Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9648

Le mariage n'est pas une fin en soi

$
0
0
Il y a trois mois de cela, mon petit-ami, Craig, s'est agenouillé devant moi pour me demander en mariage. Tout émue, j'ai versé ma petite larme: c'était un grand moment, un jour particulièrement excitant et spécial qu'il fallait fêter.

Pour autant, avais-je accompli quelque chose? La réponse est non.

A présent que j'arbore une bague de fiançailles, je peux enfin exprimer publiquement ce que je pense sans que cela soit mis sur le compte de l'amertume. Mon nouveau statut ne m'a pas fait changer d'avis. Les fiançailles et le mariage ne sont pas une fin en soi.

Mesdames, attendez un peu de lire mes arguments avant de fermer cette page sous le coup de la colère.

Voici mon avis sur la question: en 2016, nous célébrons toujours davantage le fait qu'une femme soit demandée en mariage que sa réussite professionnelle et scolaire. Oh, bien sûr, les amis et la famille sont toujours heureux qu'on ait nos examens, une belle carrière et des promotions, mais leur joie n'est pas comparable à celle qu'ils expriment quand on leur annonce qu'on s'est fait passer la bague au doigt. Du moins, selon ma propre expérience.


"Il serait temps que l'ensemble de la société s'interroge sur ce qu'il faut vraiment valoriser dans la vie d'une femme."



Je suis heureuse de toute cette joyeuse agitation autour de mon mariage, mais je me demande fréquemment quelle peut bien être la raison pour laquelle cet événement semble plus important que les véritables succès, ceux de la vie scolaire et professionnelle.

Dans les années 1950, les femmes étaient généralement cloîtrées à la maison. Leur but dans la vie, ce qui les définissait, c'était le mariage. Rien d'étonnant alors à ce que trouver l'âme sœur ait été considéré comme une réussite.

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Elles ont bien d'autres choses que l'amour dans leur vie.

Elles sont chefs d'entreprise, avocates, enseignantes, PDG, inventrices, designers, chercheuses, écrivaines, consultantes, et j'en passe. Elles vont à l'université et obtiennent des diplômes, elles travaillent d'arrache-pied pour grimper les échelons dans l'entreprise. Elles ont des postes importants au gouvernement et innovent pour changer le monde.

Et si beaucoup sont mariées, elles ne sont pas définies par leur seul nom marital.

J'ai remarqué qu'on m'interrogeait bien plus souvent sur mon couple et mon mariage que sur ma carrière. Ce phénomène date de bien avant les fiançailles. Je crois que les questions comme "Alors, quand est-ce que vous vous fiancez?" ou "Comment ça va avec Craig?" ont toujours été beaucoup plus fréquentes que "Comment ça va au boulot?" ou "Sur quoi tu travailles en ce moment ?".

Je ne peux pas reprocher aux gens de s'intéresser davantage à ma vie privée qu'à mon travail, car j'ai moi aussi ce genre de comportement avec les femmes de mon entourage. Après tout, depuis notre plus tendre enfance, on nous bombarde de pubs où le mariage est habilement présenté comme l'accomplissement suprême de la femme.

Il serait temps que l'ensemble de la société s'interroge sur ce qu'il faut vraiment valoriser dans la vie d'une femme.


"Pas besoin d'une compétence particulière ou même d'un cerveau pour se marier. Il suffit de trouver un partenaire consentant."


Les femmes se battent dur pour réussir dans le monde scolaire et professionnel. Pour moi, le fait de se marier ne devrait en aucun cas être davantage valorisé. Pas besoin d'une compétence particulière ou même d'un cerveau pour se marier. Il suffit de trouver un partenaire consentant. En revanche, pour intégrer telle école, obtenir tel diplôme ou décrocher tel poste, il faut vraiment s'accrocher et batailler.

Je ne veux pas dire que le mariage n'a aucun mérite. Cependant, à mes yeux, ce n'est pas lorsqu'un couple se fiance ou s'avance vers l'autel pour dire "Je le veux" qu'il est digne d'éloges. La vraie réussite, c'est de rester ensemble en dépit des difficultés financières, de la maladie, du stress que génèrent les enfants et la vie quotidienne, surtout quand on sait que 50% des mariages se terminent par un divorce.

Oui, se marier est un moment fabuleux, et trouver sa "moitié" est incroyablement excitant. Mais les femmes ne doivent plus être uniquement définies par leur alliance. Alors, s'il vous plaît, manifestez votre joie quand votre sœur, collègue ou meilleure amie annonce qu'elle va se marier, mais soyez aussi expressif (sinon plus) quand elles obtiennent ce poste de manager, décrochent leur master ou créent leur entreprise.

Ce blog, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Maëlle Gouret pour Fast for Word.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 9648

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>