Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live

Réduire l'aide américaine à la Tunisie est "dangereux" pour les États-Unis affirme une ancienne experte du Département d'État

$
0
0
Dans une lettre ouverte publiée sous le titre "Nous avons besoin de la Tunisie pour combattre l'État islamique", Sarah Yerkes, spécialiste de la Tunisie et du Moyen-Orient à la Fondation Carnegie Endowment for International Peace mais également ancienne membre de la section Afrique du nord du département d'État américain, appelle le président américain Donald Trump à revenir sur son projet de réduction d'aide financière à la Tunisie.

"Le projet de réduction d'aide financière à la Tunisie proposé par le président américain Donald Trump représente non seulement un égarement du plan de destruction de Daesh, mais pourrait aussi avoir de graves répercussions sur les américains et leurs alliés. Baisser l'aide militaire à un pays en ligne de front avec Daesh est dangereux et mal avisé" affirme Sarah Yerkes à destination de Donald Trump.

Cette proposition de modifier significativement le budget prévu aux aides des pays étrangers est l'un des aspects "les plus troublants" de la politique étrangère de Donald Trump estime-t-elle.

Ce projet de réduire les aides aux pays étrangers réduirait l'aide bilatérale à la Tunisie de 67% et annulerait l'aide financière militaire en transformant celle-ci en prêt au lieu de subvention.

Les États-unis, qui ont fortement contribué au renforcement de la sécurité en Tunisie depuis la révolution de 2011, ont non seulement fourni l'équipement nécessaire à la police et à l'armée, mais ont également formé les forces de sécurité tunisiennes aux techniques de contre-terrorisme. "Cet appui américano-européen a permis à la Tunisie la construction partielle d'un mur frontalier avec la Libye et de réduire ainsi le passage de la contrebande et de clandestins", note Sarah Yerkes.

En 2015, les "États-unis ont accordé à la Tunisie le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN", un statut qui n'a été accordé qu'à 16 autres pays. Cette action devait renforcer le partenariat sécuritaire entre les États-unis et la Tunisie.

"Bien que la Tunisie ne se soit pas confrontée à une attaque terroriste depuis plus d'un an, le pays reste néanmoins vulnérable face à la menace de Daesh en Libye et celle d'Al Qaida en Algérie" indique Sarah Yerkes, avant d'ajouter un autre problème: "les centaines de djihadistes tunisiens qui sont de retour au pays, un problème que le gouvernement doit gérer mais non sans grandes difficultés".

Mis à part l'aide militaire étrangère, la proposition de l'administration Trump prévoit pour 2018 un budget de 14.6 millions de dollars pour le financement des trois autres activités de soutien sécuritaire étranger, une somme jugée "dérisoire" par Sarah Yerkes.

Par rapport au budget de 2017 qui était de 21.4 millions de dollars cela représente une baisse significative "qui n'arrivera surement pas à assurer les besoins de la Tunisie en matière de sécurité; et considérant les challenges que ce pays doit relever, il est clair que l'appui dont il bénéficie doit se maintenir et non être réduit" rapporte-t-elle.

"L'administration Trump et les législateurs américains devraient se soucier de la stabilité et la sécurité de la Tunisie, non seulement parce qu'elle incarne le succès du printemps arabe, mais aussi car l'instabilité en Tunisie représente un danger direct pour les Américains et leurs alliés en Afrique du nord ainsi qu'en Europe" prévient-elle


En mars 2017, Thomas Waldhauser, commandant en chef du Commandement des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM), a affirmé lors d'une intervention devant le sénat américain, qu'une instabilité en Afrique du nord serait la plus grande menace pour les intérêts américains en Afrique à côté de la menace de Daesh en Libye. "Ce serait donc crucial de maintenir l'aide financière et militaire apportée à la Tunisie, car une diminution du budget aura un impact direct sur les capacités de contre-terrorisme du pays".

"Cette approche que veut entreprendre l'administration Trump concernant la Tunisie sera une erreur qui pourrait finir par coûter au contribuable américain bien plus qu'elle ne rapporte, car la Tunisie qui passe par une crise économique majeure ne serait probablement pas en mesure de rembourser les prêts américains qui lui seront accordés", note Sarah Yerkes rapportant les craintes des responsables du département d'État américain "que le passage aux prêts ne pousse les pays comme la Tunisie à se tourner vers d'autres pays comme la Chine et la Russie pour leurs besoins militaires".

"Tourner le dos à ce pays maintenant envoie un signal pour le moins inquiétant: Vaincre et détruire Daesh est une priorité pour les États-unis avant que quelqu'un d'autre n'en paye la factures", conclut-elle.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Qui est Ahlem Gharbi, la franco-tunisienne nommée nouvelle conseillère de Macron pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord?

$
0
0
C'est confirmé. La franco-tunisienne Ahlem Gharbi vient de rejoindre l'Elysée en tant que nouvelle conseillère pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord. Elle prend ainsi la succession de David Cvach, qui occupait cette fonction sous François Hollande.

Diplômée en relations internationales de Sciences Po, Ahlem a eu un brillant parcours universitaire notamment avec ses licences d’Histoire à l’université Marc-Bloch (Strasbourg) et d’arabe à la Sorbonne. En 2001, elle a soutenu son DEA à Sciences-Po sous la direction de l’islamologue Gilles Kepel.

Par la suite, elle a intégré le ministère des Affaires étrangères et s'est spécialisée dans le monde arabo-musulman avant de devenir en 2009 première secrétaire de l’ambassade de France en Égypte, où elle restera cinq ans. On la voit, d'ailleurs, dans une vidéo Youtube diffusée en juin 2012, où elle a vécu la chute d’Hosni Moubarak aux premières loges.

En 2013, elle est nommée conseillère à la représentation permanente de la France aux Nations-Unies, à New York.

Âgée de 40 ans, la brillante diplomate était jusque là directrice déléguée pour les affaires internationales au groupe pétrolier Total. Elle est plus spécialement chargée de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Ahlem Gharbi parle couramment l’anglais et l’arabe.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À part la fameuse Mloukhiya, voici les autres plats préparés par les Tunisiens lors du Aïd el-Fitr

$
0
0
Comme toutes les fêtes tunisiennes, le Aïd el-Fitr s'accompagne d'un festin gastronomique. En plus des pâtisseries tunisiennes, des plats sont spécialement préparés pour cette occasion.

Ces plats varient d'une région à une autre et au sein de la même région, entre ses villes parfois. Si le couscous classique est toujours incontournable chez certains familles tunisiennes, d'autres préparent la Mloukhia ou Hlamem, ou les deux avec le tajine feuilleté ("Tajine Malsouka").

D'autres spécialités comme la Charmoula et le poisson salé sont typiquement régionales, déclinées en version sfaxienne et djerbienne. À Djerba, la Mloukhia est préparée la veille de l'Aïd et la Charmoula le jour J.

Il y a aussi le couscous avec de la Kefta à Gabes, une sauce avec des légumes chez certains à Kairouan, les pâtes ("douida") au Sahel, etc.

Le HuffPost Tunisie a sélectionné une liste non-exhaustive des plats du Aïd el-Fitr préparés par les Tunisiens (ci-dessous)

f
"Hlalem"


f
"Mloukhiya"


tunisia couscous
Le couscous


tunisia couscous
"Charmoula" djerbienne


tunisia couscous
"Charmoula" sfaxienne


tunisia couscous
"Douida"


tunisia couscous
"Tajine Malsouka"


tunisia couscous
Assida salée


Klaytunisia couscous
"Klaya"


LIRE AUSSI:





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Aïda Ghram et Morsi Feki: Ces deux Tunisiens qui veulent faire revivre le patrimoine de l'archipel de Kerkennah

$
0
0
Développement durable, écologie, environnement, ces mots résonnent dans la nature, faisant l'écho d'un meilleur avenir pour la planète et les êtres qui la peuplent.

C'est dans cette vision qu'oeuvre Exploralis, ONG fondée en Tunisie, et ce à travers des projets qui portent sur les questions environnementales, mais également pour la sauvegarde du patrimoine.

Repérer, partager et inspirer sont les maitres mots, et c'est ainsi qu'on découvre à travers leur projet OB'EX (Les Observatoires d’Exploralis), 6 histoires inspirantes détectées dans les quatre-coins de la Tunisie.


L'histoire de Hayfa Chamkhi
, qui a choisi de s'installer dans la réserve naturelle de Bouhedma pour travailler sur sa thèse de doctorat, en est une.

Place à deux nouvelles expériences, aussi intéressantes et inspirantes, celles de Aïda Ghram et Morsi Feki, les 2 Kerkenniens, qui font revivre, chacun sa façon, le patrimoine de l'archipel qu'ils chérissent.

Un "tarf" pour sortir



De retour à Kerkennah, après avoir vécu à Tunis, Aïda Ghram cherchait, mais ne trouvait que très rarement, les pièces artisanales qu'elle voulait. Elle a donc décidé de créer sa propre association afin de promouvoir les richesses kerkeniennes.

"Je ne connaissais pas la vraie valeur de Kerkennah, je ne connaissais que les palmiers, la plage" se remémore-t-elle, "Depuis que je vis ici, j'ai découvert beaucoup de belles choses, qui sont en train de disparaitre."

Aïda parle ici de savoir-faire artisanal, "les gens aiment trouver des choses authentiques, mais les vieilles femmes sont fatiguées, il faut que les jeunes reprennent le flambeau."

'tarf', couffins, 'koufia', 'jebba', 'rtob', 'rob'... une île aux grandes richesses à préserver. Mais plus que tout, c'est le 'tarf' que Aïda veut sauver, une écharpe d'où déboulent des pompons, que les femmes de Kerkennah portaient toujours sur elles en sortant, soit sur les épaules, soit sur la tête.

La "charfia" revient en force



Morsi Feki, un autre habitant de Kerkennah, se consacre à la promotion de l'archipel, introduisant l'éco-tourisme comme moyen de mettre les richesses de l'île en avant. Pour cela, il a créé l'association Jeunes Science Kerkennah.

Le travail de l'association se concentre dans la région de Ouled Ezzeddine, une région qui "bénéficie d'un héritage culturel et naturel qu'on devrait préserver" indique Morsi Feki.

C'est à travers l'éco-tourisme qu'il espère faire reluire le patrimoine de Kerkennah.

Les visiteurs iront à la découverte des activités agricoles, de la culture à trois étages, des oasis et ce qu'ils abritent, et faire un tour en mer, afin d'interagir avec les pêcheurs et découvrir la méthode de pêche traditionnelle, à la 'charfia'. Au menu, du poisson tout frais sorti de la mer.

Pour concrétiser ses activités, l'association a collaboré avec le groupement agricole et les habitants de la région, afin d'organiser le festival de la charfia, où tout le monde a participé à l'installation d'une charfia, "ce fût une première!", s'exclame Morsi, heureux que le festival se renouvelle désormais tous les ans.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

M6 diffusera dimanche un "reportage choc" sur les opérations de chirurgie esthétique en Tunisie (VIDÉOS)

$
0
0
La chaine M6 diffusera dans le cadre de son émission 66 minutes, un "reportage choc" sur les opérations de chirurgie esthétique "low cost" en Tunisie dont plusieurs extraits ont fuité sur les réseaux sociaux.

C'est tout d'abord Télé Loisir qui a diffusé une vidéo d'une française venue pour une liposuccion en Tunisie qui affirme s'être "sentie comme un bout de viande" se désolant de l'accueil réservé. "Une fois arrivée dans la chambre, on a même pas eu le temps de s'installer que le chirurgien est arrivé, il m'a fait les contours, mais il ne m'a même pas demandé ce que j'attendais comme résultat"! dit-elle



Le site "Les infos vidéos" a quant lui diffusé deux autres extraits. Dans un premier, les parents de Marjorie, une jeune française morte en Tunisie lors d'une opération de chirurgie esthétique: "Impossible de savoir ce qui a causé cette complication, le compte rendu opératoire a été baclé" rapporte la voix off.

Malgré la plainte des parents, l'enquête est au point mort, la collaboration entre la justice française et les autorités tunisiennes est pour le moins difficile".


Chirurgie esthétique en Tunisie : Une jeune... par inconnu25

Dans un autre extrait, la journaliste de M6 se retrouve à Tunis et se rend dans un cabinet d'un chirurgien esthétique. Elle tombe sur une de ses assistante qui affirme recevoir près de 30 clientes françaises par mois.

Selon cette assistante, certaines agences de voyages spécialisées dans la chirurgie esthétique imposeraient des rythmes d'enfer au chirurgien "10 opérations par jour", et parfois même "des opérations combinées" où des étudiants font les opérations à la place du chirurgien révèle-t-elle.


Chirurgie esthétique en Tunisie : Une jeune... par inconnu25

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: Le baccalauréat 2017 en chiffres

$
0
0
Le taux de réussite à la session principale du Baccalauréat 2017 est de l’ordre de 30%, a annoncé vendredi le ministre de l'éducation par intérim, Selim Khalbous. Le nombre des candidats admis est 37097 dont 63% sont des filles, a-t-il précisé.

Lors d'une conférence de presse tenue pour présenter les résultats de la session principale du Bac 2017, khalbous a estimé que le taux de réussite pour cette année est meilleur que celui enregistré en 2016 et 2015 étant donnée que cette année a été marquée par l'annulation officielle des 20% de la moyenne annuelle comptabilisés dans la moyenne finale du concours.

Il a, à ce propos, fait savoir que le ministère a effectué une opération de simulation des résultats pour les sessions Bac 2016 et Bac 2015 avec l'annulation des 20% ce qui a donné un taux de réussite global de 30% pour l'année 2016 et 25% pour l'année 2015.

Le commissariat régional de l’éducation Sfax 1 occupe la première place avec un taux de réussite de (53%), suivi de Sfax 2 avec (48%), Monastir (45%), Ariana (44%), Sousse (41%), a-t-il ajouté.

S'agissant des répartitions du taux de réussite selon les sections, la section Sport a enregistré le taux le plus élevé avec (65%) suivi de la section Mathématiques avec (52%), Sciences Expérimentales (45%), Sciences Techniques (35%), Sciences Informatiques (34%), Economie gestion (21%) et Lettres (13%).

Khalbous a tenu, à cette occasion, à démentir les informations circulant autour de fuite de certains examens, précisant que c’étaient seulement des tentatives de fraudes qui ont été enregistrées.

La session de contrôle aura lieu mercredi 28 juin2017, au lieu de mardi, en raison des vacances d'Aid El Fitr et les résultats seront proclamés le 8 juillet prochain, a-t-il rappelé.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Arabie saoudite: La police déjoue "une action terroriste" à La Mecque

$
0
0
Les forces de sécurité saoudiennes ont déjoué vendredi une action "terroriste" contre la Grande Mosquée de La Mecque, premier lieu saint de l'islam, où des dizaines de milliers de fidèles étaient rassemblés, a rapporté la télévision d'État El-Ikhbariya.

Onze personnes, dont cinq policiers, ont été blessées dans l'effondrement d'un bâtiment de trois étages où se barricadait un kamikaze, a ajouté la télévision, citant le ministère de l'Intérieur.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Rihanna est torride pour Manolo Blahnik (PHOTOS)

$
0
0
On les a découvertes dans son dernier clip Thoughts et on a craquées. Quoi? Les dernières chaussures de la collaboration entre Rihanna et Manolo Blahnik: des modèles à la fois ultra stylés, sexy et parfaitement estivaux. On en rêve - et cela demeurera certainement juste un fantasme.

Les modèles issus de cette dernière collaboration seront diponibles dès le 6 juillet sur le site de la fameuse marque de chaussures: ici

Des sandales bijoux luxueuses qui dessinent des pieds de princesse. Pas étonnant de la part de la star qui au fil des collaborations avec Dior ou encore Puma, pour ne citer qu'eux, n'a jamais cessé de nous démontrer qu'elle est une reine du style osant toutes les tendances sans jamais avoir peur. Une vraie de vraie fashionista.



#SoSTONED @manoloblahnikhq Pictured above: "Bajan Princess"

A post shared by badgalriri (@badgalriri) on





#RihannaXManolo The #SoSTONED collection....JULY 6. @manoloblahnikhq Pictured above: "Spice"

A post shared by badgalriri (@badgalriri) on









Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Mehdi Ben Gharbia dénonce une campagne acharnée menée contre lui

$
0
0
Accusé d’être impliqué dans dix affaires en cours (six de diffamation et quatre concernant des litiges fonciers), le ministre chargé des Relations avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et des Droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia, a dénoncé “une campagne menée contre lui”. Il a affirmé n’être concerné par aucune affaire de corruption.

Dans une déclaration, vendredi, à l’Agence TAP, il a tenu à préciser que les informations relayées à son sujet sont “infondées”. Il s’agit, a-t-il dit, de “campagnes douteuses” qui cherchent à leurrer l’opinion publique.

Mehdi Ben Gharbia a rappelé qu’à son entrée au gouvernement d’union nationale, il a “publié une déclaration de patrimoine et payé régulièrement ses impôts”.

Il a nié, d'ailleurs, dans une interview accordée à Mosaïque Fm toutes les accusations portées à son encontre en précisant qu'il a fondé une petite société après avoir été détenu pendant huit ans, et que tous ses biens sont déclarés auprès de la Cour des Comptes depuis 2002.



De son côté, le porte-parole du gouvernement a affirmé, au cours d’un pont de presse, vendredi, que toutes les investigations entreprises pour vérifier les informations relayées sur une éventuelle implication de Mehdi Ben Gharbia “le disculpent et prouvent qu’il n’est concerné par aucune affaire”.

Le président du parti Afek Tounes, Yassine Brahim, a, récemment, déclaré à une radio de la place, que Mehdi Ben Gharbia est “impliqué dans des affaires de corruption” et qu’”il fait l’objet de plusieurs plaintes et affaires judiciaires”.

LIRE AUSSI: Yassine Brahim tacle Mehdi Ben Gharbia. Samir Bettaïeb n'y échappe pas non plus !


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Savez-vous ce que veut dire le sigle LGBT (ou LGBTQIA) ? Voici sa signification, lettre par lettre

$
0
0
Vous connaissez sans doute le sigle LGBT, mais savez-vous exactement qu'il englobe? Souvent désigné pour parler de la communauté gay, cet acronyme est également utilisé pour d'autres groupes. Il est apparu dans les années 90, aux États-Unis d'abord, pour remplacer le terme "gay", jugé pas assez représentatif des autres mouvements.

Le but de ce sigle est de montrer la diversité du milieu LGBT et avoir un vocabulaire commun pour les personnes non-hétérosexuelles. Depuis, il ne cesse d'évoluer. Aujourd'hui en France, on peut dire LGBTQIA+, et dans les pays anglo-saxons, le nom s'est bien allongé pour devenir LGBTQQIP2SAA.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article, nous avons décrypté l'acronyme, lettre par lettre, pour expliquer chaque mot et quelle communauté il représente. Lesbienne, gay, bisexuel, intersexe ou asexuel, qu'il soit question de sexualité ou de genre, l'acronyme LGBT représente de nombreuses minorités sexuelles.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Winou Etrottoir: 13 partis signent la charte d'engagement citoyen , Ennahdha et Nidaa Tounes manquent à l'appel

$
0
0
L’association Winou Etrottoir a présenté, jeudi, sa charte d’engagement citoyen et dévoilé les parties signataires ayant adhéré à ce projet. Composée de 14 points, cette charte se focalise sur 4 axes à savoir la bonne gouvernance et la transparence, le cadre de vie et l'urbanisme, le transport et la mobilité et la démocratie participative.



En tout, 13 partis de différentes appartenances politiques en plus de l'INLUCC ont manifesté leur engagement à respecter et à se conformer à la totalité des principes de l'association et ont déjà signé le document. Parmi les partis signataires figurent Al Badil, Machrou Tounes, le Front populaire, Afek, le courant démocrate et Harak Tounes. Cependant, les deux grands partis au pouvoir, Nidaa Tounes et Ennahdha, n’ont toujours pas réagi, sachant que Nidaa Tounes a été parmi les premiers partis politiques contactés par l’association, a indiqué Rafik Felah, membre fondateur de l'association.



"Partant du principe qu’une jeune démocratie ne peut survivre sans débat politique, sans société civile et sans partis politiques, il a fallu aller au-devant des différentes composantes de notre corps social et les inviter à étudier, à valider, à signer et à s’engager à appliquer la charte. Ils participent ainsi à un acte salvateur pour un mieux-vivre-ensemble des Tunisiennes et des Tunisiens, en faisant en sorte que ces principes soient traduits en textes de loi exécutoires" a expliqué l'association en soulignant qu'elle reste ouverte à toute nouvelle adhésion.

A l'approche des élections municipales, Winou Etrottoir veut orienter le débat vers les préoccupations du simple citoyen et mettre en relief les problèmes de proximité. Cette initiative qui a été lancée depuis près de deux ans sur les réseaux sociaux pour dénoncer les dépassements sur le plan urbain s'est transformée en 2016 en association pour ancrer les principes relatifs au respect de l’urbain, de l’Etat de droit, du consensus social et de la citoyenneté.

Nombreuses sont les initiatives menées par Winou Ettotoir dont la plus récente date de vendredi soir où une manifestation a eu lieu à la Marsa pour dénoncer toute forme de construction anarchique.

Plusieurs dizaines de personnes ont participé à cette marche de protestation pour dénoncer notamment la corruption qui touche l’octroi des autorisations de construire. Des députés et des figures politiques ont même pris part à ce mouvement. Ce mouvement intervient à la suite de la construction d'un bâtiment dans la région qui ne se conforme pas aux autorisations et aux mesures en vigueur.





LIRE AUSSI: L'engagement citoyen de Winou Etrottoir


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Les images de l'énorme glissement de terrain qui a enseveli plus de 120 personnes en Chine

$
0
0
Un énorme glissement de terrain a fait 5 morts et plus de 120 disparus ce samedi 24 juin en Chine dans un village isolé de la province du Sichuan, où les sauveteurs tentaient de dégager des survivants.

Un total de 46 maisons du village de Xinmo ont été englouties vers 6 heures, heure locale, après l'effondrement d'un pan de montagne, a indiqué la télévision publique CCTV, citant un porte-parole des autorités locales.

Les débris ont par ailleurs bloqué le lit d'une rivière sur deux kilomètres, selon la même source. Un plan d'urgence a été déclenché par les autorités, qui cherchent actuellement à estimer l'ampleur de la catastrophe, a précisé la télévision.

Comme le montre notre vidéo en tête d'article, la chaîne CCTV diffusait des images en direct de très nombreux policiers et habitants vêtus d'habits de pluie et debout sur d'énormes rochers gris, tandis que des pelleteuses orange et jaune tentaient de dégager des débris à leurs côtés.

"Cela fait plusieurs dizaines de tonnes de roches", a estimé en direct à la télévision Chen Tiebo, un capitaine de la police armée de la préfecture autonome tibétaine du qiang d'Aba, où s'est déroulé le drame.

500 secouristes

Il a confirmé que les pluies de ces derniers jours dans cette région montagneuse et isolée étaient à l'origine de l'éboulement du pan de montagne bordant ce village touristique.

"On est en zone sismique ici, il n'y a pas beaucoup de végétation", a souligné Chen Tiebo. Les arbres peuvent contribuer à absorber l'excès de pluie et à prévenir les éboulements.

Quelque 500 secouristes sont actuellement à pied d'oeuvre, certains étant encore en route vers cette zone difficile d'accès où la pluie devrait s'abattre toute la journée de samedi, a précisé CCTV.

Le président chinois Xi Jinping a appelé à "faire tous les efforts possibles pour réduire le nombre de morts et de blessés", selon des propos rapportés par la télévision étatique.

Un couple et son bébé âgé d'un mois ont été extraits des décombres et conduits à l'hôpital, ont indiqué les autorités locales de la ville proche de Maoxian sur un réseau social.

Un autre survivant a été repéré "mais ses signes de vie sont faibles", a déclaré à la télévision Wang Yongbo, un responsable local des opérations de secours. "C'est le plus gros glissement de terrain qui s'est produit ici depuis le séisme de Wenchuan."

"Une grande catastrophe"

Quatrième province la plus peuplée de Chine avec 80 millions d'habitants, le Sichuan, situé en bordure du plateau tibétain, avait été frappé en mai 2008 par un séisme d'ampleur historique. Il avait fait 87.000 morts dans la région de Wenchuan, situé à quelques dizaines de kilomètres du village touché samedi.

"Après ce tremblement de terre, le massif avait été fragilisé. Une faible pluie est capable (dans ces conditions) de provoquer une grande catastrophe géologique", a déclaré à CCTV Tao Jian, le directeur du bureau local de la météorologie.

Les glissements de terrain surviennent régulièrement dans les zones rurales et montagneuses de Chine, en particulier durant les fortes pluies.

Douze personnes avaient perdu la vie en janvier lorsqu'une coulée de boue et de roches avait dévasté un hôtel de la province du Hubei.

En octobre, des glissements de terrain ont tué au moins huit personnes après les intempéries torrentielles ayant accompagné le passage du typhon Megi.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

En Tunisie, le thermomètre pourrait grimper jusqu'à 44 degrés pendant les jours de l'Aïd

$
0
0
Une vague de chaleur avec des températures maximales atteignant 44 degrés touchera plusieurs régions de la Tunisie au cours des journées de l’Aïd notamment du lundi 26 juin au mercredi 28 juin 2017. Cette hausse remarquable sera accompagnée de coups de sirocco. Les écarts de température dépasseront les 10°C par rapport aux normales saisonnières, avertit l'Institut National de Météorologie (INM) dans un bulletin météo spécial.

Les températures maximales oscilleront entre 39 et 44°C dans la plupart des régions à l’exception des régions côtières où elles varieront entre 33 et 38°C avec coups de sirocco.

inm

L'INM précise que la hausse des températures débutera ce dimanche et augmentera les jours suivants avant d’accuser une baisse dès jeudi prochain.

Par ailleurs, des rafales de vent atteignant 40 km/h sont attendues lundi, ajoute la même source.

Pour faire face à cette chaleur, voici quelques conseils:

  • Eviter de rester au soleil pendant une longue période "de 10 heures et 16 heures".

  • Utiliser tous les moyens de protection aux rayons UV comme les chapeaux, les lunettes de soleil et les crèmes solaires si vous êtes amenés à sortir

    • Bien s’hydrater

  • Eviter toute activité sportive intense


LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Dimanche 25 juin, premier jour de l'Aïd El Fitr en Tunisie

$
0
0
Le dimanche 25 juin 2017, sera le premier jour du mois de Chawel 1438 de l’hégire, soit le premier jour de l’Aïd El Fitr, a annoncé le mufti de la république dans son allocution retransmise par plusieurs chaines de télévision tunisiennes.



La fête de l'Aïd El Fitr sera également célébrée le dimanche 25 juin dans la majorité des pays arabes et musulmans notamment l’Arabie Saoudite, l’Egypte, le Liban, le Qatar, le Yémen, les Emirats arabes unis, la Jordanie, la Palestine et le Koweït. Quant aux Oman et Sri Lanka, ils ont annoncé que l’Aid El Fitr sera célébré lundi.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Ils allaient faire la prière à Newcastle: Une voiture fonce dans la foule faisant plusieurs blessés

$
0
0
6 personnes ont été blessés dimanche à Newcastle (Angleterre) par une voiture qui leur a foncé dessus lors d'un rassemblement pour la prière de l'Aid. La police estime pour le moment qu'il s'agit d'un simple accident qui ne serait pas "terroriste".




La police britannique a affirmé avoir reçu un appel à 09h15 ce matin pour signaler qu'un véhicule avait heurté des piétons à l'extérieur du Westgate Sports Center.

"Les enquêtes de la police sont en cours pour établir exactement ce qui s'est passé mais, à l'heure actuelle, il ne s'agit pas d'un incident terroriste", a déclaré la police dans un communiqué.

Initialement, la police a signalé que la blessure de "cinq victimes", mais vers 11 heures du matin, le nombre a été porté à six, dont 3 enfants.

Une femme de 42 ans a été arrêtée et est interrogée par la police.




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



Crise du Golfe, lutte contre la corruption...les messages politiques de Béji Caid Essebsi en marge de la prière de l'Aïd

$
0
0
Lors de la prière de l'Aïd, effectuée à la mosquée Malek Ibn Anas de Carthage en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed et du président de l'ARP Mohamed Ennaceur, le président de la République Béji Caïd Essebsi a envoyé plusieurs messages politiques.

Souhaitant une bonne fête à tous les Tunisiens et "spécialement, à nos concitoyens vivant dans les pays du Golfe", Béji Caid Essebsi leur a rappelé que l'État tunisien se préoccupe de leur sort.

"Nous avons confiance en les pays du Golfe pour traverser cette crise, que j'espère temporaire (...) Quelqu'en soit la cause, il s'agit d'un différend à l'intérieur de la communauté arabo-musulmane" qu'il faudra résoudre "avec le dialogue" a-t-il appelé.

Revenant sur la situation en Tunisie, Béji Caïd Essebsi a indiqué que "le mois de ramadan s'est bien passé tant à un niveau sécuritaire qu'économique".

Saluant les efforts des forces sécuritaires et militaires dans la lutte contre le terrorisme, le président de la République a rendu hommage à Khelifa Soltani tué par des terroristes mais également au lieutenant Mejdi Hajlawi, mort des suites de ses brûlures après les incidents de Bir Lahfay.

Enfin, Béji Caïd Essebsi a salué le travail du gouvernement d'Union nationale "qui a su faire augmenter la croissance -même si ce n'est que de peu- et qui est sur les bons rails, mais également pour son contrôle sur la question terroriste et son entrée dans la guerre contre la corruption, qui est une guerre que nous devons continuer à mener sans faire marche arrière et autour duquel il doit y avoir l'unanimité".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ce chien triste recherchant son maître après l'éboulement a ému en Chine (VIDÉO)

$
0
0
CHINE - Un chien blanc au regard triste, en quête apparente de son maître après l'éboulement qui a enseveli un village du sud-ouest de la Chine, faisant au moins 15 morts et 100 disparus, a ému les internautes dimanche.

Sur des images diffusées par la télévision d'Etat en langue anglaise CGTN (à voir dans la vidéo en tête d'article), on voit un secouriste tenter de persuader l'animal de quitter des amas de rochers et de terre mais le chien refuse de bouger.




Plus de 100 personnes sont toujours portées disparues après cet éboulement survenu à Xinmo, dans la province du Sichuan.

"Il y a quelqu'un? Petit chienchien, où est ton maître?", dit la voix d'un secouriste hors champ alors que l'animal aux oreilles tombantes est assis dans les décombres.

"Un chien qui attend son maître refuse de quitter les débris, faisant fondre le coeur de la nation après #Sichuan #glissement de terrain", a dit la télévision sur son compte Twitter.

La consommation de viande canine fait débat

Sur le réseau social chinois Weibo, des centaines d'internautes se sont dits préoccupés pour l'avenir de l'animal, l'un d'entre eux proposant de l'adopter. "Cela prouve que les chiens sont vraiment capables d'amour", écrit un utilisateur.

D'autres ont saisi l'occasion pour critiquer la consommation de viande canine alors que vient de se dérouler la fête de la viande de chien de Yulin, dans le sud de la Chine. Ce festival, qui se tient le jour du solstice d'été, le 21 juin, suscite invariablement un tollé à l'international et à l'intérieur même du pays.

"Refusez la viande de chien! Cela fend le cœur. Il reste chez lui pour garder son maître", déclarait un internaute.

Les secouristes étaient à pied d'œuvre pour tenter de retrouver des survivants après l'éboulement qui a rasé une soixantaine de foyers. Quinze corps ont été extraits des décombres.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Plus de 120 morts dans l'explosion d'un camion-citerne au Pakistan

$
0
0
Au moins 123 personnes ont été tuées et une centaine blessées par un incendie dimanche au Pakistan, lorsqu'un camion citerne d'hydrocarbures s'est renversé et que des riverains se sont précipités pour récupérer le carburant répandu sur la chaussée.

Cette tragédie intervient alors que nombre de Pakistanais sont sur les routes pour rejoindre leur famille à l'occasion des festivités d'Aid-al-Fitr, fête musulmane majeure marquant la fin du mois sacré du ramadan.

Des riverains déambulaient parmi des dizaines de corps et véhicules carbonisés, après la catastrophe qui a eu lieu près de la ville d'Ahmedpur East, à 500 km au sud de Lahore.

Le camion, qui transportait 40.000 litres de carburant du port de Karachi jusqu'à Lahore, s'est couché tôt dimanche matin sur l'autoroute reliant ces deux métropoles.

La police routière, arrivée sur place immédiatement après l'accident, a tenté en vain d'éloigner la population accourue pour profiter de l'aubaine, a indiqué son porte-parole Imran Shah.

"Les habitants du village voisin de Ramzanpur Joya se sont précipités sur le site avec des seaux et d'autres contenants et de nombreuses personnes à moto se sont arrêtées pour récupérer le carburant", a indiqué à l'AFP le chef de la police régionale, Raja Riffat, faisant état d'au moins 123 morts.

"Dix minutes plus tard, le camion citerne a explosé, créant une énorme boule de feu qui a englouti tous ceux qui récupéraient le carburant".

Le feu s'est très vite propagé à une vaste portion de route, où de nombreuses personnes étaient piégées dans l'embouteillage déclenché par l'accident.

Plus de 100 carcasses de véhicules carbonisés, voitures, minibus et motos, jonchaient la chaussée où étaient éparpillées gamelles, casseroles, jerrycans et seaux que les victimes avaient apportés pour collecter le carburant.

Après l'incendie, des dizaines de riverains se sont rassemblés près du site, se lamentant sur le sort de leur proches.

"Nous sommes sous le choc", a déclaré Hafiz Sohail, en attendant le corps de son oncle et de son cousin de 13 ans, tous les deux décédés en tentant de récolter un peu d'or noir.

"Qu'est ce qu'on va faire de cete essence, maintenant? A quoi ça servait de faire ça?" déplorait un autre habitant, Sohail, pointant du doigt un seau, et racontant avoir vu le chauffeur crier aux gens de s'éloigner, en vain.

Parmi la centaine de blessés hopsitalisés, nombre étaient très grièvement brûlés, à plus de 80%, a indiqué un médecin local sous couvert d'anonymat.







Mauvais élève

Les hôpitaux de la région ont été placés en état d'alerte et des blessés ont été évacués par hélicoptère.

L'armée a mobilisé un avion de transport C-130 pour en transporter certains jusqu'à Lahore.

Le Premier ministre et le président ont fait part de leur profonde tristesse.

Le conducteur, placé en garde à vue, a indiqué que le camion s'était renversé après qu'un pneu eut éclaté, a indiqué le ministre de la Justice du Pendjab, Rana Sanaullah, précisant que des analyses ADN seront menées pour identifier les corps.

Le Pakistan est un très mauvais élève en matière de sécurité routière, en raison du mauvais état des routes, du manque d'entretien des véhicules et de l'imprudence des conducteurs.

En 2015, au moins 62 personnes dont nombre d'enfants et de femmes avaient péri dans le sud du pays, lorsque leur bus était entré en collision avec un camion citerne de pétrole, déclenchant un puissant incendie.

La fin du ramadan a déjà été endeuillée par une série d'attentats qui ont fait au moins 65 morts à travers le pays, déclenchant des mesures de sécurité supplémentaires.

Le bilan d'un double attentat vendredi contre un marché bondé d'une localité majoritairement chiite près de la frontère afghane est passé à 51 morts dimanche. Le même jour, un attenat visant la police avait fait 14 morts à Quetta (sud ouest) et quatre policiers avaient été abattus à Karachi.

Sur les réseaux sociaux dimanche, des internautes faisaient part de leur profonde tristesse et de leur solidarité avec les victimes de l'incendie du camion ainsi que celles des attentats de vendredi, priant pour célébrer Aid en paix lundi.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Êtes-vous accro à l'attention?

$
0
0
Lorsque vous rencontrez quelqu'un de nouveau, êtes-vous constamment en train de vérifier votre téléphone pour voir s'il vous a texté? Et éprouvez-vous un énorme soulagement lorsque vous recevez enfin un petit coucou? Si c'est le cas, il se pourrait bien que vous soyez accro à l'attention.

Pour clarifier les choses, j'aimerais souligner que tout le monde est accro à l'attention jusqu'à un certain point. Nous sommes des êtres sociaux et nous avons été conditionnés à mesurer notre valeur à travers le regard des autres et à travers leurs réactions vis-à-vis de nous. Et tout cela a commencé avec nos parents qui nous bénissaient si on se comportait bien ou nous damnaient si on avait fait des bêtises. Ils étaient notre point de référence pour déterminer notre valeur.

À l'école, ce petit système de validation a continué à travers nos interactions avec les autres enfants: plus on était populaire, plus on avait de la valeur aux yeux des autres et de nous-mêmes. Ce phénomène (qui n'est pas nouveau) a pris des proportions gargantuesques avec l'arrivée des médias sociaux qui sont, il ne faut pas se le cacher, des outils de prédilection de validation extérieure. Si vous désirez savoir de quoi a l'air «être accro à l'attention», regardez les gens sur Facebook... et surtout, observez-vous!

Imaginez maintenant que ce désir d'attention, de validation, entre en jeux dans votre vie amoureuse. Vous croyez que vous êtes en amour, mais en réalité, vous espérez seulement être rassurée sur votre valeur, vous désirez obtenir la confirmation que oui, vous êtes assez bien pour être aimée, que vous êtes vraiment digne d'amour. N'est-ce pas que ça fait du bien de se sentir désirée? N'est-ce pas que ça fait du bien de recevoir sa dose d'attention?


Lorsqu'on est accro à l'attention, on est constamment en train de chercher des preuves de notre valeur auprès des autres, ce qui nous met dans une position extrêmement insécurisante.



Lorsqu'on est accro à l'attention, on est constamment en train de chercher des preuves de notre valeur auprès des autres, ce qui nous met dans une position extrêmement insécurisante. Étant donné que nous n'avons aucun pouvoir sur la perception et l'opinion que les autres ont de nous, nous sommes constamment en montagne russe émotionnelle. Nos états d'âme varient dépendamment de la quantité d'attention que les autres nous donnent. En fait, la validation extérieure, c'est vraiment épuisant, ça ne mène nulle part, et ça empoisonne notre vie et nos relations avec les autres.

À mon avis, le grand problème est qu'on ne nous enseigne jamais à pratiquer la «validation intérieure», on ne nous enseigne jamais comment croire en nous-mêmes. On ne sait même pas que l'option existe. La vérité est que la seule personne dont vous avez besoin de validation, c'est vous-même. Vous devez développer la faculté de croire en votre valeur. Plus facile à dire qu'à faire, vous me direz. Alors voici quelques petites astuces pour vous aider.

La validation intérieure
En réalité, ce n'est pas compliqué du tout. Il faut simplement apprendre à se donner à soi-même ce qu'on essaie d'aller chercher à l'extérieur. La plupart d'entre vous sont déjà familiers avec les pratiques de gratitudes et j'espère qu'elles font partie de votre quotidien, car elles sont vraiment la voie royale vers le bonheur. Si ça vous intéresse, j'en parle plus en détail dans ce billet.

Ce que vous devez savoir, est qu'il est facile d'adapter les pratiques de gratitude pour se créer un sens d'appréciation et de valorisation de soi. Il s'agit simplement de faire une liste à la fin de chaque journée de 3 à 5 choses que vous appréciez de vous-même ou qui vous font sentir fière de vous-même. Cela peut-être n'importe quelle qualité, talent, caractéristique ou attribut. Il n'y a pas de restriction sur ce que vous pouvez apprécier de vous-même. Vous pouvez même vous autoféliciter de vous être amélioré en quelque chose, d'avoir atteint un objectif, d'avoir fait preuve de courage devant une situation difficile, d'avoir fait un bon coup au travail, etc. Allez-y, il n'y a rien de meilleur qu'une bonne dose de validation intérieure, je vous le garantis. Et puisque c'est vous qui fournissez la came, vous ne pouvez jamais en manquer.

J'aimerais même vous encourager à vous dire en vous regardant dans le miroir chaque matin «Tu es vraiment formidable!» et avec un grand sourire s'il vous plaît. Faites-en votre mantra: chaque fois que vous faites un bon coup, dites-vous «Je suis vraiment formidable!». Mettez-vous la chanson de Charles Aznavour For me, formidable et chantez-vous la sérénade. Amusez-vous! Cabotinez avec ça autant que vous le désirez. Qui a dit que la vie, c'était sérieux? De toute façon, on ne s'en sortira pas vivant, alors aussi bien rigoler un bon coup pendant qu'on y est. L'important est de devenir votre propre point de référence pour déterminer votre valeur. Il faut que la seule opinion qui a de l'importance pour vous soit la vôtre.

Vous aurez probablement de la résistance à faire ces exercices au début. Il se peut même que vous ressentiez un très grand inconfort. Aller à l'encontre de son conditionnement, c'est rarement agréable et l'ego résiste. Si c'est le cas, dites-vous que plus la résistance est grande, plus c'est le signe que c'est la bonne chose à faire pour créer un changement positif dans votre vie. Je dis souvent, pour avoir l'amour dans votre vie, vous devez devenir confortable avec l'inconfort. Plus vous ferez les choses qui vous font peur ou qui vous sont inconfortable, plus vous vous approcherez de l'amour véritable.

Et qui sait, ces exercices vous inspireront peut-être suffisamment à croire en vous pour enfin réaliser ce merveilleux projet dont vous rêvez depuis si longtemps et qui rendra votre vie excitante et épanouissante.

Car, croyez-le ou non, vous êtes vraiment formidable!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ce couple de docteurs n'a pas fait porter de couches à leur troisième enfant

$
0
0

Jeffrey Bender et Rosemary She ont trois enfants. En Californie où ils vivent, ils sont respectivement pédiatre spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital des enfants de Los Angeles et pathologiste à l'école de médecine de l'Université de Californie du sud. À la naissance de leur troisième enfant, désespérés de voir la quantité de déchets engendrée par les couches, ils ont voulu trouver une alternative.


La mode des couches réutilisables ne les a pas convaincus non plus. "Malheureusement, laver et sécher des couches lavables pouvait tripler la quantité des choses que nous avions à faire. De plus, remplacer des couches classiques par une consommation d'énergie - et d'eau - pour faire la lessive n'était pas une option qui nous permettrait d'avoir une conscience écologiste tranquille", résume Jeffrey Bender dans un article paru dans la revue Pediatrics le 21 juin.


Ils se sont donc tournés vers ce que les Anglo-saxons appellent l'EC, "Elimination Communication" (en français, "hygiène naturelle infantile"). C'est en faisant des recherches que le couple est tombé sur cette méthode qu'ils ont testé dès leur retour de la maternité. Interrogée par Reuters, Rosemary She raconte: "je l'ai mise au-dessus du pot, je lui ai doucement tenu les jambes et soutenu son ventre et elle l'a fait. C'était assez incroyable".


 

Une nouvelle façon de culpabiliser les parents?


Cette pratique vise à "utiliser le timing naturel du nourrisson et les signaux qu'il émet pour reconnaître quand ils ont besoin d'uriner ou de déféquer. En identifiant ces signaux, les parents peuvent coordonner l'élimination dans les toilettes plutôt que dans une couche", explique Jeffrey Bender.


 

Sur un blog américain spécialisé sur le sujet, il est conseillé de commencer par de l'observation: à quel moment l'enfant a besoin de faire ses besoins? A-t-il une gestuelle particulière juste avant ce moment-là? Cette dernière est particulièrement visible lorsque l'enfant est porté semble-t-il. Lorsqu'il défèque ou urine, il est conseillé d'émettre un son ou un signal avec sa main pour que l'enfant l'associe au fait de pouvoir faire ses besoins. Cela demande de l'organisation: avoir un pot dans chaque pièce, du temps, de la patience, entre autres.


Cette méthode est utilisée en Asie et dans certains pays d'Europe de l'Est selon une pédiatre interrogée par Reuters peu convaincue par la promotion de cette méthode à tous les parents, de peur de les culpabiliser avec un défi et une inquiétude supplémentaires.


Un argument que le couple californien entend parfaitement, "ce n'est pas pour tout le monde et nous ne voulons pas que les gens se sentent mal s'ils ne peuvent pas le faire. Nous voulons vraiment que les gens le voient comme une option." Une option qui n'a pas marché à tous les coups expliquent encore le couple, dénombrant quelques accidents.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Viewing all 9648 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>