Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9648

La Chine, nouvel eldorado du foot ou vrai projet d'envergure?

$
0
0
Le mercato hivernal 2016 a été marqué par la folie dépensière de la Chine. Avec l'arrivée d'Alex Teixeira au Jiangsu Suning pour 50 millions d'euros, les transferts cumulés vers le championnat local ont atteint 258,9 millions d'euros. Habituellement la plus dépensière, la Premier League n'a dépensé "que" 247,3 millions. Le marché des transferts chinois se poursuit encore jusqu'au 26 février prochain. D'ici-là, certains clubs de la ligue pourraient encore effectuer quelques grosses dépenses. S'agit-il d'une simple fièvre acheteuse ? Ou y a-t-il un vrai projet derrière?

Des joueurs au top niveau

Il y a 2 ou 3 ans, les joueurs qui rejoignaient la Chine était tous trentenaires. Des milliardaires se payaient des stars sur le déclin. De Drogba à Anelka en passant par Gilardino, cette destination faisait clairement office de lieu de préretraite.

Seul hic, ces joueurs ne sont jamais restés plus de quelques mois. Que ce soit due à une adaptation difficile ou à des retards de paiements, aucune des ces grandes stars ne s'est installée dans la durée dans ce championnat.

Aujourd'hui, la donne a changé. Ce sont des joueurs en pleine force de l'âge et internationaux pour la plupart, qui sont ciblés: Ramires (28 ans - Brésil), Jackson Martinez (29 ans - Colombie), Gervinho (28 ans - Côte d'Ivoire), Fredy Guarin (29 ans - Colombie), Alex Teixeira (26 ans - Brésil).

Ce dernier incarne parfaitement le nouveau type de joueurs qui intéressent la Chine. Jusqu'à présent au Shakhtar Donetsk (un régulier du Top 16 européen), cet attaquant brésilien a déjà inscrit 25 buts en 21 matchs cette saison. Fait plus notable encore, plusieurs très grands clubs européens lui portaient un intérêt certain. Liverpool avait même fait une offre aux alentours de 45 millions d'euros...

D'où vient cette frénésie d'achats?

Derrière ces transferts complètement fous se cache un homme politique. Le président chinois, Xi Jinping est un fan absolu de football. Pour lui témoigner de leur fidélité, des entreprises comme Alibaba n'hésitent pas à investir dans le football. Le géant du e-commerce a ainsi racheté 50% du Guangzhou Evergrande.

Bien entendu plus les dépenses sont importantes, plus la reconnaissance présidentielle est grande...

Outre Alibaba, le groupe industriel Suning Commerce Group Co est devenu en décembre dernier propriétaire du Jiangsu Suning.

Preuve de l'absence de limites, Jiangsu a acheté Ramires pour 30 millions d'euros battant au passage le record du transfert le plus élevé. Quelques jours plus tard, le Guangzhu Evergrande a fait de même en offrant 42 millions pour Jackson Martinez.

C'était sans compter sur le coup de folie à 50 millions du Jiangsu pour Alex Teixeira. Et tout ça n'est qu'un début! Certaines rumeurs évoque un salaire de 40 millions d'euros annuels pour attirer Yaya Touré!

Mais tout cet argent ne provient pas uniquement d'investisseurs privés. Les sources de revenus existent pour les clubs. Ainsi, les droits TV ont également explosé en Chine. En 2015, la Chinese Super League s'était vendue 8,2 millions. En 2016, les diffuseurs ont dû aligner 183 millions pour en acquérir les droits. Soit une multiplication par 20 en un an seulement.

On est encore loin des tarifs français où les droits de la Ligue 1 sont valorisés 750M d'euros par an. Mais si le prix des droits TV du championnat chinois continuent d'augmenter ainsi, il ne faudra pas s'étonner de voir fleurir des offres pour Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Neymar dans les prochaines années.

Jusqu'où va aller ce projet?

En 2011, Xi Jinping avait déjà annoncé ses trois souhaits concernant le futur du football chinois:
"- se qualifier pour une autre Coupe du Monde (après 2002),
- accueillir une Coupe du Monde (2026 ou 2030)
- gagner une Coupe du Monde".

Aujourd'hui 93ème au classement FIFA, une seule place devant les Iles Féroés (50 000 habitants), la Chine (1,37Md d'habitants) entend bien mettre en oeuvre les moyens humains et matériels pour développer tout son potentiel, comme le décrit un dossier de Pitch Invasion.

Pour ce faire, la Chine va rendre le football obligatoire à l'école. Le pays souhaite aussi former 50 000 entraîneurs et créer 50 000 établissements possédant des installations spécifiques à la pratique du football d'ici 2025.

Un marché au potentiel énorme

Même si son économie ralentit, la Chine affiche encore une croissance de près de 7%.
D'ici 2022, environ 80 millions de ménages chinois auront des revenus annuels supérieurs à 25.000 euros.

Avec une population de 1,37 milliards d'habitants, la Chine est aujourd'hui 20 fois plus peuplée que la France.

En 2014, la Ligue 1 faisait une moyenne de 750 000 spectateurs sur Canal+. En transposant ces audiences à la population chinoise, celles de la Chinese Super League pourrait donc atteindre les 15 millions de téléspectateurs... Même en prenant en compte une culture foot moins importante en Chine qu'en France, on peut quand même tourner sur des audiences inatteignables chez nous.

Un calcul suffisant pour négocier d'énormes droits TV, commercialiser de grosses campagnes de publicité, remplir de grands stades et vendre des maillots.

En bref, si la Chine arrive à faire adhérer une partie de sa population au football, son championnat pourrait rapidement dépasser les compétitions européennes. L'Europe n'a qu'à bien se tenir, la vraie Ligue des Champions se jouera bientôt au sein de l'Empire du Milieu...



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 9648

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>