Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9648

Des hommes nus comme faire-valoir de femmes puissantes, la publicité qui fait polémique

$
0
0
PUBLICITÉ - #NotDressingmen: on n'habille pas les hommes. C'est sous ce hashtag que la marque néerlandaise Suistudio, spécialisée dans les costumes pour femmes, a lancé la campagne de publicité de sa collection automne-hiver, le 23 août dernier, comme le rapportait le HuffPost britannique ce mardi 4 octobre.

Sur les images de cette campagne, des femmes posent, habillées des costumes de cette nouvelle collection, dans des positions dominantes. Elles sont accompagnées d'hommes nus, dont on n'aperçoit, la majeure partie du temps, pas même le visage.

Ces publicités ont soulevé un débat: si certains aiment leur côté subversif, d'autres considèrent que les photos rabaissent les hommes, en ne considérant leurs corps que comme des objets, un faire-valoir.

Browse our latest collection online now. We specialise in suits, but we’re not dressing men. #SUISTUDIO #NOTDRESSINGMEN

Une publication partagée par SUISTUDIO (@suistudio) le


"Parcourez notre dernière collection en ligne maintenant. Nous sommes spécialisés dans les costumes, mais nous n'habillons pas les hommes."



Dans un entretien donné à Newswire, la vice-présidente de la branche américaine de la marque, Kristina Barricelli, décrit le modèle type de celles qui posent pour son nouveau catalogue: "Elle est puissante, confiante, fière d'elle-même. Et elle a aussi un homme nu dans son appartement."

"La décrire comme renversant les genres donne trop d'importance aux contraintes défectueuses qui ont été imposées aux deux sexes depuis trop longtemps."

Cette manière de célébrer un pouvoir féminin au détriment de l'homme pour mieux vendre ses costumes, plaît à certaines.

"Réveillez-moi quand une patronne de presse iconique qui aura vécu sa vie entière dans des pyjamas de soie mourra dans sa villa entourée d'hommes-jouets", demandait ainsi la journaliste américaine Ann Friedman, après la mort du patron de Playboy, Hugh Hefner, le 28 septembre dernier.

"La chose la plus proche que j'ai trouvé sont les publicités dans ce catalogue de vêtements de femmes. C'est assez glorieux", lui répond sa comparse Delia Cai (ci-dessous). La même journaliste imagine des légendes possibles aux visuels des publicités: "Quand tu dois rencontrer les actionnaires à 3h et que tu as un rendez-vous à 4h pour subvertir le patriarcat".








Mais l'objectification des corps, qu'ils soient masculins ou féminins, reste "un problème majeur", souligne de son côté un spécialiste de la santé mentale Danny Bowman. "L'objectification dans la publicité peut miner l'estime de soi et l'amour propre des individus", explique-t-elle au HuffPost britannique. "Des hashtags comme celui-là peuvent envoyer un message négatif à la société dans son ensemble, en disant qu'on peut objectifier les individus."

D'après l'organisation caritative BODY, le nombre d'hommes souffrant d'"anorexie inversée" a doublé entre 2013 et 2014. Leur part, encore très largement minoritaire chez les personnes soignées pour des troubles alimentaires, ne cesse pourtant d'augmenter. En cause, les images médiatiques qui forgent un masculin viril.

In the Buff. It’s time to go nude. #SUISTUDIO #NOTDRESSINGMEN #womeninbusiness #officewear

Une publication partagée par SUISTUDIO (@suistudio) le




Les photos de cette marque féminine rappellent les critiques adressées aux publicités de l'application de rencontres Adopte Un Mec. "Se donner une image iconoclaste et décalée en mettant les femmes en pseudo situation de supériorité et en réduisant les hommes à des objets potentiellement sexuels, ce n'est pas de l'égalité", dénonçait alors Osez le féminisme.

La campagne #NotDressingMen rappelle notamment les nombreuses campagnes sexistes de Suitsupply, le pendant masculin de Suistudio.



"On est en 2016 et une grande marque masculine utilise une compagne de publicité sexiste et sans lien avec le produit. Les femmes ne sont pas des objets."



Mais pour la vice-présidente de la chaîne, Kristina Baricelli, ces nouvelles publicités ne sont aucunement liées aux scandales passés. "Tout dans cette campagne est indépendant et coexiste, l'homme et la femme, Suitsupply et Suistudio", explique-t-elle au HuffPost Britannique. "Il en va de même pour notre longue histoire de puissantes narrations publicitaires."

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 9648

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>