Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live

4 photos splendides de l'automne doré à Jendouba, Aïn Soltane

$
0
0
L'été est fini et les villes côtières, leurs plages et leur soleil vont sûrement vous manquer au passage des saisons.
Mais la Tunisie n'est pas qu'estivale.

LIRE AUSSI:


Au Nord-Ouest, la belle nature appelle les randonneurs. L'automne vient tout juste de s'annoncer dans un village de Jendouba, "Ain Sultan".

Voici 4 photos où vous pouvez admirer les couleurs rayonnantes de l'automne, vues sur la page Facebook "Jendoubi", où vous pourrez retrouver d'autres photos qui vous donneront des idées de sortie idéales pour vos campings:



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Nahed Hattar: Si on était tous coupables

$
0
0
Combien de Nahed Hattar faut-il compter encore? Combien de victimes lâchées par le pouvoir, lynchées médiatiquement puis physiquement? Combien encore de Nahed Hattar, de Kamel Daoud, de Ashraf Fayad, de Taslima Nesreen, de Faraj Fouda, de Ali Abeerrazek et la liste est longue remontant jusqu'au mu'tazila.

Toutes ces personnes ont payé le frais de l'orthodoxie religieuse, politique, culturelle et médiatique qui caractérise les sociétés arabo-musulmanes et le mal est niché parmi nous, ancré, se transmet de génération en génération; sa pérennité est intacte tant qu'on continue à se voiler la face, à désigner des bouc-émissaires pour anesthésier notre conscience, tant qu'on refuse de voir la réalité en face ou de n'en apercevoir qu'une partie, celle qui nous arrange. Oui, c'est nettement plus facile, plus bête aussi.

Alors nos souffre-douleurs seront tantôt les croisés envahisseurs (comme si les Califats avaient conquis des territoires à coups de fleurs et d'amour), tantôt les colonisateurs, puis leurs organisations internationales (FMI, Banque mondiale...), leurs produits de consommation, leur télé, leur internet...

Quand on ose une remise en cause, on évoque la dictature des dirigeants arabes mais à peine, on en fait une fabrication (purement et exclusivement) de "chrétiens et juifs mécréants".
On entend dire que Daech l'est aussi et avant elle Al Qaida.

Qu'en est-il des Jamaa Islamia coupables de tentative d'assassinat de Najib Mahfoudh, par exemple? Qu'en est-il des Frères musulmans de Hassen Al Benna et son héritier actuel Youssef Al-Qaradawi et leurs multiples faits d'armes?

Admettons que le complot occidental sioniste est réel, il faut bien constater qu'il a trouvé dans les sociétés arabes des assises bien solides pour s'enraciner, aussi longtemps, depuis des siècles.

Si tous ces éléments ont contribué à figer la pensée arabe, ils n'expliquent nullement, à eux seuls, l'état végétatif des sociétés musulmanes, leur nivellement culturel, ses massacres quotidiens sur l'autel de la religion.

Des Nahed Hattar, il y en aura certainement beaucoup d'autres encore. Et ce, tant que le peuple cautionnera par sa passivité active le totalitarisme intellectuel, le nourrissant par son entêtement à sombrer dans l'ignorance, les non-dits, les tabous, les sacro-saintes traditions, les us et coutumes.

Ce peuple, ce sont des musulmans par naissance, par habitude. Certains d'entre eux, ceux qu'on nomme les indifférents regardent défiler les atrocités tranquillement, en spectateurs, qui peuvent en être touchés mais jamais foncièrement concernés .

Ils inculquent à leurs enfants les codes de conduite nécessaires à une société hypocrite.
Ils ne sont pas forcément pratiquants mais en quête d'une identité repère, sacrifiant leur solitude éclairée pour la chaleur primaire du troupeau.

Les plus virulents parmi eux, toujours dans la facilité, suivent la meute parfois, parce qu'il le faut!
Ils dénoncent aussi bien Daech que les Nahed Hattar, condamnent, justifient, virtuellement.
Ils aiment la vie et prônent la mort, adulent la science et suivent les mythes...

Les spécialistes des demi-mesures. Ils aiment tant la facilité!
Ce sont les enfants pacifiques de Daech et ses premières victimes.

Des Nahed Hattar, il y en aura certainement beaucoup d'autres encore. Et ce, tant que des pseudo-progressistes, ceux qui usent et abusent des "haltes aux amalgames", "islamophobie", "burkini" comme liberté...

Ces idiots utiles de Daech et compagnies. Confondant dogmes religieux qui justifient le jihad, le meurtre de celui qui se rebelle contre l'orthodoxie avec les gens, les musulmans lamda, qui ne sont pas bien heureusement tous des daechiens potentiels sanguinaires, qui font le tri, s'abritent dans l'aspect spirituel seulement de la religion.
Ces fossoyeurs de la réalité qui sont des pseudo-progressistes sont pernicieux tant ils faussent le débat.

Des Nahed Hattar, il y en aura certainement beaucoup d'autres encore tant que les Constitutions et les lois des pays arabes écrites par des législateurs, qui par populisme ou par peur ou encore pire, par conviction, ont décidé de consacrer dans les lois profanes l'accusation de "blasphème des religions".

Un fourre-tout pour réprimer les libertés sous divers prétextes: protection du sacré (Tunisie), propos diffamatoires à l'égard de la religion (Egypte), etc.
Les peines peuvent varier entre l'emprisonnement ( Jordanie), des coups de fouet (Soudan) jusqu'à la peine de mort ( Arabie Saoudite ou Iran...).

Les Nahed Hattar sont victimes de nos conformismes, de notre hypocrisie, de nos peurs, de nos illusions, de nos haines...qui sont les gênes de Daech et avant lui, de tant d'autres.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: Reprise annoncée des activités de Petrofac après des mois de crise

$
0
0
ÉCONOMIE- C'est ce mardi 27 septembre que la société Petrofac reprendra ses activités à Kerkennah, a annoncé, Jamel Rekik, cadre de la société à la TAP.

En prévision de la reprise de la production, des actions de maintenance ont été menées, deux jours auparavant, par des techniciens de Petrofac, a ajouté la même source.

Le premier convoi de camions-citernes chargés de condensat de gaz a pris le départ, lundi, en direction de Sfax. D'autres convois ont été prévus afin d'assurer la reprise de la production, a annoncé la TAP. Ceux-ci étaient bloqués depuis six mois par les mouvements de protestation paralysant ainsi la production.

Pour rappel, la société tuniso-britannique avait annoncé l'arrêt définitif de ses activités le 20 septembre, après que des mouvements de protestation et une vague de revendications aient perturbé son fonctionnement.

LIRE AUSSI: Petrofac plie bagages: Le gouvernement trouvera-t-il une sortie de crise?


A noter que cette reprise est le résultat de l’accord signé, vendredi 23 septembre, entre le gouvernement tunisien et les composantes de la société civile, les représentants des sans emplois et l’Union locale du travail.

LIRE AUSSI: Petrofac: Fin de la crise


L'accord prévoit "d'employer les protestataires sur trois ans, de créer une société pour le développement de Kerkennah", avait précisé à l'AFP Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: Un appel du mufti à cesser les grèves fait polémique

$
0
0
RELIGION- Un appel du mufti de Tunisie, la plus haute autorité religieuse musulmane du pays, à cesser grèves et manifestations pour "sauver" une économie en difficulté faisait polémique mardi, 27 septembre, ses propos ayant été considérés comme "une ingérence".

Othman Battikh, ancien ministre des Affaires religieuses devenu mufti -un poste dépendant du gouvernement- avait la veille appelé les Tunisiens "à consacrer tous leurs efforts à travailler et étudier (...), ce qui n'est possible qu'en abandonnant les manifestations intempestives et les sit-in entravant le travail et la production".

LIRE AUSSI: Quand le mufti de la République émet une fatwa contre les protestations sociales


La puissante centrale syndicale UGTT s'est dite "étonnée" que le mufti "se mette à qualifier de haram et halal (interdit et permis en islam, ndlr) des revendications légitimes", invitant M. Battikh à ne pas intervenir "afin que son image et sa crédibilité ne soient pas critiquées".

"On n'a jamais entendu le mufti lancer une fatwa contre la corruption, la contre-bande, l'évasion fiscale, le bas salaire des ouvriers en encore leurs droits lésés", a fustigé Sami Tahri, porte parole de l'UGTT sur son profil Facebook.

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), une ONG, a lui mis en garde contre "le danger" de cette "ingérence". Il a aussi demandé à la présidence de la République d'"assumer ses responsabilités dans la défense de la Constitution, garante du caractère civil de l'Etat ainsi que des libertés civiles et politiques".

Sur les réseaux sociaux enfin, des Tunisiens s'étonnaient que le mufti n'ait pas plutôt choisi de déclarer "haram" la corruption, devenue un fléau dans le pays.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Une performance a cappella incroyable de 'Hotel California", instruments compris

$
0
0
Cette reprise de la chanson culte "Hotel California" du groupe américain Eagles par le groupe cubain "Vocal Sampling" laisse sans voix, tant leurs voix à eux peuvent faire des choses!

Les 6 chanteurs du groupe, qui s'est formé en 1989, reprennent essentiellement des morceaux traditionnels cubains, mais ont aussi leurs propres compositions.
Ils utilisent leurs voix et leurs corps pour produire sons de différents timbres et styles allant jusqu'à imiter certains instruments musicaux.

La performance finale, purement instrumentale, du chanteur en rouge vaut le détour.

L'extrait de ce concert a fait le tour du monde et a été visionné 19 millions de fois sur youtube.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Projet de la loi de Finances 2017- Le sempiternel bâton fiscal: Trop d'impôt tue l'impôt ?

$
0
0
FINANCES-Le projet de la loi de Finances 2017 suscite déjà la polémique. Avant même sa présentation pour examen par le législatif, la fuite de quelques dispositions de ladite loi fait réagir les Tunisiens.

Il est à noter que le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a présidé, lundi 26 septembre 2016, un Conseil ministériel restreint consacré à l’examen de la Loi de Finances 2017. "Le projet de Loi de Finances 2017 portera sur les mesures propres à mettre en œuvre le programme du gouvernement, s’agissant notamment de l’emploi, l’investissement et les ressources du budget de l’Etat à consolider", a annoncé la présidence du gouvernement sur sa page Facebook.

La révision du barème et des taux d’imposition de l’IRPP (Impôt sur les revenus des personnes physiques) attire toute l’attention surtout que la pression fiscale qui pèse sur les salariés ou fonctionnaires tunisiens est reconnue comme étant la plus élevée par rapport aux pays voisins, dépassant le seuil des 21,4%. Un ballon d’essai ?

La conjoncture nationale et les aléas prévus durant l’exercice 2017 en relation avec le déséquilibre alarmant des finances publiques, la hausse des dépenses et l’épuisement des ressources contraignent le gouvernement à prendre des mesures fiscales pour voler au secours de la Caisse de l’Etat et répondre aux objectifs de développement 2016/2020. La ruée vers l’éternel bâton fiscal semble être lancée.

La LF 2017 fixe comme objectifs : "la maîtrise du déficit budgétaire et du taux d’endettement, la promotion du rythme des investissements privés et de création d’emplois, la lutte contre l’évasion fiscale, la rationalisation des dépenses budgétaires (dont principalement la masse salariale) tout en préservant le pouvoir d’achat du consommateur tunisien".

Révision de l’IRPP


Dans le cadre du rapprochement entre l’impôt sur les revenus des personnes physiques (IRPP) et l’impôt sur les sociétés, la LF 2017 prévoit l’élargissent du barème et la majoration des taux d’imposition de l’IRPP. Trois scénarios ou propositions sont présentés par l’exécutif. Des réformes qui se traduisent finalement par la hausse de l’impôt sur les personnes physiques ou plus simplement les salariés. Cette hausse va-elle finalement absorber la hausse salariale ?

  • Voici les trois propositions de réforme prévues dans la LF 2017.


1ère Proposition: (Révision à la hausse des taux d’imposition sans modifications du barème)


loi f

Une perte financière estimée 350 millions de dinars et aucun impact sur les personnes ayant un revenu annuel ne dépassant pas les 19500 dinars soit un salaire mensuel de 1390 dinars.


Proposition 2: (Hausse des taux et élargissement du barème)

loi de f

fff

Une perte financière estimée 400 millions de dinars et aucun impact sur les personnes ayant un revenu annuel ne dépassant pas les 20150 dinars soit un salaire mensuel de 1420 dinars.

Proposition 3: (Hausse des taux et un barème encore plus élargi)

loi de finance

Une perte financière estimée 390 millions de dinars et aucun impact sur les personnes ayant un revenu annuel ne dépassant pas les 21150 dinars soit un salaire mensuel de 1450dinars.

Barème actuel de l’IRPP

loi de finance

Une TVA de 6% sur les médicaments produits localement

Outre la révision de l’IRPP, le projet de loi de Finances 2017 prévoit la révision de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée de certains produits) et l’élargissement du champ d’application de la TVA. Parmi les mesures on notera la restriction de la liste des exonérations sur certains produits et services. Les médicaments et produits pharmaceutiques produits localement seront assujettis à une TVA de 6%.

Par ailleurs, le même taux sera applicable aux foyers universitaires privés….. L’importation et la vente des équipements et matériaux orientés aux activités sportives et animations culturelles et sociales sera soumise à un taux de 18%. Certaines institutions publiques dont l’Agence de Maîtrise de l’Energie, l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement et les centres techniques sectoriels seront également soumis à la TVA.


Des avantages fiscaux pour promouvoir le marché financier


Pour impulser le rythme des investissements, la loi stipule dans sa première version la baisse du taux de l’Impôt sur les sociétés (IS) à 15% pour les sociétés qui souhaitent s’introduire en bourse à compter du 1er janvier 2017. Des avantages fiscaux seront également maintenus en faveurs des employeurs au titre d’appui à la création d’emploi.

Hausse des prix des vignettes pour les voitures à essence et une taxe de 20 dinars pour les voyages par voie maritime
A titre de contributions exceptionnelles au budget de l’Etat 2017, les mesures ne manquent pas à l’appel. Une contribution de 5% sur les sociétés soumises à l’impôt avec un minimum de 2000 dinars pour les entreprises soumises à un taux de 35%, de 1000 dinars pour celles soumises à un taux de 25% et 500 dinars pour les sociétés assujetties à un taux de 10%. Une contribution de 1% sur le revenu annuel net des personnes physiques ayant un salaire annuel supérieur les 20000, 15000 ou 10000 dinars (selon le barème qui sera sélectionné).

Un plafond annuel de 5000 dinars sera déduit des intérêts payés au titre d’acquisition ou de construction d’une maison dont le coût ne dépasse pas les 200.000 dinars.
D’autres mesures fiscales sont prévues à titre de contribution exceptionnelle dont : la hausse de 25% des prix des vignettes pour les voitures à essence de 25% et l’élargissement des droits de voyage pour couvrir les voyages par voie maritime, soit 20 dinars (Dont 87,5% au profit du budget et le reste à titre d’appui au fonds de promotion de la compétitivité du secteur touristique).
Le projet de la loi de Finances 2017 prévoit d’autres mesures qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale et la poursuite de la réforme douanière.

Comment les experts comptables jugent cette première mouture de la LF 2017 ?

Anis Wahabi, expert-comptable et membre de l’Ordre des Experts Comptables Tunisiens explique au HuffPost Tunisie que « Grosso modo on ne perçoit pas de changements par rapport aux lois antérieures".

Il évoque "des mesurettes qui sont loin des réformes fiscales attendues".
"L’Etat cherche à augmenter ses ressources fiscales via des contributions exceptionnelles qui sont de nature à augmenter la pression fiscale et à défavoriser les entreprises et les contribuables sérieux", ajoute Wahabi.
Il s'agit, selon lui, de mesures qui pénalisent l’économie formelle. Contrairement aux objectifs annoncés par le gouvernement, la LF 2017 ne prévoit pas de mesures permettant de lutter contre l’évasion fiscale, conclut-il.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Pourquoi vous devez lâcher prise pour vivre de votre passion

$
0
0
Vivre de sa passion. C'est le nouveau thème de l'heure.

En effet, nous sommes bombardés de success stories de gens qui sont parvenus à avoir la liberté de faire ce qu'ils aiment et d'être très bien payés pour le faire. Mais qu'advient-il des personnes qui ne sont pas satisfaites de leur situation actuelle?

Plusieurs vivent un grand désarroi, nous le voyons par les taux alarmant de dépression, burnout, etc. Est-il possible qu'il soit parfois trop tard pour reprendre contrôle de sa destinée? Si vous ou un de vos proches êtes dans cette situation, vous découvrirez que certaines conditions sont nécessaires afin de redevenir PDG de votre vie.

Je me souviens qu'à l'école, on nous répétait toujours que la clé pour réussir notre vie était d'obtenir un bon diplôme. J'ai donc suivi cette recette quasiment à la lettre: j'étais rarement première de classe, mais j'ai gradué!

Mon choc survint dès mon entrée sur le marché de l'emploi. Lorsque j'ai commencé ma carrière, faute de personnel, la charge de travail était insupportable. Je me sentais incomprise par mon patron et surchargée de travail, presque comme une servante.
De plus, mes tâches étaient routinières et vraiment pas stimulantes. Je n'arrivais pas à croire que toutes ces années à me soumettre passivement aux prérequis du système scolaire m'avaient conduit à être confinée dans un emploi qui ne m'allumait pas du tout.


Vous avez le droit d'être passionné par ce que vous faites. Mais pour que cela arrive, vous devez vous en donner la permission.


Ma solution pour les premières années fut de devenir insensible: fuir en adhérant à des sessions de magasinage intensives, ou voyager à chacune de mes semaines de vacances ou "congés de maladie".

Le hic, est que ces stratégies n'étaient que des diachylons. Je me sentais encore vide, inutile et triste. J'ai alors réalisé que personne ne m'avait demandé ce que j'aimais faire, quelles étaient mes passions et comment je voulais changer le monde. De plus, je me suis rendue compte que, contrairement à ce que j'avais appris, c'est à chacun d'entre nous d'élaborer notre propre définition du bonheur et ensuite de le créer.

Concrètement, peu importe votre situation, voici les étapes à suivre pour commencer à vivre de votre passion.

Lâcher prise

Avouer que vous avez fait une petite erreur, ça va. Mais admettre que vous avez pris une décision qui vous a conduit, plusieurs années plus tard, à faire un travail que vous n'aimez pas, c'est autre chose.

Pour cette raison, plusieurs personnes préfèrent, comme ce fut le cas pour moi, jouer à l'autruche en mettant l'accent sur les avantages monétaires associés à leur profession.

Lâcher prise en admettant que votre situation actuelle ne vous convient pas est le seul moyen de sortir de ce labyrinthe. Oui, cela prend du courage, mais paradoxalement, c'est la meilleure façon de reprendre le contrôle de votre vie.

Tirez leçon de votre expérience

Comme il est souvent indiqué, une histoire se répétera tant et aussi longtemps que nous n'aurons pas saisi la leçon. En ce sens, votre situation professionnelle actuelle a pour but de vous apprendre quelque chose. Dans mon cas, j'ai appris que l'argent seul ne pouvait pas me rendre heureuse. Je devais savoir ce qui me passionnait et l'utiliser pour aider les autres et gagner ma vie.

C'est à votre tour: qu'est-ce que votre travail vous a permis d'apprendre sur vous?

Choisissez ce que vous voulez vraiment

Alors, maintenant, choisissez les règles de votre jeu. Définissez ce que cela signifie pour vous de faire un travail que vous aimez. Quelles émotions voulez-vous sentir? Concrètement, qu'est-ce que vous voulez faire: créer en composant des chansons, cuisiner, être organisatrice événementielle?

La partie la plus formidable est que vous pouvez tout avoir. La seule limite est votre imagination. Dieu, l'Univers, ou peu importe ce en quoi vous croyez ne veut pas que vous souffrez. Il veut simplement que vous réalisiez à quel point vous êtes unique, et ici pour partager vos passions avec le reste du monde. Mais pour que ça arrive, vous devez d'abord être honnête avec vous-même et admettre ce que vous désirez.

Rare sont les personnes qui tombent tout de suite sur la carrière idéale. Ce sont en fait surtout les détours que vous prenez, qui vous permettent de réaliser ce qui vous allume vraiment. Le grand défi est d'être à l'écoute de ces signes de la vie. Comment? Lorsque rien ne va plus, prenez le temps de lâcher prise et ensuite redéfinissez ce que cela signifie de faire un travail que vous aimez. Vous avez le droit d'être passionné par ce que vous faites. Mais pour que cela arrive, vous devez vous en donner la permission.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Coopération tuniso-algérienne: Vers l'introduction du patrimoine littéraire maghrébin dans les programmes d'enseignement

$
0
0
Education- Vers l'introduction du patrimoine littéraire maghrébin dans les programmes d'enseignement de la Tunisie et de l'Algérie? C'est ce qu'ont annoncé le ministre de l'Education Néji Jalloul et son homologue algérienne, Nouria Benghabrit depuis Alger .


Le ministre tunisien préside, en effet, la délégation tunisienne
qui effectue une visite de travail en Algérie depuis le dimanche 25 septembre.

Outre cette mesure, il a été convenu de mettre en place une commission conjointe algéro-tunisienne pour accompagner toutes les décisions relatives à la coopération bilatérale en matière d'éducation et d'enseignement.

Ce partenariat sera axée, entre autres, sur l’apprentissage de la langue arabe, la culture de citoyenneté, les médias. L'autre volet de la coopération concerne la formation des formateurs.

"L'Algérie et la Tunisie souffrent des mêmes problèmes et doivent relever les mêmes défis. Nous trouverons probablement des solutions similaires", a indiqué Néji Jalloul à l'APS.

Les deux ministres ont souligné la nécessité de réformer l'éducation en misant sur la qualité de l'enseignement.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Liberté d'expression : Quel est le prix à payer?

$
0
0
Liberté d'expression, vous dites?

A quel prix !
A quel limite?
Comment l'avoir?

Il faut comprendre une chose, il y a liberté et liberté d'expression, Nous sommes tous libres mais à certaines conditions.

Il ne faut pas mélanger entre liberté d'expression, liberté de pensée et liberté de rêver.

La communication:

Est-ce que nous sommes assez mûrs pour parler de se sujet ? Non!
Il faut avoir les bases, il faut avoir les réflexes, les habitudes,

Le problème est tout d'abord culturel, nous n'avons pas une culture d'écoute, de réflexion, et de réponse,

Notre langue est programmée à sortir directement ce qu'on pense, sans réfléchir au répercutions de nos préjugées.

Nous n'avons pas habitude de formuler nos pensées, de planifier nos dires, pour envoyer un message, clair et précis.

Cette hâte de répliquer nous vaut souvent beaucoup, et la casse et souvent au rendez-vous.

Nous devons nous entraîner, a écouter, à formuler puis répondre au cas par cas.

Une astuce simple à appliquer, au lieu de répondre directement, prendre une grande inspiration, et au lieu de sortir des mots, expirez et cela nous donne en général une bonne poignée de secondes pour déjà réfléchir à la bonne réponse.

Le culturel:

La première étape franchie, il faut s'armer de patience avant de parler de bien répondre, car toutes les réponses n'ont pas les mêmes valeurs.

Donc il y a ce côté culturel à faire sortir, il se cache au plus profond de nous, submergé par notre colère, notre haine et notre hâte.

Nous avons tous assisté à un débat qui nous a marqués, avec des réponses parfaites et bien en place.

C'est simple, nous pouvons tous le faire, mais faut avoir le bagage nécessaire.

Des lectures s'imposent, regarder des débats informe, et apprendre sur plusieurs sujets est primordiale.

Pour avoir de bonnes réponses, c'est simple, il faut maîtriser son sujet. Donc avoir le maximum d'informations sur ce qu'on souhaite dire.

La personnalité:

Chaque expression est différente d'une autre, chaque avis est personnel, et chaque idée est unique.
Notre personnalité influe beaucoup sur notre réponse, et sur nos expressions.
N'ayez pas peur d'être différents, et d'avoir des réponses différentes.

C'est de nos différences que notre monde sera équilibré et il faut s'accepter avec nos imperfections et nos idéaux.

Pour être plus concis, on ne peut pas parler de liberté d'expression, si nous ne savons pas écouter, réfléchir, avoir de l'information et accepter nos différences.

Il faut mériter cette liberté d'expression, et mériter la parole.
Et comme le dit le proverbe : "La parole est d'argent,le silence est d'or".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

6 raisons pour lesquelles il est mieux d'avoir des relations sexuelles à jeun

$
0
0
Soyons francs. L’idée d’avoir une relation sexuelle avec un nouveau partenaire alors qu’on est à jeun peut faire peur.

Les résultats d’une nouvelle étude publiée par le site de rencontre Temptr ont démontré que 67 % de ses utilisateurs n’ont jamais eu une première relation sexuelle à jeun avec un nouveau partenaire.

La raison principale? Vous l’avez sans doute devinée : 81 % de ce nombre disent être trop nerveux.

Ceci dit, avoir des relations sexuelles en étant sobre apporte son lot de bonnes choses.

1. Il y a moins de chance que vous le regrettiez.

via GIPHY



2. Votre sens du jugement ne sera pas brouillé.

via GIPHY



3. Il y a moins de chance que vous vous retrouviez au lit avec quelqu’un qui ne vous intéresse pas.

via GIPHY



4. Le sexe devrait être meilleur.

via GIPHY



5. Vous ne partagerez pas trop d’intimité ou de détails sur votre vie sexuelle.

via GIPHY



6. Messieurs, il y a plus de chances que vous ayez une érection et que celle-ci dure.

via GIPHY



À voir également :



Cet article initialement publié sur le Huffington Post Royaume-Uni a été traduit de l’anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Coup de gueule d'un runner: "Les ordures courent les rues de la banlieue"

$
0
0
Alors qu'un événement sportif et culturel se prépare dans les parages, un runner, mais d'abord citoyen tunisien, s'est essayé au parcours du marathon qui va avoir lieu dans quelques jours, le 2 octobre plus précisément, et auquel il va participer.

LIRE AUSSI: "Run in Carthage": Quand sport et culture font course commune



Remarquant l'aspect déplorable de l'environnement, Sami Ben Sassi, qui effectue son jogging tous les matins dans les alentours, décide d'agir en informant les municipalités et les mairies concernées, afin que les responsables prennent les choses en main et entreprennent le nettoyage des rues et des sites historiques.

Il envoie alors un mail aux municipalités de la région en vain.

"J'ai pu constater des efforts de nettoyage réalisés, il y a une semaine après que j'aie alerté l'un des organisateurs de l'événement. Mais ils restent malheureusement très insuffisants et donnent l'impression d'un travail bâclé, fait à la va vite dans quelques endroits du parcours..." écrivait-il dans son mail



C'est finalement un cadre du ministère de l'Environnement, chargé du "programme propreté", lui répond et lui assure qu'une dizaine de personnes seront affectées dans toutes les rues pour les journées du jeudi, vendredi et samedi, dans les endroits que le jogger leurs aura cités.




"J'espère qu'ils vont vraiment bouger et non pas bougeoter!" s'exprime-t-il en s'adressant au HuffPost Tunisie. Et d'ajouter, attristé: "Je passe tous les jours par ce même endroit où les égouts sont bouchés par des déchets accumulés depuis au moins un an, c'est insensé! L'Etat doit agir".

La banlieue nord, réputée huppée n'échappe pas à cet avilissement, semée elle aussi, d'ordures, de bouteilles en plastique et déchets de toutes sortes.

Le marathon "Run In Carthage" accueillera des participants de 19 nationalités différentes et des médias d'autres pays viendront couvrir l'événement.

Voici les images navrantes envoyées par le runner en question:






Le musée, la mosquée, le cimetière américain, la cathédrale de Carthage... Et l'ensemble de ces rues qui sont censées être des attraits touristiques, et même pour les Tunisiens qui voudraient profiter d'une promenade agréable en plein air, pur et propre.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Céline Dion pousse une note comme vous ne l'avez jamais entendue dans cette vidéo

$
0
0
MUSIQUE- À l’aube de son 1000e concert qu’elle atteindra d’ici la fin de l’année au Colosseum du Caesars Palace, Céline Dion est présentement en résidence à Las Vegas jusqu’en 2019.

En plein marathon de spectacles, la diva ne semble pas manquer de souffle. Comme vous pouvez l’entendre dans cette vidéo, elle atteint une note cette semaine comme vous aurez rarement la chance de l’écouter.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

11 choses que les couples qui durent font au lit

$
0
0
Vous connaissez certainement, pour les avoir croisés dans votre vie, des couples qui durent et qui ont cette étincelle de vie dans le regard qui nous laisse entrevoir que leur vie sexuelle est toujours aussi bonne qu'au début. Peut-être faites-vous partie de ces couples ?

Si oui, comment pouvez-vous ainsi maintenir pendant des années cette créativité jusqu'au lit ? Quelles sont les petites choses qui maintiennent entre vous cette intelligence érotique que beaucoup vous envient.

Les X petites choses : laissez-nous deviner ! Je pose la question à ces couples qui durent et perdurent.

• Faites-vous chambre à part ? Cette expérience peut s'avérer stimulante pour éveiller le désir envers votre partenaire.

Car le "goût" de l'autre se cultive. Si vous êtes couché à côté de la même personne depuis des années, il se peut que l'élan sexuel se perde, s'amenuise dans des habitudes du port des bons vieux pyjamas (haut et bas y compris) qui endorment les zones érogènes et qui empêchent le contact peau à peau.

Attention aussi aux éternelles étreintes fusionnelles qui étouffent les corps et les indifférencient. Ne pas dormir quotidiennement dans le même lit attise le désir envers l'autre, nous aide à retrouver notre territoire vital, sexuel.
Des surprises peuvent surgir lors de visites nocturnes ou matinales. Surprendre son partenaire est un jeu érotique intéressant.

• Portez-vous le haut de pyjama de votre conjoint? Il est évident que pour vous messieurs cela relève de la prouesse !
Par contre pour vous, mesdames ceci peut non seulement être confortable, par contre cela peut même susciter le désir.

Votre peau respire et, de plus comme ce pyjama porte l'odeur des testostérones de votre partenaire, ceci réveillera en vous une hormone saine au désir : la dopamine. Lorsque votre partenaire s'approche de vous, il retrouve son odeur et la vôtre.

Ce cocktail hormonal peut être des plus stimulants. Vous pouvez toujours y ajouter votre parfum. Par contre, si votre partenaire ne porte pas de pyjama, achetez-vous le vêtement pyjama pour homme en soie et portez votre parfum. L'effet est quasi assuré.

• Cultivez-vous l'intelligence érotique? Une clé pour qu'une sexualité perdure. Ainsi les couples qui durent jouent à l'érotisme de bien des façons.
Texto coquin, invitation surprise, jouer à cet inconnu qui rencontre "par hasard" dans un bar cette femme étrangère (sa partenaire) et débute un jeu de séduction. Très séduisant !

• Portez-vous des sous vêtements inspirants? Vous savez ces derniers qui laissent entrevoir les zones érogènes et qui sont faciles à enlever. Mes dames, les sous vêtements aguichants se doivent d'être confortables sinon vos mouvements sensuels seront entravés.

Pour vous messieurs, la semi nudité peut être très excitante pour votre partenaire. Voir vos pectoraux, même votre petit ventre et votre dos. Enfin un homme qui ose montrer son corps ! Partager la nudité, tout en gardant une dimension de mystère stimule le cerveau.

• Chuchotez-vous à l'oreille de votre partenaire des mots doux? Echanger des mots doux à l'oreille de l'autre, des mots sexy non seulement au lit mais partout, stimule le système nerveux central, excite les zones érogènes.

Si votre partenaire a développé une surdité en vieillissant, les mots sexy que vous lui partagez doucement à l'oreille vont vous exciter et c'est contagieux.

• Connaissez-vous le corps de votre partenaire sans le prendre pour acquis? Oh surprise ! ne vous imaginez pas connaître parfaitement le corps de l'autre, prenez le temps de continuer à le découvrir.

Attisez le feu en explorant votre propre corps de façon sensuelle en présence de l'autre et continuer avec le corps de votre partenaire. L'échange corporel est sain s'il n'y pas de prise d'otage du corps de l'autre.

Attention, jouer à la domination et l'esclavage peut faire partie des jeux érotiques, toutefois assurez-vous que ce désir est partagé.

• Jouez-vous érotiquement?
Aimer jouer, se créer des jeux érotiques, vivre du théâtre érotique, être des acteurs dans sa propre vie sexuelle fait partie de l'intelligence érotique.

Les couples dont la sexualité perdure ont développé une créativité érotique et continuent de la cultiver. Ils savent ainsi maintenir le mystère dans l'acte de faire l'amour avec amour.

• Aimez-vous sentir bon?
Le sens de l'odorat est le premier sens à se développer chez le bébé, et ce sens est loin de nous quitter.
Stimuler le désir, l'appétit sexuel se vit aussi par l'odorat. Les odeurs qui enchantent font partie de la sexualité qui perdure.

• Connaissez-vous l'animal en vous? La femme et l'homme sauvage qui vous habite ? Reconnaître sa force animale, sa force sauvage est une étape dans la connaissance de soi et de l'autre.

Encore plus, si vous laissez cette énergie de vie habiter votre sexualité et la vie sexuelle de votre couple. Vivre votre force animale est vivre votre puissance instinctive, intuitive et sensuelle, encore mieux l'unir à votre force spirituelle.
Ce qui permet de vous élever tout en étant femme et homme divinement sauvages.

• Allez-vous voir ailleurs pour mieux vous choisir de nouveau? Eh oui ! aller voir ailleurs fait partie de ce qui est nécessaire pour se repositionner dans une sexualité qui s'est éteinte par habitude.
N'est-il pas normal de désirer quelqu'un d'autre que sa femme ou son homme après 20 ans de vie commune ?

Les couples qui perdurent le reconnaissent et n'ont pas peur de cette confrontation. Dieu merci, sinon le couple s'endort.
Pour vivre cette clé, il est important d'avoir un lien de confiance en soi et en l'autre. Le fait d'oser ce changement de position se vit dans l'éthique. Un changement implique toujours un risque.

Ce dernier peut être stimulant si la communication existe en vous et entre vous deux. Ce risque peut se prendre seul, si vous êtes capable de l'assumer (doutes, peurs, culpabilité) tout en gardant vos jardins secrets.

Aller voir ailleurs fait partie d'une voie thérapeutique qui est pratiquée en conscience.
Le partenaire qui la choisit est responsable de son authenticité envers lui-même et les autres ; soient l'amant ou la maîtresse et le partenaire.
Ne rien promettre qui ne soit possible, être clair. Tout est possible.

Par contre, si cette expérience vous mène à une double vie vous risquez de mettre votre vie de couple en péril. J'ai connu des couples où cette expérience était ouverte sur une période de temps et ces derniers se sont retrouvés sexuellement avec joie pour poursuivre leur vie ensemble.

Aller voir ailleurs a comme but de se retrouver et non pas de se perdre dans une autre relation et y revivre les mêmes difficultés.

• Êtes-vous toujours amoureux? C'est le dernier point. Un couple qui dure et créé sa vie sexuelle est un couple amoureux.
Facile à dire car beaucoup de couple qui vivent ensemble depuis des années sont toujours amoureux même si leur vie sexuelle est triste.
Être amoureux fait partie d'une position intérieure où jamais rien n'est acquis. Une position où l'autre est l'autre et moi je suis moi.

Souvenez-vous que même votre corps a besoin de se différencier du corps du partenaire pour mieux vivre le lien sensuel. Alors, évitez les "nous".
Au contraire nommer le nom de votre partenaire dans l'amour. Ce qui est très dangereux est l'usage des noms "papa", "maman" quand l'on parle à son partenaire.

Les couples qui s'aiment jusqu'au lit se sont différenciés. Ils s'appellent par leur nom réciproque accompagné de mots doux.
Ils ne sont pas uniquement des parents. Ils sont aussi des hommes et des femmes qui vivent leur force vitale par l'expression d'un amour sexuel et affectif. Ils sont des individus à part entière.

Finalement avons-nous deviné ces X choses que les couples qui durent, font au lit ?

Marie Lise Labonté est l'auteure de : "FAIRE L'AMOUR AVEC AMOUR". Parution Septembre 2016 chez Guy Trédaniel.

2016-09-26-1474886921-5348601-ScreenShot20160926at12.47.13.png


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

6 aliments pour lesquels il vaut la peine de payer plus

$
0
0
Nous cherchons tous des façons d’économiser sur notre facture d’épicerie. Mais cela implique parfois d’opter pour des aliments de moins bonne qualité.

Dans cette optique, il y a quelques produits pour lesquels vous ne devriez pas hésiter à dépenser un peu plus, que ce soit pour des raisons éthiques, de saveur ou de santé.

Découvrez-en 6 dans la galerie ci-dessous :



Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

"Clash": de la nécessité de coexister?

$
0
0
Coexister. Vivre les uns avec les autres. Vivre ensemble, malgré les différences, malgré la différence. Tel est le message que semble vouloir transmettre Mohammad Diab à travers son deuxième long-métrage « Clash ».

Pendant un peu plus d'une heure trente, le film tangue entre le monstrueusement humain et l'humainement monstrueux. Il met en scène un groupe de personnages, enfermé toute une journée dans un fourgon de police, lors des émeutes qui ont secoué l'Egypte durant l'été 2013.

La fourgonnette est bien le seul décor du film. C'est à et de l'intérieur de cet espace que le spectateur plonge dans la complexité des relations humaines secouées par la Révolution.

Deux journalistes couvrant les manifestations inaugurent l'espace en y étant brutalement jetés. Le film donne le ton. La presse, sous ses différentes formes, joue un rôle clé.

Malgré la confiscation de son appareil-photo, le journaliste continue à filmer grâce à une caméra insérée dans sa montre. Il filme pour informer d'abord et avant tout. Il est à la fois victime et témoin.

Son binôme, à l'intérieur de cet espace clos, étouffe ; tout comme les autres personnages qui sont progressivement poussés, avec la même violence, dans ce véhicule-prison, métaphore de l'enfermement.

L'air y est de plus en plus rare. On y suffoque. On y transpire. On y saigne. On y pleure. On y urine.
Le corps parle dans ce fourgon où les mots sont d'abord absents.
Le corps dit sa douleur, son humiliation, ses limites. Mais le corps dit aussi toute sa violence.

Dans ce huis-clos, la tension sociale s'exprime par le biais du regard, du geste, du mouvement. Les personnages ne communiquent que très peu les uns avec les autres - du moins au début du film- sauf à l'intérieur d'un même camp : celui des Frères musulmans et celui de ceux qui ne le sont pas.

Et encore, à l'intérieur même de ces deux groupes, grossièrement constitués, des subdivisions se créent : ceux qui payent leur cotisation aux Frères musulmans, ceux qui n'en sont que sympathisants d'une part ; ceux qui n'ont pas de revendication politique particulière, ceux qui sont anti- Frères musulmans par défaut d'autre part.

Les deux partis se scrutent du regard. La méfiance d'abord, la haine de l'autre ensuite, dominent les rapports. Les manifestations hystériques à l'intérieur du fourgon attisent les tensions.

La violence physique traverse le film, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du fourgon. Les personnages assistent à la mort en direct, à travers les grillages du véhicule mais aussi à travers la porte, ouverte, mais qu'étrangement personne ne se hasarde à franchir pour se retrouver à l'extérieur. Le dehors se révèle alors presque plus angoissant que le dedans.

Les scènes chaotiques de tirs, d'incendies, d'attaques, qui caractérisent les rues du Caire lors des violents affrontements s'accompagnent d'un bruit assourdissant et d'inquiétants faisceaux lumineux verts qui traversent l'espace, le fourgon, les personnages.

Du groupe constitué d'hommes de différentes classes d'âge et de différentes catégories sociales qui peuplent le véhicule, une femme émerge.

Magistralement interprété par Nelly Kareem, « Nagwa », infirmière de profession, est celle qui va panser tant bien que mal les blessures.

C'est elle qui va recoudre la plaie béante de son mari,blessé dans le fourgon, avec des fourches de fortune. Elle est aidée par Aisha, l'autre unique très jeune femme du fourgon, taraudée par la culpabilité d'avoir entraîné malgré elle son vieux père dans cette mésaventure.

C'est encore « Nagwa » qui va tenter de soigner la blessure du Frère musulman atteint au front lors d'une bagarre dans le véhicule mais en vain, puisque celui- ci refuse d'être touché par une femme. « Nagwa » se présente ainsi comme trait d'union entre les différents pôles à l'intérieur de la fourgonnette.

Elle tente d'apaiser les tensions et cherche un tant soit peu de sécurité pour elle mais aussi pour tous ceux qui l'entourent, toutes idéologies confondues.

Le fourgon est le lieu propice à la confrontation des idées une fois la parole libérée, une fois l'agressivité physique désamorcée.
A partir du moment où les personnages, se parlent, où ils s'écoutent, le dedans se rassérène, ne serait-ce que provisoirement. Le dialogue permet alors l'effacement progressif de la méfiance.

L'image diabolique que les uns avaient des autres s'estompe peu à peu.
Ainsi, par exemple, cet homme à l'allure de bandit, une lame continuellement sous la langue, s'avère être meurtri par l'assassinat de son unique compagnon, son chien, lors d'une manifestation; cet autre personnage, un Frère musulman à l'obésité caricaturale, se révèle être un artiste en mal de reconnaissance, chantant d'abord des chants religieux puis une chanson de Nancy Ajram.

En parlant et en s'écoutant, réciproquement les uns et les autres, les personnages créent un autre rapport à l'altérité, plus assaini. Les divisions sont alors moins marquées et les esprits plus à même d'envisager des solutions pour sortir de l'enfermement dans lequel ils se trouvent.

L'idée de vengeance, si présente au début du film, s'atténue progressivement à l'intérieur du fourgon, alors qu'elle garde cette même charge explosive à l'extérieur. La foule déchaînée manifeste dans les rues.

Les confrontations avec la police et les militaires sont de plus en plus, agressives, de plus en plus brutales. Le chaos est d'autant plus accentué qu'il n'est plus possible de savoir qui milite au profit de qui, qui s'insurge contre qui, qui défend la cause de qui.

Les troubles -Eshtebaqat - sont de plus en plus violents et la confusion, des identités, de plus en plus marquée.

A l'intérieur du fourgon, les cartes d'identité des personnages, confisquées au début du film, leur sont restituées à la fin par « Eweis ».

Ce policier qui avait bravé la hiérarchie s'était lui aussi retrouvé à l'intérieur du fourgon mais avait précieusement conservé les documents personnels des uns et des autres.

Encore une fois c'est d'abord et encore le personnage féminin de « Nagwa » qui s'apercevra de la croix tatouée à son poignet. Discrètement, elle la cachera pour protéger « Eweiss » d'éventuelles violences que pourraient lui faire subir les autres personnages du fourgon, parce qu'il est chrétien.

C'est ensuite un des Frères musulmans qui remarquera le geste du soldat en train de se signer et qui viendra le couvrir à son tour de sa veste.

L'expression « entraîné dans une même galère » prend tout son sens dans le film de Mohammad Diab. Enfermés dans un fourgon qui peine à rouler, les personnages de « Clash » représentent l'actuelle mosaïque sociale égyptienne.

La complexité de la situation ne peut se comprendre que par un effort de compréhension de l'Autre, d'écoute, de dialogue. Le long-métrage traite de la nécessaire coexistence entre les différentes composantes sociales, seule voie salvatrice, si tant est que le salut soit possible.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Rapport de Davos sur la compétitivité: La Tunisie perd deux places

$
0
0
La compétitivité de la Tunisie a reculé, selon le dernier rapport de la compétitivité mondiale 2016/2017 établi par le Forum économique mondial (WEF), rendu public mercredi à Genève.

Dans ce rapport, la Tunisie occupe désormais le 95ème rang, après le 92ème rang l'année dernière. Cependant, le classement de cette année s'est fait sur 138 pays contre 140 l'année dernière.

L'étude du WEF réalisée auprès de 140.000 chefs d'entreprise dans 138 pays, donne un classement mondial des pays les plus compétitifs, sur la base de 12 piliers considérés comme des indicateurs de la compétitivité. Il s'agit notamment des infrastructures, de l'environnement macro-économique, de la santé, de l'éducation primaire, de l'efficacité du marché du travail ou de l'innovation.

Selon le rapport, les économistes du Forum économique mondial (WEF) ont révélé que trois facteurs sont à l'origine de ce recul : " la bureaucratie", "l'instabilité" et la "corruption dans lesquelles la Tunisie est mal notée".


Le rapport a souligné également les points faibles du pays, tels que l'efficience du marché du travail: en termes de productivité de l'emploi, la Tunisie a été classée 133ème sur 138 pays.

rapport de davos

Il est à noter que selon ce même rapport, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suède occupent les 4ème, 5ème et 6ème rangs, suivis par le Royaume-Uni (7ème), le Japon (8ème), Hong-Kong (9ème) et la Finlande (10ème).

Pour rappel, la Tunisie était classée 92ème pays mondial sur 140 pays analysés en matière de compétitivité globale au classement Davos 2015-2016, perdant 60 places par rapport au classement 2010 et 5 places par rapport au précédent classement.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Comment s'assurer de réussir ses objectifs fixés à la rentrée? (VIDEO)

$
0
0
"Il n'y a point de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va", Sénèque.

Après la déconnexion estivale, êtes-vous prêt(e) à "booster" votre rentrée avec des objectifs stimulants, viser des résultats qui ne sont pas immédiatement à votre portée?

Petits ou grands, les défis sont le sel de votre vie et vous protègent de l'ennui! Pour définir vos objectifs et les atteindre avec plaisir, je vous propose quelques astuces et une méthode, appelée SMARTER, pour vous mettre en action tout en respectant votre rythme.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Comment retrouver la forme après une grossesse (VIDÉO)

$
0
0
Depuis l'arrivée de bébé vous vous sentez un peu ramollo ou vous avez gardé une petite bouée autour de la taille et sur les hanches? Je vais partager aujourd'hui quelques astuces pour retrouver la forme.




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Une nouvelle victoire pour le tennisman tunisien Malek Jaziri

$
0
0
Malek Jaziri vient de remporter le match disputé contre Goffin, tennisman belge classé 14ème au niveau mondial.

Cette victoire (2 sets à 1: 7-6(2) / 3-6 / 6-2) qualifie Malek Jaziri aux quarts de final du Tournoi de Shenzhen, en Chine.

Elle le fait aussi grimper de 3 places dans le classement mondial, soit la 50ème place, après qu'il ait obtenu la 53ème il y a seulement un peu plus d'un mois.

malek jaziri atp

Légende: (NRC signifiant "Nouveau Record de Carrière", et le chiffre entre parenthèse indique le dernier record)

Dans son prochain match, le Tunisien affrontera soit le Français Benoît Paire ( 24ème mondial) soit le Serbe Janko Tipsarevic, qui ont déjà commencé leur match.

LIRE AUSSI:

Le tennisman tunisien Malek Jaziri éteint la polémique en remportant le tournoi d'Istanbul contre l'israélien Dudi Sela


Malek Jaziri, tennisman tunisien: "Je conçois ma profession comme un service militaire pour mon pays"

Tunisie - Tennis: Malek Jaziri remporte son match face à Renzo Olivo et se qualifie au 3eme tour de l'ATP Barcelone




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La Tunisie est "en état d'urgence économique", prévient un ministre

$
0
0
ÉCONOMIE- La Tunisie est "en état d'urgence économique" avec une croissance atone et des finances publiques "en grande difficulté", a prévenu mercredi, 28 septembre, un ministre à l'approche d'une conférence internationale des investisseurs à Tunis.

"La situation imposerait que l'on commence à investir dans ce pays. Si la Tunisie est en état d'urgence contre le terrorisme, il faudrait que tout le monde comprenne qu'on est aussi dans un état d'urgence économique", a dit le ministre de l'Investissement Fadhel Abdelkéfi lors d'une rencontre organisée par la chambre de commerce tuniso-britannique.


"La situation macro-économique du pays est extrêmement inquiétante", a-t-il ajouté.

M. Abdelkéfi a notamment évoqué un déficit public "abyssal" à 6,5% du PIB "et une dette (publique) de 63% (du PIB) qui a plus que doublé en cinq ans".

Dans le même temps, il a relevé que la croissance en 2016 serait inférieure à 1,4%, loin des 2,5% escomptés.

Le ministre a notamment déploré la forte hausse, depuis la révolution de 2011, de la masse salariale dans la fonction publique, passée selon lui "de 6 milliards de dinars à 13 milliards".


Devant un parterre d'hommes d'affaires, Fadhel Abdelkéfi a toutefois exprimé la détermination du nouveau gouvernement, entré en fonctions début septembre. "On va essayer d'arrêter cette spirale destructrice de la Tunisie", a-t-il dit.

"On va s'attaquer au mal (...) J'ai un espoir énorme dans ce pays", a assuré M. Abdelkéfi.

La Tunisie, qui a pâti de son instabilité post-révolutionnaire, compte sur la conférence des investisseurs des 29-30 novembre, en présence de plus d'un millier d'entreprises, pour améliorer son attractivité.


LIRE AUSSI: Conférence internationale sur l'investissement: "Restaurer l'image de la Tunisie" principal objectif selon Mourad Fradi


Un nouveau code de l'investissement censé favoriser le climat des affaires entrera en vigueur au 1er janvier.

LIRE AUSSI: Projet de la loi de Finances 2017- Le sempiternel bâton fiscal: Trop d'impôt tue l'impôt ?


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live