Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live

Géoéconomie, facteur émotionnel, le comprendre

$
0
0
Dans votre vie personnelle, vous avez appris à gérer vos émotions, à vous contrôler ou à vous lâcher à bon escient. Par contre pour votre vie professionnelle, vous a-t-on appris à gérer ces sensations permettant de battre des records et d'atteindre l'excellence?

Non, on vous a seulement appris à analyser au travers d'une vision dite pragmatique, ou, au travers d'un prisme rationnel, pseudo-scientifique. Cette approche reprise par les enseignants, les chefs d'entreprises et les politiques, tous censés agir rationnellement, est en fait totalement subjective.

Elle est surtout, le reflet d'une vraie simplification, une uniformisation consumériste rationnelle imposée par l'occident. Elle présente des visions simplifiées du monde, elle est particulièrement dangereuse par ses excès d'optimisme. Dont, un répété à foison depuis une dizaine d'années, le triomphe de la démocratie, et du bonheur qu'elle est censée apporter.

En réalité, le monde est géré par des émotions, qui sont, l'espoir, l'humiliation, la peur, et les ressentiments.

Rappelez-vous que nous avons tous sur terre un endroit qu'on appelle "chez soi" et celui-ci est totalement différent en fonction de la zone ou vous vous situez, de surcroît il est totalement chargé d'émotions.

Rappelons que les émotions jouent un rôle essentiel dans la vie de tous les jours, dont la vie économique, rôle que la philosophie, la psychologie ou la sociologie ont identifié depuis longtemps. Chez les économistes, l'introduction des émotions dans leurs analyses est assez nouvelle. La prise en compte des émotions dérange le modèle standard de l'économie fondé sur la rationalité du comportement, alors que de nombreuses décisions économiques sont prises sous le coup de l'émotion.

Ces émotions sont universelles et touchent toutes les nations et les peuples de façons très diverses.

Si nous évoquons la mondialisation, beaucoup vous diront que la Mondialisation c'est formidable, mais pas pour nous. Car en fait pour beaucoup la mondialisation est source d'insécurité, et elle a surtout fait surgir la question de l'identité.

La mondialisation est perçue comme l'Américanisation économique et culturelle du monde. Les États-Unis étant encore perçus comme la super puissance mondiale. Super puissance faisant preuve d'ambition géopolitique. Ambition, qui génère naturellement des critiques anticapitalistes et anti Américaine.

Certains pays devraient donc cesser de penser qu'ils sont au centre du monde.
Cessez de croire que les non occidentaux ne peuvent réussir qu'à condition de suivre le modèle occidental loin de leurs traditions.

Mieux comprendre ce monde en transformation, admettre sa complexité aujourd'hui, et en simplifiant, admettre que la terre est à nouveau plate. Question, mais, où est le centre?
Et surtout, pour réussir, dans vos analyses ne sous-estimez pas le rôle des émotions. Les émotions comptent plus que jamais, et les émotions nous contrôlent tous, plus que nous les contrôlons.

Dans quel monde vivons-nous aujourd'hui, quel monde allons-nous laisser à nos enfants?

Aujourd'hui, cela se résume assez simplement, le monde occidental est caractérisé par la peur, le monde arabe par l'humiliation, l'Asie par l'espoir et l'Afrique par le ressentiment.

La mondialisation a permis l'émergence de médias de pays dits autrefois non alignés, médias qui nous font vivre l'actualité sous un nouvel angle. Cette pluralité de l'information nous permet assez facilement aujourd'hui de comparer et d'analyser. Cette perte de contrôle des médias par l'occident, nous sert des émotions en direct et en permanence, et, dérange nos certitudes rationnelles.

Émotions diverses suivant les continents

Tout d'abord, soyez-en certain, nous serons tous un jour humiliés dans notre vie professionnelle, et, cela fera surgir chez nous, un sentiment d'identité liée à la confiance, qui suis-je ? Qui est celui qui m'humilie ? Comment dois-je répondre ou réagir ?

Les États-Unis, la peur de plus être le leader mondial

Aux US nous retrouvons une idéologie pragmatique. Nous sommes la super puissance, la plupart de nos décisions sont philosophiquement darwiniennes (le plus fort dévore le moins fort) nous sommes toujours face à deux positions (manichéennes), eux et nous, eux ou nous, pour ou contre nous?

La Chine, l'espoir de devenir le leader mondial

Elle s'accommode parfaitement du système tant qu'elle peut maintenir le statu quo économique mondial qui lui profite, et le statu quo politique intérieur. Elle a depuis longtemps intégré que l'Asie va bientôt dépasser économiquement l'occident, et, cela sera la fin d'un monopole économique qui sera suivi éventuellement par la fin de la suprématie militaire de l'occident.

La Russie, en finir avec l'humiliation, avec la peur, et, l'espoir de redevenir une puissance mondiale

La Russie est de par son étendue, la plus grande puissance continentale. Elle a su se montrer à nouveau impérialiste dans le Caucase, en Géorgie et en Ukraine. En soutenant ses alliés coûte que coûte. Elle est en train de ré acquérir son prestige et sa légitimité dans le système international. Ce pays qui depuis l'écroulement de l'URSS, URSS qui avait toutes ses "colonies" à ses frontières, n'avait plus une vision nette de son identité. La Russie à digéré cette difficulté depuis son intervention en Syrie.

Qu'on l'aime ou pas, Poutine, par son despotisme oriental a redonné à la Russie son prestige sur une certaine scène internationale.

Le Japon, dissimuler absolument ses ressentiments

Il imite l'occident dans la plupart des domaines, mais il conserve sa culture millénaire. Ses émotions sont intériorisées, sous peine de perdre la face. Le Japon est maître dans l'art de cacher ses ressentiments vis-à-vis des Occidentaux.

L'Afrique: dépasser ses ressentiments, pour espérer

On peut déceler des changements positifs sur ce continent qui a été marginalisé à cause de l'application détournée des modèles, capitaliste et communiste. Aujourd'hui, l'Afrique est devenue une zone d'espérance. L'urbanisation massive va aussi un peu gommer les cultures et les émotions. Ce développement est dû pour beaucoup à des autocrates progressistes à la manière singapourienne. Ceux-ci vont sensiblement aseptiser ces peuples toujours très émotifs. Enfin, ce ne sont pas les Chinois très présents en Afrique dans les secteurs des infrastructures et des matières premières, qui vont leur donner des leçons de gouvernance et de démocratie.

L'Inde: oublier lentement le fatalisme, beaucoup d'indiens acceptent encore que leur existence suive une marche inéluctable qui leur échappe

Ce pays a le sous-prolétariat le plus important du monde. Mais attention, les "laisser pour compte" de la mondialisation, ne sont plus, grâce à la télévision et aux réseaux sociaux, tenus dans l'ignorance du monde des riches.

Les Pays arabes et le monde arabisant, ressentir toujours une certaine humiliation

Depuis quelques années, les humiliations et les émotions ont généré un surplus irrationnel très présent dans la politique et dans toutes les relations humaines. Certains (une petite minorité) sont entrés dans un nouveau processus, je ne veux pas de ta mondialisation ou impérialisme sociétal, culturel et consumériste. Mes émotions m'incitent donc à te détruire avant que tu détruises mon « mode » de vie, d'où ces conflits totalement émotionnels.

On retrouve cette arabisation des émotions, dans les minorités musulmanes en Europe, en Thaïlande, aux Philippines, en Chine, en Inde.

L'Amérique latine: perpétuer un ressentiment à l'encontre des gringos

Vrai ou faux, ils ressentent toujours une ingérence dans ce qui était une Arrière-cour des États-unis.

Un ressentiment populiste, cultivé par les politiques sauf en Colombie ou au Chili.

Enfin s'il y a bien un conflit fortement émotionnel, c'est certainement celui entre Israël et certains pays arabes.

Israël se perçoit comme une île occidentale au Moyen-Orient, et malgré ses relations ambiguës avec l'Europe, ses équipes sportives participent aux championnats européens. Enfin, malgré une forte démographie des Arabes israéliens, Israël croit toujours depuis 1949 au miracle, et c'est essentiellement cela qui fait sa force. Les voisins d'Israël souvent instrumentalisés ont été humiliés par les guerres perdues, ils ne savent pas comment sortir leurs citoyens de ces affronts émotionnels.

Dans ce paysage mondial émotionnel, nous citerons aussi l'arabe Dubaï et ses gratte-ciel, Dubai, qui se voient en Singapour.

L'Iran, riche en énergie, l'Iran humilié par le renversement de Mossadegh et la catastrophique transition Shah/Khamenei, l'Iran et son Golfe qu'il nomme toujours Persique, il n'aura de cesse de vouloir prendre sa revanche contre les occidentaux, en redevenant la Perse.

Conclusion

Penser faire du business en oubliant la culture et la charge émotionnelle est pour moi assez utopique. On rencontre assez souvent chez les Occidentaux un déficit d'intelligence émotionnelle. Un manque de capacités socio émotionnelles des individus incapables de se livrer à une introspection. En résumé n'avez-vous jamais été confronté à des émotions dans une situation personnelle et/ou professionnelle ? Bien sûr que si, ne l'oubliez jamais dans vos négociations, même si vous n'avez jamais été humilié, jamais eu peur, et n'avez pas de ressentiments.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La Tunisie croule... sous les oranges

$
0
0
La Tunisie va enregistrer cette saison une production d'oranges record, avec plus de 500.000 tonnes, et les autorités cherchent en urgence de nouveaux débouchés faute de quoi jusqu'à la moitié de la récolte pourrait être détruite.

"Le plafond ces cinq dernières années était de 400.000 tonnes. Cette année, nous sommes à 550.000 tonnes, c'est énorme", a dit lundi à l'AFP le directeur général du Groupement interprofessionnel des fruits (GIF), Mohamed Ali Jandoubi.

Selon lui, cette performance s'explique essentiellement par les conditions climatiques. "Le temps a été sec et, physiologiquement, il n'y a pas eu de chute de fleurs, tous les fruits ont tenu", a-t-il expliqué.


LIRE AUSSI: Tunisie: Mise en place d'un programme pour une meilleure commercialisation des agrumes à l'étranger


Les nouvelles plantations de la décennie écoulée qui représentent désormais près du tiers des 27.000 hectares cultivées ont aussi amélioré les rendements.

Si le secteur des oranges fait vivre quelque 12.000 ménages, cette production record n'est toutefois pas nécessairement une bonne nouvelle en l'absence de débouchés, a souligné M. Jandoubi.

Alors que 10% seulement de la récolte est destinée à l'export, "la moitié" pourrait "être détruite" faute de clients, a récemment prévenu l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap).

Des mesures d'urgence viennent d'être annoncées. Elles visent essentiellement le marché français, qui absorbe 90% des exportations, sur une variété d'oranges spécifique, la "Maltaise" de Tunisie, a indiqué le président du GIF.

L'objectif est de passer de 15.000 à 25.000 tonnes exportées, à la faveur d'opérations de promotion auprès des consommateurs et des professionnels, notamment lors du salon de l'agriculture à Paris (25 février-5 mars), a poursuivi Mohamed Ali Jandoubi.

"Le problème de la Maltaise sur le marché français, c'est qu'on est sur un marché ancien. Il faut aller à la conquête de nouveaux consommateurs", a-t-il estimé.

D'autres marchés seront visés, dont la Russie où la concurrence de l'Egypte et de la Turquie est toutefois féroce.

Les professionnels du secteur en Tunisie réclament dans le même temps aux autorités un plan de développement pour l'"industrie de transformation" (jus, produits cosmétiques...).

L'agriculture est un secteur important de l'économie tunisienne, actuellement en difficulté.

En 2015, la Tunisie avait atteint le rang de premier exportateur mondial d'huile d'olives. Le milliard d'euros de revenus avait permis de compenser partiellement la chute vertigineuse de ceux du tourisme, affectés par les attentats sanglants du musée du Bardo et de Sousse.

LIRE AUSSI: Baisse de plus de 55% de la production tunisienne d'huile d'olive en 2016


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ce coucher de soleil catalan est à couper le souffle

$
0
0
INSOLITE - Les Catalans ont fait face à un dimanche soir pas comme les autres pour ce premier weekend de 2017.

Le ciel s'est orné de sublimes nuages en forme de vagues rouge-orangé pour le plus grand plaisir des habitants de la Catalogne, comme des Pyrénées-Orientales. Cette impressionnante apparition est due à la tramontane, un vent sec et froid qui souffle depuis les reliefs pyrénéens, qui s'est discrètement faufilé dans le coucher du soleil.

Les yeux rivés vers le ciel, appareils photo en main, les Catalans ont immortalisé le moment pour que tout le monde puisse apprécier le spectacle. Les réseaux sociaux ont ensuite été inondés de ces clichés qu'on croirait venus d'un autre monde.

Le quotidien régional L'Indépendant a reçu de nombreuses photos de ses abonnés et les a compilé pour un article consacré à cette "vague de feu" dans le ciel catalan.















Le soleil qui ressemble à une vague de feu !! #perpignan

Une photo publiée par eph..dwt (@eph.dwt) le




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

2017 ou l'impératif de sortir du capitalislamisme sauvage pour une mondianité 2/3 : Repenser le monde en crise

$
0
0
Si le monde est crise, il est surtout en danger; mais c'est loin d'être une fatalité. Plus que jamais même, le péril qu'encourt toute l'humanité incite à se remettre en cause pour trouver urgemment, d'une façon ou d'une autre, une manière différente de vivre ensemble. Un autre monde est possible, il suffit d'y croire et d'agir pour le concrétiser.

Sortir d'un monde désenchanté


Repenser le monde devenu inhumain, c'est se convaincre qu'il a le plus besoin d'un ambassadeur de paix pour s'atteler à cette rude tâche, plus que jamais impérative, de modérer les excès, concilier les points de vue opposés. C'est de l'action et non de vaines paroles qu'il faut pour arriver à sortir de l'état inertiel déplorable figeant le monde dans une flagrante absence de solidarité et d'humanité.

On le sait, la force de l'inertie peut être insurmontable, notamment quand elle se fonde sur cette banalité du mal qu'est le dogmatisme; aussi l'action nécessaire, pour réussir à débloquer les situations figées, doit savoir arrondir les angles, tout en étant intraitable sur les principes.

Ce serait le meilleur moyen de rapprocher les gens quand ils sont si opposés par leurs idées bien qu'ils ne soient guère dissemblables de par leurs aspirations dont les aspects basiques sont si semblables : ce mieux-être matériel ou moral.

Là est le vrai défi à la morosité ambiante qui s'est installée à la faveur d'un conformisme logique devenu par trop meurtrier et à la guerre sans merci que se livrent les plus grandes forces du monde. Celui du dogmatisme aussi bien religieux que profane qui met le feu aux poudres en se servant des croyances pour influencer les esprits par l'essentialisme qui se radicalise faisant ce mal banalisé qu'est le terrorisme mental source de tout terrorisme.

C'est en s'acceptant les uns les autres tels qu'on est, avec nos qualités et défauts, que le vivre-ensemble devient possible entre les individus. Il en va de même entre les États. Si le monde est à ce point désenchanté, c'est à cause de l'égoïsme des ces monstres froids que sont les entités étatiques et leur enfermement sur leurs sacrés intérêts. Or, dans un monde globalisé, il n'est plus d'intérêts privatifs; ils sont systémiques, interdépendants.

On ne peut donc rester plus longtemps encore en ce monde cloisonné, fermé par d'illusoires frontières ni dans le désordre actuel hérité d'un ordre saturé qui fait fi de la basique solidarité entre ses minorités riches de plus en plus riches et sa majorité de pauvres. D'autant mieux que ces derniers, de plus en plus malheureux, sont exploités non seulement par leurs propres dirigeants, mais aussi et bien plus par ceux du monde en cet immeuble planétaire qu'est désormais l'univers.

Un sursaut de solidarité véritable est déjà en cours, de façon informelle, au mieux, mais sauvage le plus souvent, à travers des communions émotionnelles réunissant des communautés, y compris en associations de malfaiteurs. C'est que lorsque le mal se généralise, d'aucuns peuvent l'ériger en bien pour justifier leur propre quête du meilleur ainsi défiguré.

On sait d'ailleurs que la matérialisation de l'Occident suite à sa sécularisation a amené à son désenchantement et aux excès d'aujourd'hui. D'où un retour à la religion, mais en termes de religiosité puisque l'époque est favorable à la spiritualité, seul antidote contre l'esprit de vénalité et du matérialisme. Assurément, la quête spirituelle se fera encore bien plus prégnante, tout en continuant à verser dans l'excès de religiosité, l'excès donnant l'excès.

Aussi, si l'on veut qu'en cette année nouvelle plus rien ne demeure comme avant, il y aura lieu de contrer la dérive vers les excès en consolidant la marche imperceptible vers le monde d'humanité quêté, mais duquel l'on se détourne. C'est pour une mondianité que l'on doit agir afin de réussir à contrer le mal par le bien.

Il est bien connu : c'est dans les moments les plus terribles où l'espoir semble perdu qu'il renaît de ses cendres tel un phénix. Un nouvel ordre mondial est donc bel et bien en gestation et finira par se substituer au désordre actuel, le chaos débouchant forcément sur un nouveau monde.

La question n'est plus si une telle mutation aura lieu, mais quand et à quel prix ? Aussi est-il de la plus haute importance de faire l'économie d'inutiles nouveaux drames en agissant pour que l'année nouvelle constitue le premier jalon du monde futur auquel il urge de penser et se mettre sans tarder à construire.

Un sursaut d'humanité doit se faire de plus en plus jour, et Éros est appelé à finir par se substituer à Thanatos. Car seul l'amour est en mesure de mettre fin à la fascination de la mort sur les terroristes, quelles que soient leur motivation.

Alors 2017 donnera bien pleine mesure à la magie s'attachant à la symbolique de son dernier chiffre, le 7 étant par excellence celui du bonheur !

À suivre...


LIRE AUSSI: 2017 ou du capitalislamisme sauvage à la mondianité 1/3: État d'un monde à la dérive



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Les plats revisités de Fares Touiti, vous donneront l'eau à la bouche (PHOTOS, VIDÉOS)

$
0
0
Après avoir arpenté les rues et les toits de la Médina de Tunis afin d'en capter des photos d'une rare beauté, le jeune photographe et designer d'intérieur Fares Touiti a rajouté une autre corde à son arc: La cuisine.

Il a ainsi remporté le prix de chef de l'année 2016 organisé par la page Facebook "On a mangé pour vous à la maison des plats amoureusement préparés".



Avec le #fazetbnina sur Instagram ou sur sa chaine Youtube, il fait redécouvrir des plats de tous les jours amoureusement préparés dans sa cuisine en photos et en vidéos. De la pizza, aux fricassés en passant par le couscous ou les pâtes, un véritable plaisir pour les yeux qui donne envie d'y goûter.


#fazetbnina #food #livemontreal ❤️

Une photo publiée par Touiti Fares (@fares_touiti) le




#fazetbnina ❤️

Une photo publiée par Touiti Fares (@fares_touiti) le




#icetea #fazetbnina

Une photo publiée par Touiti Fares (@fares_touiti) le




#fazetbnina

Une photo publiée par Touiti Fares (@fares_touiti) le




#fazetbnina ❤️

Une photo publiée par Touiti Fares (@fares_touiti) le




#fazetbnina #food ❤️

Une photo publiée par Touiti Fares (@fares_touiti) le




#fazetbnina

Une photo publiée par Touiti Fares (@fares_touiti) le




#fazetbnina ❤

Une vidéo publiée par Touiti Fares (@fares_touiti) le




#fazetbnina #food ❤ #livemontreal

Une photo publiée par Touiti Fares (@fares_touiti) le




#fazetbnina #iphone7plus #food

Une photo publiée par Touiti Fares (@fares_touiti) le




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ces îles sont LE coin de paradis à visiter en 2017 (PHOTOS)

$
0
0
Il existe une région magnifique au large du Japon où l’eau est turquoise, le sable blanc, et où vous pouvez vous prélasser sur des plages on ne peut plus paisibles.

L’archipel Ryukyu s’étend du sud-ouest du Japon jusqu’à Taïwan. Si vous n’en aviez jamais entendu parler, les choses risquent de changer rapidement, car les îles ont réussi à percer le fameux palmarès du New York Times des endroits à visiter absolument cette année.

L’archipel Ryukyu est composé de plusieurs groupes d’îles, l’un des plus majestueux étant l’archipel Kerama, où vous pouvez notamment observer les baleines entre les mois de janvier et mars.

Les îles Okinawa sont pour leur part étudiées pour leur forte concentration de personnes centenaires, qui réussissent à vivre aussi longtemps en bonne santé grâce à l’alimentation unique des lieux et une vibrante vie en communauté.

Les îles Ryukyu se doivent également d’être visitées par les amateurs de plongée sous-marine. Le moment idéal pour s’y rendre est au printemps ou à l’automne.

La meilleure façon de visiter l’archipel Ryukyu est de voler depuis Tokyo jusqu’aux îles Okinawa, à partir desquelles vous pouvez prendre le traversier ou l’avion pour visiter les différents groupes d’îles. Vous pouvez aussi visiter les lieux par bateau, en kayak, ou par l’entremise d’un taxi marin.

Découvrez ce petit coin de paradis dans la galerie ci-dessous :



Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Hamma Hammami accuse : Ennahdha est impliqué dans le renvoi des jeunes tunisiens pour le Jihad en Syrie

$
0
0
Le dirigeant du Front Populaire, Hamma Hammami, a accusé, dans une interview accordée à mosaïque Fm en ce lundi 9 janvier 2017, le mouvement Ennahdha d’être relativement impliqué dans le départ des jeunes pour le Jihad en Syrie. Il a expliqué qu’à l’époque de la Troïka, Ennahdha et ses dirigeants ont ouvertement encouragé la jeunesse tunisienne à partir dans les zones de conflit
“La Troïka, le mouvement Ennahdha et le CPR, plus spécialement, ont poussé et encouragé ouvertement les jeunes à partir combattre en Syrie,a-t-il martelé.


Hammami a pointé du doigt des dirigeants d’Ennahdha et appelé à condamner tous ceux qui sont impliqués dans le recrutement de ces jeunes et leur polarisation pour qu’ils participent à des conflits armés. Il a appelé, par ailleurs, le ministère de l’Intérieur à démasquer les circonstances et les réseaux d’envoi de jeunes en Syrie, tout en mettant en doute une réelle volonté politique pour clôturer ce dossier . “Mais y’a-t-il vraiment une volonté politique pour dévoiler la vérité?,” s’est-il demandé en notant que cette situation n’est pas le fruit du hasard mais faisant plutôt partie d’une stratégie internationale. “Après avoir bénéficié d’eux, il est temps de les rendre,” a-t-il indiqué en faisant allusion au retour des terroristes vers la Tunisie des zones de tension.

A lire aussi: Pour le Front populaire, la restauration des relations avec la Syrie pourrait être une solution face au retour des jihadistes en Tunisie


“Rached Ghannouchi et Béji Caïd Essebsi sont à l’origine de tous les maux du pays,”a indiqué Hammami en arguant que ces derniers ont mené, chacun, une campagne électorale différente pour “gouverner par la suite main dans la main”. “En deux ans, ils ont fait tous ces malheurs, que dire pour les autres années à venir,” a-t-il dit.



Le dirigeant du Front a accusé, d’autre part, Béji Caïd Essebsi d’avoir trahi ses électeurs en s’alliant avec Ennahdha. Il a estimé, par ailleurs, que malgré la divergence des positions et des attitudes notamment lors des commissions parlementaires, ces deux partis se rejoignent au vote. “Pour nous, il n’y a pas de différence entre Nidaa Tounes et Ennahdha,”a-t-il dit en ajoutant que cette entente est au détriment du pays et ne servent que leurs propres intérêts partisans.

A lire aussi: Hamma Hammami à propos des dernières déclarations de Rached Ghannouchi: "Il prend les Tunisiens pour des idiots"


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Première interview de Belhassen Trabelsi: Entre les aveux et le déni

$
0
0
Le beau-frère de l’ancien président Ben Ali, Belhassen Trabelsi, a accordé une interview exclusive à la chaîne tunisienne privée, Attessia.

Depuis sa fuite du pays en janvier 2011, le frère de Leila Ben Ali n’a fait aucune apparition médiatique et c’est, d’ailleurs, de là qu’il a commencé son speech; l’intéressé a en effet assuré qu’il a préféré n’accorder aucune déclaration à aucun média étranger pour qu’il n’ait pas à dire que son propre pays a listé ses enfants sur des avis de recherche internationaux les considérant, ainsi, comme des personnes impliquées dans des affaires de corruption.

Interrogé sur le lieu de sa résidence actuelle, Belhassen Trabelsi s’est excusé de ne pas pouvoir répondre à une telle question mais, à la fin de l’émission, il a adressé un message à son épouse et à ses enfants en leur témoignant de son amour et en leur disant à quel point ils lui manquaient ce qui a amené les autres invités à déduire qu’il ne vivait plus au Canada. Notons que l’invité de Moez Ben Gharbia a exigé que l’interview se passe sans que son visage ne soit dévoilé.



Sur les raisons du choix du timing pour l’interview en question, le beau frère de Ben Ali a affirmé qu’il a pris cette décision après avoir suivi les séances d’audition publique des victimes de l’oppression ; après avoir exposé le calvaire dans lequel sa famille (élargie) vit après le 14 janvier, Belhassen Trabelsi a assuré qu’il n’existe aucune différence entre les familles qui ont été présentes aux séances de l’Instance vérité et dignité (IVD) et la sienne puisque la souffrance est la même.

"La raison qui m’a convaincu de m’exprimer aujourd’hui, c’est les premières séances d’audience publique des victimes de l’oppression" a t-il affirmé.


Revenant au mystère du 14 janvier 2011, Belhassen Trabelsi a fait allusion à une sorte de complot dont les principaux acteurs auraient été le Général Rachid Ammar – qui aurait, contrairement à ce qu’il a dit, rencontré Ben Ali le 9 janvier 2011 – et le directeur de la Garde présidentielle, Ali Seriati.

Ces derniers auraient joué une grande partie d’échecs accompagnés par Samir Tarhouni (qu’il accuse, sa femme et lui, d’avoir exécuté des ordres provenant de quelques parties bien déterminées) et Sami Sik Salem. Expliquant qu’il n’a pas les détails exacts du déroulement du 14 janvier, Trabelssi a expliqué cela au fait qu’il n’appelle plus sa sœur et son beau-frère que pour les occasions vu qu’ils ne sont pas dans la capacité de lui faire des confidences au téléphone.

En ce qui concerne son propre départ de la Tunisie, Belhassen Trabelsi a affirmé avoir quitté le pays à bord d’un bateau après avoir eu l’impression d’être une cible d’un piège de la part de l’ancien gouverneur de l’aéroport.

Présent sur le plateau en tant qu’invité l’avocat Imed Benhlima a tenté de ramener Belhassen Trabelsi sur les différentes accusations, dépassements et abus de pouvoir dont il est, avec sa famille élargie, accusé. En dépit des informations précises et de quelques documents qu’avaient l’avocat, Belhassen Trabelsi a absolument tout nié en bloc en insistant sur le fait que sa fortune est exclusivement le fruit de son travail et de ses efforts. Ce positionnement a d’ailleurs été largement contesté sur les réseaux sociaux de la part d'internautes qui ont estimé que toute l’interview n’était qu’une mascarade visant à blanchir l’intéressé.

A la fin de l’entretien, Trabelsi s’est adressé au chef du mouvement d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, pour lui rappeler qu’à l’époque de Ben Ali, personne ne s’était pris à sa famille et ce malgré la grande méfiance qu’avait le système contre les islamistes. Lui demandant d’agir de la même manière, Trablesi a invité Ghannouchi à trouver une manière pour que cessent les injustices qui pèsent sur les Trabelsi depuis la révolution selon ses dires.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Impossible de trouver la motivation pour faire du sport? Cette playlist va vous aider

$
0
0
Vous avez pris la bonne résolution de faire plus de sport en 2017 mais avez déjà du mal à vous y tenir? Cette playlist va vous sauver.

Drake, Beyoncé, Rihanna ou encore Kanye West sont là pour vous dire de prendre vos baskets et de sortir. Et que ça saute! Spotify a étudié les playlists de sport les plus écoutées sur son service de streaming pour établir le classement des morceaux que les courageux écoutent le plus.

Découvrez ces artistes et ces titres dans la playlist ci-dessous:



Dans le détail, voici les différents classements réalisés par Spotify:

Les titres les plus présents dans ces playlists:

Eminem - "'Till I Collapse"
Kanye West - "POWER"
Drake - "Jumpman"
The Chainsmokers - "Closer"
Calvin Harris - "This is What You Came For"
Rihanna - "Work"
Sia - "Cheap Thrills"
The Weeknd - "Starboy"
Beyoncé - "7/11"
David Guetta - "Hey Mama"
Les titres les plus écoutés dans ces playlists:

Drake - "One Dance"
Desiigner - "Panda"
Calvin Harris - "This Is What You Came For"
Mike Posner - "I Took A Pill in Ibiza" (Seeb Remix)
Sia - "Cheap Thrills"
Eminem - "'Till I Collapse"
Kanye West, Jay-Z - "Ni**as in Paris"
Rihanna - "Work"
Zara Larsson - "Lush Life"
Major Lazer - "Light it Up" (feat. Nyla & Fuse ODG)
Et enfin les titres les plus écoutés dans ces playlists, uniquement en France

Major Lazer - "Light it Up" (feat. Nyla & Fuse ODG)
Florida - "Good Feeling"
Robin Schulz - "Sugar" (feat. Francesco Yates)
Kanye West, Jay-Z - "Ni**as in Paris"
Maroon 5 - "Moves like Jagger"
Sia - "Cheap Thrills"
Pink - "Raise your glass"
Mark Ronson - "Uptown Funk"
Drake - "One Dance"
Kanye West - "Power"

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le passage de Belhassen Trabelsi sur la chaîne Attessia Tv enrage les internautes tunisiens

$
0
0
L'interview accordée en direct via Skype par le gendre de Ben Ali, Belhassen Trabelsi sur la chaîne Attessia TV, n'a pas laissé les internautes insensibles.

Pour une majorité d'internautes, cette émission était "une mascarade" visant à "laver" Belhassen Trabelsi de ces exactions, reprochant à la chaîne Attesia TV d'essayer de blanchir le gendre de Ben Ali.


Légende: "La viande puante (en référence aux propos de Rached Ghannouchi sur le retour de jihadistes en Tunisie), le gras amer et rajoutez-y la peau morte. C'est le terrorisme, les Trabelsi et les médias corrompus"



Légende: "Un autre chapitre ce soir d'une pièce de théâtre de piètre mise en scène, qui se trame en Tunisie depuis quelques jours"



Légende: "Pensez aux martyrs de Thala et oubliez les Trabelsi"





Légende: "Blanchir les terroristes sur certaines chaînes de télévision ne nous suffit plus, aujourd'hui on blanchit les tortionnaires que sont les Trabelsi sous la bannière de la liberté d'expression. Arrêtez de vous jouer du peuple".



Légende: "Qui a volé la révolution? C'est eux ou c'est nous?"





Légende: "Le terroriste...repenti, Sakher (El Materi) repenti, Belhassen (Trabelsi) "Chedli" (en référence à l'un des saints soufis) repenti, et le peuple erre et regrette"












Légende: Cet internaute reproche à la chaîne d'avoir clôturé l'émission avec une chanson triste d'Oum Kalthoum afin "de faire pleurer dans les chaumières" sur le cas de Belhassen Trabelsi.








Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

TUNES: Le musicien libanais Bachar Mar-Khalife en concert à Tunis vendredi

$
0
0
Le musicien libanais Bachar Mar-Khalife se produira ce vendredi 13 janvier dans le cadre de la tournée TUNES. Il s'agit de la cinquième édition de cet événement qui propose une série de concerts explorant différents genres musicaux.



Fils du célèbre musicien arabe Marcel Khalife, Le jeune Bachar Mar-Khalife a su rapidement faire sa propre renommée. Après une brillante formation au conservatoire de Paris, il produit son premier album Oil Sick (2010), suivit de Who’s gonna get the ball from behind (2013) puis de Ya balad (2015).

L’artiste mêle musique arabe, jazz et électro. Son parcours est marqué par de prestigieuses collaborations provenant de divers horizons musicaux (l’Orchestre National de France, le jazzman Bojan Z ou encore le rappeur Kery James).

Le HuffPost Tunisie vous propose de revenir sur 3 des plus grands tubes de ce musicien éclectique:

Ya Nas



Ya Balad



Lemon



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: Ce qu'il faut retenir des 100 mesures et 12 chapitres de la nouvelle loi bancaire

$
0
0
La Banque Centrale de Tunisie a publié vendredi les 100 mesures de la nouvelle loi bancaire. Adoptée en juin 2016 par l’ARP après un débat houleux et après une série de recours pour non constitutionnalité de la loi, elle a été promulguée finalement en date du 11 juillet 2016 et publiée au JORT du 15 juillet 2016.

En attendant son application la BCT a rendu public un résumé récapitulatif sur les 100 mesures phares caractérisant la nouvelle loi bancaire qui organise le secteur.

100 mesures et 12 grands chapitres au menu. Un premier chapitre a trait à la réorganisation du marché et à l’émergence de nouveaux opérateurs à travers notamment l’harmonisation entre le cadre légal régissant l’activité bancaire off-shore et on-shore et la consécration du statut d’établissement de paiement.

La nouvelle loi bancaire vient également encadrer l’activité des banques islamiques après l’adoption du cadre légal régissant le secteur. Rappelons que la première mouture de la loi a semé la zizanie en relation avec la création d’un comité Charaïque.


Des modifications ont été apportées dans le texte de loi final en supprimant le comité en question et en accordant aux banques et aux établissements financiers "conventionnels" la possibilité de s’adonner aux opérations bancaires islamiques sur la base d’une autorisation préalable de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), renonçant ainsi au principe de la spécialisation prévu initialement.
Le troisième chapitre concerne la révision d’accès et d’exercice de l’activité.

Parmi les mesures retenues dans ce sens on notera: l’élargissement du champ des opérations soumises à un agrément, l’institution de la commission des agréments en tant qu’autorité collégiale investie du pouvoir d’octroi et de retrait d’agrément, l’exigence de critères additionnels pour l’octroi de l’agrément ; institution de l’agrément en deux étapes: un agrément de principe et un agrément définitif outre l’instauration de l’agrément spécialisé et/ou conditionné et l’augmentation du capital minimum exigé pour la constitution d’une banque.

Ainsi le niveau minimum de capital exigé est de 50 MD pour les banques, 25 MD pour les établissements financiers et 5 MD pour les établissements de paiement. Ces institutions ont une obligation de conformité aux nouvelles exigences au plus tard juillet 2017.
Les PDG seront rémunérés en fonction des indicateurs de solidité, de solvabilité et de rentabilité des établissements financiers : fini les rémunérations exorbitantes ?

Au niveau de la consolidation de la gouvernance des banques et des établissements financiers nous retiendrons deux principales mesures : l’obligation d’informer la BCT de toute désignation de dirigeants et de membres de conseils avec possibilité donnée à la BCT de s’opposer dans un délai d’un mois à toute désignation pourvu qu’elle motive sa décision et l’adossement de la politique de rémunération des dirigeants des banques et des établissements financiers aux indicateurs de solidité, de solvabilité et de rentabilité.

En termes de règles prudentielles, la loi renforce et consolide le rôle de la BCT en la matière. L’objectif étant de mettre les banques en conformité avec les standards internationaux notamment avec les règles de Bâle 2 et Bâle 3. En vertu de la loi, "la BCT est habilitée à soumettre les banques et les établissements financiers à des exigences prudentielles plus contraignantes que celles prévues dans les textes réglementaires lorsque le profil de risque le justifie". Par ailleurs, les banques sont dans l’obligation d’informer la BCT sur toute opération d’externalisation ou de support externe de manière à éviter tout conflit d’intérêts et tout risque de mystification.


La nouvelle loi bancaire instaure également un nouveau régime de sanctions via notamment l’institution d’une commission des sanctions présidée par un magistrat et la révision des sanctions pénales appliquées en cas d’infraction aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.


Redressement et liquidation des banques


La loi établit un cadre spécifique aux opérations de redressement des banques en difficulté. Elle clarifie les signes précurseurs des difficultés nécessitant la préparation par la banque ou l’établissement financier d’un plan d’actions permettant d’agir d’une manière précoce pour contenir les risques de difficultés potentielles.

La commission de résolution aura pour prérogatives de définir les procédés de traitement et de résolutions des difficultés notamment en ce qui concerne les opérations de cession de liquidation des institutions de crédit en question. D’ailleurs, la loi définit explicitement les phases de dissolution d’une banque. Elle clarifie les procédures de liquidation et garantit le droits des créanciers notamment les personnes physiques non professionnelles pour le reliquat non indemnisé par le Fonds de garantie des dépôts bancaires.

Le fonds de garantie des dépôts bancaires est un nouveau mécanisme stipulé dans la nouvelle loi bancaire. Il sera créé sous la forme d’un établissement public doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et administrative pour un capital de 5 MD détenu à parts égales par l’Etat tunisien et la BCT. L’adhésion des banques au Fonds de garantie des dépôts bancaires serait obligatoire.

La nouvelle loi bancaire se propose également de lutter contre les dérives financières et d'asseoir les jalons d’un marché bancaire transparent et envisage des mesures en faveur d’une meilleure transparence, plus de concurrence et une meilleure protection des clients. Les établissements financiers sont tenus d’informer préalablement la BCT de la commercialisation de tout produit ou service financier ou de l’institution de toute nouvelle commission. Un organe de médiation bancaire auprès de l’association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers chargé de l’examen de requêtes des consommateurs des services bancaires sera créé à l’occasion.

Pour lutter contre le blanchiment d’argent, la BCT est habilitée à édicter des normes de contrôle interne à observer par les banques et les établissements financiers pour la gestion des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme sur la base des standards internationaux. La loi stipule par ailleurs une révision des conditions d’accès à l’activité bancaire en imposant des règles plus strictes notamment en matière d’honorabilité des actionnaires.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ce boucher turc "beau gosse" est devenu la star des réseaux sociaux (VIDÉO)

$
0
0
Entre la Turquie et Dubaï, ce boucher turc, ami des stars et des bêtes sur Instagram, ne s'attendait certainement pas à devenir une célébrité d'internet en un week-end seulement. Son physique avantageux, ses manières dignes du Parrain de Francis Ford Coppola et son art de saler la viande, ont été remarqués notamment par le chanteur Bruno Mars et le club NBA des Warriors, dimanche 8 janvier et l'ont fait accéder au rang de star des réseaux sociaux et de futur mème, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus.




Plus de 28 000 retweets pour le chanteur de pop qui avait publié une photo de ce boucher étonnant et plus de 10 000 pour le club de basket californien qui avait fait de même. Il n'en fallait pas plus pour que le boucher Nusret Gökç accède à une renommée internationale, lui qui avait déjà son petit succès dans son pays d'origine. En un week-end, son compte Instagram a atteint le million d'abonnés.



Sous le hashtage #Saltbae, une étoile est née. Le Parrain turc a déjà son émoji, dans les rêves de certains internautes.







Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Nous sommes fatigués d'être pris pour des cons

$
0
0
Nous sommes fatigués d'être pris pour des cons.

Il faut beaucoup de génie pour nous faire passer le travers de gorge ou la pilule des Trabelsi.

Juste un rappel de ces passages à tabac de notre intelligence et de nos émotions qu'on a pendant six ans malmenés sans gêne aucune lorsque les décideurs dans notre pays veulent nous faire avaler ou passer un stratagème.

Des balles parties sur des manifestants, des coins de rues, d'au dessus des terrasses, des ambulances de jour ou comme de nuit avec des morts et des blessés d'un côté et des snipers jamais retrouvés de l'autre. Puis plus rien. Juste une phrase pour bien se moquer: "celui qui trouve un sniper me le ramène!".

Des candidats au pouvoir préparés dans la connivence des ambassades et la complexité des compromis avec des partis prêts à l'emploi et des élections payées chères de notre intelligentsia et de notre pauvre élite. Puis plus rien. Juste quelques bribes par accident dans nos plateaux télé et quelques photos.

Des mises en scène diaboliquement médiatisées de l'arrestation massive des Trabelsi à l'aéroport en passant par la saisie de la caverne d'Ali Baba dans le palais de Ben Ali avec des tonnes de lingots et de cannabis. Puis plus rien. Juste une commission disparue avec la mort plus ou moins suspecte de son président, et le pécule évaporé.

Des coups de maître ou de traître de monsieur Farhat Rajhi and co sans oublier les fameuses barbes postiches des Ligues de Protection de la Révolution (LPR) d'occasion ou aguerries pour l'occasion en passant par les hordes de salafistes et leur drapeaux noirs branlés pour nous terroriser. Puis plus rien. Juste un ministère qui saute et un ministre qu'on démet.

Des coups de klaxons dans la nuit, des paquebots de pétards sans fêtards, des commandos en exercice ou des exercices de commandos pour ces jeunes qui s'exercent dans nos maquis, nos montagnes ou sur nos plages désertes. Puis plus rien. Juste une phrase comique d'un porte-parole déluré: "Ce sont des jeunes qui s'entraînent pour faire fondre le cholestérol!".

Des départs de plus en plus massifs de nos enfants en douce vers la Libye ou la Syrie. Nos filles et nos femmes enrôlées à leur su ou insu pour le fameux "Jihad Niqah" dans ces pays de troubles et de guerre. On compte cent tunisiennes en Syrie dont une femme médecin, nouvelle mariée qui a laissé son époux sous le choc ahuri et une autre, nouvelle maman qui a laissé son bébé en couche. Tous partis à travers une organisation mafieuse qui veut mettre notre pays à feu et à sang. Qui? Comment? Pourquoi? Que des questions. Puis plus rien. Juste de la poudre aux yeux, des démentis fallacieux mais surtout un silence liquéfiant.

Deux attentats politiques Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Des attentats terroristes contre nos soldats, nos policiers et des étrangers. Des mains qu'on coupe en préambule, des excisions dans l'air et des discours radicalisés en prémices dans nos mosquées et dans nos rues, dans nos universités et dans nos débats télévisés. Violence, incurie, dépression et attaques du corps d'une jeunesse perdue dans les complexités politiques et éperdue d'une liberté qu'on leur a volé. Des sit-in à leur actif, des manif, des élections boudées. Puis plus rien. Juste des procès avortés, des terroristes en liberté et des jeunes, pour un joint, en captivité.

Des trompe-l'œil, de la voyoucratie, de l'immondice, de l'injustice à la pelle et maintenant de la justice transitionnelle à bas prix pour des repentis de tous bord: de l'ancien et du nouveau régime. Des "instances de vérité et de dignité" à défaut, mieux encore à gogo.

Un seul objectif: un pays qu'on veut machiavéliquement vider de ses enfants et du souffle de Dieu pour y régner en maître absolu.

Oui, nous sommes fatigués d'être pris pour des cons.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Les Galeries Lafayette Paris Haussmann vous offrent un bon d'achat d'une valeur de 800 € (ce n'est pas une blague)

$
0
0
PROFITEZ A FOND DES SOLDES. Connaissez-vous le service personnalisé des Galeries Lafayette Paris Haussmann?

Les experts en mode et art de vivre des Galeries Lafayette Paris Haussmann s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent bénéficier de conditions optimum pour leurs achats, expérimenter un univers luxueux et exclusif à travers des services sur-mesure et optimiser le temps passé en magasin. En un simple coup de téléphone, un conseiller identifie vos besoins (goûts esthétiques, occasion particulière, marques de prédilection…). Puis, il prépare en amont votre sélection. Le jour du rendez-vous, vous découvrez un choix de produits qui vous correspond: des vêtements à votre taille, des souliers à votre pointure… Vous n’avez plus qu’à essayer et valider!

Le VIP services dispose de 9 salons exclusifs et confidentiels, aménagés pour une restauration sur place ou un possible soin beauté. La séance d’essayage dure environ deux heures. Le règlement et la détaxe se font sur place. Les articles qui nécessitent une retouche sont livrés en express à votre hôtel ou dans votre lieu de résidence (petite couronne parisienne).

Les Galeries Lafayette Paris Haussmann, en partenariat avec Al Huffington Post, vous propose de vivre pleinement cette expérience VIP en vous offrant l’équivalent de 800 € en achats. Pour cela, il vous suffit de liker la page Facebook des Galeries Lafayette, de liker cet article sur la page Facebook du Huffington Post Tunisie et de taguer 2 amis jusqu'au 17 janvier 2017.

Un tirage au sort déterminera le gagnant.

A vous de jouer et joyeuses soldes!


Élections locales: Chafik Sarsar dénonce un blocage "inadmissible" lié aux "intérêts partisans"

$
0
0
Le président de l'Instance électorale (Isie) en Tunisie a dénoncé mardi le blocage "inadmissible" de la "marche vers la démocratie" dans ce pays, fustigeant notamment le retard dans la tenue des premières élections locales de l'après-révolution.

Considérée comme l'unique rescapée du Printemps arabe, "la Tunisie s'est démarquée (...) par sa réussite partielle de la transition et il est inadmissible de tronquer cette marche vers la démocratie", a dit Chafik Sarsar dans un entretien au quotidien La Presse.

"Tout est bloqué. (...) Nous avons loupé un rendez-vous avec l'histoire", a-t-il ajouté, en référence notamment aux difficultés dans la mise en place effective de deux nouvelles institutions -la Cour constitutionnelle et le Conseil supérieur de la magistrature- prévues par cette transition.

Mais le président de l'Isie s'est également montré très critique face au retard pris par le Parlement dans l'adoption de la loi électorale, un préalable à la tenue des premiers scrutins municipaux et régionaux depuis la révolution de 2011.

"Je l'ai déjà dit, ce sont les intérêts partisans tout simplement qui font que nous avons ce retard", a-t-il déploré.

Président du groupe de réflexion Joussour, Khayam Turki explique cet immobilisme par le fort enjeu des scrutins.

"Avec les municipales, ce sont 8.700 élus, un véritable maillage démocratique," et il y a l'idée (parmi certaines formations) que si le parti d'en face gagne, on est fichus", a-t-il affirmé à l'AFP, qualifiant leur report incessant de "grande fragilité démocratique actuelle du pays".

Plus de six ans après la chute de la dictature de Zine el Abidine Ben Ali, ces élections sont attendues "avec impatience" par les citoyens, a de son côté déclaré à La Presse Chafik Sarsar.

Protestations sociales à Sidi Bouzid

Tout en exhortant à "être optimiste mais très actif", il a rappelé que son instance avait besoin de "huit mois à partir de la publication de la loi" pour organiser de tels scrutins.

S'ils n'interviennent qu'en 2018, ils seront immédiatement suivis en 2019 par la présidentielle, et un tel "rapprochement n'est pas (...) conseillé", a-t-il plaidé, notant le risque d'un "essoufflement" des électeurs.

La transition démocratique en Tunisie a été saluée comme une réussite après l'adoption en 2014 d'une nouvelle Constitution et la tenue d'élections législatives et présidentielle libres.

Les municipalités, en revanche, sont toujours gérées par de simples "délégations spéciales", en charge des affaires courantes, ce qui impacte la vie des Tunisiens (infrastructures défaillantes, ramassage déficient des ordures etc...).

Ces difficultés quotidiennes s'ajoutent à la morosité économique, marquée par une croissance faible et la persistance d'un chômage massif, surtout chez les jeunes.

Mardi matin, des incidents ont éclaté à Sidi Bouzid, berceau de la révolution après qu'une quarantaine de diplômés au chômage eurent pénétré de force dans les locaux du gouvernorat.

Venus de Meknassi, à une cinquantaine de km, ils ont réclamé la concrétisation de promesses d'embauches par les autorités, selon un correspondant de l'AFP.

Les forces de l'ordre sont intervenues et une dizaine de protestataires ont été brièvement détenus. Le calme était revenu à la mi-journée.

Il y a tout juste un an, la Tunisie a connu sa pire contestation sociale -entraînant l'instauration d'un couvre-feu national- après la mort d'un jeune lors d'une manifestation pour l'emploi à Kasserine, qui se trouve comme Sidi Bouzid dans le centre défavorisé du pays.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Arrêté en Italie pour des délits mineurs, un Tunisien sera poursuivi pour avoir incité ses co-détenus au jihad

$
0
0
La police italienne a annoncé mardi une enquête contre un Tunisien de 34 ans incarcéré en Italie pour des délits mineurs et soupçonné d'avoir cherché à convaincre ses co-détenus de partir faire le jihad à leur libération.

L'Italie, dont très peu de ressortissants sont partis combattre avec les jihadistes en Syrie, voit cependant de nombreux détenus musulmans se radicaliser, comme cela a été le cas dans les prisons siciliennes pour Anis Amri, l'auteur présumé de l'attentat de Berlin fin décembre.

Saber Hmidi, âgé aujourd'hui de 34 ans, est né en Tunisie mais vit depuis des années en Italie, où il a épousé en 2008 une Italienne convertie à l'islam. Sa propre radicalisation date d'une précédente incarcération en 2011 pour une affaire de stupéfiants.

En novembre 2014, il a été de nouveau arrêté après avoir menacé avec un pistolet volé des policiers qui avaient repéré des cagoules et des gants en latex dans sa voiture.

Chez lui, les enquêteurs découvrent 33 téléphones portables et 8 ordinateurs portables, mais aussi un drapeau noir frappé de l'emblème d'Ansar al-Charia, un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda, actif en Tunisie depuis 2011.

Condamné à 3 ans et 8 mois de prison, essentiellement pour port d'arme illégal, recel et coups, il entame un parcours carcéral mouvementé, marqué par une série de violences envers des co-détenus et des gardiens.

Il a été régulièrement transféré, pour éviter qu'il ne prenne l'ascendant sur ses co-détenus.

"Son objectif était, une fois que les détenus étaient remis en liberté, de les faire partir sur les théâtres de guerre", a expliqué en conférence de presse Augusto Zaccariello, un responsable de la police pénitentiaire.

La surveillance mise en place autour de lui et de ses contacts avec l'extérieur laisse cependant penser que s'il avait lui aussi l'intention de partir en Syrie, il n'avait pas de projet d'attentat en Italie.

"Nous n'avons jamais eu d'alertes spécifiques mais nous savons que l'Italie est un pays à haut risque (...). Notre travail est d'analyser toutes les situations de danger, comme dans le cas de ce Tunisien, et d'essayer de les couper à la racine", a expliqué à la presse Mauro Fabozzi, chef du département opérations spéciale de la police de Rome.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Cet accouplement entre un singe et une biche surprend les chercheurs

$
0
0
SCIENCE - Il n'est pas rare de voir deux espèces différentes d'animaux s'accoupler. Mais celles-ci, dans l'écrasante majorité des cas, sont apparentées et peuvent donner naissance à des hybrides, à l'instar d'un mulet, né de l'union d'un âne et d'une jument. Alors quand des scientifiques français ont vu un singe tenter de s'accoupler avec une biche, ils n'en ont pas cru leurs yeux.

La scène a eu lieu en novembre 2015, rapporte Le Monde, sur l'île de Yakushima, au Japon. Sur celle-ci, macaques et biches sika vivent en harmonie. Les cervidés se nourrissent des végétaux qui tombent quand les singes se sustentent dans les arbres, rapporte le quotidien. Mieux: les macaques s'amusent parfois à monter sur le dos des biches et à faire un "rodéo".

Mais cette fois-ci, la monte va bien plus loin que la simple balade, comme le rapportent les chercheurs dans leur étude publiée dans la revue Primates. "Cet individu montre des comportements sexuels très clairs par rapport à plusieurs biches, certaines essayant de s'échapper quand d'autres acceptent la monte", affirment les auteurs. La scène entre les deux animaux a été filmée par les chercheurs:



L'étude précise qu'il n'y a pas eu pénétration, "probablement à cause des différences de morphologie et de taille", mais qu'il y a bien eu éjaculation. De plus, la biche "a été vue en train de lécher le liquide séminal après la monte". "Ce comportement de la biche semble indiquer que le sperme pourrait être une bonne source de protéine", estiment les auteurs.

Un comportement quasi unique

Dans la littérature scientifique, le seul autre cas d'acte sexuel entre deux espèces aussi éloignées a eu lieu entre un pingouin et un phoque, en 2008. Sauf qu'ici, on était plus proche du harcèlement de la part du phoque sur les pauvres oiseaux. Alors que sur l'île japonaise, une des biches au moins semble "accepter la monte", selon les auteurs.

Les chercheurs évoquent une autre hypothèse: et s'il s'agissait tout simplement d'une démonstration d'apprentissage de sa sexualité par un jeune macaque? Mais les auteurs estiment que cette explication est improbable. Ces singes étant très sociaux, "s'ils devaient apprendre à copuler, ils pourraient le faire en observant leurs congénères ou via des jeux sociaux d'adolescents".

Une question se pose pour Cédric Sueur, interrogé par Le Monde: " Les autres mâles qui l'ont vu à l'œuvre vont-ils le copier afin de pouvoir eux aussi soulager leur frustration sexuelle ? Ce comportement va t-il se répandre?" Ces macaques sont justement très étudiés car ils ont tendance à acquérir de nouveaux comportements "culturels", qui ne sont pas partagés par tous les individus de l'espèce, mais uniquement par certains d'entre eux, précise le quotidien.

Les chercheurs estiment que cet acte insolite pourrait nous permettre de mieux comprendre "l'évolution des rapports inter-espèces dans le royaume animal, et également de mieux comprendre la zoophilie chez les humains". Mais pour cela, il faudra attendre que d'autres cas soient étudiés par les scientifiques.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ines Boubakri reçoit, à Dubai, le Prix Cheikh Mohamed Bin Rashid Al-Maktoum de créativité sportive

$
0
0
“Je suis honorée de recevoir le Prix de Cheikh Mohamed Bin Rashid Al-Maktoum de créativité sportive”, a annoncé la fleurettiste Inès Boubakri, première Africaine et arabe médaillée aux jeux olympiques en escrime, dans son compte Instagram.

تشرفت اليوم بالحصول على جائزة محمد بن راشد للابداع الرياضي فئة رياضي حقق انجاز رفيع المستوى. اود ان ارفع اسمى عبارات الشكر و التقدير لسمو الشيخ حمدان بن محمد بن راشد ال مكتوم ولي عهد دبي، رئيس مجلس دبي الرياضي راعي الجائزة و سمو الشيخ احمد بن محمد بن راشد ال مكتوم رئيس اللجنة الاولمبية الوطنية الاماراتية. هذا التكريم هو وسام شرف على صدر كل رياضي عربي و يحملني مسؤولية اكبر للمزيد من العمل لتحقيق انجازات اخرى تكتب في تاريخ الرياضة التونسية و العربية. Un énorme Merci #elghanjahautecouture Elghanja for this amazing traditional dress Tunisian Arab sport women and im proud #fencing #escrime #femmearabe #femmetunisienne #inesboubakri

Une photo publiée par Ines Boubakri Le Pechoux (@ines_boubakri) le




Boubakri a indiqué qu’elle a été récompensée, lundi 9 janvier 2017, pour "les efforts consentis pour soutenir le sport arabe et sa contribution pour son développement au plus haut niveau".

«Je suis très fière de ce prix, fière des femmes arabes et tunisiennes, et j'espère que les jeunes femmes arabes pourront prendre exemple de moi et de mes collègues,” a indiqué la jeune championne à GulfNews. "Je veux leur dire que rien n'est impossible, si vous voulez faire quelque chose, allez-y”, a-t-elle ajouté.

Les sportives tunisiennes, Marwa Amri, médaillée de bronze en lutte et la double médaillée d’or paralympique Marwa Brahmi dans la spécialité de lancer des marteaux ont, par ailleurs, été primées et choisies parmi les cinq sportives arabes récompensées.

Le Prix Cheikh Mohamed Bin Rashid Al-Maktoum, vice-président des Emirats arabes unis, Premier ministre et gouverneur de Dubaï, est considéré comme le premier du genre dans le domaine du sport au niveau mondial. Il récompense chaque année les meilleures contributions au développement du sport arabe.


Notons que la Tunisie a récolté trois médailles, toutes en bronze, lors des jeux olympiques de Rio et s'est classée 75ème. Quant aux Jeux paralympiques, la Tunisie a collecté 19 médailles dont 7 en or. Avec de tels résultats, la Tunisie est classée donc 1e nation arabe, 2e africaine et 21e mondiale dans les jeux paralympiques de Rio.

Au total, 16 médailles ont été remportées par neuf pays arabes sur huit sports lors des Jeux olympiques de Rio 2016, à savoir trois d'or, quatre d'argent et neuf de bronze.
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Plus de la moitié de la population tunisienne est connectée à Facebook, selon une étude

$
0
0
La Tunisie arrive en 2ème position sur la liste des pays africains qui ont le plus grand taux d’utilisateurs de Facebook, avec une moyenne de 55% de la population connectée à ce réseau social, après les îles Seychelles (56%), selon le rapport de MEDIANET LABS, sur le comportement de l’internaute tunisien sur le web et sur l’utilisation de Facebook en Afrique et en Tunisie.

Selon ce rapport, publié en 2016 à l’occasion du Sommet Digital Africain (Africain Digital Summit) et mis à jour lundi 9 janvier 2017, la Tunisie est suivie par l’île Maurice avec 49%, la Libye avec 46% et l’Algérie qui clôture le top 5 avec 42%.

Dans le reste du top 10, nous trouvons successivement le Botswana (34%), l’Egypte (37%), le Maroc (39%) et le Cap-vert (40%). Le Gabon arrive à la 10e position avec un taux de 30%.
vraie connectivité à fb

D’après ce classement rapporté à la population, l’Egypte fait la course en tête avec ses 33 millions d’utilisateurs, suivie de l’Algérie (17 millions), du Nigeria (16 millions), de l’Afrique du Sud (14 millions), du Maroc (13 millions), du Kenya (6,2 millions), de la Tunisie (6,1 millions), de la Tanzanie (4,4 millions), du Ghana (4 millions) et de l’Angola (3,8 millions).
top 10 des pays africains sur fb

En Tunisie, le nombre d’utilisateurs Facebook ne cesse de grimper

facebook tunisie

Avec un profil majoritairement masculin à savoir 57% d’hommes contre 43% de femmes, le nombre d’utilisateurs Facebook pour l’année 2016 a évolué de 14,75% par rapport à l’année précédente, révèle l’étude. La majorité des connectés sont âgés entre 18 et 35 ans.
utilisateurs facebook tunisie cartographie

Medianet a également fourni une sorte de cartographie des zones d'utilisations de Facebook : c'est la capitale et le grand Tunis qui concentrent la grande majorité des utilisateurs, suivis par des villes côtières comme Monastir, Sousse ou encore Sfax.

Qu'en est-il d'Instagram?

Concernant le nombre de compte d’Instagram, c’est l’Egypte qui se retrouve en tête du peloton suivi du Nigeria et du Maroc. Quant à la Tunisie, elle se place à la 7ème position avec 600 mille utilisateurs.
instagram afrique

Au niveau du classement des comptes Instagram par rapport à la population en Afrique, on retrouve les Seychelles en tête devant l’île Maurice et la Libye. La Tunisie est classée quatrième avec 8,15% suivie de l’Egypte et de la Naimbi.

Selon cette étude, les utilisateurs d’Instagram en Afrique sont majoritairement âgés entre 18 et 24 ans.

LinkedIn devant Instagram en Afrique

utilisateurs linkedin afrique

Pour LinkedIn, la Tunisie ne figure pas dans le top 5 qui est composé de l’Afrique du Sud, Nigeria, Egypte, Maroc et Kenya. Selon cette étude, 2,53% de la population africaine détient un compte Linked In dont 69% sont des hommes et 31% des Femmes.

A lire aussi: En 2015, les Tunisiens ont passé en moyenne 155 minutes par mois au téléphone


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>