Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9648

Tunisie: Cette vidéo vous explique les formes de traite des êtres humains

$
0
0
Recrutement, exploitation, privation de la liberté, isolement, violence, les mots s'enchainent par effet de cascade, comme reflet de la perversité du cercle vicieux qui encercle les victimes de la traite humaine, c'est ainsi que le ministère de la Justice a choisi d'entamer la campagne de sensibilisation sur les manifestations et les ravages de la traite des êtres humains dans une vidéo, publiée le 12 avril. On y insiste également sur le fait que ce fléau est bien réel en Tunisie.

La vidéo est intitulée "Pas à vendre", avec la participation de l'acteur tunisien Atef Ben Hassine.

Elle illustre les différentes formes de traite des êtres humains; exploitation économique, domestique, sexuelle, etc.

Cette vidéo s'inscrit dans le cadre de l'étude d'un projet de loi sur la traite humaine à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).

"L’exploitation comprend l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou la mendicité, le prélèvement total ou partiel d’organes, de tissus, de cellules, de gamètes et de gènes ou toutes autres formes d’exploitation", énonce l'article 2 du projet de loi.

"Cette loi tend à mettre fin à toutes les formes d'exploitation inhumaines des êtres humains qui touchent notamment les femmes et les enfants", a déclaré Samah Dammak, députée et membre de la Commission des droits et libertés.

Quel est le lien entre cette loi en gestation et le code pénal qui criminalise d'ores et déjà certaines de ces pratiques? "Cette loi est indissociable au code pénal. Elle le complète à travers la détermination des cas de figures de la traite des êtres humains dans un contexte de propagation de certains crimes comme la mendicité des enfants ou leur implication dans les affaires de terrorisme", a précisé la députée.

Servitude domestique, l'utilisation des enfants pour la mendicité ou dans des réseaux criminels, l'exploitation sexuelle... la traite des êtres humains englobe ces formes de violences à la fois physique et morale. Elle représente un fléau en Tunisie mais encore trop méconnu", a déploré le chef de bureau du Conseil de l'Europe, William Massolin lors d'un colloque international consacré à cette question en Tunisie, en janvier 2016.

LIRE AUSSI:



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 9648

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>