Quantcast
Channel: Tunisie - Al Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9648

Votre clé USB pourrait libérer la Corée du Nord

$
0
0
INTERNATIONAL - Une opération de contrebande de grande ampleur est en cours pour libérer la Corée du Nord du joug de la dictature, et vous pourriez en être un acteur majeur. Repérée par le Huffington Post américain mercredi 10 février, elle s'appuie sur cette chose complètement obsolète qui traîne dans le fond du dernier tiroir de votre bureau... une clé USB. Vous ne vous en servez plus, et c'est justement pour cela que les organisations Human Rights Foundation et Forum 280 souhaite en amasser le plus possible.

En soutenant l'opération "Flash drives for freedom" ("des clés USB pour la liberté"), elles espèrent pouvoir envoyer ces vieilleries, préalablement remplies de tout ce que le monde moderne a de plus subversif (des livres ou des films par exemple), à des habitants de la Corée du Nord. "Dans la société la plus fermée du monde, les clés USB sont des outils précieux pour l'éducation et la découverte (...), peut-on lire sur le site officiel de l'opération. Remplies de films, de livres et d'explications, elles sont des fenêtres sur le monde."

Un film envoyé grâce à des ballons gonflés à l'hélium

L'opération est menée par des réfugiés Nord-Coréens, "qui ont fui la dictature de leur pays et trouvé la liberté en Corée du Sud". À Séoul, ils récupèrent des clés USB bourrées de culture et les envoient à leur famille et amis, pour tenter d'ouvrir peu à peu le pays de Kim Jong Un et lui offrir la liberté que le leader suprême lui refuse. "La Corée du Nord semble être un trou noir monolithique, impénétrable, impossible à connaître", explique à Wired Sharon Stratton, membre de l'organisation non-gouvernementale (ONG) North Korean Strategy Center, qui participe à l'opération.

Le site d'information rappelle que les ordinateurs sont plutôt rares en Corée du Nord, et qu'Internet n'est accessible qu'à "quelques élites". Les smartphones, dont certains peuvent lire les clés USB, sont cependant de plus en plus répandus, tout comme les lecteurs de vidéo de fabrication chinoise, appelés "notels".

En septembre 2014, les activistes qui participent aujourd'hui à cette opération s'étaient déjà illustrés en faisant passer en Corée du Nord des films comme Lucy, 22 Jump Street ou des épisodes de la série Friends, en soudoyant des douaniers, à la frontière sud-coréenne, avec de l'argent, des cigarettes ou de l'alcool. En avril, certains avaient même envoyé, grâce à des ballons remplis d’hélium, 10.000 copies de L'interview qui tue !. Ce film, qui a mis le feu aux poudres entre les États-Unis et la Corée du Nord, raconte l'histoire de deux animateurs de télévision américains, engagés par la CIA pour tuer Kim Jong Un.

D'après le site internet de l'opération, près de 10.000 clés USB sont déjà récoltées chaque année. Elles peuvent contenir des soap opéras sud-coréens comme des créations hollywoodiennes, mais aussi des traductions en Nord-coréen d'interviews de dissidents. Alex Gladstein, membre de Human Rights Foundation, est formel: "Chaque (clé USB) peut littéralement changer la vie de quelqu'un".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9648

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>