu un concert de l'artiste Cerise Calixte, voix française, connue dans la chanson du célèbre film "Vaiana" et qui sera accompagnée pour l’occasion par des musiciens de l’école Django Reinhardt de Tunis, et interprètera les plus grandes chansons des films Disney.

« De Mickey à Coco : 90 ans d’innovations technologiques au service de l’art de l’animation » est le thème d'un master class qui sera animé par Sébastien Durand, expert de Disney, de l’art de l’animation et, plus généralement, de la pop culture. Cet atelier sera une occasion pour montrer comment la technologie a su sublimer et se mettre au service de l’histoire et des artistes des Studios Disney et Pixar. Destinée aux étudiants de la ville de Tunis, ce master class est également ouvert au public.

L’intégralité des recettes de cet événement sera versée au profit de l’association SOS Villages d'Enfants de Tunisie sachant que les prix des billets sont fixés à 6 Dinars pour les projections classiques disponibles dans les points de vente des salles partenaires. Les tarifs des places pour le concert de Cerise Calixte varient entre 10 et 20 DT et les tarifs des billets pour l’avant-première de Coco au Colisée sont fixés à 15 DT et à 10 DT.

Il est à noter que The Walt Disney Company est l’une des premières entreprises de divertissement familial et de médias dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 48,8 milliards de dollars en 2014. Elle compte 166.000 salariés dont 300 au sein de sa filiale française. Synonyme d’Entertainment familial de qualité, Disney, qui depuis toujours cultive l’art de raconter des histoires, est en France la première marque de divertissement et la marque préférée des parents (étude interne 2013).

LIRE AUSSI:Marwan Kenzari, le néerlandais d'origine tunisienne incarnera Jafar, le méchant d'Aladin dans le prochain Disney


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le duo Nidaa-Ennahdha se transforme-t-il en Troïka avec le retour de l'UPL au Pacte de Carthage?

$
0
0
Alors qu'une réunion s'est tenue lundi au local de Nidaa Tounes entre les représentants de Nidaa Tounes, Ennahdha et l'Union Patriotique Libre (UPL), le dirigeant de Nidaa Tounes Mongi Harbaoui a affirmé le retour de l'UPL aux côtés d'Ennahdha et de Nidaa.

"Le premier point est le retour de l'UPL dans le pacte de Carthage et par la suite son retour au sein du gouvernement d'union nationale et cela sera bientôt annoncé" a-t-il affirmé.



Lors de cette réunion, les trois partis ont également passé en revue la loi de finances 2018 et ont décidé de "créer une commission technique composée des trois parties et qui présentera les améliorations possibles à cette loi de finances" a ajouté Mongi Harbaoui.

Les trois partis se sont également engagés à appuyer la lutte contre la corruption menée par le chef du gouvernement Youssef Chahed.

Accord sur le prochain président de l'ISIE

Autre point abordé par cette Troïka, le prochain président de l'ISIE, sur lequel les trois partis semblent "avoir atteint un consensus qui sera fixé au courant de la semaine".

Dans une déclaration accordée à la presse après cette réunion, le leader d'Ennahdha Rached Ghannouchi a indiqué que les trois partis ont trouvé un consensus sur le prochain président de l'ISIE et que vraisemblablement son élection aura lieu demain.

Quant à la possibilité de voir un nouveau groupe parlementaire regroupant Ennahdha et Nidaa, cela n'a pas été discuté a affirmé Rached Ghannouchi ajoutant que cela le sera lors de la prochaine réunion qui aura lieu lundi au siège d'Ennahdha.

Interrogé sur la possibilité de voir une nouvelle Troïka émerger, le chef d'Ennahdha a indiqué que cela "est prématuré" même s'il ne l'exclut pas.



Le rétropédalage de Slim Riahi

Malgré son retour dans le pacte de Carthage et probablement au gouvernement comme affirmé par Mongi Harbaoui, le 28 juin dernier, Slim Riahi, président de l'UPL avait affirmé que le chef du gouvernement Youssed Chahed était politiquement fini, indiquant subir "un chantage politique": "vu qu'il y a chantage politique, je vous annonce que j'ai porté plainte contre le chef du gouvernement en tant que représentant de l'État tunisien (...) en Grande Bretagne", son lieu de résidence.

Cette déclaration faisait suite au gel des avoirs du président de l'Union Patriotique Libre Slim Riahi pour des soupçons de corruption et de blanchiment d'argent.

Le 18 janvier 2017, Slim Riahi avait également attaqué Béji Caid Essebsi, président de la République mais également fondateur de Nidaa Tounes. Accusant le chef de l’État d’avoir dépassé ses prérogatives présidentielles en s’accaparant du pouvoir exécutif, Slim Riahi a ouvertement appelé Béji Caïd Essebsi à organiser une élection présidentielle anticipée afin de sauver le pays. Un pays qui subit, toujours selon lui, un pouvoir familial mené par le duo Ennahdha et Nidaa Tounes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Liban: La guerre entre l'Arabie Saoudite et l'Iran a commencé il y a bien longtemps

$
0
0
L'actualité s'intéresse dernièrement à la situation au Liban et plus particulièrement à la possibilité d'une intervention miliaire saoudienne dans ce pays. Les motivations saoudiennes sont claires: il est question de neutraliser le Hezbollah libanais, un allié de l'Iran, la réelle menace pour l'Arabie Saoudite. Cependant, nous pensons que cette situation belliqueuse n'est pas nouvelle et qu'elle est présente dans plusieurs pays de la région. Ainsi, des clarifications sont nécessaires.

La Syrie, l'Irak ou encore le Yémen sont des pays où l'Iran et l'Arabie Saoudite se font la guerre et ce, depuis plusieurs années. De quelle manière? Pour ces deux puissances régionales, il n'est pas question de le faire directement, sur leurs propres territoires. Non, il est plutôt question de financer des groupes locaux ou de soutenir des régimes en place et ce, afin d'avoir des alliés dans la région.

Pour la Syrie, c'est le gouvernement en place qui représente un allié iranien, les rebelles houtis au Yémen et enfin, plusieurs leaders au sein de la communauté chiite irakienne. En Irak, des militaires iraniens et russes ce sont retrouvés dans des lieux saints chiites et ce, afin de protéger les pèlerins et les mausolées. Notons que si l'Iran est la puissance régionale, l'Iran est allié d'une autre puissance, cette fois-ci, internationale, la Russie.

À l'opposée, l'Arabie Saoudite qui a encore récemment reçu le soutien américain, -une relation historique en réalité entre ces deux pays-, n'a pas oublié de réaliser plusieurs alliances dans la région, gouvernementales mais aussi au sein de groupes rebelles ou officieusement avec des groupes terroristes. C'est le cas du Yémen où le gouvernement saoudien a soutenu le régime décrié par une partie de la population yéménite. Aussi, le soutien à l'État Islamique ou au Front an-Nosra en Irak et en Syrie sont également des alliances du régime saoudien. Cependant, Riad ne l'admet pas officiellement, c'est donc indirectement que l'alliance est réelle et ce, par le biais de subsides de particuliers ou via des récoltes de fonds au sein des centres religieux.

Ainsi, les acteurs principaux du sujet de cet article sont impliqués depuis longtemps au sein de pays en guerre et où d'autres acteurs internationaux sont également responsables du chaos qui s'y passe. C'est le cas des USA mais aussi de la Russie. Notons que les conséquences sont toujours les mêmes dans ces pays: les morts qui sont majoritairement des civils et l'impossibilité de ces pays à se développer. La guerre régionale est bien présente depuis un certain temps déjà entre l'Iran et l'Arabie Saoudite, le Liban ne sera qu'un pays en plus sur la liste si une guerre devait éclater en territoire libanais. Un territoire qui subit depuis plusieurs années les conséquences des guerres précédentes, la menace silencieuse mais bien réelle d'Israël, une gestion importante de réfugiés palestiniens et syriens aussi. Rappelons que le Liban est un des pays qui accueille le plus de réfugiés syriens.

Aussi, une petite analyse de la structure libanaise basée sur les communautés religieuses, peut nous faire comprendre, à nouveau, l'instrumentalisation des différents acteurs d'un pays par des puissances régionales et internationales. Cette analyse ne fait que prouver ce que l'on peut observer dans les autres pays de la région toujours en guerre: la problématique à donner du sens à la notion de nation puisque l'on a divisé des populations en fonction de leur identité religieuse et les relations internationales basées sur ces différences et ces tensions, afin d'avoir une mainmise importante sur la région et les intérêts régionaux qui vont avec.

Le cas libanais

Depuis sa création, le pays du cèdre a toujours eu un gouvernement communautaire soutenu par différents pays étranger. C'est la conséquence d'un système politique qui intègre cette vision communautaire basée sur les religions majoritaires du pays. Ainsi, au Liban, le président est toujours de confession chrétienne maronite, le Premier ministre de confession sunnite et enfin, le président du parlement est d'obédience chiite. Cette division basée sur les confessions va être soutenue par plusieurs puissances et ce, en fonction des tendances religieuses. Ainsi, le président chrétien est soutenu par les États-Unis, le Premier ministre par l'Arabie Saoudite et le président du parlement, par l'Iran. Notons que le Hezbollah libanais chiite est notamment depuis de nombreuses années, un parti politique au Liban, que la communauté chiite libanaise est majoritaire par rapport aux autres communautés. Le nationalisme du parti de Dieu a toujours été évoqué par le leader du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah. Il n'empêche que leur implication au sein de la guerre en Syrie a posé un questionnement par rapport à cette identité chiite dans la région, puisque par l'invitation du gouvernement syrien (chiite) toujours en place, le Hezbollah libanais s'est impliqué contre les rebelles syriens et contre l'État Islamique. Ces rebelles syriens ont été soutenus par les États-Unis et l'État Islamique a eu des moyens militaires par le biais notamment de donateurs saoudiens. Si l'on souhaite aller plus loin, notons qu'il a été question à plusieurs reprises de dénoncer l'incohérence des vendeurs d'armes (les USA, la Russie, la France ou encore la Belgique), qui officiellement luttent contre le terrorisme en Syrie et qui en même temps et indirectement leur fournissaient des armes par les contrats de vente d'armes à l'Arabie Saoudite. Ainsi, nous pouvions et nous pouvons toujours observer des photos de terroristes de l'EI avec entre les mains des armes made in Belgium et autres.

Ainsi, le Hezbollah libanais est considéré comme une menace pour le Liban et la région de part ses alliances avec l'Iran, selon l'Arabie Saoudite et les États-Unis. C'est en tout cas ce qu'a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Adel Ben Ahmed Al-Joubeir. Cependant, l'influence saoudienne est également un fait au Liban ainsi que dans la région. De plus, l'Arabie Saoudite pose des questions quant à la démission du Premier ministre libanais Rafik Hariri, que plusieurs supposent être prisonnier de Riyad. Un parallèle sur cette situation que la communauté chiite libanaise évoque avec le cas de l'un de leur leader, Moussa Sadr qui fut assassiné lors de sa visite en Libye en 1978, sous le règne de feu Kadhafi.

Ne pas se leurrer...

Aussi, ne nous trompons pas, si d'une part, nous avons un Iran et des alliés dans la région qui font un lien dans leur démarche entre la religion musulmane à la sauce chiite et la politique, il est important de se rappeler que pour l'Arabie Saoudite, il a été question de financer et de soutenir le terrorisme sous différentes appellations, que cela soit Al Qaeda ou encore l'État Islamique et que leurs intentions sont similaires: avoir une autorité dans la région. Même si le ministre des Affaires étrangères saoudien et le président américain D. Trump désignent l'Iran comme terroriste et comme une menace pour la région, il est à noter que dans le cas saoudien et américain, il y a réellement une histoire d'alliance avec des terroristes. Le soutien de ces pays à différents acteurs régionaux pose en réalité une question: qui influencera la région? L'Iran ou l'Arabie Saoudite?

Les récents changements hiérarchiques au sein du gouvernement saoudien peuvent nous faire penser qu'il y a cette volonté de changer, il faudra pour cela, suivre ce qui va se passer, mais pour le moment, les alliances sont toujours les mêmes et les morts ne sont pas prêts de s'arrêter là où ces deux puissances se font la guerre...

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Portrait et interview de la Tanguera tunisienne, Fatma Oussaifi

$
0
0
Fatma Oussaifi, une Tanguera tunisienne mais aussi artiste aux multiples talents. Se considérant avant tout comme une pure Tanguera, Fatma se passionne également pour d'autres disciplines qui, dit-elle, nourrissent sa passion pour le Tango.

Ainsi, le Yoga, ou encore l'image, constituent pour Fatma les "ingrédients" nécessaires à l'accomplissement de cette discipline, qui va bien au delà d'une simple danse.

Dans cette interview qu'elle a accordée au Huffpost Tunisie, Fatma Oussaifi nous parle d'elle, de ses passions, ses activités diverses et variées, ses projets d'avenir, mais surtout de son amour pour le Tango.

fatma oussaifi



Parlez-nous de vous? depuis quand êtes-vous passionnée par le Tango?



Ma passion pour le Tango en tant que culture dansée, s'est faite grossièrement en trois étapes.


fatma oussaifi

Elle à commencé en 2002 par le film "Tango, no me dejes nunca" de Carlos Saura, primé à Cannes et aux Oscars en 1998. J'ai fait connaissance avec la "chose". Et là, le regard accroche et le charme opère. En second lieu la Milonga (bal et lieu social du Tango), labyrinthe nocturne et magique de danse et de vie.



Enfin l'enseignement: l'analyse du mouvement, l'écoute de l'autre et de la vibration de la musique. L'enseignement , dans le cas du Tango, va au delà de la discipline dansée pour embrasser une culture, ce qui rend le sujet passionnant. Puis le regard porté sur l'apprentissage de l'élève (que j'étais et que je continue d'être), l'interaction du couple et la "création de la danse".




Tout ce qu'on apprend en enseignant a terminé par me convaincre qu'un petit chemin s'ouvrait pour moi dans ce sens.



fatma oussaifi




Vous avez fondé "Résidence Tango Tunis" dans laquelle vous dispensez des cours de Tango. comment est l’intérêt des Tunisiens pour cette discipline?



Une part de la réponse se trouve dans votre question :)



Pour vous répondre je pars du choix du mot discipline. Le Tango est plus une discipline qu'un "hobbie", plus une passion qu'un passe-temps. Le Tango n'est pas léger mais grave.



Danse sociale, le Tango n'a pas une mécanique de précision comme pourrait avoir un art martial ou comme le Yoga par exemple même si la danse peut s'avérer très technique.



Le Tango a une exigence qui n'est pas uniquement corporelle. Il a sa technique qui n'est ni plus ni moins complexe que d'autres danses de couple actuellement en vogue comme la Samba de Gafiera ou le lindy hop.



Toute danse est un univers. C'est le reflet en mouvement d'une culture et pour que le mouvement soit juste il faut dans un certain sens embrasser la culture et faire en sorte de se l'approprier quelque part. Trouver ce qui résonne en soi avec cette culture.



"Le Tango en Tunisie est croissant mais reste assez timide"
L'intérêt pour le Tango en Tunisie est croissant mais reste assez timide en comparaison avec d'autres danses de couple plus "accessibles", car demandant moins d'engagement notamment la salsa ou d'autres danses latines. Il y a un noyau de personnes très passionnées qui pratiquent et font vivre le Tango à Tunis et dans d'autres villes comme Sousse. Il n'en demeure pas moins que l'intérêt général que je perçoit chez le public non Tanguero est un intérêt véhiculé par l'esthétique plus que par la dimension introspective de cette danse. Pour l'instant.



On a vu des danses devenir très populaires en Tunisie durant ces dernières années comme la Zumba, qu'en est-il du Tango? Quelle place occupe-t-il aujourd'hui parmi les autres danses en Tunisie?



De par le monde, le milieu du Tango reste un milieu assez petit et restreint par rapport à d'autres danses, même si depuis les années 2000 il vit un boom mondial et un engouement sans précédent. Actuellement on trouve du Tango dans presque toutes les grandes et moyennes villes du monde.



Le Tanguero de passage qui arrive à Mumbay, Houston, Montpellier ou Tunis, aura le réflexe de consulter le net pour savoir dans quelle milonga il pourrait se rendre.



La communauté de Tango à Tunis, reste pour le moment, une communauté relativement petite en comparaison avec le milieu du Tango dans la Sicile voisine par exemple, mais là il y'a des paramètres culturels qui entrent en jeu (L'histoire migratoire commune entre l'Italie et l'Argentine au début du siècle dernier).



Il se trouve que le Tango est une danse exigeante, car elle est très proche de l'humain; c'est sa matière première tant sur le corps physique que sur le corps subtil des émotions.



Le plaisir arrive après pas mal de temps d'apprentissage mais quand il débarque ça en vaut la peine.



Le Tango est avant tout une danse qui se pratique à deux, et qui est généralement menée par l'homme. Comment ceci se place dans l'ère de l'égalité homme-femme et comment les femmes qui arrivent dans le Tango le perçoivent et le vivent?



Le Tango a la mauvaise réputation d'être une danse machiste où l'homme guide. Si on le regarde de loin il est fort possible qu'on en soit convaincu. Mais si on s'approche un peu plus, qu'on gratte la carcasse et qu'on le renifle d'un peu plus prés on se rend vite compte que c'est un dialogue entre deux personnes ; une conversation.


"Il s'agit de dialoguer, et non de mener la danse"
Et comme il est propre à tout échange les parties assument chacune un rôle bien précis, au moins celui de l'écoute mutuelle. Un peu à l'image d'une impro de Jazz où les instruments de musique se répondent, ils dialoguent.



fatma oussaifi


L'homme plus que de guider, propose, et sans l'écho produit chez la partenaire, sa proposition devient obsolète et sans aucune valeur. le Yang sans Yin serait une courbe et un creux, dans le meilleur des cas une demi lune déformée.



Pour les personnes, hommes ou femmes, qui débarquent dans le Tango, il faut savoir que c'est une danse régie par des codes; et l'un des codes irrévocables, c'est le fait que ce soit eux qui invitent à la danse. Mais encore une fois, vu de plus prés, le processus d'invitation à la danse est déclenché par la femme. Sans "mirada" (regard) il n'y a pas de "Cabeceo" (invitation discrète d'un signe de la tête de l'homme). Mais dans la danse elle-même entre l'homme et la femme il y a une complémentarité absolue.



Avoir un partenaire est-il indispensable pour intégrer vos cours, ou bien vous organisez vous même des couples de partenaires?



Dans Certains cours comme la technique individuelle, le travail postural ou l'initiation musicale il n'y a pas besoin de venir en couple. Mais dans les autres cours, il est hautement recommandé (sans obligation bien-sur) de s'inscrire en couple pour garantir la parité même si on change de partenaire assez souvent dans les cours.


fatma oussaifi


Quel regard portez-vous sur l'avenir de la danse en général en Tunisie ?



Un regard assez optimiste. La mise en route récente du Ballet de l’opéra de Tunis est de bonne augure à une carrière de danseur en Tunisie. Ceci ouvre à ce qu'un jour il y 'ait un statut juridique "reconnu" d'interprète chorégraphique et pourquoi pas un système comme l'intermittence du spectacle en France qui protège les faiseurs de culture.


Vouloir être danseur est un signe de sagesse. Et l'affluence aux audition de jeunes danseurs et danseuses pour le dit projet de ballet est un bon signe de départ.



"Tunis Tango Fest", le festival de Tango qui a eu lieu récemment à Tunis vous a amené à votre pays et ville natale, mais vous avez cumulé diverses expériences de Tango à l'international. Pouvez vous nous en parler un peu?






C'était un plaisir et un honneur de représenter la Tunisie au Tunis Tango Fest tenu récemment à Tunis aux cotés de grands artistes parmi lesquels je citerai Milena Plebs, considérée comme une figure de référence dans l'histoire récente du Tango.


fatma oussaifi


Par ailleurs, j'ai la chance de voyager avec le Tango ce qui me permet de connaitre des endroits du monde vers lesquels je ne me serait probablement pas dirigée spontanément.



Depuis que j'ai commencé à enseigner le Tango en 2010 jusqu'à en faire mon métier, j'ai enseigné bien-sur en France, ma terre d'adoption, mais également en Suède et au Danemark. En y résidant quelques mois, j'ai découvert d'un autre regard que celui du touriste le "scandinavian way of life" qui est une belle surprise.








Le Tango m'a aussi permis de connaitre de ces pays dont la sonorité du nom, nous paraissait, enfant, à la limite du réel et du fantastique : Madagascar. Comme Zanzibar ou l'île au trésor. Aller à Madagascar , enseigner le Tango de Tananarivo jusqu'au canal du Mozambique, à Tulear était une expérience forte. Le Tango m'a fait découvrir l'océan indien, l'île de la Réunion ou je retourne assez régulièrement.



Mais ce qui a été un moment hautement puissant remonte à 2010, celui de danser en démonstration (l'une de mes première démos de Tango en bal) , dans un temple du Tango à Buenos Aires, une milonga Mythique, face au regard intransigeant de "los viejos milongueros" (les vieux milongueros): le Club Sunderland.



Quels sont vos projets d’avenir ? Avez vous des projets pour le Tango en Tunisie?



Le projet à court terme est la reprise des cours de Tango à Tunis à partir de Janvier 2018 jusqu'à la fin de l'année.
Ces cours s'adressent à tous les niveaux dont un nouveau cours d'initiation. Il y aura également une proposition thématique chaque mois déclinée sur les différents niveaux.



Par ailleurs, je pratique depuis 5 ans de manière assidue le Yoga Vinyasa et depuis peu j'ai commencé également à proposer des pratiques de Yoga ouvertes à tous. Ma pratique m'a amené à dresser un pont entre le Tango et le Yoga, chose qui n'a pas été très difficile vu tous les points communs au deux disciplines. Le travail postural et d'éveil à la présence à soi comme à l'autre en constituent quelques exemples. des cours et des stages seront donnés également dans ce sens.



Je travaille également sur un projet de spectacle, actuellement en cours de montage. "OrienTango" part d'un répertoire de musique traditionnelle arabe et voyage vers les sonorités du Tango argentin . Ce projet questionne le rapport au corps, et le rapport du couple à travers le prisme de la danse, le tout, dans un pays arabe post révolutionnaire.



Parlez nous du projet Urban Tango? C'est comme un "Tango de la rue"? Quel message vouliez-vous passer à travers ce projet?



Urban Tango à été un projet de vidéo-art réalisé avec mon ami et cinéaste argentin Juan Sebastian Torales et la collaboration de trois danseurs et d'une danseuse comédienne. Il s'agit d'un corpus de 4 vidéo-art ou le Tango n'est pas uniquement une danse mais un lien social, une rencontre, le souvenir d'une soirée, d'un moment, ou encore un état d'âme.

Urban Tango met en images tout aussi bien une rencontre fortuite entre un homme et une femme, dessinée par la danse sur fond de graffitis urbains (Tango Tag- Urban Tango Duet 02) qu'une errance solitaire d'une femme, de retour de milonga au petit matin où la frustration de ne pas avoir été invitée à danser la promène insomniaque dans les rues de Paris.

Le message principal d'Urban Tango est que le Tango dépasse les limites de la piste de danse pour imprégner la vie.



Dans "Tango et Pas Perdus", vous mêlez chant et danse que vous exprimez à travers une histoire. est-ce un spectacle qui s'apparente plus à une pièce de théâtre, une comédie musicale, qu'à une chorégraphie de danse?



fatma oussaifi


Plus qu'une histoire linéaire, Tango et Pas perdus est une compilation en différents tableaux de situations vécues à travers le prisme du Tango.




Il y a du théâtre dedans pour évoquer certaines thématiques comme la solitude, la recherche du lien, de l'essentiel; l'envie, la jalousie jusqu'à la limite de la folie. Le tout mis en scène à travers la danse.




C'est humblement l'histoire de l'humain.









Qu'est-ce qu'OrienTango? de son nom c'est du Tango oriental, est-ce une nouvelle déclinaison du Tango que vous voulez présenter?



OrienTango est un projet de spectacle vivant mêlant musique, Chant, danse et création vidéo. Un corpus de chansons du répertoire classique arabe sont réarrangées au Tango. OrienTango est un voyage entre deux rives.

Des bords du Nil ou de l'Euphrate aux rivages du Rio de la Plata, les sonorités du Tango se mêlent aux éternelles romances chantées par Ismahane, Fayrouz, Abd el Wahab, Leila Mourad entre autres.



OrienTango est une fresque moderne qui raconte l'histoire de deux danseurs de Tango dans un pays arabe post-révolutionnaire.



On voit que vous avez collaboré avec la chanteuse de Jazz Caro Emerald. Comment cette collaboration est-elle née? Comment s'était-elle déroulée?







Je me suis retrouvée, ainsi que deux amis danseurs, sur un casting pour le tournage d'un clip de Caro Emerald. J'ai découvert par ailleurs l'artiste à ce moment là. Etant passionnée par l'image et la vidéo cette expérience a été très enrichissante car j'y ai découvert en direct la magie du cinéma que procure un simple fond vert et un gros travail de post-prod.


Quand on voit votre parcours, on découvre rapidement une artiste aux talents multiples. Vous vous considérez comme une pure Tanguera ou est ce que vous vous voyez spécialisée dans d'autres disciplines?



Je me considère Tanguera avant tout, danseuse dans le travail et les répétitions, "milonguera" dans le bal. Mon penchant pour la caméra m'a amené à appréhender la danse et ce qu'elle dégage (lignes, mouvements, expression corporelle en somme) devant l'objectif. C'est un grand apprentissage sur la pédagogie de l'enseignement que de prendre conscience que la danse attrape avant tout le regard du spectateur, même quand celui-ci est un élève dans un cours de Tango.

fatma oussaifi


La vue avant les sensations ou le sens de l'analyse. Chaque discipline comble une partie dans la construction du puzzle qui forme chacun de nous dans son intégralité : dans mon cas Le Yoga comme l'introspectif, la danse comme l'expansion et la caméra comme le regard extérieur. Le Yoga nourrit la danse et l'image place la danse dans l'axe du regard. Ce sont là trois dimensions reliées et qui se nourrissent mutuellement.


Plus de photos dans le Diaporama ci-dessous



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Combien de temps faudra-t-il à votre cerveau pour remettre cette illusion d'optique dans le bon sens?

$
0
0
INSOLITE - Il est établi une chose: ces deux personnes en scooter vont d'un point A à un point B. Mais pourquoi diable l'homme est-il nu? Autant de questions qui font de cette image une illusion d'optique de qualité.

Partagée sur Reddit ce lundi 13 novembre, cette image fait griller le cerveau de nombreux internautes. Si l'on ne sait pas d'où cette image est tirée, elle fait un carton sur le réseau social où tous se posent des questions sur ce qu'ils sont en train de voir.

"Dites moi que je ne suis pas le seul à avoir vu un homme nu", demande celui qui l'a postée. "Cela m'a pris bien trop longtemps à comprendre ce qu'il se passait", "Jour 58, je vois toujours un homme nu, j'ai abandonné toute notion de réalité, les choses n'ont tout simplement pas de sens comme avant", ont écrit d'autres.

Tell me I'm not the first one who saw a naked man at first sight... from funny



Si l'illusion d'optique est largement plébiscitée par les internautes de Reddit, on la retrouve partagée dès le 9 novembre dernier sur le compte Twitter d'un Coréen. "J'ai regardé pendant au moins 15 secondes", a-t-il écrit dans un tweet qui a généré à ce jour près de 30.000 interactions.




Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Après la défaite de l'Italie face à la Suède, Gianluigi Buffon fait ses adieux en larmes à sa carrière internationale

$
0
0
FOOTABLL - Il rêvait de finir sa carrière cet été en Russie sur un nouveau record, une sixième Coupe du Monde, mais Gianluigi Buffon va finalement abandonner l'équipe d'Italie, qu'il incarne plus que tout autre depuis 20 ans et 175 sélections, sur une triste élimination en barrage face à la Suède.

Dino Zoff aussi avait fini sa carrière internationale contre les Suédois, qui ont donc mis lundi à la retraite du football de sélection un autre monstre sacré du calcio.

"Je suis désolé, désolé, désolé. Pas pour moi mais pour tout le football, parce que nous avons échoué et même d'un point de vue social ça peut être vraiment important", a dit Buffon, en larmes, à la télévision italienne.




"C'est le seul regret que j'ai. Pas d'arrêter, parce que le temps passe et que c'est normal que ça se passe comme ça. Je regrette juste que mon dernier match en sélection coïncide avec cette élimination", a-t-il ajouté.

"Je laisse des garçons qui feront parler d'eux, que ce soit (Mattia) Perin ou (Gianluigi) Donnarumma. J'embrasse tous ceux qui m'ont soutenu", a-t-il encore dit.

Un potentiel physique hors-norme

Le long voyage de Buffon (39 ans) avec la Nazionale a débuté il y a pile 20 ans, déjà en barrage de qualification pour le Mondial, et ses équipiers s'appelaient alors Costacurta, Albertini ou Ravanelli.

Sous la neige de Moscou, Gianluca Pagliuca s'était blessé et l'entraîneur Cesare Maldini n'avait pas eu d'autre choix que de se tourner vers le très jeune Buffon: "Tu te sens d'entrer ?" Il est entré, il a été bon, comme presque toujours depuis, et il n'a plus jamais vraiment quitté cette équipe, remplaçant d'abord, puis titulaire et enfin capitaine, remportant avec elle la Coupe du Monde 2006.

Le défenseur central de l'Italie et de la Juventus avait d'ailleurs rendu un très bel hommage à son capitaine au mois d'avril, rappelant ce que c'était que de jouer devant "Gigi". "J'ai eu la chance de faire toute ma carrière avec lui, à la Juve et en sélection. Sans doute que parfois je ne me rends même plus compte de ce que ça signifie d'être devant un gardien aussi fort. Parfois ça paraît simple mais ça l'est seulement parce que c'est lui", a expliqué "Chiello".

Devenu gardien de but à 12 ans seulement, après avoir commencé comme milieu offensif, Buffon reste encore aujourd'hui, à presque 40 ans, un des meilleurs spécialistes mondiaux du poste. Véritable bête de travail, il a constamment progressé au plan technique et n'a presque rien perdu d'un potentiel physique hors-norme, peut-être hérité d'un père lanceur de poids et d'une mère longtemps détentrice du record d'Italie du lancer du disque.

L'homme de Vitruve

Surtout, son charisme, son expérience et sa façon de s'exprimer, précis et réfléchi après des années de jeunesse plus impétueuses, en ont fait une figure tutélaire du football italien.

Buffon est celui qui applaudit la Marseillaise pour faire taire les siffleurs un soir d'Italie-France à Bari, ce qu'il a encore fait lundi soir lors de l'hymne suédios à San Siro. Celui que le président de la fédération Carlo Tavecchio présente comme "un phare" ou "un totem" et celui que les journaux italiens dépeignent en Superman, en Highlander, en statue du Mont Rushmore ou en homme de Vitruve.

Même son entraîneur à la Juventus Massimiliano Allegri le reconnaît: critiquer ce monstre sacré aux mains dures comme le marbre de Carrare, sa ville natale, et au pento dans les cheveux "relève du blasphème".

Il faut croire que les Suédois n'ont pas eu peur du châtiment. Eux vont au Mondial, pas Buffon, qui ne portera donc plus le maillot de l'Italie. Il lui en reste deux, celui de la Juventus et celui de Superman.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La militante et ex-membre de l'Instance Vérité et Dignité Noura Borsali est décédée

$
0
0
L'universitaire, la militante des droits de l'homme, la reporter et l'ex-membre de l'Instance Vérité et Dignité Noura Borsali est décédée dans la nuit du lundi au mardi ont indiqué plusieurs proches.

Titulaire d'un D.E.A en sémiologie et professeur de Lettres, elle a travaillé avec Réalités et Le Maghreb et a été grand reporter en Algérie, en Égypte et au Maroc.

Membre de la Haute Instance pour la protection des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique présidée par Yadh Ben Achour, elle a également fait partie de l'Instance Vérité et Dignité avant d'en démissionner.

Elle avait affirmé que certains membres de l'Instance étaient affiliés politiquement à certains partis politiques.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Les étranges messages que Wikileaks échangeait avec le fils de Trump pendant la campagne

$
0
0
ÉTATS-UNIS - Pour une organisation qui se présente comme celle de lanceurs d'alerte anonyme, voué à dévoiler les secrets des puissants à travers le monde, voilà des révélations qui passent mal. Lundi 13 novembre, plusieurs médias américains dont The Atlantic ont révélé que durant la présidentielle américaine, Wikileaks avait à plusieurs reprises échangé en messages privés sur Twitter avec Donald Trump Jr., le fils du futur vainqueur de l'élection.

Dans les messages, Wikileaks commence par prévenir Donald Trump Junior qu'un site anti-Trump est en train de se monter. "Je n'étais pas du tout au courant de cela, mais je vais me renseigner", répond l'aîné du milliardaire.

Cet échange, débuté en septembre 2016, ne semble pas vraiment être le moyen de communication le plus sécurisé au monde, surtout pour une organisation qui se veut à la pointe du hacking. La plateforme fondée par Julian Assange assume d'ailleurs dans ces messages avoir hacké un mot de passe, une manipulation qui contrevient à la législation américaine et qu'il ne vaut donc mieux pas ébruiter.

Trump Jr. dévoile tout

Lundi 13 novembre, le fils du président américain a reconnu qu'il avait échangé directement avec Wikileaks pendant les semaines juste avant l'élection américaine. Une manière pour lui de minimiser les révélations sorties dans la presse quelques heures plus tôt. Il est même allé jusqu'à dévoiler dans leur intégralité les messages échangés avec l'organisme activiste de la transparence. Des échanges pas vraiment glorieux pour Wikileaks.




Dans les messages, Wikileaks demande également au fils du futur président les déclarations d'impôts de son père, suggère que Donald Trump conteste les résultats de l'élection en cas de défaite et propose comme si de rien n'était que Julian Assange soit nommé ambassadeur de l'Australie aux États-Unis.

Le scandale des emails ressurgit

De son côté, Julian Assange, le visage public de Wikileaks a expliqué qu'il lui était impossible de vérifier les originaux des messages publiés par Donald Trump Jr. Ces échanges soulèvent toutefois de très nombreuses questions outre-Atlantique puisque Wikileaks a, durant la campagne, publié plusieurs séries d'emails volés à l'entourage d'Hillary Clinton, déclenchant un scandale national qui a largement contribué à la défaite de l'ex-première dame à l'élection présidentielle américaine.

Pour les démocrates, il s'agit là d'un élément majeur au moment de prouver qu'il y a eu des liens entre l'équipe de campagne de Donald Trump et le Kremlin, affaire qui ne cesse de surgir dans l'actualité politique américaine depuis l'arrivée du milliardaire au pouvoir.

"J'aime Wikileaks"

Du point de vue d'Adam Schiff, l'élu démocrate qui siège à la commission parlementaire sur l'espionnage, ces échanges entre Trump Jr. et Wikileaks sont même la preuve que les proches du président "sont prompts à accepter toute aide étrangère de haute volée, ce qui expliquerait comment le Kremlin a pu publier des documents volés à Hillary Clinton et à son équipe."

Le fils de Donald Trump n'est d'ailleurs pas le seul membre de l'entourage du président à avoir échangé avec Wikileaks. Roger Stone, l'un de ses conseillers de l'ombre et Cambridge Analytic, une entreprise qui menait des études poussées sur les données recueillies durant la campagne l'ont également fait par le passé. Or, pour Mike Pompeo, le directeur de la CIA, Wikileaks est "un service de renseignement non-étatique et hostile".

Durant la course à la Maison Blanche, Donald Trump avait à de nombreuses reprises cité les révélations de Wikileaks au sujet d'Hillary Clinton, affirmant même au cours d'un meeting d'octobre 2016 en Pennsylvanie qu'il "aimait Wikileaks". Quelques jours plus tard, l'organisme remerciait son fils pour ces propos: "Hey Donald Jr., ravis de voir que toi et ton père vous parlez autant de nos publications."

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Se reconstruire après le traumatisme d'une tuerie de masse

$
0
0
Le Trauma du deuil

Dans beaucoup de situations, le trauma est consécutif à la soudaineté de la disparition. Dans d'autres scénarios, les circonstances de la mort peuvent aussi nourrir le trauma, d'autant que la personne reste profondément marquée et n'arrive pas à faire son deuil "naturellement" si elle est choquée par des circonstances "extraordinaires".

Quand une mort est consécutive à une maladie et que dans le conscient, on est plus ou moins préparés, les thérapies brèves (Sophrologie et Hypnose) peuvent accompagner en atténuant les souvenirs dégradés des dernières semaines.

Les 7 étapes du Deuil

Elisabeth Kubler Ross, psychiatre et psychologue, décrivait les 7 étapes nécessaires au travail de deuil: Le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l'acceptation et la reconstruction. Le deuil peut devenir complexe voire même devenir un pathos si l'une de ces étapes ne s'est pas déroulée correctement.

Les dangers du Deuil pathologique

Si on n'est pas passés par toutes les étapes, on peut rester "bloqués" dans sa souffrance et ne pas arriver "à faire son deuil" de l'absence.

Un Deuil pathologique non traité engendrera toute une panoplie de conséquences psychosociales non négligeables: allant de l'anxiété à la dépression. Ses expressions extrêmes seront les phobies, les crises de panique, les troubles du comportement alimentaire, les TOCs , les pensées morbides et suicidaires...

Casser les blocages du Deuil

Regrets, sentiments de frustrations, culpabilité, déni, non-dits, autant de facteurs psychologiques et émotionnels pour la personne qui les subit et qui est face à un tsunami:
"Je n'ai pas profité de lui, je n'ai pas pu lui dire au revoir, ce n'est pas juste, pas comme ça et pas aussi tôt"! Ou encore "je n'ai pas pu lui dire combien je l'aime, je lui ai pas demandé pardon" etc. et la liste est longue des non-dits. Tous ces éléments bloquent le processus du deuil qui ne peut plus faire son chemin naturellement. Une situation que bon nombre de "familles de personnes décédées" dans des cas d'extrême violence (Attentats, catastrophes etc) vivent aujourd'hui.

Les attentats de novembre un devoir de mémoire pour tous

Nous commémorions hier en France et dans le Monde entier les victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Mais au-delà de la France, ce billet est pour tous ceux qui ont péri dans le Monde (Tunisie, Turquie, Irak, Syrie, Cameroun, Nigeria, Ouagadougou, Mali, Espagne, UK et dans bien d'autres capitales dans le Monde) arrachés à la vie, dans des conditions tragiques semblables, dans la violence et la folie déshumanisée. Car l'humanité entre dans une ère d'imprévu, de sauvagerie et d'irrationnel mortifère, ou bien souvent, des populations civiles resteront alibis et cibles principales de sombres desseins politiques et idéologiques.

Reconnaitre la souffrance des rescapés et la souffrance de ceux qui ont "perdu" un être cher

Les attentats commis en France, le 13 novembre 2015, par des djihadistes affiliés à Daech avaient arraché la vie à 130 personnes. Des attaques qui avaient fait 2800 victimes au total, des blessés physiques mais aussi des traumatisés psychologiques souffrant d'un grave état de stress post traumatique. Toutes les mesures avaient été faites, pour qu'elles soient indemnisées financièrement et un premier versement avait touché 90% de la population concernée. Dédommagement, si l'on peut considérer que l'on puisse dédommager financièrement la perte d'un être cher, garanti par le Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) qui est en fait approvisionné régulièrement par une contribution sur chaque contrat d'assurance.

Au-delà de la réparation financière

Des cérémonies d'hommages sont régulièrement données pour rendre hommage à ces victimes, pourtant la plaie "morale" est encore là. Car au-delà de la réparation financière, les familles des victimes demandent à ce que l'État reconnaisse aussi un autre type de préjudice: "leur souffrance morale" écrasante qui continue à peser dans leur quotidien, mais qui n'est pas encore assez "comprise" et bien appréhendée.

L'état de Stress Post Traumatique une des manifestations d'une souffrance invisible

L'état de stress post-traumatique survient à la suite d'un événement violent, type attentat, ayant généré une intense détresse, comme c'est également le cas lors d'agressions ou d'accidents.
Un trouble réactionnel nourri en réaction à un événement traumatique: confrontation à la mort, angoisse de mourir, menaces à l'encontre de l'intégrité physique de soi, ou d'un tiers. Ce trouble réactionnel se traduit essentiellement par un sentiment d'impuissance voire d'horreur, accompagné d'une peur intense qui hante dans la durée. Les attentats et les risques imminents de ces derniers, depuis des années, continuellement suggérés par les divers plans Vigipirate, l'actualité, et la surmédiatisation sont autant d'éléments déclencheurs dans les esprits des familles des défunts, mais aussi les blessés et les personnes lambda qui vivent dans des conditions anxiogènes. Même le personnel médical n'est pas épargné!

Les symptômes du trouble stress post-traumatique

Les scientifiques classent les symptômes du stress post-traumatique en trois étapes distinctes. La première est un type de "reviviscence" c'est-à-dire que la personne concernée peut avoir tendance à revivre de manière perpétuelle la scène traumatique, à travers ses pensées, ou sous la forme de cauchemars.

La deuxième, fait que la personne fait un "syndrome d'évitement" c'est-à-dire qu'elle va vouloir éviter, consciemment ou inconsciemment, tout ce qui peut lui faire revivre l'événement en question. Ce symptôme d'évitement est aussi appelé engourdissement émotionnel. Et enfin, la personne peut basculer dans un état de vigilance accrue et permanent, bien qu'aucun danger imminent ne la menace.

L'état de Stress Post Traumatique, peut rester enfoui pendant des années puis un jour pointer son nez, et il survient toujours "après coup" ainsi peuvent apparaitre des "troubles secondaires" au travers d'un état dépressif majeur, caractérisé par une extrême lassitude, une fatigue généralisée, et un désintérêt total par rapport aux choses de la vie. À cela peuvent s'ajouter d'autres manifestations comme l'anxiété, des douleurs chroniques, des addictions comme la dépendance à l'alcool, la consommation de drogues licites ou illicites, impactant la libido et ouvrant donc la porte à des troubles de la sexualité. Des troubles associés dits secondaires et toute une panoplie d'effets psychosomatiques (insomnies, mauvaise alimentation, asthénie etc.)

Les thérapies brèves verbales en complément d'un suivi médical et psychologique

La sophrologie est une des solutions pour accompagner la personne à accepter la situation tout en apprenant à mieux gérer "ses symptômes" entendons-nous bien, elle n'effacera pas le trauma, mais elle aidera à mieux vivre les symptômes au quotidien pour contourner ensuite le problème.
Ce type d'accompagnement se fera toujours en parallèle d'un suivi médical et psychiatrique.

La sophrologie met en place des exercices de respiration et de détente corporelle, qui permettront d'évacuer dans un premier temps les pensées anxiogènes et angoissantes. Car tout passe par le corps avant de soulager le mental. L'objectif dans mon travail ici est d'aider la personne à retrouver une confiance en elle et en sa capacité de résilience.

Ici les exercices de respiration ont toutes leur importance pour aider à éliminer les pensées parasites et limitantes tout en aidant la personne à se reconnecter à ses ressources et à ses capacités d'auto guérison mentales.

La Sophrologie va travailler sur "les symptômes et leur vécu dans le quotidien" c'est-à-dire tous ces troubles secondaires générées par le Trauma, qu'ils soient digestifs, musculaires, cardiaques, de sommeil, les compressions respiratoires, les blocages émotionnels, les tensions mentales.

En portant notre ancrage thérapeutique sur les fondements de la Sophrologie à savoir, l'adaptabilité, la réalité objective, l'intégration du schéma corporel et l'action positive, en restant toujours dans la tempérance, l'écoute et la bienveillance. Car la reviviscence, le fait de continuellement revivre le "film d'horreur" nous demande une certaine vigilance quant à la posture thérapeutique. Mais encore une fois, nous agissons en tant que soin de support face aux médecines conventionnelles.

Comment l'Hypnose peut accompagner le Trauma ou L'état de stress post traumatique?

Le passage obligatoire, est pour moi de faire "dérouler le film de la vie antérieure" de mon patient, juste avant "l'évènement traumatisant" et d'ensuite de l'aider tout en m'assurant de sa "sécurité physique et écologique" pour ne pas l'amener à revivre le même stress intense qu'il avait éprouvé la première fois. Pour ensuite, revenir à la scène X et l'amener à la voir sous un autre angle et tenter d'y trouver des apprentissages et du positif qu'il ramènera à sa vie dans le ici et maintenant. Je vais le faire revivre dans son inconscient via une régression en âge par exemple et là il ne "subira plus" mais inversera la donne en termes d'apprentissage.

On peut également utiliser d'autres techniques comme les dissociations.

D'abord dissociation du conscient et de l'inconscient afin de bien séparer les parties en soi ou une dissociation visuelle pour permettre au sujet de se voir et de s'entendre. Cela peut-être aussi une dissociation dans le temps également, voir le avant, pendant, après.

L'Hypnose vous permet de construire "cet épisode manqué" de votre deuil

L'Hypnose est là pour proposer de reconstruire "ce chapitre ou épisode manqué" permettant un espace d'expression thérapeutique dans lequel le processus de deuil est relancé, pour que cette fois-ci, chaque étape se déroule dans son intégralité.

Je vais vous accompagner au travers de votre deuil, pour faire votre deuil convenablement, à votre rythme pour aider à amoindrir les symptômes, voire, les faire disparaitre.

Laissez partir le défunt pour faire son deuil

Lorsque l'absence devient intolérable, l'Hypnose peut vous aider à dire au revoir à l'être perdu. Ainsi, laissant l'inconscient faire son travail de deuil. Petit à petit, à votre rythme vous construisez un chemin vers à la paix, pour commencer à vous ouvrir à la vie que le défunt aurait voulu pour vous.

Et vous réapprenez non pas en l'oubliant, mais en vous habituant à son absence, tout en gardant le meilleur de son souvenir et de son amour qui est lui, immortel.

Vous pouvez retrouver tous les conseils de Fériel Berraies sur son site. Vous pouvez lui écrire à: fbsophro@gmail.com

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Pour Neji Jalloul, le conflit entre islamistes et progressistes est révolu

$
0
0
Dans une interview accordée à Shems FM, le directeur général de l'Institut Tunisien des Études Stratégiques et ancien ministre de l'Éducation, Neji Jalloul, a livré son analyse de la situation politique du pays, dénonçant une confusion dans le paysage politique principalement causée par les alliances inter-partis, qui dit-il, ne font qu'éloigner encore plus la société tunisienne de la politique.

"On a aujourd'hui des personnes qui sont au gouvernement, tout en ayant appartenu à un bloc parlementaire d'opposition. Ceci n'a aucun sens" s'est-il exclamé, qualifiant la scène politique actuelle de "dénuée de vision".

Jalloul a par ailleurs estimé que le conflit qui avait opposé les islamistes d'Ennahdha et les progressistes au lendemain de la révolution, est désormais "révolu", et qu'il s'est aujourd'hui transformé en une entente, soulignant que les "islamistes d'Ennahdha" ont fini par "accepter" la nouvelle constitution et le mode de gouvernance qu'elle implique.

Pour Neji Jalloul, le progressisme n'existe plus dans la classe politique tunisienne. Selon lui, on ne peut pas se proclamer progressiste si on n'apporte pas de réformes au banques publiques en faillite, ou encore au code du travail.

"Ceux qui sont contre la transformation numérique de la Tunisie par exemple, ne peuvent pas être considérés comme progressistes" a-t-il ajouté.

Jalloul considère par ailleurs que ceux qui se proclament progressistes aujourd'hui doivent perpétuer le projet Bourguibiste, qui, certes, exclue les islamistes, mais que ces derniers ont selon Jalloul, changé depuis.

Dans la même interview, Neji Jalloul est revenu sur les derniers chiffres publiés par l'ITES qui alertent sur la montée en puissance de la violence dans le milieu scolaire en Tunisie.

Neji Jalloul a été nommé directeur de l'Institut Tunisien des Études Stratégiques, le 12 septembre dernier, après qu'une passation entre lui et l'ancien directeur de l'institut Hatem Ben Salem, a été faite en présence de Selim Azzabi, directeur du cabinet du président de la République.

Nommé ministre de l'Éducation dans le gouvernement Essid le 06 février 2015, il gardera son portefeuille sous Youssef Chahed. Celui-ci le démettra cependant de ses fonction le 30 avril 2017 après de nombreuses manifestations du syndicat de l'enseignement secondaire demandant son éviction.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Des partis dénoncent le rapprochement entre Ennahdha, Nidaa Tounes et l'UPL

$
0
0
Des partis politiques ont dénoncé mardi, la décision "unilatérale" des mouvements Ennahdha et Nidaa Tounes de réintégrer le parti de l'Union patriotique libre (UPL) dans la sphère du pouvoir en dépit des poursuites judiciaires dont son président fait l'objet pour suspicion de corruption.

Dans une déclaration commune, les signataires estiment que le compromis trouvé entre Ennahdha, Nidaa Tounes et l'UPL sur le candidat à la présidence de l'instance électorale (ISIE) est de nature à porter atteinte à l'indépendance de l'instance et entamer la confiance dont elle jouit auprès des Tunisiens.

Les signataires, parmi lesquels figurent des partis signataires du Document de Carthage, appellent à un large consensus entre tous les groupes parlementaires autour du nouveau président de l'ISIE. Ils ont mis l'accent sur le souci d'organiser les élections dans les plus proches délais.

Machrou Tounes, le parti de l'Avenir, Afek Tounes, Al Moubadara, le parti du travail patriotique et démocratique, Al Joumhouri, Al Massar, la Tunisie D'abord, Al Badil-Ettounsi et le parti de l'édification démocratique ont signé la déclaration.

De son côté, le leader du Front Populaire Hamma Hammami a estimé que ce rapprochement avait pour objectif la présidentielle de 2019"Quant à cette nouvelle Troïka, elle veut utiliser le budget de l'État et la loi de finances pour mener cette bataille" a-t-il affirmé sur les ondes de la radio Mosaïque FM.

Lundi, l'Union Patriotique Libre est revenu dans le Pacte de Carthage après l'avoir quitté et s'est rapprochée des partis Nidaa Tounes et Ennahdha faisant dire à certains observateurs qu'une nouvelle Troïka serait en train de se former.

Cela serait "prématuré" de l'affirmer a indiqué le président d'Ennahdha Rached Ghannouchi suite à une réunion entre les trois partis tenue lundi au siège de Nidaa Tounes, même s'il ne l'exclut pas.

Selon le dirigeant de Nidaa Tounes Mongi Harbaoui, l'UPL fera également son retour dans le gouvernement, ce qui laisse supposer un prochain remaniement.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Traverser la Tunisie à pieds et sans le sou? C'est le défi de Rabii Ben Brahim, "The Dreamer"

$
0
0
Dans deux jours, le 15 novembre 2017, une nouvelle aventure commence pour l'amoureux des voyages, The Dreamer. Il partira à pied, ou en auto-stop, de Tunis à Bizerte et sillonnera ensuite toutes les villes du nord au centre pour arriver jusqu'au Sud. Comme si le défi n'était pas déjà grand, The Dreamer ne prendra avec lui aucun millime.

"Les Tunisiens peuvent-ils encore faire preuve de bonté?", c'est à cette question que notre aventurier tentera de répondre. "J'assumerai tout, si vous me donnez à manger, je mangerai, si vous ne me prenez pas avec vous en voiture, je continuerai à pieds, si vous ne me proposez pas de dormir chez vous, je dormirai sous ma tente" a-t-il écrit sur sa page Facebook, invitant qui veut à l'accompagner dans son aventure.

LIRE AUSSI: Le parcours fabuleux de Rabii, The Dreamer, le Tunisien qui parcourt le monde


Backpacker confirmé, Rabii Ben Brahim, ou The Dreamer, est un passionné d'aventures. Les campings dans la nature n'ont pas de secrets pour lui. Il avait exploré les coins et recoins de la Tunisie, campant dans les montagnes, les forêts ou encore sur les plages, développant ainsi une relation unique avec la nature, telle qu'il l'avait décrite.

the dreamer desert tunisia

"L'aventure, c'est ce qui m'a forgé. C'est grâce à quoi j'ai appris à remercier Dieu pour ce que j'ai", continue Rabii, "Je vis l'instant comme il se présente, je le contemple, je sens la terre sous mes pieds quand je marche, j'écoute plus que je ne parle. J'ai aussi appris l'importance du respect, de l'empathie et de la tolérance", s'était-il livré au HuffPost Tunisie.

Rabii continue ses aventures à l'autre côté de la Méditerranée. Le drapeau tunisien accroché à son sac à dos, il part explorer les secrets de l'Europe, loin de la foule, loin de la ville, toujours près de la nature.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.




Vous voyez une foule dans un concert? Vous êtes sûr?

$
0
0
INSOLITE - Ils sont venus par milliers à ce concert dont les places sont parties en quelques minutes seulement. Les spots de la scène éclairent la foule en délire devant leur groupe de musique préféré. Ou pas.

Si vous avez cru voir tout cela sur cette photo au premier coup d'œil, c'est que votre cerveau vous joue des tours. Regardez de plus près.

No it’s not a concert, but it is a heck of a show!! I will say, you do get your exercise when you take harvest photos!! As soon as that basket is full you jump off (without falling off I might add) before the boll buggy pulls up and hit a quick trot 50-100 feet out, crouch to get just the right angle with just the right light and pray that you’re holding the camera steady enough to actually get a clean image. And, when the transfer of cotton from stripper to boll buggy is complete, it’s a game of jumping back in the cotton stripper while in motion. I think the crew was waiting for me slip up but luckily, well, I’m a pro at this game...(jk I fell like twice) #vivallanoestacado #igtexas #harvest2017 #agrowlife

Une publication partagée par Micah Horn (@micah.b.horn) le




Publié par un photographe texan spécialisé dans la vie quotidienne de cet Etat américain, ce cliché représente en réalité la moisson d'un champ de coton.

"Non ce n'est pas un concert, mais c'est un sacré spectacle!!", a légendé Micah B. Horn, l'auteur de cette photo sur son compte Instagram qui raconte la difficulté technique de capturer l'instant. Partagée le 29 octobre dernier, cette illusion d'optique n'a recueilli que 570 "j'aime" mais a connu un plus grand succès sur Twitter quand un internaute l'a relayée quelques jours plus tard.

"Cela ressemble à un super concert jusqu'au moment où tu comprends que c'est une moissonneuse-batteuse dans un champ de coton", a-t-il écrit, recueillant plus de 49.000 retweets.




Si des milliers de personnes se sont faites avoir par cette illusion d'optique de qualité, sachez que Google n'est pas en reste. Une recherche inversée de la photo donne des occurrences pour des photos de... concerts.

arg

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Les "Lauriers TV Awards" se tiendront à Sousse et c'est Leïla Ben Khalifa et Christophe Beaugrand qui l'animeront

$
0
0
La cérémonie des Lauriers TV Awards, dans sa quatrième édition, se tiendra sur le sol tunisien, dans la ville de Sousse, le 9 janvier 2018, et c'est Leïla Ben Khelifa qui animera la soirée.

Mannequin, actrice, candidate d'émissions de télé-réalité et présentatrice, la sulfureuse Leïla Ben Khelifa sera accompagnée de Christophe Beaugrand, président d’honneur de la soirée, où 80 personnalités et une cinquantaine de journalistes français seront invités, apprend-t-on sur Star24.

LIRE AUSSI: Qui est Leila Ben Khalifa?


Les Lauriers TV Awards récompenseront les meilleurs programmes et personnalités d'émissions de divertissement et de télé-réalité françaises. Et c'est le public qui est le seul juge.

Vous pourrez ainsi vote du 5 décembre 2017 au 9 janvier 2018, pour élire vos gagnants parmi 64 personnalités déjà choisies par les organisateurs sur plus de 600 nommés.

Vous pourrez ainsi voter pour votre "meilleur programme de compétition" et vous aurez le choix entre "Danse avec les Stars", "Top Chef", "The Voice", "Le Meilleur pâtissier", "Le meilleur pâtissier célébrités", "La France a un incroyable talent" ou "À vos pinceaux".

Au total, 16 prix seront remis lors de cette soirée, et vous pourrez choisir vos émissions et candidat favoris ici.

LIRE AUSSI:
La Tunisienne Leila Ben Khalifa gagnante de Secret Story 8


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le président philippin Rodrigo Duterte chante une chanson d'amour "à la demande de Donald Trump"

$
0
0
"Tu es la lumière de mon monde, la moitié de mon cœur". Fallait-il voir dans ces vers, chantés par le président philippin, une déclaration d'amour cachée à Donald Trump? Rodrigo Duterte ne l'a pas précisé en montant sur la scène d'un dîner d'État à Manille, dimanche 12 novembre, pour pousser la chansonnette. Mais la tentation est grande d'y voir un message, au vu de la teneur des discussions entre les deux hommes.

Alors qu'il avait réuni 19 chefs d'État du monde entier lors d'un gala dans la capitale des Philippines, avant le sommet des nations de l'Asie du Sud-Est, le président Duterte a pris le micro pour chanter "Ikaw" ("Toi"), une chanson d'amour très connue aux Philippines, en duo avec la célébrité locale Pilita Corrales.

"Mesdames et messieurs, j'ai chanté alors que je n'y avais pas été invité, sur ordre du 'commander in chief' des États-Unis", a-t-il lâché après sa prestation avant d'être applaudi, comme le montre cette vidéo publiée sur Twitter.




Pas un mot sur les droits de l'homme

La prestation a visiblement plu à Donald Trump, qui a loué lundi, lors d'une rencontre bilatérale, la qualité de ses relations avec le controversé Rodrigo Duterte. Assis côte à côte, le président américain et son homologue philippin, âgés respectivement de 71 et 72 ans, sont apparus très décontractés, plaisantant au début de leur premier tête-à-tête.

trump rodrigo duterte

Mais ils ont aussi été avares de déclarations devant les journalistes, ignorant en particulier les questions sur les droits de l'homme, alors que la "guerre contre la drogue" sanglante menée avec des méthodes expéditives par le président philippin vaut à Manille un feu nourri de critiques sur la scène internationale.

Sollicité sur la question des droits de l'homme, Donald Trump, qui achève aux Philippines une tournée marathon qui l'a menée dans cinq pays d'Asie, est resté muet. "Ce n'est pas une conférence de presse, c'est une rencontre bilatérale", a coupé court Rodrigo Duterte, assis à ses côtés sans cravate, avant que les journalistes ne quittent la pièce.

Peu après la rencontre, Harry Roque, porte-parole de l'homme fort de Manille, a assuré que "la question des droits de l'homme n'avait pas été soulevée" au cours de cet entretien de 40 minutes. "Le président Trump a spécifiquement souligné qu'il avait toujours été un ami de l'administration Duterte contrairement à son prédécesseur", a-t-il poursuivi, soulignant que la question des échanges commerciaux entre les deux pays avait occupé une large place.

Duterte, un adepte de "l'hyperbole"

"Nous avons de très bonnes relations", a souligné Donald Trump avant de louer la qualité de l'organisation du sommet et de livrer ses impressions sur la météo. "Aux Philippines, le temps finit toujours par tourner au beau...".

Les relations entre Manille et Washington, deux alliés tenus par un accord de défense, ont connu de fortes turbulences après l'arrivée au pouvoir en 2016 du populiste avocat philippin. Il y a un an, lors du sommet de l'Asean qui avait lieu au Laos, Barack Obama avait annulé son tête-à-tête après avoir été traité de "fils de pute" par l'homme fort de Manille.

Si le président philippin revendique haut et fort un style très provocateur, son entourage suggère régulièrement de ne pas le prendre au pied de la lettre, soulignant qu'il aime plaisanter et que c'est un adepte de "l'hyperbole".

Pour les Philippines, comme pour d'autres pays accusés de violation des droits fondamentaux, l'administration Trump assure de son côté qu'elle ne reste pas inactive mais qu'elle préfère la discrétion aux dénonciations publiques.

La pagaille pour la photo de famille

Quelques heures avant le tête-à-tête très attendu, la traditionnelle photo de famille du sommet de l'ASEAN avait donné lieu à une joyeuse pagaille. Placé au centre, Donald Trump devait croiser les bras et serrer la main des deux dirigeants debout à ses côtés. Mais il a serré des deux mains celle de son voisin de droite, le Premier ministre du Vietnam Nguyen Xuan Phuc, laissant celle de Rodrigo Duterte, sur sa gauche, dans le vide. Après quelques secondes, il a fini par rectifier le tir.




En marge du sommet, les forces de police anti-émeutes ont utilisé des canons à eaux pour disperser un rassemblement anti-Trump à Manille. "Trump rentre chez toi", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants, au nombre de 2000 selon la police.







Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: L'ITES décrypte l'ampleur des violences en milieu scolaire

$
0
0
Nul ne peut contester que la violence dans le milieu scolaire a pris ces derniers jours une ampleur de plus en plus inquiétante. La violence au sein des écoles et des lycées en Tunisie ne cessent d'augmenter, révèle l'Institut Tunisien des Études Stratégiques (ITES) lors d'une étude menée en octobre dernier. Des chiffres accablants et des statistiques alarmantes ont été dévoilés mettant en cause la propagation de ce fléau inquiétant et témoignent de la régression du rôle éducatif de la famille et de l’école.

Quels sont les derniers chiffres concernant la violence dans les établissements scolaires?

Que ce soit à travers des coups, des insultes ou des menaces, la violence envahit le milieu scolaire. De 2012 à 2015, 67.412 cas de violence ont été enregistrés.

En 2017, ces chiffres ont nettement grimpé, indique l'ITES en précisant que la majorité des cas ont été observés dans les villes.

Avec 14% des cas de violence enregistrés dans les établissements scolaires, le Grand-Tunis est la zone "la plus violente", suivi par la région de Sousse (11%) et Sfax (10%). Les 3/4 des élèves "délinquants" sont des redoublants dont les 2/3 ont de très faibles moyennes au cours de l'année.

Ces agissements qu'ils soient verbaux ou physiques émanent en premier lieu des élèves, ensuite des enseignants et enfin du corps éducatif.

Quelles sont les causes?

L'ITES s'est également penché sur les facteurs qui se cachent derrière ce phénomène. Selon lui, ils s'articulent autour de quatre axes. Il s’agit de facteurs associés à la société, tels que la défaillance de l’encadrement familial causée par le niveau culturel faible des parents et l’incapacité à offrir une supervision adéquate à leurs enfants, la pauvreté, l’exclusion, la glorification des élites... Il y a également des facteurs associés à la famille qui accorde moins de temps à l’éducation de leurs enfants par le manque de suivi et de contrôle de leurs comportements. En plus, des facteurs liés au divertissement où les jeunes ne sont pas assez motivés pour participer à des activités culturelles et sportives.

Et enfin des facteurs associés à l’école comme la faiblesse de crédibilité de la fonction de l’école notamment avec la propagation des cours particuliers, les difficultés de communication, le climat de l’école qui peut contribuer à augmenter les troubles de comportement des élèves, l'absence d'activités de loisir et de divertissement... indique l’Institut.

D'autres raisons ont été également évoquées telles que la toxicomanie, le vandalisme, la dégradation des biens publics ou la fraude aux examens.

Quelles sont les solutions?

L'ITES a mis l’accent sur la nécessité de faire face à la violence en milieu scolaire en adoptant une démarche à la fois participative, préventive et inclusive. En effet, des recommandations ont été présentées avec cette étude pour mieux cerner ce problème. Il a cité l'importance de la mise en place de mesures urgentes pour le respect des lois en vigueur et rétablir la dignité du corps enseignant.

L'Institut a estimé, d'autre part, la nécessité de renforcer la sécurité de l'établissement en réactivant le rôle de la sécurité nationale tunisienne (police et garde nationale) pour gérer les conflits et préserver la paix sociale. Il a proposé, par ailleurs, la mise en place de moyens techniques nécessaires tels que les caméras de surveillance et l'adoption d'une politique pénale relative à la lutte contre la violence.

L'ITES a appelé aussi à la redynamisation de la vie scolaire pour donner un nouveau souffle aux activités parascolaires, réserver plus d’espaces dédiés aux activités sportives, artistiques, théâtrales,… et améliorer les conditions de travail au sein des établissements scolaires.

L’ouverture sur les élèves et leur encouragement à intégrer les activités en leur permettant de mettre en valeur leurs compétences, reste parmi les véritables armes pour lutter contre ce fléau.

La violence prend de l'ampleur

Ce constat patent qui touche le milieu scolaire reflète, en réalité, l'envahissement du phénomène de la violence dans la société tunisienne. En effet, l'école ne peut pas être isolée et dissociée du phénomène de la violence, souligne l'ITES.

D'après l'étude, le nombre de plaintes relatives aux affaires de violence et crimes associés (vols, meurtres..) a atteint plus de 600 mille de 2011 à 2017. L'ITES note que le nombre de plaintes déposées pour crime est très révélateur. En fait, les affaires liées aux meurtres ont évolué de 1000 affaires en 2010 à 1700 en 2017. L’étude précise que durant les dix dernières années, 66% des personnes impliquées dans des affaires de violence n’ont pas dépassé le niveau secondaire et 95% d'eux ont plus de 18 ans contre 5% dont l’âge est moins de 18 ans.

L'étude révèle que le phénomène de violence se répand plus dans les zones urbaines comparé aux régions rurales. Elle explique cette répartition par la densité de la population dans un certain nombre de quartiers comme Douar Hicher, Cité Ettadhamen, El Kram, Sidi Houcine-Essijoumi, ainsi qu’à l’abandon scolaire, la précarité et l’absence de l’encadrement de la famille et du rôle de l’école.

LIRE AUSSI: Tunisie: Le taux d'abandon scolaire atteint les 63% à Kasserine et 37% à Gafsa


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Safi Saïd perd ses nerfs sur le plateau de Jawhara Fm (VIDÉO)

$
0
0
"Les ficelles sont toutes tirées par Béji Caid Essebsi, y compris cette guerre anti-corruption", telle a été la déclaration de Safi Said dans une interview accordée à la radio Jawhara FM.

Dans la même interview, l'homme politique a affirmé que Béji Caid Essebsi aurait "repris le dossier de la lutte contre la corruption de Youssef Chahed", et ce pour des raisons diverses et variées.

"Certains affirment que Youssef Chahed n'est pas entrain de combattre la corruption, mais d'entretenir une popularité en se servant de ce combat" a-t-il déclaré avant d'ajouter que cette tactique constitue le nouvel outil de propagande, adopté par bon nombre de dirigeants à travers le monde.

Said a conclu en comparant la guerre contre la corruption de Chahed à la purge qui se passe en Arabie Saoudite, soulignant qu'il s'agit d'un seul et unique combat, à savoir, faire tomber les riches, adversaires politiques potentiels. "Un bulldozer qui ouvre la voie vers le pouvoir" a-t-il ajouté avant de s'emporter et de s'attaquer violemment à l'animateur, accusant les médias et les journalistes de "soutenir les corrompus comme Chafik Jarraya et Slim Riahi".

Après une série d'insultes, Said a quitté le plateau, alors que l'animateur essayait sans succès de le retenir.



Il est à rappeler que 32% des Tunisiens font confiance à Safi Said sur le plan politique, lui conférant ainsi la 5ème place parmi les personnalités politiques tunisiennes les plus appréciées, selon le baromètre politique établi par Sigma Conseil en septembre dernier.

Lire aussi


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

L'ISIE tient enfin son président

$
0
0
L’Assemblée des représentants du peuple, réunie mardi en plénière, est finalement parvenue à élire le président de l’ISIE en départageant les candidats en lice après avoir échoué, à quatre reprises, à réunir une majorité absolue.

Mohamed Tlili Mansri a obtenu 115 voix. Originaire de Sidi Bouzid, il est avocat à la Cour de cassation depuis 1999. Il est élu à l'ISIE depuis 2017. Il avait auparavant était membre de l'Instance régionale de Sidi Bouzid.



Au mois de mai dernier, le président de l'Instance Chafik Sarsar avait présenté sa démission dénonçant de fortes pressions.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Shakira annonce qu'elle doit arrêter de chanter

$
0
0
Shakira reporte à l'an prochain sa tournée européenne de trois semaines en novembre, à la suite d'une hémorragie aux cordes vocales.

La chanteuse colombienne, âgée de 40 ans, s'est excusée sur Twitter mardi. Elle annonce, «le coeur gros», qu'elle doit arrêter complètement de chanter pour se rétablir.

Dans un message en anglais et en espagnol, Shakira explique qu'elle est confrontée à ce genre de situation pour la première fois de toute sa carrière.


Elle affirme qu'elle a bien hâte de retrouver son public et de l'entendre chanter avec elle.

Shakira a publié cette année son onzième album, «El Dorado».

Elle devait amorcer une tournée européenne mardi à Amsterdam, qui devait ensuite la mener notamment à Paris, Madrid, Lisbonne, Barcelone, Munich, Zurich et Milan, jusqu'au 4 décembre au Luxembourg. Un prochain spectacle était ensuite prévu le 9 janvier en Floride.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Fuite des cerveaux: 94 000 Tunisiens ont quitté la Tunisie en six ans selon l'OCDE

$
0
0
Attirés par des rémunérations bien plus importantes et des moyens bien plus sophistiqués, 94.000 Tunisiens ont quitté la Tunisie en six ans vers l'Europe, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), cité par le journal "Al Chourouk" du 13 novembre 2017.

"La Tunisie perd ses compétences", annonce le titre. Une information qui fait froid dans le dos, impliquant des dégâts monstrueux sur le plan budgétaire que la Tunisie consacre à chaque étudiant: entre 5 et 10 mille dinars, selon la branche d'études. Une perte qui se compte donc en milliards de dinars du budget investi dans l'éducation.
Les meilleurs éléments choisissent de finir leurs études à l'étranger, 7% seulement choisissent de rentrer en Tunisie.

Par ailleurs, d’après les derniers résultats du concours annuel d’équivalence autorisant les médecins étrangers à exercer en France, "près du tiers des lauréats portent des noms à consonance tunisienne" rapporte Jeune Afrique.

Jeunes et moins jeunes, parmi eux, des médecins, des juges, des professeurs universitaires, des chercheurs et des scientifiques, mais aussi des hommes et des femmes d'affaires qui, après leurs études en Tunisie, choisissent de s'envoler vers les pays développés, où des opportunités, plus intéressantes, les attendent.

Outre la rémunération, la Tunisie présente un autre point faible. C'est le budget consacré aux centres de recherche et qui ne permet pas aux jeunes tunisiens d'appliquer leurs compétences. Ils se dirigent donc vers les pays développés où leurs découvertes peuvent être valorisées.
D’après le rapport d’Arabe sur le Développement Humain (AHDR), publié le 1er décembre 2016, le taux de jeunes migrants tunisiens dont la tranche d’âge varie entre 15 et 29 ans est passé de 22% en 1995 à 76% en 2005.

Le rapport révèle qu’en 2010, le taux de chômeurs diplômés représente le double du taux moyen de chômage sur le plan national qui est de 13%. En 2013, le taux de chômage des Tunisiens diplômés a avoisiné les 33%. Selon la même source, le Canada, la Grande Bretagne et les États-Unis ont taillé la part du lion concernant les migrants qualifiés issus du monde arabe. Cela revient, en effet, à leurs stratégies qui encouragent la migration de travail.

LIRE AUSSI:






Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all 9648 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>