Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all 9648 articles
Browse latest View live

Festival INTERFERENCE: La Medina de Tunis sous les lumières et la musique

$
0
0
Les lumières s'associent à l'art en ce 21ème siècle, à travers le mapping et en interaction avec l'architecture et le design, accompagnés de réflexions sur des sujets bien spécifiques, qui se rapportent à la société, la culture et l'économie, comme tout art qui se respecte, une nouvelle forme est née, et elle est en vogue.

Cet art s'invitera au cœur de la Medina de Tunis, pendant les nuits du 1er au 4 Septembre 2016, et transformera la Medina en une œuvre artistique, tout en couleur et tout en musique.

"Interference" est un festival de lumières, organisé par Aymen Gharbi et Bettina Pelz, à zéro budget, et ce grâce à la collaboration de multiples associations et institutions, ainsi qu'à la participation bénévole des artistes.

Des artistes nationaux et internationaux, de différentes nationalités et différentes spécialisations vont donc révolutionner la Medina de Tunis:

interference

L'accès est gratuit aux spectateurs et un guide sera mis à leur disposition sur chaque site.

Parmi ces sites: La placette Ramdhan Bey, Bir Lahjar, dans des bâtiments historiques comme Dar ben Achour, Dar Lasram ou encore Qishlet el Morjeni ainsi que sur quelques sites en ruines, ainsi que dans les rues de Tunis.

INTERFERENCE métamorphosera l'ancienne Medina de Tunis, qui sera nuancée entre architecture authentique et des visions artistiques contemporaines. Un programme varié de conférences, workshops et ateliers se tiendra dans le cadre du festival.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie- À Mahdia, Jamel violenté et hospitalisé parce qu'il est noir? La société civile réagit

$
0
0
SOCIÉTÉ- Un énième cas de violence à l'égard de Tunisiens, noirs de peau? c'est le fait divers qui a été relaté par les réseaux sociaux. Cette fois-ci, c'est à la ville de Mahdia, la victime s'appelle Jamel Ksiksi, il séjournait avec sa famille dans un hôtel de la ville. Jamel avance qu'un serveur de l'hôtel l'aurait frappé parce qu'il était noir, une violence raciste confirmée par les propos mêmes du serveur dans le procès verbal et les témoins, selon la victime, qui a dû être hospitalisé.

LIRE AUSSI: "Certains maghrébins sont pire que racistes, ils sont négrophobes", selon Saadia Mosbah


Une version des faits démentie par la direction de l'hôtel en la personne de son représentant légal Mohamed Ali Houidi, qui avance qu'il s'agit d'une bagarre qui n'a aucun fondement raciste, a rapporté Nessma TV.

Le serveur a été arrêté puis relâché. Pour sa défense, son frère a argué qu'il souffre de troubles psychologiques.

"Pourquoi ces troubles ne se sont manifestés que contre une personne noire!", s'est interrogée Bornia Ksissi, parente de la victime et militante contre le racisme sur son profil Facebook.

racisme

Réagissant à ce fait divers, le Forum pour les droits économiques et sociaux, le réseau euro-méditerranéen pour les droits humains et le comité pour le respect des libertés et des droits de l'Homme en Tunisie ont publié ensemble un communiqué pour dénoncer "cet acte raciste qui reflète l'ampleur de la violence dont sont victimes les personnes noires en Tunisie", appelant par ailleurs à accélérer l'adoption d'une loi criminalisant le racisme en Tunisie.


LIRE AUSSI: Tunisie: Un collectif d'ONG présente une proposition de loi criminalisant toute forme de discrimination


racime

Il est a noter que qu'un sit-in de protestation contre le racisme a eu lieu à Mednine, ville d'origine de Jamek Ksiksi.

racisme


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie- J.O: Le sport pollué par le clivage voilée/ dévoilée

$
0
0
Tout a commencé lors de la 12eme place obtenue par l'athlète tunisienne Habiba Ghribi en finale du 3000m steeples aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Le directeur du journal électronique "Assada" Rached Khiari s'était targué d'un statut Facebook au sein duquel il a affirmé que la défaite de l'athlète est dûe "à son corps dévêtu" et à sa "tenue indécente".



Depuis, les performances sportives, principalement des athlètes tunisiennes donnent lieu à de nombreux commentaires sur la question du voile.





Légende: "La sportive ne doit pas dévêtir ses jambes et son derrière pour pouvoir courir. La pudeur et la modestie sont ce qui caractérise notre civilisation, notre culture et notre religion. Ce n'est ni une honte, ni une humiliation. Mes salutations à la femme sportive et militante".

Dernier exemple en date, la défaite de la Rahma Ben Ali, athlète tunisienne, 8eme de finaliste en Taekwondo lors des J.O de Rio.

capture

Légende: "Qu'elle gagne ou pas, la religion n'a jamais été un handicap...la voilée américaine a remporté la médaille d'or et a rencontré Obama...et l'égyptienne a remporté la médaille de bronze en haltérophilie là où celles qui sont dévêtues ne l'ont pas gagnée..."

capture

Légende: "...Tu t'es voilée, c'est l'essentiel. Une défaite vaut mieux qu'une médaille gagnée en portant un pyjama. Le peuple tunisien a perdu beaucoup de ses hommes et ne reste plus que les angiospermes dévêtues"

capture

Légende: "J'aurais voulu qu'elle gagne pour qu'elle démontre aux ennemis de la religion que l'Islam et le voile n'ont jamais été un obstacle pour la réussite et pour montrer que les musulmans tunisiens ne sont pas que des terroristes comme le prétendent certains mais qu'il y a aussi des champions. Sa simple participation est pour moi mais aussi pour les 'femmes libres' de Tunisie une victoire".

capture

Légende: "Pourquoi vous mettez la question de la religion et du voile à toutes les sauces? Si elle avait gagné, il s'en seraient pris à Habiba Ghribi en disant que celle-ci a gagné car elle est voilée. Et quand comme elle a perdu, ils disent qu'elle aurait mieux fait de rester à la maison. Un peuple bipolaire."

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La Tunisie à l'honneur durant "La Semaine de la Démocratie" à Genève

$
0
0
La semaine de la démocratie aura lieu du 15 au 24 septembre à Genève, Suisse, et la Tunisie en fera partie.

Le projet a pu se concrétiser après une initiative faite par la Directrice Générale de l’Université Paris Dauphine Tunis, Amina Bouzguenda Zeghal et Nadia Sehnaoui Boulifa, entrepreneur Tuniso-Suisse, suite à un entretien tenu avec la Chancelière d'Etat, Anja Wydel Guelpa, comme le précise le député Raouf El May qui a soutenu l'idée.

"Nous avons confirmé "officiellement" la volonté et l'intérêt de la Tunisie à participer à la «Semaine de la démocratie».
Merci Mesdames de m'avoir donné la possibilité et le privilège de contribuer, un tant soit peu, à la concrétisation de ce magnifique projet pour notre Pays." lit-on sur la page Facebook du député.

Le 19 septembre, sept étudiant(e)s tunisien(ne)s seront présent(e)s pour une séance de débat et d'échanges, en compagnie d'étudiants suisses.

Un "jumelage académique" qui gravitera autour de leurs visions quant à l'avenir de leurs pays respectifs.


Cette initiative de la société civile tunisienne donnera une possibilité d'échange entre les pays et mettra en avant les jeunes, afin de dialoguer autours des enjeux démocratiques et de partager leurs expériences, en vue d'une réforme, autant nationale qu'internationale.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Des sculptures de Donald Trump nu apparaissent dans plusieurs villes des États-Unis (PHOTOS)

$
0
0
INTERNATIONAL- Donald Trump est apparu sous un nouveau jour jeudi. Des statues grandeur nature et nues du candidat républicain à la présidence ont été érigées à New York, San Francisco, Los Angeles, Seattle et Cleveland.

donald trump



Il s'agit de créations du collectif engagé INDECLINE, qui a déjà dénoncé Donald Trump par le passé.

Par voie de communiqué, INDECLINE a indiqué qu'il souhaitait ainsi que Donald Trump, l'ancien animateur de la série de télé-réalité The Apprentice, "n'accède jamais à la position politique et militaire la plus puissante au monde".

C'est un artiste de Cleveland qui a réalisé ces statues. Donald Trump y est représenté avec les mains croisées sur son ventre protubérant. Certaines parties de ses organes génitaux sont apparentes, tandis que d'autres semblent manquer à l'appel.

L'équipe de campagne de Donald Trump a refusé d'émettre un commentaire.

"C'est à travers ces sculptures que nous léguons l'incarnation physique et métaphorique de l'âme abjecte de l'un des politiciens les plus infâmes et vilipendés des États-Unis". ―Collectif INDECLINE



Une statue dressée sur la place Union Square a attiré l'attention du public avant d'être retirée par le service des parcs de la ville de New York.

"Les Parcs de la ville de New York s'opposent fermement à toute érection interdite dans les parcs de la ville, aussi petite soit-elle", a déclaré son porte-parole Sam Biederman.

Dans une vidéo publiée sur la tribune DNAinfo, on peut apercevoir des curieux huer et grogner tandis que des employés cassent la base de la sculpture, laissant ses pieds derrière et la chargeant à plat ventre à l'arrière d'une camionnette. " Emportez ses pieds dégoûtants aussi", a crié une femme.

Interrogé sur le monument, le maire démocrate Bill de Blasio a lancé: "C'est une idée effrayante. Je ne l'aime pas lorsqu'il porte des vêtements".

Selon INDECLINE, les statues sur la côte ouest des États-Unis sont toujours en place.

donald trump



D'autres projets anti-Trump

Le groupe n'en est pas à sa première initiative anti-Trump. Le collectif a également réalisé un graffiti avec de la peinture aérosol sur la frontière entre les États-Unis et le Mexique, à proximité de Tijuana, illustrant le magnat de l'immobilier bâillonné.

Parmi ses autres oeuvres figurent l'inscription des noms des Afro-Américains morts aux mains des policiers sur le trottoir de la Promenade des célébrités, à Hollywood, de même qu'une peinture sur une piste d'atterrissage inutilisée dans le désert des Mojaves où l'on pouvait lire "Cette terre était notre terre".

donald trump



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Youssef Chahed: La composition du gouvernement annoncée en début de semaine

$
0
0
Youssef Chahed, se passera des pôles ministériels, qui selon lui, constituent une entrave au travail du gouvernement, a déclaré le chef du gouvernement d'union nationale à Mosaique Fm.

Quant à la formation du nouveau cabinet, Chahed a annoncé que les pourparlers sont en cours, et que le nouveau gouvernement sera bientôt annoncé, soit au début de la semaine prochaine, au plus tard, après concertation avec partis et organisations.

'Le plus important dans ce gouvernement, ce n'est pas de savoir si des ministères seront fusionnés à d'autres ou si au contraire, il y aura séparation des cabinets. Nous voulons que les ministres entrent directement en action, sur le terrain, afin qu'ils soient le plus efficaces possible' a déclaré Chahed, sur les ondes de la même radio.

Pour rappel, le député de Nidaa Tounes à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Tahar Battikh a indiqué mardi que le chef du gouvernement désigné présentera mercredi 17 août, la composition de son cabinet à la délégation de Nidaa Tounes chargée des concertations sur la formation du gouvernement d’union nationale.

Il est à noter qu'en ce qui concerne les portefeuilles ministériels qui seront confiés à Nidaa Tounes dans le nouveau cabinet ministériel, Tahar Battikh a estimé que plusieurs ministres de Nidaa dans le gouvernement de gestion des affaires courantes seront maintenus dans leurs postes ou chargés d’autres ministères.

Par ailleurs, dans le cadre des pourparlers, Chahed a rencontré, la ministre de la Femme au gouvernement par intérim Samira Merai. et devra rencontrer Zouhaier Maghzaoui, secrétaire général du mouvement du peuple, vendredi 19 août, rapporte Mosaique Fm.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Cette vidéo vous montre 100 ans de gâteaux de mariage en quelques minutes

$
0
0
INSOLITE- Il y a eu 100 ans de coiffures, 100 ans de styles, 100 ans de musique et maintenant, c'est au tour des gâteaux de mariage de revivre le dernier siècle!

La chaîne Youtube Mode démontre bien que les tendances ne touchent pas qu'aux vêtements! Tout y passe, incluant la pâtisserie, qui change au fil des années, comme le style des robes de mariées!

Alors, quelle année est votre favorite?

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Des photos de la Tunisie au 19eme siècle exposées au Musée archéologique national de Madrid

$
0
0
Un nouveau catalogue photographique intitulé “Tunez en sépia” (La Tunisie en couleur sepia), est disponible depuis la fin du mois de juillet dernier au musée archéologique National (MAN) de Madrid, donnant à voir une collection de photographies originales, qui met en avant les traditions de la société tunisienne du 19ème siècle.

Selon le site du musée MAN, ces photographies mettent en valeur quelques unes des images et photographies les plus représentatives contenues dans les archives du musée, en partant de la première exposition organisée au MAN.

Les photographies qui appartiennent à l’une des plus anciennes collections de ce musée espagnol, donnent un aperçu de l’architecture tunisienne, ses monuments, villes et paysages naturels.

Cette série de photographies est à la disposition du Musée archéologique de Madrid depuis 1892, faisant partie de l’exposition historique européenne organisée à l’occasion de l’inauguration du bâtiment.

Une collection de trente photographies est classée et accrochée sur les murs ainsi que des tapisseries espagnoles dédiées à l’histoire ancienne de ce pays en même temps que quelques autres objets issus de Turquie, Tunisie et France. A la fin de l’exposition, les objets ont été offerts au Musée par l’exposant, le Bey de Tunis à cette époque.

Selon la fiche de présentation de l’exposition, les recherches faites, en plus de l’identification des places et monuments, ont permis aussi de se renseigner sur les auteurs exacts d’une large partie des photographies, datant entre 1850 et 1892, qui sont attribuées à des photographes français comme J.Garrigues, Gervais SC., les frères Neurdein et Albert et CO.

Ces recherches ont en outre permis de documenter et relier ces photographies avec d’autres files de photos tels que Alinari en Florence ou Soupino en Bologne (Italie), lit-on encore sur le site du MAN.

A travers ce thème tunisien, large et complexe, qui classifie des monuments de différents périodes historiques, ces photographies constituent un document exceptionnel pas uniquement historique et archéologique mais aussi un moyen de découvrir les multiples facettes de la Tunisie du 19ème siècle.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: L'entraineur de l'Étoile Sportive du Sahel Faouzi Benzarti et le médecin de l'Espérance de Tunis sanctionnés de 2 ans d'interdiction de banc

$
0
0
L'entraineur de l'Étoile Sportive du Sahel Faouzi Benzarti et le médecin de l'Espérance sportive de Tunis Yassine Ben Ahmed ont été sanctionnés de 2 ans d'interdiction de banc suite aux échauffourées qui ont eu lieu en marge du quart de finale de coupe de Tunisie entre les deux clubs.

Par ailleurs, la commission de discipline de la Fédération Tunisienne de Football a infligé une sanction de 2 matchs fermes aux joueur étoiliste Diego Acosta et à l'espérantiste Coulibaly ainsi que 1000 dinars au club du Sahel.

Pour rappel le match s'est soldé par la qualification de l'Espérance sportive de Tunis sur le score de 1 but à 0.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le retour aux sources de Saif Mahdhi, le Tunisien qui gère l'image des plus grandes stars (PHOTOS)

$
0
0
Rien ne prédestinait ce quarantenaire tunisien à être un des agents de stars les plus côtées du moment. Et pourtant Saif Mahdhi gère aujourd'hui la carrière des plus grands artistes et mannequins du monde grâce à l'agence "Next management", dont il est le Président de la section Europe.

De vendeur de sandwichs à la gestion d'image des plus grandes stars internationales

Originaire de Ben Guerdane, Saif est né à Paris où il a grandi modestement jusqu'à ce que le destin s'en mêle: "Je faisais un BTS en alternance, à savoir deux semaines de cours et deux semaines de travail. Je travaillais dans une sandwicherie" affirme-t-il au HuffPost Tunisie.

Ayant "eu marre" de ce travail, il postule et obtient un entretien dans une agence de publicité. C'est là que son destin bascule: "Alors que j'avais un entretien, je me trompe d'étage". Après 30 minutes d'entretien, il se rend compte qu'il ne s'agissait pas de la bonne agence, mais le feeling était passé.

saif


Recevant un appel le lendemain, il est engagé pour s'occuper de la logistique de mannequins: "Je faisais les cafés, le ménage dans les appartements, j'allais les chercher à l'aéroport.." affirme-t-il avant d'ajouter: "Il y a eu de suite un bon feeling avec les filles".

C'était au début des années 1990, "Ce n'était pas évident de trouver un appart ou même un job à cette époque quant on est issu comme moi de l'immigration, donc même pour le petit salaire qu'on me donnait, j'ai accepté".

Après y avoir fait son temps, il postule dans une plus grande agence "Marylin agency" où il se retrouve à s'occuper de Carla Bruni ou encore Kate Moss. Autant de talents qui viennent s'ajouter à son portfolio, et qui le décident à aller voir ailleurs: "Ils ne voulaient pas me payer plus alors je suis parti" affirme Saif.


jessica alba


Saif Mahdhi avec Anthony Vaccarello et Jessica alba



Il rejoint alors l'agence "Viva Model Management" dont il est directeur d'agence. Durant 13 ans, il a travaillé l'image d'artistes et de mannequins internationaux: Nathalie Baye, Lucy Liu ou encore Karolína Kurková, avant de prendre les rênes de "Next" en tant que président de la section Europe.

La chanteuse Rita Ora, Jane Birkin, les TWINS et tant d'autres lui font confiance pour qu'il gère leurs images: "J'ai aussi travaillé avec Kanye West, Pharell Williams ou encore Lana Del Rey" affirme t-il avant d'ajouter: "J'ai aussi travaillé avec Anthony Vaccarello, jeune et talentueux designer, que j'ai poussé à faire son défilé. Aujourd'hui, il est le nouveau designer d'Yves Saint Laurent".


saif


...avec le couturier Karl Lagerfeld


saif


... avec la chanteuse Rita Ora




De l'image des mannequins à ses débuts, Saif s'occupe donc aujourd'hui des plus grands artistes internationaux: " J'ai appris l'expression de l'image chez les mannequins et je l'ai développée chez les artistes" indique t-il.

"Découvreur de talents"

"Travailler l'image d'artistes et de mannequins planétaires n'est pas de tout repos, mais "le monde de la mode est très petit, on se connait tous, et on se fait confiance" affirme Saif.

Passionné, habité, parfois ému, Saif raconte son monde avec exaltation: "Ce qui est intéressant dans ce métier c'est avant tout de mettre en avant le talent des autres et les aider à le faire évoluer, grandir" déclare-t-il.


lana del rey


... avec la chanteuse Lana Del Rey




S'il n'a pas poursuivi d'études pour devenir cet "agent de stars", c'est à force de travail qu'il y est arrivé: "Tout ce que j'ai appris au début par rapport à l'image c'était en achetant des livres, des magazines de modes, de photographies, d'art" affirme Saif avant d'ajouter: "Ensuite, j'ai beaucoup observé, écouté pour comprendre les attentes des designers, les rédacteurs en chef de grands magazines".

Pas de tout repos, souvent entre deux avions, un secret de son métier selon Saif, c'est d'être "constamment à l'affût": "Il faut beaucoup aimer les gens, l'humain profondément" car on peut être facilement tenté de se mettre en avant: "Je ne veux pas être chanteur ou acteur, être hyperconnu. Il faut savoir rester à sa place. Je suis simplement un accompagnateur de talents. Ce n'est pas moi la star, je suis agent de stars" affirme Saif.


saif


... avec la chanteuse Lady Gaga



S'il est arrivé jusque-là, Saif estime le devoir à son éducation, à ses racines: "Mes valeurs, mon éducation me permettent d'être comme ça. A la maison on a eu une éducation musulmane d'honnêteté, de partage, de générosité et il en faut beaucoup dans ce métier" affirme-t-il avant d'ajouter dans un éclat de rire "le sens des affaires est aussi bien présent dans les gênes".

Un retour aux sources

Après avoir coupé les ponts pendant 20 ans avec la Tunisie à cause de problèmes familiaux, Saif décide de revenir en Tunisie: "J'ai 42 ans, j'ai un enfant de 14 ans, on a décidé au départ de faire un road trip avec mon fils pour qu'il découvre son pays".

Arrivé en Tunisie, Saif redécouvre son pays, son charme, ses gens, leur générosité: "Quand je venais petit, j'était le petit français fils d'immigré, aujourd'hui, je ne me suis jamais autant senti chez moi" déclare Saif ému aux larmes avant d'ajouter: "D'ailleurs je pense acheter une maison ici".

Arrivé à Djerba, il se souvient de sa grand mère qui habitait l'île. Il décide de partir à sa recherche. "Je n'avais que très peu d'informations. Je savais qu'elle habitait Houmet Souk, j'y suis allé à la pêche aux infos".

"J'ai arrêté un taxi, à qui j'ai raconté mon histoire, que je cherchais ma grand mère. Il a arrêté son compteur et m'a dit 'ça prendra le temps qu'il faut, on va la retrouver' " affirme Saif


Une heure trente plus tard, il retrouve sa grand mère dans les petites ruelles de Midoun. A 98 ans, elle ne peut plus marcher, elle est dans une situation précaire: "Elle m'a reconnu très vite, elle m'a dit qu'elle priait tous les jours pour me voir avant de mourir. Elle savait dans son coeur qu'elle allait me revoir" raconte-t-il.


saif



Faire briller la Tunisie

Ce nouvel amour pour son pays, Saif veut le crier sur tous les toits et veut surtout le partager: "C'est le seul pays musulman qui a cette capacité à évoluer, la présence de la synagogue de la Ghriba le montre, montre la tolérance qui se dégage des Tunisiens".

Pour ce faire Saif veut promouvoir la Tunisie: "A l'étranger, les gens ne connaissent de la Tunisie que le tourisme de masse et la dictature. J'ai envie de voir revivre mon pays, car il y a une hospitalité ici que les gens à l'étranger ne connaissent pas".

Ramener des artistes, des magazines de mode, y faire des shootings... "J'ai envie de donner une dimension culturelle pour que les gens se nourrissent, s'inspirent de la beauté de la Tunisie et de ses gens" affirme Saif.

Si il compte lancer plusieurs projets de la sorte dans son pays, le climat, l'ambiance générale du pays ne lui fait pas peur: "Il y a du bon et du mauvais partout. Ce que j'aime c'est prendre le meilleur de chacun".

La Tunisie et la mode

Découvreur de talents, Saif Mahdhi a accompagné et géré l'image de nombreuses personnalités tunisiennes: De l'égérie Lancôme Hana Ben Salem, à Nour Guiga en passant par Afef Jnifen et la star de la télévision espagnole Hiba Abouk.

hiba abouk

Hiba Abouk


"J'aime porter le talent tunisien, qui montre aujourd'hui un autre visage du monde arabo-musulman" loin de l'horreur de l'extrémisme indique Saif.

A côté des artistes et mannequins tunisiennes qu'il gère, il observe avec plaisir le monde de la mode en Tunisie qui se développe à travers l'émergence de nombreux stylistes à l'instar d'Ahmed Talfit "jeune homme de 26 ans dont les créations s'arrachent", mais aussi aussi de magazines de mode: "Sofia Guellaty par exemple est la première à avoir lancé un magazine mode dans le monde arabe, et c'est une jeune tunisienne brillante, cultivée qui a eu pour ambition de montrer le monde arabe à travers la mode".

Pour Saif, ils ne sont pas les seuls à promouvoir la Tunisie dans le monde de la mode: "Yves Marbier par exemple reçoit à la Médina de Tunis de nombreuses personnalités artistiques ou de la mode du monde entier auprès desquels il promeut l'image de la Tunisie. Idem pour Laurence Touitou, qui à travers sa marque 'la liste tunisienne' revisite les objets traditionnels tunisiens et qui met en avant l'artisanat made in Tunisia auprès des grandes personnalités ou encore les bijoux de Shourouk qui cartonnent et il y en a tant d'autres" affirme t-il.

Ce qui manque pour faire de la Tunisie un lieu incontournable, c'est la multiplication de lieux où les artistes peuvent se retrouver et donner libre court à leur imagination: "A l'instar de ce qui se fait à Hammamet à Dar Eyquem qui offre une ambiance créative et un espace vivant où la culture est une philosophie de vie" conclut Saif.

Vous pouvez découvrir plus de photo sur le compte Instagram de Saif Mahdhi par ici


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: À Kairouan, le propriétaire d'un café mixte près de la grande mosquée, sous pression et accusé de favoriser la débauche

$
0
0
SOCIÉTÉ- Le propriétaire d'un café mixte "Chez mamie" près de la grande mosquée de Kairouan fait l'objet de toutes sortes de pressions, accusé notamment de promouvoir la débauche à travers la mixité, de la part de certains habitués de la mosquée.

Contacté par le HuffPost Tunisie, Mohamed Iheb Gares, le propriétaire du café en question raconte avec amertume son calvaire et "celui de toute une ville", insiste-il.

Lancé il y a plus d'un an, le projet de café à un endroit jugé "sensible" en a agacé plus qu'un. D'abord, ceux qui avaient l'habitude de s'installer dans cette zone pour boire de l'alcool ou consommer des drogues: "ils m'ont intimidés sous prétexte qu'il y avait un manquement aux procédures légales mais en fait ce qui les dérangeaient, c'est qu'un café à cet endroit va attirer les regards et les empêcher de se livrer à leurs pratiques", raconte Mohamed Iheb.

Cédant à la pression, il a enlevé la machine à café pour limiter ses prestations, il n'avait plus le droit qu'à servir des glaces et des smoothies. Sauf que victime de son succès, le café attire de plus en plus de monde, des habitants de Kairouan et des touristes: "Ici il n'y a pas de moyens de distractions, les gens étouffent et un café comme le mien est un moyen de se procurer des plaisirs très simples".


Toutefois, certains habitués de la grande mosquée prônent le bannissement de ces petits plaisirs, en voyant dans le fait d'aller se servir dans un café ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes une forme de perversion et de débauche à travers sa mixité.

"Comment faire, servir des glaces uniquement aux hommes ou aux femmes!", s'insurge Mohamed Iheb avant d'ajouter: "On n'a le droit à rien dans cette ville qui est devenue une zone de non-droit. Quand tu sollicites les autorités, on ne te sort que des arguments moraux et nullement les lois de ce pays. On préfère quoi? qu'elle demeure une place pour se droguer au lieu de créer un peu de vie et d'ambiance dans une ville aussi morne!", déplore-il.


Un mouvement a été initié à partir de son histoire, a-t-il confié. "Les gens ont gros sur le coeur, asphyxiés, ils n'en peuvent plus, beaucoup viennent me voir en signe de solidarité mais aussi pour me parler de leurs problèmes aussi avec leurs projets suspendus ou empêchés sous les mêmes motifs", a-t-il conclu.

LIRE AUSSI: Tunisie: Des femmes s'installent dans "un cafépour hommes", les réactions valent le détour (VIDÉO)


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

France: Expulsion d'un Tunisien faisant peser une "menace grave" sur l'ordre public

$
0
0
TERRORISME- Un Tunisien faisant peser une "menace grave" sur l'ordre public en France a été expulsé vers la Tunisie , a annoncé vendredi, le 19 août, le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve en soulignant la détermination du gouvernement à "lutter contre le terrorisme par tous les moyens de droit".

Les services du ministère "ont procédé, le soir du jeudi le 18 août, à l'expulsion vers la Tunisie de M. Mohsen M'Hadi, ressortissant de ce pays", a indiqué Bernard Cazeneuve dans un communiqué.

"Compte tenu de la menace grave que faisait peser sur l'ordre public le maintien de cet individu sur le sol français, le ministre de l'Intérieur a décidé d'engager à son encontre une mesure d'expulsion, après avis favorable de la commission d'expulsion, qui a permis la mise en oeuvre immédiate de la procédure d'éloignement", a-t-il ajouté, sans plus de précision.


Bernard Cazeneuve "rappelle la détermination sans faille du gouvernement à lutter contre le terrorisme par tous les moyens de droit".

Il s'agit de la quatrième expulsion de ce type depuis le début du mois d'août (après un Algérien, un Malien et un Mauritanien).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le boulevard de la Marsa: Deux époques, deux attitudes

$
0
0
Des photos du boulevard de la Marsa ont été publiées sur la page Facebook "Marsa Ville", faisant réagir les internautes, cœurs déchirés, à la vue des images de cette allée.

Une première photo, qui date de quelques décennies montre le boulevard, sous son meilleur jour. Des palmiers, une rue bien entretenue et toute propre, une délectation pour les esprits.

boulevard marsa

Mais ce fût une fraicheur d'une autre époque, car quand on voit l'état actuel de ce même endroit, des années plus tard, en ce 21ème siècle, saleté et ordures par terre, on ne peut que s'indigner.

Pire, les poubelles sont vides. Voici le désastre en images:

boulevard marsa

boulevard marsa

boulevard marsa

Quelles sont les solutions à apporter? c'est ce qui se discute dans les commentaires des citoyens irrités par cette situation.
Pour eux, il faut imposer des amendes, mettre des agents afin de surveiller ces comportements impropres à la citoyenneté.

Certains internautes ont précisé qu'une foire a eu lieu sur le boulevard en question, ceux qui sont passés ont laissé ces ordures, sans nettoyer derrière eux. Les internautes tunisiens se mobilisent désormais sur les réseaux sociaux pour dénoncer ces formes d'incivisme, et ce qui en résulte.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Journée internationale de la photographie: L'ode à la photographie de Hamideddine Bouali (PHOTOS)

$
0
0
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PHOTOGRAPHIE- La Tunisie, ses villes, ses boulevards, ses monuments, sa mer, ses visages, ses joies, ses misères captés par les regards artistiques et souvent décalés du photographe tunisien Hamideddine Bouali.

Afin de marquer cette journée internationale de la photographie, Hamideddine Bouali a publié sur sa page Facebook plusieurs photos envoûtantes, datant des années 80 jusqu'au aujourd'hui, des photos figeant le temps et reflétant des décennies de travail et de passion du photographe pour son art.

En effet, en plus d'enseigner et d'écrire sur la photographie, Hamideddine Bouali a eu l'occasion d'exposer ses oeuvres dans une douzaine de manifestations en Tunisie et à l'étranger et ce depuis 1985. Depuis 2010, il a fondé le Club Photo de Tunis, un groupe rassemblant les passionnés de photographie.

Le HuffPost Tunisie a sélectionné quelques unes de ses oeuvres, d'autres sont à découvrir sur sa page Facebook.




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



LIRE AUSSI:




Tunisie: Saïd Aïdi répond à ses détracteurs et obtient le soutien de Nidaa tounes

$
0
0
En début de semaine, le secrétaire-général adjoint de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), Sami Tahri, a tiré à boulets rouges sur le ministre de la Santé publique, Saïd Aïdi. Intervenant sur les ondes de la radio Shems FM, Sami Tahri est en effet revenu sur le bilan de Saïd Aïdi qu’il estime être catastrophique. Le secrétaire-général adjoint de la centrale syndicale a même exprimé son étonnement du fait qu’Aïdi n’ait pas présenté sa démission en dépit de tous les scandales survenus au cours de son mandat.

Quelques jours après cette intervention, le ministre y a répondu par un post publié sur sa page officielle Facebook: "Catastrophe? Effectivement, je suis une catastrophe. Une catastrophe pour ceux qui, telles des sangsues, se nourrissent sur le dos de la santé publique et du peuple!"

Intervenant, au cours de cette journée, sur les ondes de la même radio, Saïd Aïdi a refusé de revenir au propos de Sami Tahri parce que, pour lui, ces propos "ne sont dignes de personnes". Le ministre de la Santé a assuré qu’il a toujours entretenu des relations correctes avec la centrale syndicale, et notamment avec son secrétaire-général, Houcine Abassi, et qu’il refuse de dépasser les limites du respect.

Revenant à la polémique des anesthésiants périmés le ministre de la Santé a assuré que cette histoire, qui remonte à la fin de l’année 2014, n’est pas fondée tout en appelant les Tunisiens à être confiant tout en leur rappelant que le staff médical et paramédical est une fierté pour la Tunisie. Et d’ajouter que la santé du citoyen est une ligne rouge que personne ne peut se permettre de franchir.

Questionné sur l’affaire de la société "Saiph", Saïd Aïdi a assuré que ce dossier a été correctement traité par son ministère contre qui il serait lui-même prêt à porter plainte si jamais le contraire venait à se confirmer. Pour Aïdi, le Président directeur-général de ‘Saiph’ aurait dû se tourner vers la Justice au lieu d’organiser une conférence de presse et de fausser les informations auprès de l’opinion publique. Aïdi a toutefois assuré que la société en question ne verra pas sa licence lui être retirée.

Rappelons que suite à la campagne de dénigrement qui vise le ministre de la Santé publique, le bloc parlementaire de Nidaa Tounes a adressé une lettre ouverte à l’adresse du nouveau chef du gouvernement, Youssef Chahed, pour qu’il renouvelle la confiance à Aïdi. Selon un post publié par Leila Chettaoui, reconduire Saïd Aïdi revient à lui permettre de concrétiser les promesses électorales de Nidaa Tounes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

JO 2016: Une 3ème médaille olympique remportée par Oussama Oueslati

$
0
0
Dans la soirée du 19 août 2016, l'athlète tunisien Oussama Oueslati a été médaillé de bronze, offrant ainsi sa troisième médaille à la Tunisie.

Après l'escrime et la lutte libre, c'est au tournoi de taekwondo (80kg) qu'Oussama Oueslati a battu l'américain Steven Lopez, à 14 contre 5.

oussama oueslati

Le jeune taekwondoïste de 20 ans a déclaré, sur les ondes de Mosaique fm, être un peu déçu, et s'estime victime d'une certaine injustice, en espérant qu'à Tokyo 2020, il remportera la médaille d'or pour la Tunisie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: Voici la composition du gouvernement Chahed

$
0
0
Le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé samedi la composition de son équipe ministérielle lors d'un point de presse tenue à Dar Dhiafa, et ce après l'avoir présenté au président de la République Béji Caid Essebsi.



40 membres forment l'équipe gouvernementale: Elle est composée de 26 ministres et de 14 Secrétaires d'État.

Plusieurs ministres du gouvernement Habib Essid sont maintenus en poste à l'instar du ministre des Affaires Étrangères Khemais Jhinaoui, de la ministre du Tourisme Salma Elloumi Rkik, du ministre de la Défense Farhat Horchani, du ministre des Transports Anis Ghédira, du ministre de l'Éducation Néji Jalloul, ou encore du ministre de l’Équipement Mohamed Salah Arfaoui.

Samira Meraï, qui était ministre de la Femme sous le gouvernement Essid s'occupera de la Santé au gouvernement Chahed, tout comme Zied Laâdheri, ex-ministre à l'Emploi, qui se retrouve au Commerce et à l'industrie.

17 nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement. Ghazi Jerbibi ancien ministre de la Défense nationale sous le gouvernement Jomaa rejoint le ministère de la Justice. L'élu Afek Tounes à l'ARP, Riadh Mouakher rejoint aussi le gouvernement au poste de ministre des Affaires locales.

Du côté féminin, Lamia Zribi ex-Secrétaire d'État auprès du ministre du Développement sous le gouvernement Essid 1 sera la nouvelle ministre des Finances. Hela Cheikhrouhou, directrice exécutive du Fonds vert pour le climat, reprend le ministère de l'Énergie et des Mines. Enfin, Neziha Abidi occupera le poste de ministre de la Femme et de l'Enfance.

A noter que le poste de Secrétaire d'État fait son retour.

Voici la composition du gouvernement Chahed:

-Ministre de l'Intérieur: Hédi Mejdoub
-Ministre de la Justice: Ghazi Jeribi
-Ministre de la Défense: Farhat Horchani
-Ministre des Affaires Étrangères: Khemaies Jhinaoui
-Ministre des Affaires Religieuses: Abdejalil Ben Salem
-Ministre des Affaires Locales et de l'Environnement: Riadh Mouakher
-Ministre des Affaires Sociales: Mohamed Trabelsi
-Ministre de l'Industrie et du Commerce: Zied Laâdheri
-Ministre des Finances: Lamia Zribi
-Ministre du Transport: Anis Ghedira
-Ministre de l'Énergie et des Mines: Héla Cheikhrouhou
-Ministre de la Culture: Mohamed Zine El Abidine
-Ministre de la Jeunesse et des Sports: Majdouline Cherni
-Ministre de la Femme et de l'Enfance: Naziha Abidi
-Ministre du Développement,de l'Investissement et de la Coopération Internationale: Fadhel Abdelkafi
-Ministre de l'Éducation: Néji Jalloul
-Ministre de l'Enseignement Supérieur: Slim Khalbouss
-Ministre de l'Agriculture: Samir Bettaieb
-Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle: Imed Hammami
-Ministre de la Santé: Samira Meraï
-Ministre de l'Équipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire: Mohamed Salah Arfaoui
-Ministre du Tourisme et de l'Artisanat: Selma Elloumi Rekik
-Ministère des Technologies de la communication et de l'Économie numérique: Anouar Maârouf
-Ministère de la Fonction publique et de la bonne gouvernance: Abid El Briki
-Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement: Iyed Dahmeni
-Ministre en charge des relations avec les Instances Constitutionnelles, la société civile et les droits de l'homme: Mehdi Ben Gharbia

-Secrétaire d'État à l'Environnement et aux Affaires locales: Chokri Belhassen
-Secrétaire d'État au Commerce: Fayçal Hafiane
-Secrétaire d'État aux Transports: Hichem Ben Ahmed
-Secrétaire d'État à l'Énergie et aux Mines: Hechmi Hmidi
-Secrétaire d'État aux Affaires Étrangères: Sabri Bachtobji
-Secrétaire d'État chargé des Tunisiens résidents à l'étranger: Radhouane Ayari
-Secrétaire d'État des Affaires Foncières et du domaine de l'État: Mabrouk Korchid
-Secrétaire d'État chargé de la formation professionnelle: Sayida Ounissi
-Secrétaire d'État à l'Agriculture: Omar El Behi
-Secrétaire d'État aux Sports: Imed Jabri
-Secrétaire d'État à la jeunesse: Faten Kallel
-Secrétaire d'État aux Nouvelles technologies de la communication et de l'information : Habib Debabi
-Secrétaire d'État à la pêche et aux ressources hydrauliques: Aballah Rebhi
-Secrétaire d'État à la recherche scientifique: Khlil Laamiri

Désigné le 03 août dernier par le président de la République Béji Caid Essebssi afin de former son gouvernement, Youssef Chahed devra maintenant le présenter devant l'Assemblée des Représentants du peuple afin d'obtenir le vote de confiance.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie - Chahed annonce son gouvernement: Les profils des nouveaux ministres

$
0
0
Le gouvernement présenté samedi par le chef du gouvernement Youssef Chahed contient de nombreux nouveaux visages. Le HuffPost Tunisie présente les profils de ces nouveaux ministres:

Ghazi Jeribi, ministre de la Justice

ghazi jeribi


Ghazi Jeribi a été le premier président du Tribunal administratif de Tunis de 2007 à 2011. En 2011, Jeribi a été nommé président du Haut comité du contrôle administratif et financier.

Dans le gouvernement Mehdi Jomaâ, composé par des technocrates dits indépendants, Ghazi Jeribi a été chargé du ministère de la Défense nationale.

Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement

riadh mouakhar


Né en 1963, Riadh Mouakher est médecin et député du parti Afek Tounes à l’Assemblée des représentants du peuple. Riadh Mouakher a été médecin résident à l’hôpital militaire de Tunis et il a présidé l’Association Lions club avant d’entamer sa carrière politique.

Abdeljallil Ben Salem, ministre des Affaires religieuses:

Abdeljallil Ben Salem occupait le poste de président de l’Université Zeitouna de Tunis avant d’être nommé à la tête du ministère des Affaires religieuses.



Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales:

mohamed trabelsi


Ancien secrétaire-général adjoint de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (jusqu’en 2008), ex-responsable de l’Organisation internationale du travail au Caire et ancien secrétaire général du Syndicat de l’Enseignement primaire, Mohamed Trabelsi aurait été porté candidat à son poste par la centrale syndicale.

Lamia Zribi, ministre des Finances:

lamia zribi


En février 2015, Lamia Zribi a été nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale pour présider, par la suite, la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME).

Titulaire d'un diplôme de fin d'études supérieures de l'école nationale d'administration (ENA) en 1993, et d'une maîtrise en sciences économiques de la faculté de droit et des sciences politiques et économiques de Tunis en 1983, Zribi avait occupé, jusqu’à 2008, le poste de directrice générale des prévisions au sein du ministère du Développement et de la Coopération internationale.

Héla Cheikhrouhou, ministre de l’Energie et des Mines:

hela cheikhrouhou


Economiste financier à la Banque mondiale de 2003 à 2007, Héla Cheikhrouhou était directrice exécutive du Fonds vert pour le climat, un mécanisme financier de l'Organisation des Nations Unies, rattaché à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) avant d’être nommée au sein du gouvernement de Youssef Chahed.

Mohamed Zine El Abidine, ministre de la Culture et du Patrimoine:

mohamed zine el abidine


Professeur en musicolgie, Mohamed Zine El Abidine est l’actuel directeur de la 52eme édition du festival international de Carthage.

Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale :

fadhel


Diplômé de la Faculté des Sciences économiques de l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne, il est l'ancien Directeur Général de Tunisie Valeurs. Il a été Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Tunis de 2011 à 2014.

Naziha Abidi, ministre de la Femme, de la famille et de l'enfance:

Issue du parti de Kamel Morjane Al Moubadara, elle a été chargée des fonctions de directeur des affaires de la femme, à la direction générale des affaires de la femme et de la famille.

Anouar Maârouf, Ministre des Technologies de la communication et de l'Économie numérique:

anouar


Ancien membre du cabinet du ministre des TICS Mongi Marzouk sous le gouvernement Jomaa, et parmi l'équipe ayant élaboré la feuille de route du projet Tunisie Digitale 2018. Il est le Président du Conseil de Dar Assabah et administrateur de la radio Shems FM.

Slim Khalbous, ministre de l'Enseignement supérieur

slim

Professeur des universités en gestion d’entreprise, il est directeur de l'IHEC Carthage. Par ailleurs, il est le fondateur et rédacteur en chef de la revue tunisienne du marketing.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


25 idées déco absolument géniales pour une chambre d'enfant

$
0
0
DÉCORATION-Vous vous rappelez lorsque vous étiez enfant et que vous rêviez d’avoir un toboggan au pied de votre lit, ou une chambre digne des plus belles princesses?

Si vous voulez faire plaisir à vos enfants en leur offrant autre chose que des jouets, nous avons quelques idées que vous pouvez réaliser vous-même, sans vous ruiner, qui rendront leur chambre aussi magique qu’ils l’ont toujours imaginée.

Découvrez 25 idées déco absolument géniales pour une chambre d'enfant dans la galerie ci-dessous :



Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: Yassine Brahim tacle Youssef Chahed et fait durer le suspense quant à la participation de son parti au gouvernement

$
0
0
POLITIQUE- Alors que Riadh Mouakhar, un des leaders de Afek Tounes, a été annoncé comme le nouveau ministre des Affaires Locales et de l'Environnement, Yassine Brahim, le président du Afek Tounes déclare, via sa page Facebook, que son parti n'a pas encore décidé de sa participation ou pas de son parti dans le gouvernement Chahed.

Le parti en débattra lors d'un Conseil National exceptionnel, a-t-il annoncé.

Riadh Mouakhar a-t-il fait cavalier seul en acceptant le poste du ministre sans concerter son parti? Yassine Brahim ne dit pas plus.

Il tient néanmoins à clarifier cette ambiguité: "Beaucoup de gens ne comprennent pas comment il y a des noms Afek Tounes dans la liste annoncée par Youssef Chahed alors que le parti ne s'est pas encore prononcé sur sa participation ou non.
He bien tout simplement, contrairement à Habib Essid en janvier 2015, YC n'a pas donné à Afek la composition finale de son gouvernement et demandé son avis dessus, il a préféré passer en force et annoncer", a-t-il encore renchéri, via sa page Facebook, dimanche, le 21 août.

La décision définitive du parti sera prise au cours de ce dimanche.

yassine brahim

LIRE AUSSI:

Tunisie: Voici la composition du gouvernement Chahed




Viewing all 9648 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>